Question sur le QI - Quotient intellectuel. - Page 2
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Question sur le QI - Quotient intellectuel.



  1. #31
    invite6a26c75d

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.


    ------

    LittleGenius,

    Ton score de QI (176), tu le sors d'où ? Au vue de ton historique, je ne suis pas certain que tes parents t'aient emmené chez un psychologue pour passer un test de QI. Mais peut-être je me trompe.

    Citation Envoyé par Rob
    quand on est si fort que ça on se retrouve pas en échec pour si peu... la véritable intelligence, c'est la capacité d'adaptation.
    C'est le problème des HQI, notamment les enfants. Le système scolaire n'est pas adapté pour eux. En conséquence, au début, ils montrent des facilités pour comprendre les choses. Mais le prof, ou l'instit, explique trop (pour que les autres puissent comprendre également), et l'enfant commence à ne plus suivre, et à ne plus apprendre. Si bien qu'il se "réveille" un matin, et il est complètement largué, d'où un échec scolaire.

    Ce qui appelle à plus d'humilité, parce que sans apprentissage, qu'on ait un QI de 100 ou un QI de 160, il arrive toujours un moment où on est largué.

    L'intelligence, on ne sait pas vraiment si c'est inné ou acquis, en attendant, on sait que ça se travaille, sans quoi ça sert à rien.

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  2. #32
    invite648b66cf

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Les gros QI n'ont pas une plus grande intelligence mais une intelligence différente. Ils analysent différement quelque chose qu'une personne "normale" analyserait elle aussi différement du surdoué.
    Bonjour,
    je suis d'accord avec cette affirmation de Littlegenius : certaines personnes qui réfléchissent différement peuvent obtenir de bons résultats lors les tests de QI. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne cherche pas forcément à savoir comment ils réfléchissent.
    Par hasard, le psy qui m'a fait passer mon test, me voyant arriver à la fin d'une série (c'était une liste de chiffres qu'il fallait répéter dans l'ordre inverse de leur prononciation) m'avait demandé comment je faisais. Cette simple question m'a permis de comprendre que je voyais des couleurs en même temps que les chiffres (et des voyelles par la même occasion). Et que ça a toujours été comme ça pour moi. C'est parfois handicapant (grrr les tables de multiplications !!!) mais en général ça m'aide.
    Ce n'est qu'il y a deux ans que j'ai appris que je suis synesthète, et que cette "particularité" a influencé favorablement une partie des tests de QI. Mais elle a peut-être eu l'effet inverse...
    Aujourd'hui, j'essaye de m'en servir, et de contourner les synesthésies quand elles me posent problème : je sais pourquoi je raisonne, je retiens et je compte différemment de mon entourage.

    Je le répète et le pense : il faut vraiment accompagner les candidats aux tests de QI pour leur permettre d'exploiter les capacités de leur intelligence, et de comprendre les raisons de leurs résultats. On sort un peu du sujet, pourtant c'est peut-être là le plus important !
    Un médecin qui obtient un résultat à un examen l'exploite, l'explique, en cherche les causes et les conséquences...

  3. #33
    invitee40895d9

    Exclamation Arf

    Bonjour,

    Ton score de QI (176), tu le sors d'où ? Au vue de ton historique, je ne suis pas certain que tes parents t'aient emmené chez un psychologue pour passer un test de QI. Mais peut-être je me trompe.
    Si, j'ai passé ce test à mes 10 ans. Le psychologue nous avait dit que c'est comme si un adolescent moyen de 17 ans y avait répondu et que je serai mieux dans une autre classe. Seulement ça ne c'est pas passé comme ça et je n'ai jamais sauté de classe. (Malheuresement...)
    En conséquence, au début, ils montrent des facilités pour comprendre les choses. Mais le prof, ou l'instit, explique trop (pour que les autres puissent comprendre également), et l'enfant commence à ne plus suivre, et à ne plus apprendre. Si bien qu'il se "réveille" un matin, et il est complètement largué, d'où un échec scolaire.
    C'est bien sinon trop vrai.

    Bonne journée à tous.
    LittleGenius

    // Etant donné que j'ai fait le ménage dans la discussion,
    pour garder une cohérence j'ai supprimé les citations et réponses que tu y donnes qui faisaient référence aux messages supprimés.
    Merci de ta compréhension,
    Clémentine, pour la modération

  4. #34
    Vladzol

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par fabrice
    C'est le problème des HQI, notamment les enfants. Le système scolaire n'est pas adapté pour eux
    C'est pas pareil partout, petit article:

    Israël est le seul pays au monde, où la recherche des surdoués est systématique.

    Tout élève d'une classe de Ce1, soit dés l'âge de 7 ans, subit des tests psychométriques. Les résultats sont plutôt encourageants. Environ 3% de ces éléves sont des surdoués. Soit environ 1 millier d'enfants agés de 8 à 13 ans suivent les cours pluridiscplinaires dispensés à l'Université de Tel Aviv.

