les platistes : impossible à convaincre - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 144

les platistes : impossible à convaincre



  1. #91
    oxycryo

    Re : les platistes : impossible à convaincre


    ------

    pour les durs de comprenette, il n'y a qu'un moyen, la méthode cartésienne

    pousser le bouchon aec eux dans ses retranchement, jusqu'à ce que x tendent vers l'infini et l'absurdité la plus manifeste

    pourquoi descartes, parceque le pyrrhonisme, ou doute sceptique permet de douter de tout, et d'opposer n'importe quel lapin sorti d'un chapeau à une réalité sonnante et trébuchante

    le doute hyperbolique pousse le lapin jusqu'au fond du chapeau, en éliminant toute les positions pouvant-être douteuse, et ce jusqu'a doute du doute lui-même... ce qui ne saurait-être remis en cause sans que tout le process effectué soit faux (naissant du doute)

    delà, je doute donc je pense, et comme je pense je suis... cqfd...

    mais je suppose que les complotistes préféreront sans doute le malin génie à ce chemin simple et correcte.

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #92
    Merlin95

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    C'est dommage que sur un forum scientifique (ici de psychologie), plutôt que smsser entre autres, on n'ait pas cherché dans la literrature scientifique non des solutions éventuelles pour les platistes mais qu'on n'ait pas compris que dans route science, l'étape indispensable est de savoir de quoi on parle et de ne pas laisser place à une vague idée du lecteur.

    Vu que je ne connais rien à ce sujet, je ne sais même pas ce que platiste regroupe exactement.
    Juste le fait de croire que la terre est plate ?
    C'est trop peu précis pour moi pour faire un sujet, il y a trop d'implicites non posés clairement au départ dans cette définition, (même de manière allusive).

    Je ne connais rien aux platistes, et donc comme je l'ai déjà dit, je ne prendrais personnellement pas le risque de me faire une idée même approximative de ce que c'est.
    Dernière modification par Merlin95 ; 06/09/2023 à 14h58.

  3. #93
    oualos

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Je n'ai jamais rencontré de platistes en France ni même en Europe: j'ai l'impression que le gros de ce mouvement est aux USA. Car c'est un mouvement: leur pays est tellement grand que les gens se regroupent en associations pour un oui ou pour un non.
    Pourquoi se soucier de toutes les débilités qu'on peut croire ? Il y a une réunion annuelle aux USA de tous ceux qui affirment avoir été enlevés par des Aliens qui leur ont fait toute sorte de misères dans leur vaisseau spatial.
    Et sur lesquelles je ne m'étendrai pas...

  4. #94
    trebor

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    C'est qu'à vouloir faire du "buzz" à tout prix...il en a payé les conséquences !
    Un billet d'avion est moins cher qu'une fusée et permet de monter largement ^lus haut !
    (ouais, mais on n'en parlera pas dans les médias )
    Mais les c... ça osent tout...c'est bien connu!
    Bonne journée
    Bonjour,
    S'ils ne sont pas c..., c'est peut être le seul moyen qu'ils ont trouvé pour se faire remarquer, écouter, parler d'eux....., un besoin irrésistible afin de sortir de l'anonymat .....?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #95
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Leur vaisseau amiral : https://www.tfes.org/.


    Et ce qu’en dit Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flat_Earth_Society.
    Dernière modification par JPL ; 06/09/2023 à 15h47.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #96
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Leur vaisseau amiral : https://www.tfes.org/.
    et garre a tfes !


    (plus sérieusement, je suis persuadé qu'une partie de ces gens sont juste des gros trolls. Un peu comme les pastafariens, ils adoptent une doctrine absurde juste pour le fun, pour faire parler, ou pour se rendre originaux...)
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #97
    Merlin95

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    En effet, plus ça va plus je pense que c'est plus une problématique psycho-sociale que de psychologie sociale pure.

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Merlin95 ; 06/09/2023 à 16h03.

