Bonjour,
il y a quelques semaines, je regardais la télé une télécommande à la main. A la télévision, il y avait les informations, et ils parlaient de Benoit 16 et de sa visite en Australie. En même temps que le sommeil me gagnait et que j'écoutait vaguement ce qu'ils disaient à la télé, je me disais qu'il allait bientôt falloir que je l'éteigne avec la télécommande. C'est à ce moment que je suis tombé peu à peu dans un rêve que je qualifierais de classique, avec la différence que ce rêve était très visiblement lié au fait que j'avais la télécommande dans les mains et qu'on me parlait de l'église catholique. Bon, ça peu paraitre stupide comme rêve, mais il consistait tout simplement au fait que j'étais entrain de chercher une église et que je devais ouvrir ces portes à l'aide d'une télécommande. Cela n'a pas duré longtemps et je me suis réveillé, en me disant : "c'est dingue, ce qui se passe autour de moi peut influencer mes rêves ! "
Sauf qu'ayant lu certains livres sur les rêves et le sommeil, j'ai appris que des études ont été faites montrant que les stimulis exterieurs n'influencaient pas les rêves d'une part, et la grande majorité de ceux ci (surtout de ceux dont on se souvient) se déroule pendant la phase du sommeil REM, soit 90 minutes après l'endormissement. J'ai appris l'existence des allucinations hypnagogiques qui intervenaient géneralement au moment de l'endormissement, et qui étaient elles susceptibles d'être influencés par nos dernieres pensées de l'éveil. Je me suis donc dit que j'avais seulement fait une allucination hypnagogique. Dans autre coté, lorsque je me renseigne sur ces allucinations, ils ne semblent pas être décrits comme de simple et banales rêves, mais plutot comme de véritables allucinations (dans le sens ou celui qui en subit une à vraiment l'impression qu'il s'agit de la réalité), alors que je ne vois aucune différence entre ce que j'ai vécu et un rêve banale. Quelqu'un pourrait me dire d'après ce que j'ai décris si j'ai bien fait une allucination hypnagogique ou définir un peu plus précisément en quoi consiste ces allucinations ?
-----



Tu l'as bien exprimé d'ailleurs: c'est bizarre d'aller pêcher un compte rendu du 19ème (avant l'invention de la psychologie expérimentale!) et de passer sous silence qu'il existe des évidentes récentes allant à l'encontre de ce qu'il raconte. Bien sur qu'il les connait, donc son propos est peut-être un peu différent, comme ton dernier message le suggère (i.e. que les stimuli externes peuvent influencer les rêves mais pas nécessairement être l'élément central). Bon perso je ne vois pas trop comment il peut exclure qu'une certaine proportion des rêves obéisse à l'idée de Maury, mais n'ayant pas lu son bouquin je ne peux pas lui rendre justice. 



)


, ou peut être de mon coeur qui me donnait l'impression d'être prêt à exploser ...). L'hallucination a duré 8/10 secondes tout au plus.
! Ce ne fût pas le cas mais çà restera gravé comme étant la plus grande peur de ma vie ...