    Fort d'une expérience de 20 ans, Avner Ziv ,professeur de psychologie et spécialiste de l'enfant surdoué , a bien voulu répondre à nos questions :



    ALLIANCE - Israël compte le plus d'école d'enfants surdoués ,pourquoi ?


    Avner Ziv- Puisque nous sommes le seul pays à effectuer ce genre de tests , il est normal de pourvoir à un enseignement adéquat. Nous comptons environ une dizaine d'écoles dans le pays.

    A - Qui finance ces écoles ?

    AZ- Nous bénéficions de beaucoup d'aides. En particulier de généreux donateurs. L'école de Jérusalem, considérée comme la plus performante est entièrement financé par un donateur anonyme américain.

    A - Quel est l'intérêt de cette recherche ?


    AZ - Pour Israël la matière grise constitue sa grande richesse naturelle .

    En tant que psychologue , je vous avoue que je me moque un peu du devenir de la société , ce qui m'importe c'est l'épanouissement de l'individu, en l'occurrence de l'enfant.

    A - Les enfants orthodoxes bénéficient -ils aussi de ces tests ?


    AZ - Non, pas du tout. Il n'est pas concevable pour les orthodoxes que les nons religieux aient quoique ce soit de valable dans leur tête . Pour eux D...régle tout. Mais ça c'est une vieille histoire .

    A -Comment reconnait on un surdoué ?


    AZ - Souvent à des notes lamentables en classe. Le rythme de la classe trop lente pour eux, les rend paresseux. Le professeur les bousculent , les bloquent et souvent ils finissent à la porte de l'établissement . Je me souviens du cas d'un enfant, nommé Shmouel. Parcours trés moyen jusqu'au lycée où là on décide de l'orienter vers un LEP pour apprendre le métier de garagiste. Par un heureux concours de circonstance je lui fais passer des tests. Résultat : un QI de 140. Interrogé sur ces activités extrascolaires , j'apprends sa passion de la lecture, "surtout Platon et Kant" dit il. Il suffisait de peu, pour que Shmouel soit le seul garagiste d'Israël à lire Platon dans le texte.

    A- Peut on dire que l'intelligence est héréditaire ?


    AZ - Certainement .Mais pas une hérédité simple. Celle -ci peut sauter 2 voire 3 générations. Ensuite l'environnement est trés important Si les parents stimulent l'activité cérébrale de leur enfant, les résultats ne tarderont pas à se révéler excellents.

    A- Si le milieu social est un facteur important dans le QI de ces enfants, il est alors facile d'imaginer que la majorité de ces enfants sont issue de milieux aisés ?


    AZ - Non pas toujours. Le cas le plus typique est l'enfant éthiopien. Des tests récents ont révélés qu'une majorité d'entre eux sont des surdoués. Pourtant leur milieu est un des plus défavorisé.

    (...)

    A - Comment se passent les cours à l'université ?


    AZ - Les cours à l'université sont ouverts à tous et entièrement gratuits. Des bourses sont offertes pour les plus défavorisés. La sélection se fait en cours de route.Les disciplines sont choisis par les élèves mais je leur conseille la diversification. Et il n'est pas rare qu'un matheux se retrouve ferrue d'archéologie. Ces enfants sont doués dans tous les domaines intellectuels. C'est pourquoi il est important qu'ils touchent à tout avant de se spécialiser. En fin de semestre un questionnaire leur est soumis afin qu'ils puissent évaluer les compétences de leurs professeurs . Eh oui! Un professeur peut être un grand savant mais un piètre pédagogue. Le danger de rendre une matière ininteressante est ainsi écarté. Ceci permet une émulation favorable à la renommée de l' université

    A - Leurs comportements affectifs sont- ils particuliers?


    AZ - En général, un QI élevé ne dit rien sur les aspects non intellectuels de la vie.Il y en a qui font des bons mariages, d'autres des moins bons. Des émotionellement stables d'autres pas. Ce sont des êtres normaux comme tous les autres humains avec un talent singulier dans le domaine intellectuel.


    Propos recueillis par Claudine Douillet

    couverture du livre : les surdoués d'Avner Ziv ouvrage traduit aussi en anglais.

  5. #35
    invite951d3e73

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Bonjour, y'a un petit truc qui me chagrine travailler les fonctions affines dès le CE2 soit au alentours de 7-8 ans ( si tu n'as pas fait de sauts de classes ), cela doit être extremmement "lourd" de commencer réellement à les travailler dans ton cursus scolaire 6-7 ans après. En tout cas, tu devrais tout faire pour "obliger" tes parents à te faire sauter des classes, car apprendre ce qu'est l'ordonné à l'origine alors qu'on le sait depuis 6 ans ...

    Bonne chance.

    Cordialement.

  6. #36
    inviteec2f08ae

    Smile Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par LittleGenius Voir le message
    Bonjour Vladzo,
    Effectivement seulement pour la moyenne française, on a plus tendance à dire 98 et la High IQ Society accepte des membres à partir de 124 de QI ce qui est bien plus haut que la moyenne.
    En fait, ça dépend des tests et des écart type utilisé: Weschler utilise 16 points d'écart type contre 15 pour les autres (Stanford Binet); ce qui fait que "normalement" la barre est de 132 (pour 16) et 130 (pour 15);
    La Mensa prend à partir de 132...

