Rêver à chaque fois que je m'endors - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Rêver à chaque fois que je m'endors



  1. #31
    shub22

    Re : Rêver à chaque fois que je m'endors


    ------

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    bonjour,

    le fait d'avoir quand on est jeune d'avoir des examen (devoir) régulier,
    - si ceux-là sont une source de stress régulier, sur des sujet différencié, être source de cauchemar régulier eux-aussi

    difficile à gérer

    si ça ce calme en période de vacance... c'est que votre désir de réussite vous stresse
    Bravo c'est réglé passons à la question suivante!
    Si vous faites un cauchemar répétitif c'est que votre inconscient essaie de vous dire quelque chose de façon insistante.
    Les rêves la nuit permettent au Moi au réveil d'assimiler des choses comme des émotions vécues durant le jour: or dans les émotions il y en a des positives et des négatives et certaines négatives sont + difficiles à assimiler.
    Personne ne saura ici vous dire ce que c'est l'origine de vos cauchemars répétitifs malheureusement

    -----
    Dernière modification par shub22 ; 28/03/2021 à 16h44.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  2. #32
    Pellia

    Re : Rêver à chaque fois que je m'endors

    Bonjour,
    Je trouve curieux d’avoir des cauchemars à l’endormissement, bien franchement, je ne comprends pas. Un rêve peut être un cauchemar, il ne dure pas longtemps, il est suivi par un réveil, souvent dans le cirage ! Empêcher de rêver ? Très bonne question, les animaux rêvent ! J’ai souvent observé des chiens de chasse rêver. On peut facilement connaître leur sujet, en plus ils donnent de la voie, un petit nioc, nioc ! Le chien se réveille, les yeux hagards, le bout de la queue bouge (je te vois) et il repart en sommeil. Les rêves sont indépendants de notre volonté ou de notre vouloir.

  3. #33
    BrainMan

    Re : Rêver à chaque fois que je m'endors

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Je trouve curieux d’avoir des cauchemars à l’endormissement, bien franchement, je ne comprends pas. Un rêve peut être un cauchemar, il ne dure pas longtemps, il est suivi par un réveil, souvent dans le cirage !
    Si, c'est possible, mais.... c'est que vous vous êtes réveillé, donc que vous êtes entre l'éveil et le sommeil (on somnole comme on dit).
    Il me semble qu'on ne se souvient que des rêves lorsqu'on se réveille (les rêves pendant qu'on dort... pour de vrai, ça reste dans l'inconscient)
    Donc pas de problème à faire des rêves ou des cauchemars si on ne se les rappelle pas, enfin moi ça ne m'a jamais tracassé même si j'imagine bien qu'il doit se passer des choses "la haut" pendant le sommeil.

    Donc, pour en revenir à la problématique: "Je rêve tout le temps et fait des cauchemars".
    Si vous faites des rêves ou des cauchemars (pour moi c'est la même chose, d'autant qu'on peut contrôler ses cauchemars pendant la phase de réveil pour ensuite rêver plus sereinement), c'est que vous ne dormez pas bien.
    Vous vous endormez puis vous vous réveillez très souvent pendant votre sieste.
    De plus comme vous faites des cauchemars (et comme ça a déjà été évoqué plus loin) c'est probablement que vous avez une gène physique.

    Vous devriez peut-être vérifier si vous faites des apnées du sommeil (déjà savoir si vous ronflez est une bonne piste).
    Dernière modification par BrainMan ; 21/05/2021 à 13h09.

  4. #34
    marc010

    Re : Rêver à chaque fois que je m'endors

    Bonjour, je pense que les cauchemars sont probablement liés à des traumatismes, stress, la contrainte, fièvre, fatigue durant une rude journée. Je suis déjà passée par cela il n'y a pas mal de temps et je vous comprends parfaitement. Dès que la nuit tombe, on se sent angoissée puisque la nuit sera mouvementée. Mais lorsque je pense à mon passé, les cauchemars d'affilés ont été liés à mon vécu assez terrible durant mon adolescence.

  5. #35
    oxycryo

    Re : Rêver à chaque fois que je m'endors

    Bravo c'est réglé passons à la question suivante!
    Si vous faites un cauchemar répétitif c'est que votre inconscient essaie de vous dire quelque chose de façon insistante.
    Les rêves la nuit permettent au Moi au réveil d'assimiler des choses comme des émotions vécues durant le jour: or dans les émotions il y en a des positives et des négatives et certaines négatives sont + difficiles à assimiler.
    Personne ne saura ici vous dire ce que c'est l'origine de vos cauchemars répétitifs malheureusement
    non, le subconscient ne dit rien... au conscient... pas de message
    - il se contente de gérer nos émotions, et de faire en sorte que nos souvenirs soit correctement nettoyé de contenu émotionnel
    ainsi des cauchemars après avoir vu un film d'horreur, le contenu du rêve ne fait que "décharger" l'émotion vécu, mais qui, artificielle n'est pas "utile" à la vie consciente, donc déchargé dans la nuit même. aucun message la dedans

    le cauchemar répétitif lié à une activité stressante est aussi bien connu, surtout si il y a jugement de la part d'autrui et possible remise en cause de soi (théatre, musicien, artiste en général, profession en publique, ou chaque prestation implique une bonne dose de trac avant performance, le tout lié à un risque "narcissique" assez prononcé )
    - usuellement le cauchemar ne vas se produire qu'une seule fois, et former une sorte de cas d'ecole ou situation typique, qui seras rappellé à chaque fois par le subconscient pour traité un cas de même nature. sauf que dans le cas de ce type de cauchemar, le subconscient produit un nouveau cauchemar, et ne réutilise pas celui déjà créer, et fait une nouvelle instance pour gérer la situation stressante.

