Douleurs psychosomatiques ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Douleurs psychosomatiques ?



  1. #1
    Ayesp

    Douleurs psychosomatiques ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis tout petit, je souffre de l'hyperhidrose au niveau des mains et pieds, et je souffre aussi de tremblement essentiel au niveau des mains.

    Il semble que c'est en grande partie génétique car ma mère a aussi les mêmes symptômes depuis toujours. Mais ce n'est pas invalidant.

    Aujourd'hui a mes 41 ans, avec le stress au travail, j'ai commencé a me soucier beaucoup plus de ces problémes, et j'ai de plus en plus peur des blocages socio-professionnels que ca engendre. Je cherche tout le temps des solutions et je surveille tout le temps mes mains pour observer le degré de ces phénomènes. Mes problémes se sont aggravés et j'ai maintenant la main gauche qui tremble beaucoup plus avec une amplitude différente de ce que j'avais. J'ai aussi des douleurs aux avant-bras et une sorte de faiblesse et engourdissements dans mains et bras. J'ai consulté un neurologue, IRM Cérébrale normale, il me dit que c'est un tremblement essentiel.

    Je pense vraiment que c'est des symptômes psychosomatiques, car je continu malgré moi a surveiller chaque seconde mes mains pour voir a quel point elle tremblent et transpirent et je vis dans la peur de devoir faire des gestes précis devant le regard des autres.

    Quand ca m'arrive rarement d'oublier mes mains, j'ai l'impression que ces problémes baissent d'intensité. Et même les troubles de sommeil dont je souffre aussi baissent.

    S'agit-il vraiment de symptômes psychosomatiques? Comment faire pour m'en sortir et retrouver l'usage normal de mes mains? Sachant que le tremblement essentiel et l'hyperhidrose dont je souffrais toujours n'étaient pas aussi invalidants que ce que je vis actuellement.

    Donnez moi votre avis SVP

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Douleurs psychosomatiques ?

    Bonjour,
    En fait ce qui pose soucis ce n'est pas le trouble lui même mais le fait que vous focalisiez dessus. Dans ce cas un psychologue formé aux TCC pourrait vous aider à gérer ce qui ressemble à un trouble obsessionnel.
    Je ne peux que vous inviter à aller consulter.

    Et comme ce forum n'est pas un lieu de consultation, comme c'est précisé dans les conditions d'utilisation, je vais fermer ce sujet

Discussions similaires

  1. Question sur les maladies psychosomatiques
    Par dooki dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2012, 17h23
  2. maladies psychosomatiques
    Par invite5b1c0ebf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 17h07
  3. Douleurs et anti-douleurs
    Par Yoyo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2004, 21h09