    Citation Envoyé par LittleGenius Voir le message
    Pour ce qui est du QI d'Einstein, je l'ignorais. Savez-vous si c'est pareil pour Goethe ?
    Einstein, c'est effectivement des estimations "fantasques"; Pour Goethe, en revanche, même si cette estimation est criticable, c'est un travail d'une collègue psychologue de Termann, Catherine Morris Cox qui a évalué les plus éminents hommes et femmes vivant en 1450 et 1850...

    Que Goethe est 210 selon Cox, et Léonard de Vinci "que" 180, ça me laisse...perplexe !

    Cyrille

  7. #37
    invite9c9b9968

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Einstein, c'est effectivement des estimations "fantasques"; Pour Goethe, en revanche, même si cette estimation est criticable, c'est un travail d'une collègue psychologue de Termann, Catherine Morris Cox qui a évalué les plus éminents hommes et femmes vivant en 1450 et 1850...

    Que Goethe est 210 selon Cox, et Léonard de Vinci "que" 180, ça me laisse...perplexe !

    Cyrille
    Bonsoir,

    Quoi que l'on puise en dire ce sera toujours des évaluations fantasques, car anachronique et biaisée par la perception que l'on a de la personne et de son travail !

  8. #38
    invitee40895d9

    Exclamation Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Bonsoir,

    Vladzol : Je parlais du système français. Ce n'est pas comme aux Etats-Unis avec leur système de classes plus soutenues. (Malheuresement...)

    Bonjour, y'a un petit truc qui me chagrine travailler les fonctions affines dès le CE2 soit au alentours de 7-8 ans ( si tu n'as pas fait de sauts de classes ), cela doit être extremmement "lourd" de commencer réellement à les travailler dans ton cursus scolaire 6-7 ans après. En tout cas, tu devrais tout faire pour "obliger" tes parents à te faire sauter des classes, car apprendre ce qu'est l'ordonné à l'origine alors qu'on le sait depuis 6 ans ...
    Pas très stimulant hein. (C'est un peu la cause des échecs scolaires de la plupart des surdoués.)

    Cyrille999 : Oui je parlais de la International High IQ Society mais c'est vrai que Mensa accepte à partir de 132 plus des petits tests maisons. ^^

    Mais le test le plus courant du moins en France c'est quand même le test Weschler.

    Bonne soirée.

  9. #39
    invite6c250b59

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Quoi que l'on puise en dire ce sera toujours des évaluations fantasques, car anachronique et biaisée par la perception que l'on a de la personne et de son travail !
    Cela va sans dire... et mieux en le disant.

    Citation Envoyé par Vladzol
    HQI a pour seule différence de mieux réussir les tests de QI que la moyenne
    Comment t'expliques-tu le lien QI/réussite scolaire, tel que mentionné dans la référence fournie par fabrice?

    Citation Envoyé par LittleGenius
    les 2% de la population ayant un QI égal ou supérieur à 125
    Pour un QI présentant (par construction) une moyenne de 100 et une déviation standard de 15, on peut déduire que 16% des gens environ devraient avoir plus de 115 (une personne sur 6) et 2.2% plus de 130 (une personne sur 45). Mathématiquement on peut continuer comme ça autant qu'on veut: une personne sur 740 aura un QI de plus de 145, une sur 31574 aura plus de 160, une personne sur 3488556 aura plus de 175.

    On va le dire en lettre: les chances qu'un individu ait au-dessus de 175 en QI sont de une sur trois millions quatre cent quatre-vingt huit milles cinq cent cinquante six.

    LittleGenius: quelle est selon toi la probabilité pour un psychologue de se planter en administrant un test de QI?

    Citation Envoyé par LittleGenius
    le test le plus courant du moins en France c'est quand même le test Weschler.
    Ha bon. Sur quoi bases-tu cette affirmation STP?

  10. #40
    invitee137b823

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Bonjour,
    Je suis peut-être hors sujet mais à quoi sert la International High IQ Society exactement ? A créer un regroupement de personnes "mieux" que les autres ? Ou à faire réellement avancer quelque chose ?

  11. #41
    invite6a26c75d

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Bonjour,
    Je suis peut-être hors sujet mais à quoi sert la International High IQ Society exactement ? A créer un regroupement de personnes "mieux" que les autres ? Ou à faire réellement avancer quelque chose ?
    A rien.

    Citation Envoyé par Jiav
    Pour un QI présentant (par construction) une moyenne de 100 et une déviation standard de 15, on peut déduire que 16% des gens environ devraient avoir plus de 115 (une personne sur 6) et 2.2% plus de 130 (une personne sur 45). Mathématiquement on peut continuer comme ça autant qu'on veut: une personne sur 740 aura un QI de plus de 145, une sur 31574 aura plus de 160, une personne sur 3488556 aura plus de 175.

