Il y a une forme de "dilution de responsabilité" qui déculpabilise beaucoup.
Mais en effet, certains après coup prennent conscience de leurs actes, et ce qu'ils ont fait prend valeur de traumatisme pour eux.
-----
Il y a une forme de "dilution de responsabilité" qui déculpabilise beaucoup.Moi j'aimerai savoir ce que pensent des personnes qui ont bizutés d'autres personnes et ont pris conscience de n'avoir pas respecter leur dignité. Quelque soit le moment de la prise de conscience. Est ce qu'elles vivent avec un sentiment de remords ou de culpabilité toute leur vie. Ont-elles eut des troubles psychologiques également ?
Il faudrait ouvrir un livre de témoignage anonymes, livre accessible via les associations d'anciens élèves.
Mais en effet, certains après coup prennent conscience de leurs actes, et ce qu'ils ont fait prend valeur de traumatisme pour eux.
Bonjour,
Un week end ça doit passer mais pour nous c'était toute la 1ére année et loin de sa famille car nous étions dans l'obligation d'être tous pensionnaires, même les habitants de la ville . 60 heures de présence en classe dont samedi soir jusqu'à 22 h et dimanche matin de 8h à 10 h. Cravate obligatoire et blouse bleues d'où le nom de bleu.
Les consignes de l'administration étaient plus dures que les brimades.
Nous avions le baptême ( voir post précédent ), le mariage ou les 3 èmes années terminales nous associait à un jeune normette qui nous présentions au directeur et à la directrice lors d'un bal dans l'établissement.
Ci dessous un extrait de notre livre et de ses épreuves , le permis de chasse ( si un ancien nous croisait en ville discutant avec une fille, il pouvait nous le demander)
Quelques exemples de rédactions farfelues en gras, ou le lit des anciens à faire au carré ( c'était réprimé par l'administration qui interdisait les corvées physique. Se promener avec des cerises accrochées aus oreilles, c'était l'hilarité générale.
Je vais dire que ça nous a parfois servi quand nous accéder à la dure réalité de la vie active où il fallait des nerfs d'acier ( j'ai été nomme prof en collège à 20 ans avec des élèves de 14, 15 ans
@gunthiern: tout ça sent l'humour de l'Almanach Vermot (cher à la génération de mon père, normalien également) j'ai beaucoup ri tellement c'est devenu décalé ! Le coup des fausses empreintes de gesticules (avec anomalie de migration en plus), par exemple, ça ça ne passerait plus !
Dernière modification par GBo ; 15/09/2021 à 09h19.
La bêtise reste de la bêtise quand bien même elle porte une certaine finesse.
Il y a un côté prise d'otage interessant dans tout cela et un développement d'une fausse croyance.
- Prise d'otage : si tu n'accèptes pas la tradition du bizutage alors tu sera ostracisé.
- Fausse croyance : l'ostracisme est justifiable du fait que la "tradition" est porteuse d'un effet positif et nécessaire pour l'avenir: le monde de l'entreprise est terrible et pervers et ne pas être préparer par le "rite" reviens à un futur suicide social..
Ce sont des générations entières qui se construisent autour d'une prophétie absurde. Prophétie qui devient peut-être réalité par effet d'autoréalisation pour les porteurs de la fausse croyance ?
Dernière modification par Liet Kynes ; 15/09/2021 à 22h12.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Voici une leçon de gymnastique , EN Vannes 1930
On est bien en France / Le bizutage était en synthèse avec l'administration et lui permettait d'assoir sa discipline .
Inconcevable actuellement
Ce qui est concevable aujourd"hui dans certaines méthodes d'éducation sera certainement inconcevable dans un siècle.
La brutalité animale érrigée en tant que racine fondamentale de l'humanité, l'attache horrible identifée comme vecteur de l'évolution, c'est certainement là que se situe l'effort à produire.
Il y a un moment ou l'oiseau "sait" qu'il sait voler mais pour ce qui nous concerne le fait de voir le sol est peut-être le biais qui nous empêche de voir l'horizon?
C'est poético-philo et en même temps l'expression d'une frustration, en ce qui me concerne, face aux gachis qui perdurent.
Ca y on l'a perdu...
Pour revenir au sujet, j'apprends l'existence en ce moment d'un mouvement amplifié par internet de dénigrement de jeunes ados né en 2010 (ceux qui rentrent en 6ieme donc) de la part de plus grands. Est-ce apparenté à du bizutage ? C'est effrayant en tout cas:
https://www.bfmtv.com/societe/pourqu...109160194.html
Dernière modification par GBo ; 16/09/2021 à 22h21.