  8. #98
    oualos

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Vu sur le site dont l'URL a été donné par un modérateur, soit Flat Earth Society
    Bonjour, Flat Earth FC !
    01 juil. 2019 par Pete Svarrior
    Bien que cela puisse être une vieille nouvelle pour nos abonnés sur Twitter, j'ai le plaisir de vous annoncer que depuis quelques jours, le propre club de football du mouvement Terre Plate est prêt à démarrer !

    L'équipe espagnole de football, anciennement connue sous le nom de Móstoles Balompie , a été officiellement rebaptisée Flat Earth FC par son président, Javi Poves.

    Poves a fourni les commentaires suivants pour Marca , un bulletin sportif quotidien espagnol :

    Nous sommes nés pour unir les voix de millions de partisans du mouvement Terre plate et de tous ceux qui recherchent des réponses.
    Le football est le sport le plus populaire et celui qui a le plus d’impact dans le monde.
    Créer un club dédié au mouvement de la Terre plate est donc le meilleur moyen d’avoir une présence constante dans les médias.
    Ce sera également le premier club de football associé à une cause et une idée, sans disposer d'un lieu précis. Les clubs de football professionnels sont soumis non seulement à une nation, mais aussi à une ville.
    Flat Earth FC est le premier club de football dont les supporters sont unis par la chose la plus importante, à savoir une idée.
    Question: si les joueurs de ce club shootent trop fort, comme ils pensent que la Terre est plate il doivent penser peut-être que le ballon sort certaines fois hors de la circonférence de la Terre, sa limite et continue sa route dans l'Univers lointain ?
    Dans ce cas est-ce que l'arbitre sifflera un coup franc ? Comment se passe la remise en jeu dans ce cas ?
    Parce que normalement il faudrait envoyer une navette spatiale pour aller récupérer le ballon...
    Dernière modification par oualos ; 07/09/2023 à 13h23.

  9. #99
    Merlin95

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    J'y pense : il suffit peut-être de demander à un platiste si à l'époque de Pythagore, à laquelle il n'y avait pas de complots, avec toutes les preuves historiques nécessaires à l'appui, il aurait penché du coté de la théorie d'une terre plate ou ronde, sachant qu'à l'emépoque il y avait je crois des éléments de preuves que la terre pouvait être ronde.

    Si c'est inexact, on peut se placer a l'époque de Galilée ou Copernic, c'est pareil, sauf à dire qu'à cette époque aussi, il y avait des complots ou que les sources historiques sont fausses.

    La solution c'est peut-être juste l'humour et la dérision.

    Un proverbe dit : « suis le menteur jusque devant le pas de sa porte », mais ici c'est plutôt « suis le complotiste jusque devant le pas de sa porte ».
    Dernière modification par Merlin95 ; 07/09/2023 à 13h44.

  10. #100
    ArchoZaure

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Très sérieusement, je suis persuadé qu'il y a deux individus parmi les tfes (à prononcer comme on l'entend) qui sont des super gros trolls.
    Je tenais à le faire remarquer.

  11. #101
    non bwana

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Leur vaisseau amiral : https://www.tfes.org/.
    Au milieu de ce truc :
    Flat Earth FC est le premier club de football dont les supporters sont unis par la chose la plus importante, à savoir une idée.
    Eux-mêmes le disent : ils ont une idée, et chez eux, ce n'est pas tous les jours.

    Mais dis donc, pour un coup qu'ils en ont une, elle vole pas haut... On verra peut-être un jour l'avènement de la deuxième idée, j'ai hâte, même si ce n'est pas pour demain, là pour l'instant, la soucoupe dans leur tête est remplie.

  12. #102
    oualos

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Pour ceux et celles qui s'intéresseraient à l'histoire des mouvements conspirationnistes, voici une belle carte représentant la terre plate faite en Amérique en 1893 par un "professeur"...
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fich...-earth-map.jpg

  13. #103
    non bwana

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Ils ont posé une boîte à idées dans le local de leur association. La voici :

    Nom : boite à idée platiste.jpg
Affichages : 229
Taille : 6,2 Ko

  14. #104
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Un large nettoyage a été fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #105
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Bonsoir,
    Moi je sais comment faire pour convaincre un platiste que la terre n'est pas plate ! Il me faut 2 platistes pour ça (ou mieux, les deux moitiés de la communauté) si, si, sérieusement.