    On va le dire en lettre: les chances qu'un individu ait au-dessus de 175 en QI sont de une sur trois millions quatre cent quatre-vingt huit milles cinq cent cinquante six.

    LittleGenius: quelle est selon toi la probabilité pour un psychologue de se planter en administrant un test de QI?
    D'autant plus que, pour les valeurs élevées, les tests de QI ne sont pas fiables. L'étalonnage pour les scores de QI très haut et très bas n'est pas correct. Il n'est pas possible matériellement de faire passer ce genre de test à un millier de personnes ayant un QI de 175. Il faudrait faire passer le test à plus de la moitié de la population mondiale pour détecter un milliers de ces personnes.

    Donc, Little Genius, il ne faut pas accorder énormément de valeur à ton score de QI, il signifie juste que tu as un QI supérieur à la moyenne, probablement assez haut, mais la valeur de 176 en tant que telle est peu informative car nécessairement fausse.

  12. #42
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Après tant de réflexions (au propre comme au figuré) sur le QI, les surdoués, les associations de "bien-pensance", je vous propose quelques exercices ludiques, pour reposer les neurones

    1) Lire Le pincipe de Dilbert, de Scott Adams. Comparer au principe de Peters. Déterminer selon une démarche scientifique lequel modélise le mieux la réalité

    2) Comparer salaire et impact social entre:
    - un ou une chargé(e) de recherche en science dure
    - un middle manager (j'insiste, un mâle) dans le secteur secondaire ou tertiaire, dont le mérite principal est d'être cousin par alliance avec son chef ou le chef de son chef, et de naviguer dans la politique comme un poisson dans l'eau.

    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #43
    Vladzol

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par Jiav
    Citation Envoyé par Vladzol
    HQI a pour seule différence de mieux réussir les tests de QI que la moyenne
    Comment t'expliques-tu le lien QI/réussite scolaire, tel que mentionné dans la référence fournie par fabrice?
    Oh mais bien sûr, un tests de QI évalue certaines compétences, la mémoire nottamment, et cela aura des conséquences, scolaires nottamment.
    Tout ce que je dis c'est qu'il ne faut pas faire dire à ce test ce qu'il ne dit pas, ceci parce que j'ai souvent vu des extrapolations basées sur rien de scientifique. J'ai qualifié moi même "d'extrême" mon point de vue parce que volobtairement j'ai tendance dans une discussion sur le sujet à partir de cette base qui au moins est absolument certaine, malgré que je sache très bien pour être documenté qu'un certains nombres detraits communs ont été identifiés après coup suite à des études sérieuses (mais là encore, difficile parfois de retrouver les protocoles, la nature des échantillons, de mesurer l'impact du biais idéologique...).
    Cela dit en passant je connais des HQI qui ont deux ans d'avance et ont toujours obtenu des resultats excellents à l'école, d'autres qui ont eu leur bac avec trois ans de retard et les plus grandes difficultés du monde, d'autres qui ont eu des cursus tout à fait moyens. La réussite scolaire, c'est quelque chose d'extrêmement multi-factoriel.
    Dernière modification par Vladzol ; 08/08/2007 à 10h09.

  14. #44
    invitea29d1598

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    La réussite scolaire, c'est quelque chose d'extrêmement multi-factoriel.
    et le QI un piège à personnes à l'ego démesuré

  15. #45
    invitee40895d9

    Exclamation Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Salut,
    Citation Envoyé par LittleGenius
    Effectivement seulement pour la moyenne française, on a plus tendance à dire 98 et la International High IQ Society accepte des membres à partir de 124 de QI ce qui est bien plus haut que la moyenne.
    Citation:
    Posté par LittleGenius
    le test le plus courant du moins en France c'est quand même le test Weschler.

    Ha bon. Sur quoi bases-tu cette affirmation STP?
    C'est simple, je n'ai pas encore vu de psychologue administrant un autre test que celui de Weschler. =/ Que ce soit pour moi ou pour mes amis. De plus, j'ai plus entendu parler du test de Weschler que des autres.

    Bonjour,
    Je suis peut-être hors sujet mais à quoi sert la International High IQ Society exactement ? A créer un regroupement de personnes "mieux" que les autres ? Ou à faire réellement avancer quelque chose ?
    C'est vrai qu'elle ne sert pratiquement à rien. Va sur le site officiel et tu veras ce qu'ils proposent.

