Moitié de cerveau
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moitié de cerveau



  1. #1
    invite1359bb8e

    Question Moitié de cerveau


    ------

    Bonjour!

    Ce matin, dans le labo où je travaille, une manoeuvre accidentelle a provoqué la coupure nette et instantanée de la partie antérieure de la tête d'un jeune rat (environ la moitié de la tête, donc toute la face et environ la moitié du cerveau).
    Pendant les quelques secondes avant qu'on l'achève, le rat a continué a se déplacer "normalement" et à pousser des cris (j'imagine que ses cordes vocales lui ont suffi, pas besoin de bouche).
    Cette vision terrifiante me fait me poser des questions, qu'en pensez-vous:

    - combien de temps un mammifère peut-il rester conscient avec la moitié antérieure du cerveau et de la tête qui lui manque?
    - comment qualifier cette conscience?
    - a t'il ressenti de la douleur? (je suppose que oui, mais la situation est tellement bizarre...)
    - est-ce que la partie "cerveau antérieur" a conservé une quelconque conscience, et si oui, de quel type?
    - à quoi étaient dus les mouvements et cris du rat? Etaient-ils volontaires? On dit que si on tranche le cou, si le corps s'agite pendant quelques secondes, c'est à cause de réflexes spinaux, mais là, la moelle n'a pas été tranchée...

    Je pense que la plupart de ces questions n'ont pas de réponse établie, mais si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ça m'aiderait! Merci!

    Ah j'ajoute encore que les rats de mon labo sont normalement guillotinés, et donc ne souffrent pas plus de quelques secondes au maximum...

    -----

  2. #2
    fenkys

    Re : Moitié de cerveau

    Tu ne lui a pas coupé le cerveau. Juste le bulbe olfactif.

    En conséquence, ton rat avait (malheureusement) toute sa conscience.

    La rigidité musculaire ne s'observe que quand les centres moteurs sont atteints, ils sont bien plus en arrière que ta coupure (même si le cerveau de rat n'est pas organisé aussi strictement que celui de l'être humain).

  3. #3
    invite73192618

    Re : Moitié de cerveau

    Citation Envoyé par AlexTG Voir le message
    Ah j'ajoute encore que les rats de mon labo sont normalement guillotinés, et donc ne souffrent pas plus de quelques secondes au maximum...
    Si tu les anesthésiais au préalable, au besoin par le froid, ça serait peut-être pas plus mal.

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. La moitié d'une porte?
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/11/2008, 16h28
  3. [Thermique] Chaudière en panne à moitié ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 21h38
  4. le carré de la moitié + 1
    Par inviteec581d0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 16h15
  5. Reseau à moitié fonctionnel
    Par Psyko dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 17h08