Théorie des représentations / Action des groupes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Théorie des représentations / Action des groupes.



  1. #1
    invite52487760

    Théorie des représentations / Action des groupes.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Connaissez vous cette proposition qui affirme que si on a une action d'un groupe sur un ensemble ou une représentation : tel que l'espace des orbites est isomorphe à l'espace des invariants ( i.e : ) ? Si oui, dans quel cours je peux trouver ça sur le net ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite90034748

    Re : Théorie des représentations / Action des groupes.

    La question n'a pas de sens. Ceci dit tu peux regarder le chapitre 5 de Mukai, An Introduction to Invariant and Moduli.

  3. #3
    invite52487760

    Re : Théorie des représentations / Action des groupes.

    Pardon petrifie, je me suis mal exprimé en français. Je corrige :


    Connaissez vous cette proposition qui affirme que si on a une action d'un groupe sur un ensemble ou une représentation : , alors, l'espace des orbites est en bijection avec : à l'espace des invariants ( i.e : ) ? Si oui, dans quel cours je peux trouver ça sur le net ?

    Merci d'avance.

    edit : D'accord, je vais jeter un oeil sur le livre que tu mentionnes petrifie : le chapitre 5 de Mukai, An Introduction to Invariant and Moduli. Merci.
    Dernière modification par chentouf ; 19/11/2016 à 18h39.

  4. #4
    invite90034748

    Re : Théorie des représentations / Action des groupes.

    Encore une fois ça n'a pas de sens : la grammaire est correcte maintenant, mais il y a toujours un problème. Quelle est ta définition de l'espace des invariants X^G ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Théorie des représentations / Action des groupes.

    Citation Envoyé par petrifie Voir le message
    Encore une fois ça n'a pas de sens : la grammaire est correcte maintenant, mais il y a toujours un problème. Quelle est ta définition de l'espace des invariants X^G ?
    Pardon,

  7. #6
    invite52487760

    Re : Théorie des représentations / Action des groupes.

    petrifie, peux tu stp m'expliquer pourquoi ça n'a pas de sens, et comment corriger l'énoncé que j'ai écrit ?
    Merci infiniment.

  8. #7
    invite52487760

    Re : Théorie des représentations / Action des groupes.

    Par exemple, ici : https://fenix.tecnico.ulisboa.pt/dow...issertacao.pdf , page : , on parle de l'unique factorisation du morphisme par le morphisme : , mais je n'arrive pas à comprendre ce paragraphe, il dit : tout morphisme : invariant sous l'action du groupe , a une unique factorisation par : ? Qu'est ce que ça veut dire que : est invariant sous l'action du groupe dans cette page ?

    Merci d'avance.

  9. #8
    invite90034748

    Re : Théorie des représentations / Action des groupes.

    Prenons Z qui agit sur R. Quel serait le bon candidat pour l'espace quotient R/Z ? Quel sont les points fixes de cette action ? Conclusion ?
    De même ici : on a une action de G sur X. Quel serait la notion naturelle d'invariance par l'action de G ?

  10. #9
    invite52487760

    Re : Théorie des représentations / Action des groupes.

    Bonjour petrifie :
    Citation Envoyé par petrifie Voir le message
    Prenons Z qui agit sur R. Quel serait le bon candidat pour l'espace quotient R/Z ? Quel sont les points fixes de cette action ? Conclusion ?
    J'ai oublié comment on fait à ça. Je pense que l'action c'est : et , non ? et , non ? Conclusion : .
    Citation Envoyé par petrifie Voir le message
    De même ici : on a une action de G sur X. Quel serait la notion naturelle d'invariance par l'action de G ?
    Je ne sais pas. Je t'ai dit ce que je pense. Pour moi : .
    Dernière modification par chentouf ; 20/11/2016 à 12h13.

  11. #10
    invite90034748

    Re : Théorie des représentations / Action des groupes.

    Voilà, tu vois donc que les points fixes d'une action ne sont pas suffisant pour décrire l'espace des orbites. Tu semble confondre points invariants et fonctions invariantes. Sous certaines conditions (cf chapitre 5 Mukai) on peut récupérer l'espace des orbites à partir des fonctions polynomiales invariantes quand X est une variété algébrique.
    Pour la deuxième ligne, je parlais de l'invariance de f : X -> Z. On veut que f(g.x) = f(x), i.e que f soit constante sur les orbites.

  12. #11
    invite52487760

    Re : Théorie des représentations / Action des groupes.

    Merci petrifie. Hier, j'ai commencé la lecture du chapitre 5 Mukai, mais j'ai pas eu envie de continuer, car il dit que : , mais, il ne précise pas pourquoi, je vais relire ce chapitre à tête reposé ce soir, et le comparer à ta phrase qui dit : on peut récupérer l'espace des orbites à partir des fonctions polynomiales invariantes quand est une variété algébrique. Le livre est très intéressant, c'est la première que je le découvre. Merci.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Théorie de Lie et Représentations
    Par mona123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2015, 11h55
  2. Diverses questions basiques en théorie des groupes et des représentations
    Par freemp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2015, 21h01
  3. Physique et theorie des representations
    Par invitebe0cd90e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2009, 20h45
  4. [M1 Représentations des groupes finis] Représentation régulière, caractères...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2008, 14h31
  5. Représentations de groupes et Weinberg
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2008, 19h55