    D'autant plus que, pour les valeurs élevées, les tests de QI ne sont pas fiables. L'étalonnage pour les scores de QI très haut et très bas n'est pas correct. Il n'est pas possible matériellement de faire passer ce genre de test à un millier de personnes ayant un QI de 175. Il faudrait faire passer le test à plus de la moitié de la population mondiale pour détecter un milliers de ces personnes.
    Tout est relatif. Si l'on dit qu'il n'y en a pas, il n'y en aura jamais.
    On peut le voir sous la forme qu'on a obtenu un résultat supérieur à quelqu'un qui a eut 100, 101, 102, etc...
    Donc là, le nécessairement faux c'est de savoir qu'elle est la limite des tests de QI. Et je pense que le facteur chance pour les HQI est nul.
    Il existe des associations (ou sectes =P) qui n'acceptent que des personnes qui ont un QI supérieur à 190. Vous imaginez la répartition sur la planète de ces gens là ? =P

    Comparer salaire et impact social entre:
    - un ou une chargé(e) de recherche en science dure
    - un middle manager (j'insiste, un mâle) dans le secteur secondaire ou tertiaire, dont le mérite principal est d'être cousin par alliance avec son chef ou le chef de son chef, et de naviguer dans la politique comme un poisson dans l'eau.
    Le monde est mal fait c'est pas nouveau. =D Si quelqu'un fait 8 ans d'études en physique et qu'il travaille dur mais qu'il ne découvre pas la réaction nucléaire (façon de parler) il ou elle n'aura ni un salaire ni une situation sociale supérieure au middle manager qui ne glande rien de la journée et qui a commencé à 18ans. (Je caricature peut-être mais c'est ça.)

    Cela dit en passant je connais des HQI qui ont deux ans d'avance et ont toujours obtenu des resultats excellents à l'école, d'autres qui ont eu leur bac avec trois ans de retard et les plus grandes difficultés du monde, d'autres qui ont eu des cursus tout à fait moyens. La réussite scolaire, c'est quelque chose d'extrêmement multi-factoriel.
    Effectivement, il y a une grande diversité parmis les surdoués donc les stéréotypes sont à bannir. Cela dépend aussi de sa situation sociale et si il a découvert jeune qu'il était surdoué pour ne pas perdre son temps dans la classe où il était. La vie sociale des surdoués est pour la plupart très restreinte ce qui peut être dur à supporter et qui conduit à des choix. Tant de facteurs qui dépendent de l'utilisation de son potentiel dans le milieu scolaire.

    et le QI un piège à personnes à l'ego démesuré
    Les HQI ont beau avoir une vie sociale restreinte, on ne leur donne pas le choix avec ces remarques.

    Bonne journée.

  16. #46
    Vladzol

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par Rincevent
    et le QI un piège à personnes à l'ego démesuré
    Ca peut se passer comme ça et c'est une des des raisons pour lesquelles c'est important de bien expliquer ce qu'il ne signifie pas.
    Petite remarque: je vois dans ce fil quelques reflexions qui me semblent sous entendre que discuter de ce sujet, ca ne sert à rien.
    Or je peux témoigner que ce que l'on peut lire sur les souffrances psychologiques des HQI: les problèmes relationnels, la depression, le suicide, etc... Ce n'est pas du bidon, j'ai vu suffisamment de cas dramatiques (pas un, ni cinq, ni dix, mais bien plus) et j'ai vécu suffisamment de choses moi même pour prendre ce problème au sérieux.
    Un test de QI c'est un outil diagnostique pour psychologue, qui permet de trouver une piste qui peut eventuellement permettre d'apporter certaines réponses à la personne concernée. Et ce n'est pas du tout aussi simple que:"vous êtes plus intelligent, ceci explique cela", et les études sur le sujet permettent d'augmenter la qualité de l'aide proposée.
    Je rajouterais au passage qu'une grande partie des personnes concernées l'ignorent (mensa France compte dans les 600 membres, pour un million deux cent mille membres potentiels) et n'en ont rien à foutre car se sentent suffisamment bien dans leur peau pour ne pas s'en préoccuper, et c'est tant mieux pour eux. Mais il faut savoir qu'en France ltrès souvent un test de QI est passé, que ce soit par un gamin ou un adulte, suite à une visite chez le psy pour cause de problèmes ou difficultées X ou Y, ou suite à la lecture de témoignages en relatant, et les psys un peu informés sont encore trop rares. Aussi ce n'est pas forcément très justifié de vilipender une personne qui évoque et s'interesse à ce sujet pour le seul motif qu'elle s'y interesse.
    Enfin pour les associations, j'ai déjà entendu plusieurs personnes qu'e les rencontres qu'elles y faisaient leur faisaient un ien fou. Il faut bien avoir à l'esprit que tout le monde ne fréquente pas un milieu intellectuellement riche, que tout le monde n'a pas l'opportunité de discuter tous les jours de physique nucléaire avec ses potes à la pose de midi.
    Bien sur avoir un gros QI en soi même cela n'indique pas grand chose sur qui on est en tant que personne, sur ce que l'on est susceptible d'apporter aux autres et à la société, mais son existence peut contribuer à permettre à une personne en souffrance de reprendre le dessus, peut être que c'est tout mais pour moi c'est déjà beaucoup.
    Dernière modification par Vladzol ; 08/08/2007 à 10h47.

