Bonjour,
Cette définition ne rend pas justice à l`intelligence. Premièrement ce poser la question de ce qu`est l`intelligence doit être analysé par: comment est-ce que cette intelligence humaine connaît quelque chose?
L`odeur d`une fleur nous est inconcevable sans l`avoir jamais sentie. Mais si l`on veut construire une démarche logique, il faut ce mettre à l`évidence que l`on part de l`ignorance (ou presque) et que l`intelligence est présente en cet état. L`intelligence extrait ou abstrait la nature des choses par l`expérience sensible (lumière, odeur, son, goût, chaleur...)du réel et leur donne une signification.
L`expérience sensible est par conséquent la manière de connaître de l`intelligence et son activité est de découvrir l`intelligible (la nature des choses) dans le sensible. Ce qui amène a ajouter une autre activité fondamentale de l`intelligence pour découvrir la nature des choses, elle doit créer. D`ou selon moi la fameuse formule en science qui sont indissociable: Savoir et pouvoir. Il ne reste qu`à savoir ou mettre le vouloir
Cordialement
-----