    Il m'en faut un dans l'hémisphère nord et un autre dans l'hémisphère sud. Chacun prend une photo de la pleine lune puis ils confrontent leurs clichés.

    La première réaction devrait être la stupeur en voyant que la photo de l'autre est à l'envers. Cela débouchera sur deux hypothèses immédiates : l'un des deux a fait une blague soit l'appareil photo etait à l'envers, soit le photographe faisait le poirier sur la terre plate.

    Ensuite il suffit de prendre tout le monde à témoin, les platistes de l'hémisphère nord et ceux du sud certifient que leurs photographes respectifs ont pris des clichés avec sérieux, les 2 pieds au sol et l'appareil photo à l'endroit !

    Puis on les laisse tirer la conclusion. Qui avait la tête en bas sans en avoir l'impression ?

    Vous remarquerez que je ne fais que leur proposer une expérience et à eux d'en tirer une conclusion.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #106
    trebor

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonsoir,
    Moi je sais comment faire pour convaincre un platiste que la terre n'est pas plate ! Il me faut 2 platistes pour ça (ou mieux, les deux moitiés de la communauté) si, si, sérieusement.

    Il m'en faut un dans l'hémisphère nord et un autre dans l'hémisphère sud. Chacun prend une photo de la pleine lune puis ils confrontent leurs clichés.

    La première réaction devrait être la stupeur en voyant que la photo de l'autre est à l'envers. Cela débouchera sur deux hypothèses immédiates : l'un des deux a fait une blague soit l'appareil photo etait à l'envers, soit le photographe faisait le poirier sur la terre plate.

    Ensuite il suffit de prendre tout le monde à témoin, les platistes de l'hémisphère nord et ceux du sud certifient que leurs photographes respectifs ont pris des clichés avec sérieux, les 2 pieds au sol et l'appareil photo à l'endroit !

    Puis on les laisse tirer la conclusion. Qui avait la tête en bas sans en avoir l'impression ?

    Vous remarquerez que je ne fais que leur proposer une expérience et à eux d'en tirer une conclusion.
    Bonsoir à tous,
    Pour eux la lune est-elle ronde ou plate ?
    Itout pour les autres astres ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #107
    Liet Kynes

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Puis on les laisse tirer la conclusion. Qui avait la tête en bas sans en avoir l'impression ?
    Les platistes vont chercher une explication à ce phénomène et probablement conclure que la NASA a glissé un programme indétectable dans tous les appareils photos, pogramme qui fait prendre la photo à l'envers en fonction de l'endroit où l'on se trouve, ils trouveront que le piège est grossier mais seront heureux de ne pas être tombés dedans
    Dernière modification par Liet Kynes ; 09/09/2023 à 21h41.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #108
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Mince, tu as raison. C'est donc foutu
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  19. #109
    Liet Kynes

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Je serai curieux de savoir comment ils calculent la trajectoire de la lune pour expliquer les marées.

    Quelques doc sympas:

    https://www.cite-sciences.fr/fileadm...rgument_01.pdf
    https://moodle.insa-rouen.fr/pluginfile.php/198729/mod_folder/content/0/Rapport_P6_2023_34.pdf?forcedo wnload=1
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #110
    agitateur

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour eux la lune est-elle ronde ou plate ?
    La lune est un artéfact, un décor de cinéma qui a été utilisé pour le premier film Appollo 11 sorti en 69 ( les précédents n'étaient pas des blockbusters ça compte pas ).
    Nous vivons tous dans un studio géant ( le studio est géré par le Nouvel Ordre Mondial ) façon Truman Show.
    Heureusement qu'il y a quelques esprits lucides qui ont compris que tout n'est que décor !!
    Pour lune, le remarque est cependant judicieuse, il va falloir changer l'incompétent d'accessoiristes / resp. special effects qui s'en occupe depuis longtemps.