  17. #47
    invitefa5fd80c

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Nonobstant le sens à donner au QI, quelle est la raison d'effectuer de telles mesures ou plus précisément d'en divulguer les résultats individuels ? À mon avis, cela peut surtout avoir des effets pervers. Ceux qui en doutent n'ont qu'à considérer des tests qui pourraient être effectués sur d'autres aspects de la personne

    Cela me déconcerte d'autant plus que ces tests sont effectués par les psychologues. Peut-être se cherchent-ils de futurs clients

  18. #48
    invitee40895d9

    Thumbs down Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Cela me déconcerte d'autant plus que ces tests sont effectués par les psychologues. Peut-être se cherchent-ils de futurs clients.
    Ne comprends-tu pas l'importance de ces tests pour les enfants qui souffrent sans savoir pourquoi ?

  19. #49
    invitea29d1598

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    ### /J

    je ne dis pas que toutes les personnes au QI élevé passent leur temps à se vanter et à se regarder le nombril, mais y'en a...

    Or je peux témoigner que ce que l'on peut lire sur les souffrances psychologiques des HQI: les problèmes relationnels, la depression, le suicide, etc...
    tout être humain est susceptible d'avoir de tels problèmes. Chacun se croît unique à sa façon. Ca aide parfois de se croire différent, unique. La différence, c'est que les gens "normaux" ne passent pas leur temps à rejeter leurs problèmes personnels sur la société qui est mal faite, le système d'éducation qui est pas gentil, etc... c'est bizarre, mais à vous lire on a le sentiment que plus on a un QI élevé, moins on est capable de se débrouiller seul dans le monde... un peu paradoxal, non ? à croire que ce que l'on voit ici n'est pas un échantillon de "gens au QI élevé" mais plutôt un échantillon de gens qui ont envie de se vanter tout en se présentant comme des victimes...

    pour être plus explicite : je connais plusieurs personnes souffrant de dyslexie (de même que je connais plusieurs personnes suffisamment douées pour être certain que leur QI doit être pas mal haut : mais étrangement ils s'en contrefoutent, pas comme certains pour qui ça semble super important). Quand on souffre d'un tel truc, le système scolaire est encore moins adapté que pour les pôvres génies comme vous. Pourtant, ces personnes en question ne passent pas leur temps à se plaindre du système qui les a laissés de côté ou à parler de leur "différence". Ils font avec.

    ### /J

  20. #50
    invitefa5fd80c

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par LittleGenius Voir le message
    Ne comprends-tu pas l'importance de ces tests pour les enfants qui souffrent sans savoir pourquoi ?
    La souffrance est une chose qui n'est pas réservée à telle catégorie de personnes ou à telle autre catégorie de personnes: c'est l'une des choses les mieux partagées qui soit. D'autre part, je ne ferais pas confiance, mais alors là pas confiance du tout à un psychologue qui considérerait un QI élevé (ou faible) comme étant la cause de la souffrance d'une personne.

  21. #51
    invitee40895d9

    Red face Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    La souffrance est une chose qui n'est pas réservée à telle catégorie de personnes ou à telle autre catégorie de personnes: c'est l'une des choses les mieux partagées qui soit. D'autre part, je ne ferais pas confiance, mais alors là pas confiance du tout à un psychologue qui considérerait un QI élevé (ou faible) comme étant la cause de la souffrance d'une personne.
    Par là, tu ne considères pas une souffrance innée. Imagine une personne ayant une déficience mentale. Si elle n'est pas repérée, tu crois qu'elle ne va pas souffrir de ses différences ? C'est un peu la même chose pour les HQI je pense.

    ### /J

  22. #52
    invitea29d1598

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    La souffrance est une chose qui n'est pas réservée à telle catégorie de personnes ou à telle autre catégorie de personnes: c'est l'une des choses les mieux partagées qui soit.
    n'est-ce pas... mais qui es-tu pour oser tenter d'expliquer des choses à un génie ? as-tu un QI suffisamment élevé ?

    D'autre part, je ne ferais pas confiance, mais alors là pas confiance du tout à un psychologue qui considérerait un QI élevé (ou faible) comme étant la cause de la souffrance d'une personne.
    je connais diverses personnes qui sont instituteurs/trices. Depuis quelques années, ils voient de plus en plus d'enfants à problèmes qui (selon les psys et/ou les parents) se révèlent des "surdoués", ce qui est censé expliquer leur incapacité à se concentrer en classe et/ou à faire des exercices simples...

  23. #53
    invitea29d1598

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par LittleGenius Voir le message
    Par là, tu ne considères pas une souffrance innée.
    et pourquoi donc ?

    ### /J

  24. #54
    invitee137b823

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par LittleGenius Voir le message
    J'espère juste que l'autre part des 98%
    Et qu'est ce qui te dit qu'il ne fait pas partie des 2% ?

    Et sinon je ne comprend toujours pas comment les "surdoués" n'utilise toujours pas leur fantastique intelligence pour résoudre tous les problèmes dont ils se plaignent ? Même les critiques et attaques des 98% (d'où sort ce chiffre d'ailleurs ?) de non-surdoués ne sont pas un problèmes puisqu'un peu de psychologie simpliste permet de les comprendre...

    Cordialement,

  25. #55
    invite06ac799b

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Et qu'est ce qui te dit qu'il ne fait pas partie des 2% ?

