Stress : Théorie de l'inhibition de l'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Stress : Théorie de l'inhibition de l'action



  1. #1
    sunyata

    Question Stress : Théorie de l'inhibition de l'action


    ------

    Bonjour,

    Selon les écrits du prix Nobel de médecine, Henry Laborit, le stress le plus pernicieux, et le plus destructeur est l'inhibition de l'action.
    C'est à dire le fait lorsqu'on fait face à un agent stresseur de ne pouvoir ni lutter ni fuir la menace, mais au contraire de devoir la subir.
    Il en déduit que l'inhibition prolongée peut générer des pathologies, et l'effet des hiérarchie de dominance qui peut générer l'angoisse, du fait de notre
    impossibilité d'agir face à une hiérarchie.

    Je voulais savoir si la théorie de Laborit est toujours enseignée, ou bien est-ce ladite théorie a été réfutée ? Confirmée ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Salut,

    C'est de la pure psycho (clinique, pas sociale), donc j'ai déplacé à cet endroit où tu as plus de chance d'avoir des réponses pertinente.

    Merci,

    P.S. je voulais voir si je trouvais des infos mais j'ai des problèmes de lenteur (c'est énervant).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LogOut

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Bonjour,

    il a écrit beaucoup de bouquins, dans lequel expose-t-il cette théorie ?
    Nullius in verba

  4. #4
    antek

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Beaucoup je ne sais pas, en dehors de la vulgarisation.
    La légende des comprtements - Flammarion (le titre est vraiment . . . ) édité en 1994.
    Et d'autres (au moins un) dont je ne me souviens pas du titre.

    Et aussi un film !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pachacamac

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    La nouvelle grille -1974 => http://www.intercdi.org/la-nouvelle-...henri-laborit/
    Eloge de la fuite - 1976

    Pour le film : Mon oncle d’Amérique

  7. #6
    antek

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    La psychologie est-elle le bon forum ? Cela ne relève(-t-il) pas de la médecine ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    antek

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Je reviens au titre Stress : Théorie de l'inhibition de l'action même si je n'attend rien de ce fil . . .
    De mes souvenirs, le stress n'a pas pour conséquence l'inhibition de l'action.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    pachacamac

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Bonjour,
    Laborit, ni personne ici n'a dit que le stress provoquait l’inhibition de l'action.
    C'est plutôt l'inverse : lorsqu'on fait face à une agression, ou un stress négatif une manière de ne pas en souffrir est de lutter contre ou de fuir par contre si pour certaine raison on ne peut répondre suite à une inhibition de notre action alors l'individu va développer des pathologies importantes : cas typique : situation de harcèlement moral qu'on ne peut éviter.

    deux liens :
    http://www.elogedelasuite.net (textes articles videos autour de Laborit
    Transcription (complète ? )des commentaires d' Henri Laborit dans mon oncle d’Amérique

  10. #9
    antek

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    J'ai donc mal compris le sens du titre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    oualos

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    À titre de documentation uniquement, Resnais a fait un film au sujet de Laborit: Mon oncle d'Amérique
    C'est de loin -d'après beaucoup d'avis- son film le moins réussi je trouve personnellement: comme je ne connais pas assez sa théorie qui porte beaucoup sur l'agressivité et la façon d'instaurer une hiérarchie sociale chez les hommes et en prenant des exemples avec les animaux, je ne m'avancerai pas plus.
    Des gens avec qui j'ai discuté et qui connaissent bien Laborit et son travail disent que c'est de la pure vulgarisation, un peu de la poudre aux yeux: Resnais a voulu rendre une sorte d'hommage à Laborit et le faire connaître en le faisant paraître dans un film comme son propre narrateur.
    Mais le résultat n'est pas à la hauteur du résultat escompté paraît-il...

  12. #11
    antek

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Je n'ai pas vu de tentative d'hommage de Resnais à Laborit dans ce film, mais on dérape vers la critique cinématographique. Et cela me surprendrait que Laborit y ait participé.
    Qu'un film destiné au public concernant un domaine scientifique soit une vulgarisation est une obligation . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    pachacamac

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Laborit y a participé par ces commentaires à différents passages du film. Note j'ai bien aimé ce film mais il faut préciser que je suis un fan de Laborit dont son livre éloge de la fuite ma fortement et durablement impressionné notamment par son approche de l'information (informations circulante et information structure)

  14. #13
    antek

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Encore une fois je bafouille . . .
    Et cela me surprendrait que Laborit y ait participé.
    Je voulais dire "cela me surprendrait que Laborit ait participé à l'élaboration de son éloge", d'après mes souvenirs du personnage.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    oualos

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Laborit y a participé par ces commentaires à différents passages du film.
    On parle toujours de Laborit, détenteur de plusieurs prix pour ses travaux ne l'oublions pas.
    "Mon oncle d'Amérique" évoque les tribulations d'un personnage joué par Depardieu et sert en quelque sorte de démonstration aux idées fort intéressantes de Laborit sur l'agressivité en rapport avec le comportement humain surtout en cas de conflit avec la hiérarchie, la naissance ou l'établissement de hiérarchies dans des groupes sociaux et toute sorte de choses en rapport.
    Je ne connais pas assez ses travaux pour en parler pertinemment
    ce qui m'a un peu choqué dans la démonstration par Laborit dans ce film -et c'est à peu près la seule chose qui m'ait vraiment marqué et dont je me souvienne encore- est qu'à l'issue d'une scène il établit une analogie directe -et sans bavure apparemment- entre le comportement humain dans sa visée sociale et celui des souris. Hiérarchie et territorialité certes au départ, avec l'agressivité comme conséquence ou comme moyen
    Mais l'analogie ou le parallèle direct avec les souris ou les rats me paraît pour le coup tellement simpliste... Cela néglige d'autres éléments pouvant rentrer en ligne de compte: des aspects comportementaux ou simplement éthiques que ne possèdent pas (?) les souris.

