Intelligence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Intelligence



  1. #1
    invitec1281a2a

    Intelligence


    ------

    Salut tt le monde!
    je veux savoir si les capacites du cerveau peuvent evoluer en pratiquant certains exercies meme si on n'est plus des enfants?
    j'ai entendu parler que l'homme n'arrive pas a utiliser toutes les facultes de son cerveau,qu'il utilise seulement 10% de ses aptitudes quand il reflechit,que les doues quand a eux, peuvent faire travailler 11% ou 12% des capaites de leurs cerveaux!
    est ce qu'on peut tenter d'evoluer les aptitudes de nos cerveaux?
    si oui comment peut on faire ca?

    -----

  2. #2
    invite21f77fce

    Re : intelligence

    Ce nombre de 10% est complètement fantaisiste. C'est une vieille idée reçue malheureusement trop souvent colportée.

    http://www.sciencepresse.qc.ca/jdm/jdm37.html

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : intelligence

    Ces sont là des tartes à la crème.

    Utilisation partielle du cerveau : la science est encore loin de connaitre le fonctionnement complet du cerveau mais il est aujourd’hui clair que tout est utile.
    Il y a un argument contre cette idée. Une des règles de l’évolution dit qu’un organe inutilisé ou sous-utilisé tend à régresser et même à disparaitre. Ainsi les cétacés, mammifères d’origine terrestre, donc quadrupèdes, n’ont plus ni membres inférieurs ni bassin. Un organe aussi gros consommateur d’énergie que le cerveau ne peut qu’être utilisé en totalité ou alors il serait plus petit.

    Entrainement du cerveau. Nous sommes dans l’incapacité de prendre conscience de la partie du cerveau utilisée lors des différents processus psychologiques et donc à plus forte raison d’en prendre le contrôle.
    Il y a des capacités cognitives inextensibles, la mémoire par exemple. Ce n’est pas comme un muscle qui se renforce et grossit avec l’exercice. Les hommes ne naissent pas égaux en matière de mémorisation et il n’y a rien à faire sur ce plan. Une multitude de méthodes d’accroissement des capacités intellectuelles ont été proposées. Elles ont toutes disparu sans laisser de trace car aucune n’a jamais marché.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    invitec1281a2a

    Re : intelligence

    donc on doit croiser les bras et accepter notre sort!
    c'est vraiment injuste de voir qqn qui prepare son cours dans le 1/10 du temps que tu consacres toi aux etudes!
    mais que faire?c la volonte de Dieu!
    concernant la memoire,j'ai entendu des gens encore jeunes(dans l'enseignement superieur),me dire que leur memoire devient de plus en plus incapable de retenir les cours,qu'ils avaient au passe (au lycee) une tres bonne memoire qui saisit tout,meme ce qu'ils n'entendaient pas retenir!
    est ce que cela veut dire que notre memoire peut s'affaiblir meme si on est encore jeune?qu'un usage excessif dans l'enfance peut nuire a notre memoire?
    j'ai beaucoup entendu un de mes profs nous dire ,quand nous ne apprenions pas nos lecons par coeur, que notre memoire va devenir faible!donc 'apprendre' c'est preserver la memoire!mais comment peut on expliquer la regression de memoire chez ces gens la?
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : intelligence

    Citation Envoyé par chercheur de sciences Voir le message
    donc on doit croiser les bras et accepter notre sort!
    c'est vraiment injuste de voir qqn qui prepare son cours dans le 1/10 du temps que tu consacres toi aux etudes!
    Voilà pourquoi certains y arrivent et d’autres pas.

    Citation Envoyé par chercheur de sciences Voir le message
    concernant la memoire,j'ai entendu des gens encore jeunes(dans l'enseignement superieur),me dire que leur memoire devient de plus en plus incapable de retenir les cours,qu'ils avaient au passe (au lycee) une tres bonne memoire qui saisit tout,meme ce qu'ils n'entendaient pas retenir!
    Certaines personnes très brillantes se plaignent en effet de perdre une partie de leurs facultés. On dit que les mathématiciens ou les physiciens de haut niveau ne restent productifs que quelques dizaines d’années.
    Pour le commun des mortels rien n’est vraiment démontré quant à l’influence des exercices sur la mémorisation ou le raisonnement.
    La vieillesse entraine une diminution chez certaines personnes. Il semble surtout que le fait de n’avoir aucune activité intellectuelle accélère la dégradation due à l’âge.

