Le cas de tammet est simple. Son calcul est soit vrai soit faux. Le resultat n'engage personne. Pour ceux dont l'objet synesthesié n'est pas quelque chose d'aussi précisément defini qu'un nombre. C'est beaucoup plus complexe. Ca engage le travail d'une vie à faire progresser ce code malgré soi. Ca engage une perception émotionnelle de sa personne qu'on ne souhaite pas nécessairement remettre en cause. Par ailleurs qu'on est aps capable de remettre en cause. (Un 3 est rouge. Un 3 vert ou sans couleur ca n'a pas de sens). Ca engage votre vis à vis d'un point de vu éthique à juger de la valeur de vos conclusions.
J'ai rencontré deux synesthetes de cet ordre. L'un semblait vivre directement de son don au détriment des gens je pense. L'autre avait un poste dans la recherche IA et souhaitait surtout que tout ceci reste privé.
Ce n'est pas une mince affaire que de parler de cela. On a vite fait de vous classer dans la case fou. Ceci d'autant que vous ne pouvez rien prouver. Alors pourquoi en parler ?
-----