Fin du hors sujet. Merci.
-----
Fin du hors sujet. Merci.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
bonjour,
ce que je ne sais pas, c'est si les zones de traitement des stimulis extérieurs ( sens ) sont proches physiquement dans le cerveau.
des connections physiques entre ces zones pourraient être à l'origine des perception synesthésiques.
mais je ne suis pas du tout neurologue.
Bonjour à toi,
Tous les stimulis sont remontés par des récepteurs spécialisés puis remontés à travers le SN (moelle épinière) puis envoyés sur l'encéphale. Qu'ils soient synesthètes ou pas.
Ensuite, chez les synesthètes, il existe des liens, des fibres entre différentes zones qui n'existent pas les non synesthètes; Par exemple, dans la vision colorée, il existe des liens entre la zone V1 et V4.
Cyrille
merci Cyrille !
Bonsoir,
Personnellement, je suis tombée sur un article traitant de la synesthésie, il y a environ 3 ans, et là, j'ai été très surprise de pouvoir mettre un "nom" sur le fait que j'ai toujours vu les chiffres et les lettres en couleurs depuis toute petite, mais surtout surprise que cela soit une particularité!!!! Je pensais que tout le monde était comme moi!
J'ai toujours eu une excellente mémoire visuelle, surtout pour retenir les chiffres comme les dates de naissance, numéro de téléphone, codes et mots de passe, et plaques d'immatriculation...toujours associés à des couleurs avec toujours une dominante.
Il m'arrive aussi souvent d'associer des sons avec des goûts, ou bien des sentiments avec des parfums ou des odeurs. Je n'y ai jamais fait vraiment attention...
Par contre, on dit qu'on ne rêve qu'en noir et blanc, or, je me rappelle toujours très nettement de mes rêves, et ils sont toujours colorés! Je ne sais pas quoi en penser...
En tout cas, meme si je ne saisis pas tous les termes de vos témoignages et explications, j'ai adoré trouver autant d'infos sur un sujet qui me touche désormais.
Bonjour,
Je ne sais pas qui dit cela, mais je pense que c'est au contraire très rare.
JPour ma part, je ne me souviens d'avoir fait qu'un seul rêve en N&B, et c'est parce que je rêvais que j'étais au cinéma et que je voyais un film en N&B, ma passion (pour moi, le cinéma en couleur a gâché la couleur au cinéma).
Bonjour,
Je lis dans le livre d'Alain Pire Anthropologie du rock psychédélique anglais que
- la première fois que Georges Harrison a pris du LSD, quand il a pris sa guitare
- durant leurs années "psychédéliques", les Beatlesil fut étonné de voir que les notes qui sortaient de son instrument se transformaient en feuilles de couleur.(p.429)
ne prenaient jamais de drogues pour composer, mais bien lorsque la chanson était finie, état dans lequel ils coloriaient les lettres des paroles. (p.433)
Il est quand même intéressant de noter que, sous acide, des personnes ressemblent fort à des synesthètes.
A la différence qu'un synesthète et tout autant "normal" que vous et moi et n'a besoin d'aucun psychotrope pour percevoir vraiment ce qu'il perçoit.
Tout comme le son n'est pas une couleur, la couleur en soi n'est pas le concept physique de couleur, ni le son en soi n'est le concept physique de son.
Nous n'avons pas besoin non plus de psychotrope pour percevoir, son, odeur, couleur, peur, .... dans nos rêves.
Patrick
Dernière modification par invite6754323456711 ; 22/06/2013 à 15h16.
La synesthésie peut être vécue sous prise de drogue, mais ce n'est pas une "vraie" synesthésie, ce sont des effets synesthétiques, temporaires.
Et pour répondre à certaines questions : c'est fatigant d'être synesthète lorsqu'il y a beaucoup de bruit ou de la musique électro ou du dubstep (pour moi en tous cas, mais je ne "projette" pas "j'associe") et lorsque je regarde un film, la synesthésie miroir peut être fatigante parfois. De manière générale, c'est plutôt un plaisir !
Personnellement j'ai toujours associé des couleurs à certaines lettres mais pas toutes : le I est jaune, c'est un fait il ne peux pas avoir d'autre couleur par contre je ne lirais pas une phrase colorée si je lis un livre, juste que si je pense au i, dans ma tête, il sera toujours jaune. Le A est rouge, le O est bleu, le U est orange. c'est de la logique pour moi ça a toujours été comme ça et du coup non je trouve pas ça fatiguant
J'associe certains sons à des couleurs ou des objets aussi. Et à un affect. Par exemple je n'aime pas le son un-ain-in ni ouin, il est associé au orange à la compote de pomme et à l'automne et par association le nombre 5 sera lui aussi associé à ça. Je n'aime pas le 5 c'est un nombre que je trouve terriblement laid, sans âme (pourtant le 1 ne me pose pas de problème c'est étrange non ?) De même le orange et l'automne sont ma couleur et ma saison préférée et j'adore la compote de pomme ^^ pour autant je déteste de son "un" et "ouin" c'est pire il m’insupporte!
le 7 est rose et je n'en suis pas fan, j'adore le 2, et le 9 pour moi ces chiffres sont magnifiques mais ils n'ont pas de couleurs. le 4 est un chiffre étrange pour moi, mystérieux mais je l'aime bien. Le 3 viens après le 2 et le 9 en terme d'affect, je l'aime beaucoup. Les autres chiffres m'indiffèrent.
et du plus loin que je me souvienne, ces associations sont toujours restées les mêmes, quand j'étais enfant c'était la même chose (sauf que ça me semblait tellement logique que je n'en parlais pas )
Je confirme aussi la génétique ! ma mère associe aussi les lettres à une couleur. (elle est d'accord avec moi pour le I mais elle inverse le A et le O et elle vois le U vert...) Je ne sais pas si elle fais d'autres associations. Mon père pas du tout par contre et mon frère non plus (pas que je sache en tout cas)
Réponse 2 ans après : mais juste pour te confirmer la justesse de ton intuition :
http://acces.ens-lyon.fr/acces/resso...on_perceptives
La synesthésie est due à des connections inhabituelles entre 2 zones cérébrales proches.
intéressant chère vep.
ps : tu ne réponds plus aux MP ?
boite pleine ?