Bonjour,
est ce que le mal de mer est lié a l intelligence ? Malade en voiture, mal de mer, tête qui tourne en jouant a des jeux vidéos, est ce que les gens plus intelligent sont moins sujet a ces maux ?
-----
Bonjour,
est ce que le mal de mer est lié a l intelligence ? Malade en voiture, mal de mer, tête qui tourne en jouant a des jeux vidéos, est ce que les gens plus intelligent sont moins sujet a ces maux ?
Pour ce que j’en ai lu ( désolé je n’en ai plus les références ) et qui correspond à 100% à plusieurs événements vécus tant en mer qu’en voiture, le malaise trouve son origine dans le conflit d’informations qui arrivent au cerveau lorsque le sens de l’équilibre induit par l’oreille interne est de manière répétitive contredit par les informations visuelles qui, elles, lorsque l’on est enfermé dans un véhicule et privé de vue permanente sur le repère de l’horizon réel, induisent le sujet en erreur par une horizontale et une verticale propre au local dans lequel on se trouve.
Si vous voulez diminuer les risques de mal de mer, prenez une position dans le bateau qui vous permette de visualiser au maximum la ligne d’horizon extérieure. Et, surtout, évitez de concentrer votre regard sur un objet local ( livre ou jeu vidéo ) qui prive votre cerveau de la possibilité d’accorder le ressenti des secousses avec l’évolution du mouvement que déduisent vos yeux par rapport à ce qui vous entoure...
Le lien avec l’intelligence me semble loin. Juste peut-être que les personnes plus tentées par les activités intellectuelles auraient une tendance plus grande à garder les yeux sur une lecture aux mauvais moments, et seraient donc plus enclines à s’exposer à ces ‘maux du voyage’...
Bien cordialement,
Choom
Merci pour cette réponse, de mon côté j'ai trouvé ça à partir de la page wikipedia motion scikness.
Bien trouvé. Fameuse étude. Quel travail ! Je suis heureux d’y retrouver l’information dont j’avais perdu la source :Merci pour cette réponse, de mon côté j'ai trouvé ça à partir de la page wikipedia motion scikness.
«*One theory suggests that motion sickness results from contradictory information the brain receives during motion (1,5). The vestibular system of the inner ear, which senses motion and body position and influences balance, signals ‘moving’ to the brain, while the eye signals ‘stationary’ because the car or boat appears stationary relative to the viewer.
The vestibular system is also thought to serve as a sensor of disequilibrium-causing neurotoxins (i.e. a toxin detector) and is believed to trigger the emetic response in order to rid the body of toxins. Thus, motion sickness may be an aberrant trigger of the emetic response. Evidence for the involvement of the vestibular system comes from the observation that individuals with complete loss of the vestibular apparatus, a component of the vestibular system, are immune to motion sickness.*»
Oui mais ça dit aussi mais c'est vrai que c'est bien caché que les asiatiques seraient plus sujet à ces maux...
Bonjour
je pense que le mal de mer n'a rien a voir avec l'intelligence
Enfin, c'est certain
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Le mal de mer a à voir avec le cerveau, donc pourquoi pas avec l'intelligence.
Si la même personne dans les mêmes conditions de mer est malade une fois sur deux j'en déduit que son intelligence fluctue
Vite, faut que je publie ça !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Je ne vois pas comment un lien avec le cerveau pointe directement avec l'intelligence...terme parfois dur à définir précisément. Et intelligence ou culture générale? Les personnes diagnostiquées HPI que je connais ne souffrent pas de ces troubles.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bjr à tous,
Pour moi le mal de mer se situe au niveau....de.....l'estomac !! Et le pire c'est lorsqu'il n'y a
plus RIEN à ...évacuer !
Ou est ..l'intellignece ...là dedans ???
Bonne journée
Bonjour,
Je n'ai quasiment jamais de mal des transports : hourra je suis un génie!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
J'ai le souvenir d'un appelé à l'agonie en hiver au large d'Ouessant*:
<<Le mal de mer au début tu crois que tu vas mourir, après tu le souhaites. >>
Cela ne semble pas traduire une diminution de la réflexion et de la perception, mais ce n'était pas du jeu vidéo en voiture, c'était la défense des approches maritimes devant des consoles moins sophistiquées....
* "mauvais temps permanent de septembre à mars" suivant les instructions nautiques.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Plus on navigue et plus le mal de mer diminue, que ce soit au cours d'une sortie, d'une saison ou d'une vie. Cela voudrait-il dire qu'on devient de plus en plus intelligent en naviguant ?
En 2006, j'ai passé plus 80 jours sur un bateau, et j'ai bien vu que j'étais de moins en moins sensible au mal de mer : j'ai dû devenir drôlement intelligente
Je ne devrais pas mais je le place quand même:
Le mal de mer en ce moment est une question de misère : https://news.un.org/fr/story/2020/03/1063431
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Sur un temps long, alors.
J'en en connais plus d'un / d'une en pleine forme matin et milieu de journée, et moins en forme fin d'après midi.
Peut être d'autres causes:
Digestion des alcools du bord...
Et le marin qui cogne un peu plus fort le soir. Tiens c'est bizarre, plus la houle est forte, plus il y a de malades
Il y a plein de causes au mal de mer : l'état de la mer et l'allure du bateau, et encore plus important, l'état de la personne (sans aller jusqu'à la conso d'alcool, à éviter absolument si on n'est pas en pleine forme, éviter aussi la gueule de bois, il y a les fameux 4F : froid, faim, fatigue, frousse).Sur un temps long, alors.
J'en en connais plus d'un / d'une en pleine forme matin et milieu de journée, et moins en forme fin d'après midi.
Peut être d'autres causes:
Digestion des alcools du bord...
Et le marin qui cogne un peu plus fort le soir. Tiens c'est bizarre, plus la houle est forte, plus il y a de malades
Quand je disais "au cours d'une sortie", je pensais plutôt à des croisières de 3-4 jours au moins, où on est malades les 2 premiers jours et ça va mieux ensuite.
Dans l'Atlantique sud sur une traversée de 9 jours, j'ai vomi les 2 premières nuits, ça allait ensuite, mais je n'ai bu une bière qu'au bout du 7e jour !!