    les cas de cauchemar repétitif sont aussi tyique du stress post traumatique du soldat aussi, qui soumis à un intense stress "vital" lors d'un combat, soumis à une sorte de panique intense de se sentir être une proie, vas enclancher par la suite, un ressassement onirique de la situation vécue, la situation plus ou moins similaire, vas revenir souvent, voir très souvent, comme si le subconscient, demandait au conscient de lui dire "où" il doit ranger ses souvenirs horrible. le conscient n'ayant pas de réponse, l'évènement retourne dans la liste des évènements à gérer, jusqu'à ce que le conscient trouve une solution... qu'il peut ne jamais trouver...
    - ce shémas est assez typique du stress post traumatique

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rêver à chaque fois que je m'endors

    Salut,

    [QUOTE=oxycryo;6827921
    le cauchemar répétitif lié à une activité stressante est aussi bien connu[/QUOTE]

    Le stress est un facteur important (je parle ici du commun des mortels et pas des cas pathologiques, des cas de stress post traumatique...).
    Il y aussi une question de réaction face au rêve qui est une question liée à la maturité, au caractère, aux goûts,.... C'est complexe.
    J'ai fait pas mal de cauchemar pendant mon enfance, parfois à hurler (au sens propre) et j'en ai fait pas mal pendant mon adolescence (surtout des cauchemars où je ne retrouvais pas mon chemin, inutile de dire d'où ça vient ). Mais actuellement je fais parfois des rêves désagréables ou des rêves que je n'aime pas mais j'ai constaté que le contenu de mes rêves n'a pas tellement changé : c'est ma réaction face à ses rêves qui a changé. Et curieusement lorsque je m'éveille j'ai tendance à être brumeux et à demi-éveillé (au moins le temps d'aller au toilette et de fumer une cigarette) et mon esprit dérive .... mais uniquement sur les aspects positifs du rêve (on en trouve toujours).

    C 'est curieux et je me suis posé la question : mécanisme de défense face aux pensées négatives ? Question de caractère ? Je ne suis pas sûr. Mais en tout cas ça aide à avoir des réveils sans soucis.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    Merlin95

    Re : Rêver à chaque fois que je m'endors

    Je constate personnellement que les rêves négatifs sont souvent là pour nous faire prendre conscience d'une réalité psychique intérieure. D'ailleurs il m'est arrivé de trouver la "source" du cauchemards et dans ce cas là après en avoir bien pris conscience le rêve ne se reproduit plus.

  8. #38
    oxycryo

    Re : Rêver à chaque fois que je m'endors

    le cauchemar de l'enfant généralement anticipe une situation, un évènemnt a venir pour l'enfant... le cauchemar agit ici par contraste, il est toujours plus terrible que ce que le réel peu proposer "réellement" delà l'enfant, (et l'adulte) peut aborder plus serainement l'évènement stressant, angoissant.

    reste qu'avec l'âge; sans doute, l'on apprend à vivre avec... et comme vous dites, un mécanisme de defense, ou de contre régulation peut se mettre en place
    Dernière modification par oxycryo ; 25/07/2021 à 15h17.

  9. #39
    shub22

    Re : Rêver à chaque fois que je m'endors

    Le prix Nobel autrichien Pauli (auteur du fameux principe d'exclusion) a suivi au moins 3 années de psychanalyse avec Jung.
    Après la fin de la cure, ils ont continué à correspondre ensemble et ça a donné un ouvrage très intéressant autour d'un rapport qui existerait entre méca Q et théorie de l'esprit.
    En fait ce ne sont que des pistes et hypothèses mais c'est écrit par 2 pointures, chacune dans leur domaine
    On peut en penser ce qu'on veut bien sûr car cet échange de lettres, c'est le point de départ pour plus tard de toute sorte de théories New Age plus ou moins farfelues et qui ont abondé expliquant la conscience par la mécanique Q
    avec plus ou moins de bonheur et pour le coup d'une scientificité plus que problématique.

    comment expliquez-vous qu'un prix Nobel de physique ait eu recours à une "pseudo-science"?
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  10. #40
    Merlin95

    Re : Rêver à chaque fois que je m'endors

    A l'époque ce n'était pas une "pseudo-science".

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Disjoncte à chaque fois
    Par bird12358 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/03/2019, 08h41
  2. Onglet s'ouvrant à chaque fois sur GOOGLE
    Par invitec2e5eb18 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2012, 18h27
  3. Infiltration d'eau à chaque fois qu'il pleut
    Par invitec815432f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2011, 16h00
  4. Sèche mains qui grille chaque fois
    Par inviteefafa420 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2010, 20h50
  5. [Brun] Ampli Thomson : fusible qui grille à chaque fois
    Par invite1b7f2db7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 13h35