  21. #111
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Salut,

    Petite info en passant. Je viens de trouver le profil exigé pour être membre de la Flat Head Society :
    https://comment-cdn.9gag.com/image?r...Z4j_700w_0.jpg

    EDIT Dadykass, tu t'est trompé de discussion
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #112
    Gwinver

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Bonjour.

    Je serai curieux de savoir comment ils calculent la trajectoire de la lune pour expliquer les marées.
    Cela doit être possible, les anciennes civilisations arrivaient à calculer les trajectoires des planètes, prévoir les éclipses et d'autres phénomènes tout en ayant une vision erronée de l'astronomie. Plus près de nous (quelques siècles), ceci était possible tout en croyant que la terre était au centre du système solaire.
    Au fond, pourquoi croire en l'influence de la lune sur les marées, ce pourrait être une simple coïncidence.

    Un exemple récent:

    https://www.glenan.fr/documents/10-s...-la-peche.html
    C'était au XIXeme siècle :
    Francisque Sarcey, alors auteur a la mode, écrivait : " Les paysans bretons sont si ignorants qu'ils croient encore à l'influence de la lune sur les marées " ;

  23. #113
    jiherve

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    bonsoir,
    Audiard avait trouvé la bonne formule:
    J'parle pas aux cons, ça les instruit.
    !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #114
    Liet Kynes

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    Audiard avait trouvé la bonne formule:
    !
    JR
    Le gros problème est qu'il y a des cons instruits, l instruction donc parlait le personnage d'Audiard est dans un plan plus complexe
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #115
    jiherve

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    re
    c'est pas faux!
    pour l'anecdote j'ai pas mal échangé, ailleurs, avec un TP helvète et c'est peine perdue, depuis j'ai renoncé avec eux et tous ceux qui y ressemblent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #116
    amineyasmine

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Bonjour
    Pour convaincre les platistes il faut ignorer le sujet et répondre:
    oui la terre est peut être plate mais moi je la vois ronde, ceci ne change rien à la vie.

  27. #117
    dadykass1993

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par amineyasmine
    pourquoi est-ce difficile de convaincre un platiste que la terre est ronde ?
    Si le platiste avance une théorie sans preuve scientifique, il est dans un delirium, une perturbation globale, parfois aiguë et réversible, parfois chronique, du fonctionnement de la pensée. Un professionnel de la santé mentale peut êtres recommandé.

    Citation Envoyé par pm42
    Les complotistes en tout genre sont juste le cran au delà. On peut aussi remarquer que c'est un mécanisme proche de celui qui sous-tend les croyances diverses (politiques, religieuses, etc).
    Tous les platistes sont complotiste. Par contre tous les complotistes ne sont pas platiste ....
    Résumer le complotisme a une simple croyance est simpliste.

    Citation Envoyé par amineyasmine
    si on cherche profondément on trouvera surement un moyen de convaincre.
    c'est une difficulté à surmonter avec la science
    Un consensus est considérée comme vraie, non pas définitivement mais jusqu'à preuve du contraire.
    Normalement la science donne une argumentation logique et solide, surtout si la croyance est sans preuve scientifique et non partagée par les autres membres du même groupe culturel. Si le délire est résistant à toute preuves incontestable du contraire. Le trouble mental est dans ce cas factuel.

    Citation Envoyé par Deedee81
    En effet et pas que les théorie de type "complot". Tout ce qui est basé sur la croyance (théories farfelues auquel untel croit dur comme fer, où bien sûr croyance d'origine religieuse au sens large)
    Pour les points signalés on constate souvent pour les adeptes sont victimes de plusieurs biais :
    J'ai raccourci et je me trompe surement, mais j'ais l'impression que vous affirmée que les adeptes de théories du complot, au sens large, sont socialement pathologique, ce jeu de langage consiste à mettre en relation malheur personnel et relations sociales perturbées, à unir le mal individuel et le mal commun.