Cibler un groupe par son année de naissance et déverser une haine et une violence gratuite, cela me semble au-delà du bizutage mais en même temps il est possible de s'interoger sur le mécanisme d'émulation de ses comportements, il doît y avoir de nombreux points communs.
Je l'ai appris aussi mais maintenant une simple insulte est prétexte à harcelement, , il y aura toujours des insultes et de plus en plus quand on voit le langage des rappeurs , le plus grave est la violence physiqueCa y on l'a perdu...
Pour revenir au sujet, j'apprends l'existence en ce moment d'un mouvement amplifié par internet de dénigrement de jeunes ados né en 2010 (ceux qui rentrent en 6ieme donc) de la part de plus grands. Est-ce apparenté à du bizutage ? C'est effrayant en tout cas:
https://www.bfmtv.com/societe/pourqu...109160194.html
bonjour,
ne pas confondre bizutage et harcèlement le premier bien que souvent totalement débile est fugitif et donne accès au groupe le suivant est toujours exclusif et perdure, ce qui est assez "amusant" car provenant de gens de réclamant de l'inclusion à corps et à cris.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Pour l'histoire, regardez dans les archives du Télégramme de Brest.
https://www.letelegramme.fr/ar/viewa...814193&type=ar
https://www.letelegramme.fr/ar/viewa...854121&type=ar
Pour une parodie de bizutage...
Jusqu'ici tout va bien...
Ah oui, selon l'avocat :
Le culot...Me Guyomarc'h avocat des sept prévenus a plaidé la relaxe, « il ne s'agissait que d'une parodie de bizutage pour dénoncer des excès antérieurs »
De mes archives bizutage 1967
dans la série bapteme normalien , le culte de l'oignon qui remplace l'hostie sacrée
on devait bouffer un oignon moutardé au dentifrice , tenant dans la main une bougie protégé par une capote anglaise ,
un peur dur à avaler, bon on crachait en général, c'était passé comme une mode, un passage.
Cette tradition passait très bien, par contre les pompes musculaires, l'obligation de faire les lits des anciens passait très mal y compris avec l'administration.
Ma dernière phase historique
En fin d'année nous traversions la ville en portant un cercueil, ici j'ouvre le cortège en chantant des cantiques paillards adaptés au Dé Profondis morpionibus style moines de st bernardin et dans le cercueil tous nos devoirs de l'année que nous allions immerger dans le port de Vannes, après avoir réserver un bateau. Nous avions le bâton de marechal, n'étions plus de "bleus"
Cela continue et cela s'aggrave ?
https://www.lemonde.fr/societe/artic...7463_3224.html
"Dans neuf cas sur dix, l’auteur est un étudiant et l’agression a été commise dans le cadre associatif ou au sein de la résidence universitaire de Gif-sur-Yvette (Essonne), où sont logés 2 000 étudiants."
Il faut prendre cet article avec distance. Il indiquerait que le taux de viol y compris d'hommes dans cette résidence universitaire est largement supérieur à celui de tous les autres environnements et que le taux de plaintes y est par contre nul.
Il a par ailleurs tendance à un peu tout mélanger avec notamment l'introduction du concept de "contact physique non sexuel", ce qui est une bonne définition de "serrer la main de quelqu'un".
De plus, il est anonyme et déclaratif donc on peut supposer qu'un certain nombre de réponses ne sont pas sincères ne serait ce que parce que les étudiants aiment bien blaguer.
Et ce d'autant pour avoir connu ce genre de campus et suivre la jeune génération qui y est actuellement, fêtes, etc, c'est loin d'être l'armée ou les prisons russes coté culture du viol même si on y trouve des beaufs, de la drague lourde, de l'alcool, des remarques déplacées (en public par les garçons, en privé par les filles), cela reste plus calme qu'un fac de médecine par ex.
On peut également noter qu'on ne parle plus de bizutage ici mais de choses largement plus graves.
Dernière modification par pm42 ; 08/10/2021 à 08h09.
Oui c'est pour cela que je reste sur un ton interogatif . L'enquète en cours confirmera ou non les délits suspectés.
Cela dit les études et témoignages mettent en évidence le caractère subit d'une situation pour les nouveaux.