le syndrôme d'Asperger disparaît du DSM V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

le syndrôme d'Asperger disparaît du DSM V



  1. #1
    Vladzol

    le syndrôme d'Asperger disparaît du DSM V


    ------

    J'avais écrit en 2019 ici même (le fil: https://forums.futura-sciences.com/p...iete-13.html):

    [Je me demande] si ce "syndrôme" [d'Asperger] est réellement bien défini, si les personnes "diagnostiquées" présentent vraiment un trouble commun, voir un trouble tout cours. La vision des causes de ce syndrôme et les moyens d'aider les gens concernées diffèrent radicalement entre la France et les Etats-Unis. Le diagnostic me semble basé sur des éléments qui ne me convainquent pas complètement, qui me semblent peut-être manquer d'objectivité (je m'avance certes sur un champ qui ne relève pas du tout de ma compétence). Pourquoi est-ce que je prend la peine de m'exprimer? Parce que je crains une mode, qui pourraient empêcher certaines personnes de regarder en face leurs véritables difficultés. "J'ai peur d'appeller une personne X au téléphone. c'est normal je suis autiste" (c'est du vécu). Alors que la personne est juste intimidée par un interlocuteur qu'elle ne connaît pas, et est rebutée par des expériences passées pas toujours évidentes, ce qui est simplement humain (de mon point de vue...).
    J'avais reçu sans surprises quelques réponses péremptoires qui m'expliquaient que "les spécialistes", "les gens concernés" et "Zuckerberge est autiste".

    Hors, que lis-je dans "larevuedupraticien" (source: https://www.larevuedupraticien.fr/ar...er-disparait):

    Le syndrome d’Asperger, après avoir connu un succès immense, a disparu du DSM-5:

    (...)

    Ce syndrome qui, en raison de limites floues, pointait, à côté de patients handicapés *socialement et affectivement, une forme d’élitisme et *d’originalité et une proximité tantôt appréciée, tantôt déniée avec l’autisme, va connaître un incroyable succès. Être original et génial et peut-être autiste a pu paraître à certains une position enviable, et les cas attribués se sont multipliés de façon exagérée.6 On a dit que Mozart, Glenn Gould, Einstein, Kafka, Bill Gates en étaient atteints… Des artistes célèbres se sont revendiqués « Asperger » et les diagnostics se sont multipliés, au point que le syndrome évoqué devant tout trait original a perdu, au fil du temps, sa spécificité, ce qui a conduit l’Association des psychiatres américains (APA) à le supprimer dans sa 5e édition du *Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) pour tenter de faire la part, dans ce qu’on nomme syndrome d’Asperger, entre ce qui relève de l’autisme et ce qui est autre chose ; d’où cette deuxième question.
    Pourquoi le syndrome a-t-il disparu de la classification du DSM-5 ?
    À cela trois raisons :
    – le manque de contour précis des critères diagnostiques qui constituent le syndrome d’Asperger, comme nous *venons de l’évoquer. En effet : « difficulté à se faire des amis », « absence d’empathie », « manques dans la communication non verbale », « mutisme inexpliqué », « difficulté à écouter les autres », « obsessions passagères », « besoin de routines », « absence de second degré dans le jugement », « difficulté de motricité », « renfermement »… tous ces traits peuvent s’observer dans beaucoup de situations, qu’elles soient pathologiques ou non ;
    Voilà, voilà

    V.

    -----

  2. #2
    Vladzol

    Re : le syndrôme d'Asperger disparaît du DSM V

    Le lien ne fonctionne pas, le voilà: https://www.larevuedupraticien.fr/ar...rger-disparait

  3. #3
    Merlin95

    Re : le syndrôme d'Asperger disparaît du DSM V

    Ouais, c'est pas tout tout neuf non plus.

    Edit 1 : article payant.
    Edit 2 : le lien du 1er message n'est pas bon.
    Dernière modification par Merlin95 ; 28/08/2023 à 23h54.

