Bonjour,
Cette définition ne rend pas justice à l`intelligence. Premièrement ce poser la question de ce qu`est l`intelligence doit être analysé par: comment est-ce que cette intelligence humaine connaît quelque chose?
L`odeur d`une fleur nous est inconcevable sans l`avoir jamais sentie. Mais si l`on veut construire une démarche logique, il faut ce mettre à l`évidence que l`on part de l`ignorance (ou presque) et que l`intelligence est présente en cet état. L`intelligence extrait ou abstrait la nature des choses par l`expérience sensible (lumière, odeur, son, goût, chaleur...)du réel et leur donne une signification.
L`expérience sensible est par conséquent la manière de connaître de l`intelligence et son activité est de découvrir l`intelligible (la nature des choses) dans le sensible. Ce qui amène a ajouter une autre activité fondamentale de l`intelligence pour découvrir la nature des choses, elle doit créer. D`ou selon moi la fameuse formule en science qui sont indissociable: Savoir et pouvoir. Il ne reste qu`à savoir ou mettre le vouloir
Cordialement
-----

il manque trop de données scientifiques.

.
) en particulier en maths. On apprend un peu, on débite ce que l'on a appris sans AUCUNE réflexion faisant appel à ce dont j'aurais besoin dans 3 ans (ou moins) en maths sup, de l'analyse, de l'intelligence. En seconde dans cette classe je suis le meilleur mais je ne sais pas ce que vaut cette position en comparaison avec le niveau des grands lycées parisiens (par exemple). Cette position est frustrante pour deux raisons, d'une part parce que j'ignore COMPLETEMENT à quoi peuvent ressembler les maths (je prends toujours l'exemple des maths parce que c'est ce qui m'interesse le plus) dans des grands lycées comme Louis-le-Grand à Paris ou même Clémenceau à Nantes et d'autre part parce que j'ai l'impression parfois de perdre un temps précieux (2 heures pour expliquer ce que sont les nombres rationnels c'est pas mal quand même
).