    Citation Envoyé par pm42
    Y a t'il une référence qui montre que cela fonctionne ? Une étude sur le sujet ?
    Sinon, c'est là aussi juste l'expression de ta croyance personnelle ? Et tu penses que les gens qui ont étudié les complotistes n'y ont pas pensé ? Là aussi, cela va avoir exactement les mêmes conséquences : les "éléments de réflexion" vont juste déclencher les réponses standards du type "oui mais" ou "cela fait partie du complot", etc.
    Et renforcer la croyance.
    Combien de complotiste étaient-ils à croire, au début du xviie siècle, que la Terre tournait autour du Soleil ? La théorie de Moscovici (1976, 1980) offre un cadre pour comprendre ce phénomène de conversion. Avant le consensus disait" la terre est plate" et une minorité de sceptique on prouver le contraire avec des preuves, on observe chez les platiste du xviie une cryptomnésie sociale.
    Depuis la fin du*xxe*siècle, le concept de complotisme est utilisé pour disqualifier les courants antisysteme.

    Citation Envoyé par pm42
    Pour un complotiste, le besoin de se croire plus malin que le reste de l'humanité vu comme des moutons alors qu'à lui, on "ne lui fait pas gober ce genre de truc" est une variante de ce mécanisme poussé au pathologique.
    Le scepticisme aussi appelé pyrrhonisme est à l'origine une philosophie antique, qui compare et oppose toutes choses, elle a évolué pour devenir un courant de pensée le zetetisme. Le scepticisme, est une variante philosophique du complotisme, les parallèles pathologique sont dangereux et douteux.

    Citation Envoyé par pm42
    Un lien qui fait le lien avec le narcissisme (ce dont je parlais plus haut) : https://www.afis.org/Y-a-t-il-un-pro...du-complotiste.
    Il parle aussi de ce choix fait de préférer la "pensée intuitive" qui là aussi rejoint ce qu'on voit ici avec les gens qui s'accrochent à leur "idées et raisonnements" au lieu de chercher références, validation par les pairs, etc.
    Mais pour autant que je sache (c'est à dire en suivant de très loin et en lisant quelques articles de temps en temps), le sujet n'est pas autant étudié que ça peut-être parce qu'il est à l'intersection de la psychologie individuelle et de groupe et de la sociologie et que son impact n'est devenu significatif que récemment avec Internet et le réseaux sociaux.
    j'ai lu votre source, elle ne parle pas de la terre qui est plate, par contre elle mentionne Serge Moscovici que je cite aussi dans ce poste, pour l'anecdote Muscovici explique l'effet de la « polyphasie cognitive » pour la terre plate

    Citation Envoyé par Gwinver
    Cela doit être possible, les anciennes civilisations arrivaient à calculer les trajectoires des planètes, prévoir les éclipses et d'autres phénomènes tout en ayant une vision erronée de l'astronomie. Plus près de nous (quelques siècles), ceci était possible tout en croyant que la terre était au centre du système solaire.
    Au fond, pourquoi croire en l'influence de la lune sur les marées, ce pourrait être une simple coïncidence.
    La polyphasie cognitive est le lieu où différents types de connaissances, possédant différentes rationalités, cohabitent dans le même individu ou collectif.
    Du grec : polloi "beaucoup", phasis "apparence".
    Dernière modification par dadykass1993 ; 11/09/2023 à 00h32.

  28. #118
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Salut,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    pour l'anecdote j'ai pas mal échangé, ailleurs, avec un TP helvète et c'est peine perdue, depuis j'ai renoncé avec eux et tous ceux qui y ressemblent.
    A l'inverse, j'ai longtemps échangé avec un garçon qui avait d'énormes soucis tant physiques que mentaux (il ne me l'a pas dit explicitement, mais je pense qu'il était atteint de sclérose en plaques). Et s'il avait clairement de GROSSES difficultés à comprendre mais aussi à retenir, il n'était pas du tout du genre "platiste" (ou du style) et était passionné et faisait beaucoup d'efforts. J'adorais parler avec ce garçon.