    Et sinon je ne comprend toujours pas comment les "surdoués" n'utilise toujours pas leur fantastique intelligence pour résoudre tous les problèmes dont ils se plaignent ? Même les critiques et attaques des 98% (d'où sort ce chiffre d'ailleurs ?) de non-surdoués ne sont pas un problèmes puisqu'un peu de psychologie simpliste permet de les comprendre...

    Cordialement,
    On n'a pas une fantastique intelligence, mais une intelligence différente ... il y a une large différence.
    Et sâche qu'on ne peux pas régler tout les problèmes parce qu'on des humains (ouai, on est encore considérer pour telle )

    Certain surdoué on des problèmes d'intégration ou de vie social, c'est pas avec ta "fantastique intelligence" que tu vas arranger ça...


    @Rincevent : J'ai juste un acronyme : ROFL

  26. #56
    kinette

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Le monde est mal fait c'est pas nouveau. =D Si quelqu'un fait 8 ans d'études en physique et qu'il travaille dur mais qu'il ne découvre pas la réaction nucléaire (façon de parler) il ou elle n'aura ni un salaire ni une situation sociale supérieure au middle manager qui ne glande rien de la journée et qui a commencé à 18ans. (Je caricature peut-être mais c'est ça.)
    Bonjour,
    Il y a l'intelligence, mais il y a aussi la connaissance et la maturité...
    Si tu étais renseigné sur le sujet, tu saurais que même en faisant une super découverte, un chercheur ne gagne pas plus (à moins qu'il la développe ensuite dans le privé mais c'est loin d'être la majorité.

    En ce qui concerne les difficultés des "surdoués": les explications a posteriori d'échecs, de problèmes relationnels, etc... sont toujours faciles, mais ont-elle tant de valeur que ça?
    Je connais plein de personnes qui ont eu des problèmes à l'école, qui ne sont pas nécessairement des personnes ayant des relations faciles avec les autres, et qui sont il me semble des personnes intéressées par plein de choses, dotées d'une bonne mémoire, d'une bonne aptitude à la réflexion... mais aussi souvent d'une forte personnalité. Est-ce qu'un diagnostic de "surdouance" aurait changé quelque chose? A mon avis non, au contraire.
    D'ailleurs si je regarde un peu plus en détail les choses: OK, ces personnes étaient intelligentes, avaient parfois des problèmes avec les autres car pensant différemment, attirant la jalousie ou la moquerie... mais il y avait souvent une combinaison d'autres facteurs qui ajoutaient au problème: caractère têtu, parents anxieux, professeurs peu pédagogues, ou camarades rejetant la différence et aimant la frime...

    Et finalement, la vie avance, on apprend de soi-même, on découvre qu'il y a plein de façons différentes de faire les choses, de regarder la vie, et on réalise que la performance et l'aptitude à raisonner est bien loin d'être le centre vital de la société, et que des cette soit-disant "différence" se dilue rapidement, et n'intéresse plus personne (et ce n'est peut-être pas plus mal).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #57
    Vladzol

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par Rincevent
    tout être humain est susceptible d'avoir de tels problèmes. Chacun se croît unique à sa façon. Ca aide parfois de se croire différent, unique. La différence, c'est que les gens "normaux" ne passent pas leur temps à rejeter leurs problèmes personnels sur la société qui est mal faite, le système d'éducation qui est pas gentil, etc... c'est bizarre, mais à vous lire on a le sentiment que plus on a un QI élevé, moins on est capable de se débrouiller seul dans le monde... un peu paradoxal, non ? à croire que ce que l'on voit ici n'est pas un échantillon de "gens au QI élevé" mais plutôt un échantillon de gens qui ont envie de se vanter tout en se présentant comme des victimes...
    Yo, rincevent

    En ce qui me concerne je ne rejette pas la majorité de mes difficultés sur le QI, bien au contraire. Et de toutes façons comme énormémement de choses, cela relève d'énormément de facteurs.
    Et pour ma part je ne rejette pas non plus la faute sur le système scolaire. Je suis le principale responsable, et j'ai pour ma part réglé ça tout seul, mais en partie parce que j'avais la chance d'évoluer dans un environnement qui me le permettait.
    Et pour ma part le test de cuicui en lui même ne m'a rien apporté, par contre cela m'a permis de rencontrer des gens avec qui le courant est très bien passé et qui sont devenus des amis (avec d'autres cela n'a pas été du tout).
    Sache qu'il m'est arrivé de passer du temps à essayer de montrer à certains HQI qui selon moi avait le melon et une attitude proche de ce que tu décris que justement il ne fallait pas tout rejeter là dessus, et c'est aussi ce que j'ai essayé de faire ici, mais manifestement cela n'a pas été perçu comme ça.
    Le fait que certain HQI rencontrent des difficultés particulières est rigoureusement établi, et pas par moi, ce n'est pas de ma faute si c'est ainsi. Et le fait que le test donne des renseignement utiles au psy qui les fait passer, de même.
    Sache que je ne cherche pas à me défendre, mais seulement à m'expliquer, et si j'ai écrit tout ca ce n'est pas pour moi, mais pour des gens plus concernés que moi par ces difficultés.

