Il est sûr que personne n’est sûr de rien - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Il est sûr que personne n’est sûr de rien



  1. #31
    Liet Kynes

    Re : Il est sûr que personne n’est sûr de rien


    ------

    Donc on peut s'en tenir à: "toute vérité n'est vraie que jusqu'à preuve du contraire" et se demander si l'on peut faire de cette assertion une vérité

    Attention à ce genre de dérive tout de même: https://www.slate.fr/story/208499/sc...alle-confiance

    Ne pas confondre un langage formel donc par nature formalisable avec le langage naturel.

    -----
    Dernière modification par Liet Kynes ; 03/06/2024 à 19h13.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #32
    amineyasmine

    Re : Il est sûr que personne n’est sûr de rien

    [QUOTE=Bounoume;7214230]……….mais alors le doute n'est pas la cause du trouble psy....mais simplement ………/QUOTE]

    Bonjour
    Merci pour la réponse et pour les liens

    Il y a un proverbe qui dit « ce n’est pas le doute qui tue (ou qui rond fou) mais c’est la certitude.

    Le gars est dans la certitude et non dans le doute
    Dernière modification par amineyasmine ; 03/06/2024 à 22h15.

  3. #33
    oualos

    Re : Il est sûr que personne n’est sûr de rien

    Citation Envoyé par oualos
    La "perversion narcissique" n'a rien d'une maladie : elle n'est pas reconnue comme pathologie officielle donc ne se soigne pas classiquement mais peut prendre des aspects pathologiques lorsqu'elle prend une certaine ampleur comme chez les gourous ou guérisseurs.
    Et autres Rael... Une inflation de l'ego qui se sur-dimensionne et affecte l'entourage qui accepte consciemment ou non de se laisser influencer......
    Citation Envoyé par dadykass1993
    Alors un délire ?

    Extrait du texte
    Les délires peuvent concerner des situations qui pourraient vraisemblablement se produire dans la réalité, telles que le fait d’être suivi, empoisonné, infecté, ou aimé à distance. Ou bien ils peuvent concerner des situations très improbables, comme s’être fait enlever les organes internes sans laisser de cicatrices. La différence entre un délire et une fausse croyance ou une croyance erronée réside dans le fait que la personne continue à croire au délire, peu importe le nombre de preuves qui le contredisent.
    Je voulais vous répondre plus tôt mais un contretemps m'en a empêché.

    La première phrase de ce manuel renvoie à la névrose: ce sont des impressions qui peuvent être fugitives et de faible intensité et fréquence mais prendre des aspects pathologiques de névrose. Voire de psychose lorsque la personne construit un délire qui semble construit de façon cohérente à partir de par exemple l'impression d'être suivie, espionnée ou infectée...
    La deuxième phrase semble être assez typiquement relative à la psychose paranoïaque quoique les sentiments délirants de dissociation puissent aussi renvoyer à la schizophrénie.
    Le diagnostic n'est pas simple pour les maladies mentales et ne peut être effectué que par des psychiatres, en tout cas beaucoup plus compliqué que pour les maladies organiques. De même le traitement: un médecin va essayer tel traitement et si ça ne marche pas il augmentera les doses, changera de médicament ou si ça se poursuit entreprendra de nouvelles analyses pour détecter un symptôme passé inaperçu. Il peut s'agir d'une maladie rare même extrêmement rare voire une maladie inconnue jusqu'alors: ça arrive parfois de découvrir de nouvelles maladies organiques ou génétiques.
    La thérapie des psychoses est quant à elle ardue et fait l'objet de débats parfois houleux entre spécialistes: pour preuve Freud a laissé tomber très vite pour se consacrer aux thérapies des seules névroses sur le divan. Et qu'il pouvait ou pensait pouvoir guérir.
    En général les psychotiques le restent à vie mais en vieillissant ils apprennent à vivre avec leur maladie et peuvent arriver à mener une vie sociale normale ou presque sans que personne ne s'aperçoive de rien.
    C'était le cas du président Schreber.

    La troisième phrase me pose problème.
    Considérons un platiste complètement convaincu comme cet Américain qui a construit lui-même une fusée pour vérifier en hauteur que la Terre était plate. Il en est mort d'ailleurs...
    La question qui se pose est que ce type de délire est partagé par un certain nombre de gens -surtout aux USA moins en France et en Europe- et entreprendre de les convaincre du contraire pour certains ne mènerait à rien. Strictement rien...
    Un phénomène sectaire bien connu, et les sectes sont nombreuses et pour certaines très bien organisées comme la Famille à Paris où ils se retrouvent entre eux, se marient et ont des enfants entre eux depuis très longtemps etc.
    Vous aurez beau leur apporter aux platistes toutes les preuves que vous voulez, leur dire que les Grecs savaient déjà que la Terre était ronde: ils ne bougeront pas de leurs convictions d'un millimètre. La foi du charbonnier si on veut...
    C'est là où il faut faire la distinction entre délire singulier comme Schreber et délire collectif comme les platistes qui tiennent des conférences surtout aux USA, ont des clubs privés pour se retrouver etc.
    Et ça déborde sur l'Histoire où un parti en Allemagne avec son chef dans les années 30 a réussi à convaincre les Allemands qu'ils étaient des Aryens d'une race supérieure et qu'il fallait exterminer les races inférieures et transformer l'Europe en Reich qui serait millénaire et où l'on ne parlerait qu'allemand.
    Dernière modification par oualos ; 06/06/2024 à 14h19.

  4. #34
    amineyasmine

    Re : Il est sûr que personne n’est sûr de rien

    Bonjour
    Et si le gars, du poste, a raison. Nous nous sommes tous sûr de rien, on patauge pour rien on ne sait même pas ce qu’on veut dans cette vie.
    Il y a des individus très riches qui ont de quoi vivre 1000 ANS et ils continuent de bouger pour gagner plus rien que pour se sentir vivant …. Sans aucune certitude de quoi que ce soit.
    Dernière modification par amineyasmine ; 08/06/2024 à 22h57.

  5. #35
    OnlineMeteo

    Re : Il est sûr que personne n’est sûr de rien

    C'est donc çà un sujet brûlant ?

    Une référence scientifique ce n'est pas une citation/maxime d'un dictionnaire de citations/maximes.

    Ce n'est pas parce que les citations/maximes sont utilisées par les professeurs/parents qu'elles sont fondées par la science.

    Un vrai sujet de psychologie serait de comprendre pourquoi les gens aiment les citations/maximes, et je m'inclus dans les gens.

  6. #36
    oualos

    Re : Il est sûr que personne n’est sûr de rien

    Un vrai sujet de psychologie serait de comprendre pourquoi les gens aiment les citations/maximes, et je m'inclus dans les gens.
    Moi itou
    Avec le temps je me suis fait une véritable petite collection de phrases et de citations... bien loin de la psychologie de comptoir.
    Pour répondre partiellement à votre question, certaines personnes ont des visons très différentes et parfois d'une lucidité extraordinaire sur la vie, le monde, les gens, la société etc.

  7. #37
    amineyasmine

    Re : Il est sûr que personne n’est sûr de rien

    Bonjour
    Si la situation du gars du fil qui « est sûr que personne n’est sûr de rien » est une pathologie, un jour il concernera tout le monde et la pathologie est universelle.
    Chacun trouve soi-même un remède et surpasse l’impact de la pathologie.
    L’ensemble des remèdes trouvés ne peuvent-ils pas conduire à un remède universel ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Masse d'une personne vivante et d'une personne morte
    Par Tatsumi dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2020, 17h00
  2. Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.
    Par invite1c99ae6f dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2012, 15h29