    Qui a vu ce film ici ?

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le film se déroule en permanence sur trois niveaux : l'histoire racontée, les représentations mentales des protagonistes influencées par le cinéma et par leurs souvenirs propres, et des images d'expérience sur les rats n'ayant pas de rapport évident sur le moment, mais qui deviennent éclairantes sur le comportement des personnages à la fin du film.
    Selon Laborit, la conduite est réglée par quatre éléments : la consommation (boire, manger et copuler), la gratification, la punition (avec pour issues la lutte ou la fuite) et enfin l'inhibition de l'action.
    Dernière modification par oualos ; 28/03/2024 à 15h29.

  16. #15
    antek

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Qui a vu ce film ici ?
    A mon avis tous ceux qui ont répondu !
    Une partie du comportement humain inné vient d'un tronc commun avec d'autres mammifères. L'extrapolation rat -> humain est justifiée, mais je ne saurais plus dire quels documents consulter, mais c'est du côté de l'éthologie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    oualos

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Je comprends mais ça me paraît quelque part douteux d'extrapoler tous les comportements sociaux avec comme seule justification un tronc commun: en changeant complètement d'espèce -ce qui est un saut gigantesque je reconnais-, je ne crois pas que les fourmis manifestent de l'agressivité entre elles mais seulement lorsqu'elles s'attaquent à des proies plus grosses qu'elles ou lors de batailles avec une autre tribu pour des questions de territoire.
    Sinon chacune et chacun connaît son rôle depuis la naissance et accomplit sa tâche sans dévier d'un pouce.
    Je n'ai jamais vu ou lu d'éthologues évoquer des comportements sociaux "déviants" dans le sens de l'individu qui s'écarte de la norme sociale -le terme déviant est mal choisi et un peu fourre-tout c'est vrai- dans le cas des insectes comme fourmis, termites ou abeilles.
    Mais la question est mal posée au départ je reconnais, disons faussée.
    Déjà ces insectes sociaux sont-ils territoriaux individuellement ? Ils le sont collectivement c'est sûr, mais individuellement ?
    Nous avons plus de points communs avec les souris qu'avec les fourmis du point de vue du génome, ça ne fait aucun doute...

    Donc un rapport entre le comportement social des mammifères et celui des insectes n'aurait effectivement rien à voir: je ne suis pas très connaisseur de ce sujet j'avoue et je suis preneur d'informations à ce sujet...
    Dernière modification par oualos ; 29/03/2024 à 07h46.

  18. #17
    antek

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    L'éthologie m'a beaucoup intéressée il y a longtemps, mais je n'ai aucune compétence pour en discuter (sauf au comptoir . . .).

    Je sais seulement qu'il n'y a pas de lien évolutif dans le comportement, entre insectes, mammifères et poissons (par exemple). S'il y a ressemblance, il s'agit d'une convergence de l'évolution.
    Par contre des analogies existent bien entre mammifères, notemment les sociaux, par exemple le comportement de meutes de chiens africains (je ne sais plus quel Canis sp) a été étudié.
    Tout ça de mémoire . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    oualos

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Je sais seulement qu'il n'y a pas de lien évolutif dans le comportement, entre insectes, mammifères et poissons (par exemple). S'il y a ressemblance, il s'agit d'une convergence de l'évolution.
    Une découverte relativement récente a fasciné les éthologues: en Tanzanie dans la région de Serengeti, il y a 2 tribus de chimpanzés qui se font la guerre... depuis 4 ans!
    Et quand on parle de guerre c'est vraiment une guerre car si par malheur un chimpanzé d'une tribu s'égare dans le territoire de l'autre tribu, il est massacré. Tué!
    Ce qui renverse l'idée que finalement la guerre ne serait que la singularité de notre espèce mais pas des autres espèces... et le chimpanzé est tout à fait proche de nous génétiquement parlant.

  20. #19
    antek

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Des "guerres" entre grands singes ont été relevées il y a plusieurs dizaines d'année dans des îles du sud de l'asie. Avec organisation d'expédition, motivation des troupes, etc.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    antek

    Re : Stress : Théorie de l'inhibition de l'action

    Apparemment les travaux de Laborit n'ont pas suscité un grand intérêt du public. Devinons pourquoi
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Théorie des représentations / Action des groupes.
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2016, 16h38
  2. Action de Nambu-Goto (théorie des cordes)
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2009, 09h33
  3. Action en théorie des cordes
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2008, 13h41
  4. action antagoniste, théorie récepteur activé
    Par WestCoast85 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2005, 21h17
  5. Action et théorie des cordes
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/03/2005, 20h15