    Vladzol
    Dernière modification par Vladzol ; 08/08/2007 à 12h37.

  28. #58
    invitee40895d9

    Arrow Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    et pourquoi donc ?
    Parce qu'on ne devient pas HQI, on nait HQI. Au même titre qu'un trisomique, c'est dans les gènes.

    ### /Jiav

    Et qu'est ce qui te dit qu'il ne fait pas partie des 2% ?
    Simple, il nie les problèmes que peuvent avoir les surdoués. Il n'en est donc pas un, je t'assure que quand on lit des études psychologiques de surdoués on le sait qu'on en est un.

    Et sinon je ne comprend toujours pas comment les "surdoués" n'utilise toujours pas leur fantastique intelligence pour résoudre tous les problèmes dont ils se plaignent ? Même les critiques et attaques des 98% (d'où sort ce chiffre d'ailleurs ?) de non-surdoués ne sont pas un problèmes puisqu'un peu de psychologie simpliste permet de les comprendre...
    C'est parce qu'on est considéré comme surdoués à partir d'un QI de 130-132 ce qui équivaut aux résultats de 2% de la population.

    Pour ça : Et sinon je ne comprends toujours pas comment les "surdoués" n'utilisent toujours pas leur fantastique intelligence pour résoudre tous les problèmes dont ils se plaignent ?

    Un peu de psychologie simpliste suffit. On ne nait pas avec des connaissances si on ne nous permet pas de les avoir c'est comme de priver quelqu'un de nourriture. De plus si la France était dotée du même système qu'aux États-Unis, il y aurait plus de Prix Nobel français...

    Si tu étais renseigné sur le sujet, tu saurais que même en faisant une super découverte, un chercheur ne gagne pas plus (à moins qu'il la développe ensuite dans le privé mais c'est loin d'être la majorité.
    Évidemment qu'il va la développer comme une invention. Si quelqu'un invente une matière antigravitationnelle et qu'il y met un brevet, je t'assure qu'il devient vite milliardaire...

  29. #59
    Vladzol

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par Kinette
    Bonjour,
    Il y a l'intelligence, mais il y a aussi la connaissance et la maturité...
    Si tu étais renseigné sur le sujet, tu saurais que même en faisant une super découverte, un chercheur ne gagne pas plus (à moins qu'il la développe ensuite dans le privé mais c'est loin d'être la majorité.

    En ce qui concerne les difficultés des "surdoués": les explications a posteriori d'échecs, de problèmes relationnels, etc... sont toujours faciles, mais ont-elle tant de valeur que ça?
    Je connais plein de personnes qui ont eu des problèmes à l'école, qui ne sont pas nécessairement des personnes ayant des relations faciles avec les autres, et qui sont il me semble des personnes intéressées par plein de choses, dotées d'une bonne mémoire, d'une bonne aptitude à la réflexion... mais aussi souvent d'une forte personnalité. Est-ce qu'un diagnostic de "surdouance" aurait changé quelque chose? A mon avis non, au contraire.
    D'ailleurs si je regarde un peu plus en détail les choses: OK, ces personnes étaient intelligentes, avaient parfois des problèmes avec les autres car pensant différemment, attirant la jalousie ou la moquerie... mais il y avait souvent une combinaison d'autres facteurs qui ajoutaient au problème: caractère têtu, parents anxieux, professeurs peu pédagogues, ou camarades rejetant la différence et aimant la frime...

    Et finalement, la vie avance, on apprend de soi-même, on découvre qu'il y a plein de façons différentes de faire les choses, de regarder la vie, et on réalise que la performance et l'aptitude à raisonner est bien loin d'être le centre vital de la société, et que des cette soit-disant "différence" se dilue rapidement, et n'intéresse plus personne (et ce n'est peut-être pas plus mal).
    Entièrement d'accord Kinette.
    Mais certaines personnes sont dans une situation telles qu'elles ont besoin d'une aide extérieures. Tout ce que je dis c'est que ceux là il ne faut pas injustement leur jeter la pierre.

  30. #60
    invitefa5fd80c

    Re : Question sur le QI - coefficient intellectuel.

    Citation Envoyé par LittleGenius Voir le message
    Imagine une personne ayant une déficience mentale. Si elle n'est pas repérée, tu crois qu'elle ne va pas souffrir de ses différences ?
    J'en connais un "certain" nombre et ils n'indiquent aucun signe de souffrance plus élevée que la moyenne de la population. Sans vouloir te vexer, il me semble que tu réduis la souffrance à une équation des plus simplistes.

    Citation Envoyé par LittleGenius Voir le message
    C'est un peu la même chose pour les HQI je pense.
    Si un HQI souffre et que son HQI en est vraiment la cause, il peut toujours demander une ablation d'une partie de son cerveau ou sinon des médicaments qui abrutissent.

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