    Comme quoi, être un c... n'est pas lié au QI

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    oui la terre est peut être plate mais moi je la vois ronde, ceci ne change rien à la vie.
    Va dire ça à Edith Piaf
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #119
    pm42

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    Si le platiste avance une théorie sans preuve scientifique, il est dans un delirium, une perturbation globale, parfois aiguë et réversible, parfois chronique, du fonctionnement de la pensée. Un professionnel de la santé mentale peut êtres recommandé.
    Affirmation gratuite. Le critère couvre de plus le plus gros de la population.

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    Tous les platistes sont complotiste. Par contre tous les complotistes ne sont pas platiste ....
    Résumer le complotisme a une simple croyance est simpliste.
    Ca tombe bien : je n'ai jamais fait cela. J'ai dit "que c'est un mécanisme proche".
    Extraire une phrase d'un discours, la caricaturer pour lui faire perdre toute nuance et prévoir la réfuter n'est pas exactement un argument valide.

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    Un consensus est considérée comme vraie, non pas définitivement mais jusqu'à preuve du contraire.
    C'est faux également. Cela s'applique en sciences et uniquement quand le dit consensus repose sur une théorie validée.
    Pour le reste, merci, on connait Popper & co.

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    Le trouble mental est dans ce cas factuel.
    Autre affirmation gratuite.

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    Combien de complotiste étaient-ils à croire, au début du xviie siècle, que la Terre tournait autour du Soleil ?
    Vous ne comprenez même pas ce qu'est le complotisme. L'exemple que vous donnez ne s'applique absolument pas.
    Croire à une époque donnée une théorie qui serait ensuite falsifiée n'est pas du complotisme du tout.

    Un petit quelque chose pour vous aider : dans "complotisme", il y a "complot".

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    Depuis la fin du*xxe*siècle, le concept de complotisme est utilisé pour disqualifier les courants antisysteme.
    Du genre les gens comme vous qui ne comprenez même pas le concept ?

    Le reste est à l'avenant : un vague mélange de philo (hors charte) et citations pour faire argument d'autorité sans aucun rapport avec le sujet...

  30. #120
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les platistes : impossible à convaincre

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Affirmation gratuite. Le critère couvre de plus le plus gros de la population.
    J'ai surtout pris ça comme une affirmation extrême. Je viens de regarder un site sur les croyances (sans preuve) dans le monde (je ne donnerai pas le lien, on serait hors charte : google : croyances, statistiques, premier lien). Ce type de croyance concerne 98% de la population. Ca peut être bien entendu divers types de croyances. Et heureusement que 98% des gens n'ont pas besoin qu'on leur recommande un professionnel de la santé !!!!! (sauf à nouveau à avoir un point de vue particulièrement extrême)

    Et oui en effet, le complotisme est une forme particulière de croyances associées à une attitude sociale propre à une époque particulière. Il ne faut pas confondre "état des connaissances" (à un moment donné), "ignorance" (de cet état) et "complotisme". Je suis entièrement d'accord que l'exemple du géocentrisme au 17e est un TRES mauvais exemple de complotisme. En fait, à c'est même plutôt l'inverse : la plupart des scientifiques étaient d'accord avec les résultats de Galilée et consor mais.... n'osaient pas le dire trop haut Mais même là il ne s'agit pas de complotisme mais d'une simple réaction de prudence face à une autorité brutale et arbitraire.

    Il est bon dans ce genre de cas de mettre au moins une référence :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot
    Les différents liens sont fort important aussi.(dont les platistes évidemment)

    On voit que le sujet est assez complexe (tiens, qui ci-dessus parlait de "simpliste" ) et remonte assez loin. Mais n'a rien à voir avec le géocentrisme.
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/09/2023 à 07h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. convaincre mes parents d'étudier en France
    Par invite0a9c8a64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2017, 13h36
  2. Convaincre ses parents de changer de ville après le BAC
    Par invite2c5fbce0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2016, 05h52
  3. Convaincre les parents pour prise de masse
    Par invite61ed82cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2013, 20h54