    À part ça, tout ce qu’on entend dire est du pipeau. Les profs sont naturellement les premiers à chercher à faire culpabiliser leurs élèves et à les mettre dans une posture de compétition.
    Tout ce qu’on peur faire pour la mémoire est d’essayer de tirer le meilleur parti de celle qu’on a. Pour cela il y a des stratégies mnémotechniques mais qui n’ont qu’une portée limitée.

    ND

    Je ferai une remarque sur la forme de tes messages. Les directives du forum préconisent de rédiger ses messages en français standard, comme on a appris à l’école. Cela signifie faire des phrases qui commencent par une majuscule et finissent pas un point, pas trop longues de préférence. Il ne faut pas utiliser de style SMS ou télégraphique. Il est bien de ne pas omettre les accents, etc. Je suggère aussi de relire soigneusement son message et de passer le correcteur orthographique.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    birger jarl

    Re : Intelligence

    Goddag,

    voilà un lien sur les 10%!!!

    http://www.charlatans.info/lecerveau.shtml

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par birger jarl Voir le message
    voilà un lien sur les 10%!!!
    http://www.charlatans.info/lecerveau.shtml
    Site très marrant.

    J’entendais déjà dire ça dans les années 50, c’est à dire à une époque où l’on estimait que le nombre de neurones était entre 10 et 100 milliards, soit à un ordre de grandeur près ! Alors, affirmer qu’on n’utilise qu’une fraction d’un total inconnu est tout à fait paradoxal. On en sait aujourd’hui beaucoup plus et le fait est qu’on entend moins cette tarte à la crème.

    De plus, la première guerre mondiale avait déjà fourni une sorte laboratoire géant avec les nombreuses lésions cérébrales qu’elle a occasionnées. On savait donc déjà que toute région endommagée entrainait des dysfonctionnements particuliers, ce qui laissait supposer que chacune sert à quelque chose.

    Enfin sur le plan évolutif, on observe des organes qui régressent car ils ne sont plus utilisés. Ainsi les fossiles de cétacés possèdent encore un bassin et des membres inférieurs à une époque où ils ne servaient déjà plus. De même, certains oiseaux ne volent pas, comme les autruches et les gallinacés, ou peu comme les fameux roadrunners, mais ils ont encore des ailes plus ou moins fonctionnelles.
    Il s’agit d’organes qui ont été fonctionnels et qui, en raison de l’adaptation à des conditions de vie différentes, servent moins ou à autre chose. On est sur la voie de la régression.

    Dans le cas du cerveau chez les hominidés on est au contraire sur la voie ascendante. Il n’a pas cessé de grossir au cours de l’évolution. Rien n’augmente pas hasard, surtout un organe aussi couteux en terme énergétique.
    Au repos, le cerveau consomme environ 20% des ressources en oxygène et en glucose. J’ai oublié les chiffres mais il faut aussi prendre en compte sa consommation lors de la gestation, aussi bien pendant le développement fœtal que post natal. Avoir un cerveau est très couteux, ce n’est donc certainement pas un luxe inutile.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    invite8d136c01

    Re : Intelligence

    bonjour!
    je voulais juste dire que je ne comprend pas trop ce site (charlatans...) c'est un site qui critique toute sortes de choses -ce qui est tres bien, hein- mais à coté, ils mettent de la pub de partout, et surtout des pub pour des voyants...

  10. #9
    invite155ff89c

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    On savait donc déjà que toute région endommagée entrainait des dysfonctionnements particuliers, ce qui laissait supposer que chacune sert à quelque chose.
    Bonjour,
    On sait également que, dans certains cas, le cerveau est capable de récupérer des fonctions détruites physiquement, de nouvelles connexions de neurones apparaissent alors dans d'autres zones et remplacent la fonction manquante.
    D'autres part, un programme destiné aux élèves en difficultés américains a permis de rattraper leur retard dans toutes les matières. Le programme en question commence par une explication claire du fonctionnement du cerveau et de ses possibilités d'évolution avec comme impératif de ne jamais cataloguer les enfants en "bon" ou "mauvais" dans telle ou telle matière mais de leur montrer que rien n'est définitif.
    S'en suit une série d'exercice d'entrainements. Le programme s'appelle "brainology" et est présenté comme sérieux par le New Scientist.