  4. #4
    Vladzol

    Re : le syndrôme d'Asperger disparaît du DSM V

    Edit : article payant.
    On peut le lire gratuitement en donnant juste une adresse mail (je l'ai fait).
    Et puis bon, d'autres articles mentionnent l'info principale.
    Ce retournement de veste me fait rire jaune, moi qui aie toujours dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : le syndrôme d'Asperger disparaît du DSM V

    Retournement de situation, allons-y : le DSM est-il parfait ? Le peut-il seulement ? Et s'il le pouvait, est-il dans une démarche qui permettra toujours une meilleure compréhension des choses visées ?
    Bon je rigole un peu, on est toujours content de ne pas être le seul à avoir saisi quelque chose et d'avoir la confirmation que cela faisait sens .

  7. #6
    Resartus

    Re : le syndrôme d'Asperger disparaît du DSM V

    Bonjour,
    Pour un syndrome qui disparait du DSM, combien encore complétement injustifiés?
    Je souviens d'une étude (il y a déjà longtemps, c'est le DSMIII qui a vraiment entamé la phase inflationniste) qui montrait que 99% des adolescents présentaient au moins l'un des tableaux indiqués comme pathologiques
    Bref, Le Knock de Jules Romains dans toute sa splendeur
    Dernière modification par Resartus ; 29/08/2023 à 09h11.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Merlin95

    Re : le syndrôme d'Asperger disparaît du DSM V

    En fait pour être plus complet, et remonter même avant cela, à l'origine le DSM avait une démarche progressiste qui favorisait la créativité et l'esprit de nouveauté en psychiatrie, puis il a pris un autre tournant à 90° à un moment en devenant exclusivement une classification des pathologies, la plus précise, claire et objective qu'il soit, en sacrifiant de l'autre coté forcément cet esprit de nouveautés.
    Dernière modification par Merlin95 ; 29/08/2023 à 09h31.

  9. #8
    Vladzol

    Re : le syndrôme d'Asperger disparaît du DSM V

    Il est à la fois drôle et inquiétant de voir comment on présentait positivement ce concept comme venant d'un brave type qui avait repéré et aidé ces personnes loufoques mais un brin géniale, pour dire finalement qu'on avait affaire à un n*zi favorable à l'euthanasie des handicapés qui avait fait un groupe sur la base d'obscurs critères empiriques dont tout le monde s'est affublé pour se faire mousser.

    Bon je rigole un peu, on est toujours content de ne pas être le seul à avoir saisi quelque chose et d'avoir la confirmation que cela faisait sens
    En fait, je n'étais pas le seul (j'ai notamment une cousine psychiatre et bien d'autres personnes qui partageaient plus ou moins mon avis). Mais surtout, je sais le mal que peut faire le "collage d'étiquette", j'ai vu cela bien des fois.
    Jeune, on m'aurait peut-être bien mis dans cette catégorie à la c*n.
    Dernière modification par Vladzol ; 30/08/2023 à 11h00.

  10. #9
    OnlineMeteo

    Re : le syndrôme d'Asperger disparaît du DSM V

    Pour moi, la logique est claire : l'intelligence humaine s'est redéveloppée dans nos pays depuis la fin du catholicisme. Les premiers intelligents, sans but politique, ont été qualifiés d'Asperger. Omniprésents dans le développement high Tech.

    Depuis que les nouvelles générations sont hi Tech, les Asperger sont tellement nombreux que la norme sociale s'est rapprochée d'eux et donc qu'ils sont moins anormaux donc ce n'est plus vraiment un trouble.

Discussions similaires

  1. [Divers] Syndrome d'Asperger
    Par invitee6695228 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2021, 18h34
  2. Syndrôme d'Asperger
    Par invite9bb9377f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/06/2007, 19h26
  3. Syndrome d'Asperger
    Par inviteba1d9678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 20h33
  4. syndrome d'Asperger
    Par invite4d3277bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 23h51