    Quand à la mémoire et son entrainement, le par-cœur scolaire n'est qu'une forme de mémoire parmi d'autres, le plus souvent à court terme.
    Tout ce que j'ai appris par cœur pour mes contrôles du lendemain ont été oublié quelques jours après.
    Pour qu'une information reste accessible à long terme il faut multiplier les sources sensorielles, émotionnelles et les expériences en rapport avec elle. Ce qui permet de créer des connexions "en dur" avec de multiples moyens d'accès, donc plus de chance de retrouver l'info.
    Bien malgré elle, l'école nous interdit purement et simplement de pratiquer cet entrainement.
    Par exemple on nous interdit de dessiner sur nos cahiers, d'échanger oralement des informations avec notre voisin et on nous oblige à apprendre des phrases longues au mot près, alors que le rajouts d'élements visuels, auditifs et la prise de note en mots clés simples permet une bien meilleure mémorisation...

  11. #10
    invite288cd860

    Re : Intelligence

    "j'ai beaucoup entendu un de mes profs nous dire ,quand nous ne apprenions pas nos lecons par coeur, que notre memoire va devenir faible!donc 'apprendre' c'est preserver la memoire! la regression de memoire chez
    "
    Ma prof de mathématiques disait que si on n'utilisait pas son cerveau il allait rétrécire...En fait apprendre nos lecons ou faire d'autres exercices permet de devellopper des connexion nerveuses.Plus on a de connexions et moins on mettra de temp a trouver quelques chose.
    Mon autre prof de mathématiques disait que la géométrie dans l'espace permettait de mieux se repérer dans l'espace.Donc il faut travailler.

  12. #11
    invite288cd860

    Re : Intelligence

    "Pour qu'une information reste accessible à long terme il faut multiplier les sources sensorielles, émotionnelles et les expériences en rapport avec elle. Ce qui permet de créer des connexions "en dur" avec de multiples moyens d'accès, donc plus de chance de retrouver l'info.
    Bien malgré elle, l'école nous interdit purement et simplement de pratiquer cet entrainement.
    Par exemple on nous interdit de dessiner sur nos cahiers, d'échanger oralement des informations avec notre voisin et on nous oblige à apprendre des phrases longues au mot près, alors que le rajouts d'élements visuels, auditifs et la prise de note en mots clés simples permet une bien meilleure mémorisation..." ah bon?!

  13. #12
    Saint-Sandouz

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par magical Voir le message
    "j'ai beaucoup entendu un de mes profs nous dire ,quand nous ne apprenions pas nos lecons par coeur, que notre memoire va devenir faible!donc 'apprendre' c'est preserver la memoire! la regression de memoire chez
    "
    Ma prof de mathématiques disait que si on n'utilisait pas son cerveau il allait rétrécire...En fait apprendre nos lecons ou faire d'autres exercices permet de devellopper des connexion nerveuses.Plus on a de connexions et moins on mettra de temp a trouver quelques chose.
    Mon autre prof de mathématiques disait que la géométrie dans l'espace permettait de mieux se repérer dans l'espace.Donc il faut travailler.
    Tu crois donc tout ce que tes profs te disent, en particulier sur des points qui ne sont pas dans leur domaine de compétence : par exemple les neurosciences pour un prof de math. Quelle naïveté!

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    invite288cd860

    Re : Intelligence

    "Tu crois donc tout ce que tes profs te disent, en particulier sur des points qui ne sont pas dans leur domaine de compétence : par exemple les neurosciences pour un prof de math. Quelle naïveté!"
    ou ais-je dit que j'y croyais?!
    je suis comme meme apte a réfléchir toute seule!

  15. #14
    Saint-Sandouz

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par magical Voir le message
    ou ais-je dit que j'y croyais?!
    je suis comme meme apte a réfléchir toute seule!
    Pardon. Ton message n’est pas clair alors. Si je peux me permettre tu devrais utiliser la fonction de citation avec le bouton « Citer ».

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Intelligence
    Par invited280a227 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 10h56
  2. Intelligence artificielle
    Par inviteec581d0f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 454
    Dernier message: 11/07/2007, 22h10
  3. Intelligence du chien
    Par invite8a34f184 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 15h56
  4. Héridité et intelligence
    Par invite174fa28f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2005, 11h34
  5. Intelligence
    Par invite762f942f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...