peut-on sentir le temps s'écouler ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

peut-on sentir le temps s'écouler ?



  1. #1
    inviteb7268b6b

    peut-on sentir le temps s'écouler ?


    ------

    Bonjour,
    Comme le titre l'indique, je me demande si l'on peut sentir le temps passer. La première réponse qui me vient à l'esprit est le sentiment d'ennui (au sens "je m'ennuie lorsque je n'ai rien à faire"). Pourtant je le vois plutôt comme un sentiment de lassitude, et non pas comme un sentiment du temps lui-même, en train de "s'écouler".... Je me trompe ? A-t-on une définition, au sens psychologique, de l'ennui ?
    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invitebe2f6f94

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Bonjour,
    Comme le titre l'indique, je me demande si l'on peut sentir le temps passer. La première réponse qui me vient à l'esprit est le sentiment d'ennui (au sens "je m'ennuie lorsque je n'ai rien à faire"). Pourtant je le vois plutôt comme un sentiment de lassitude, et non pas comme un sentiment du temps lui-même, en train de "s'écouler".... Je me trompe ? A-t-on une définition, au sens psychologique, de l'ennui ?
    Merci d'avance pour votre aide !
    Mais le temps n'est-il pas une façon qu'a trouvé l'esprit humain pour maitriser le monde ?
    Ou bien: nous venons de passer à l'heure d'été. Mais notre organisme est toujours habitué à l'heure d'hiver, ce qui produit des fatigues passagères, le temps qu'il se réadapte.
    A mon avis, il est difficile de de sentir le temps passer.

  3. #3
    invite2d614445

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Salut,
    A mes yeux si l'on s'ennuie ce qu'on sent c'est plutôt le temps ne pas passer

    Je ne crois pas qu'une définition psychologique de l'ennui serait différente d'une définition lexicale. Ce qui importerait c'est la fréquence et l'intensité avec laquelle une personne s'ennuie.
    A ce titre il existe un concept, en anglais: Boredom proneness qui est à la tendance à l'ennui, qui souvent peut accompagner la dépression et d'autres variables psychologiques...
    A+

  4. #4
    shokin

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Salut,
    A mes yeux si l'on s'ennuie ce qu'on sent c'est plutôt le temps ne pas passer
    N'est-ce pas plutôt : On ne sent pas le temps s'écouler.



    Pourtant, il y a beaucoup de personnes qui, avec le temps , ont l'impression (ou le ressenti) que le temps passe vite. "Je ne vois pas le temps passer." "Le temps passe vite." "J'ai déjà quarante ans !" Comment expliquer cela ?

    [Sent-on le sang s'écouler ?]



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d614445

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Héhé, oui en fait j'ai utilisé cette formule pour marquer la différence, mais j'avais comme exemple en tête, un cours qui n'en finis pas parce qu'il ne nous intéresse pas, on regarde alors l'heure qui n'a pas l'air de s'écouler. Mais mon exemple s'applique plus à l'heure qu'au temps dans ce cas là .

    Cependant si une heure d'attente chez un médecin nous parait interminable et une heure avec un être aimé nous semble si courte je crois qu'il s'agit bien de temps, un moment de notre présent qui nous semble long ou très court.

    Après par contre pour le sang, il s'agit d'un objet réel me semble-t-il, alors que le temps n'est quu'une construction . Qu'en penses tu?

    A+

    Julien.

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Bonjour,

    L'horloge circadienne pourrait elle avoir une influence sur notre perception "intellectuelle" du temps ?

  8. #7
    inviteb7268b6b

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Cependant si une heure d'attente chez un médecin nous parait interminable et une heure avec un être aimé nous semble si courte je crois qu'il s'agit bien de temps, un moment de notre présent qui nous semble long ou très court.
    D'un autre côté on peut penser que l'heure d'attente nous paraît interminable parce que nous n'avons rien à faire alors que nous voudrions faire quelque chose. Il y aurait une sorte de frustration qui nous donnerait justement l'impression que le temps est interminable.
    Lorsque l'on est avec l'être aimé, on prend du plaisir, et lorsque ça s'arrête il y aurait de nouveau une sorte de "frustration", on "en veut encore" d'où l'impression que le temps est passé trop vite...
    Dans tous les cas on ne sent pas vraiment le temps s'écouler...

  9. #8
    shokin

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Après par contre pour le sang, il s'agit d'un objet réel me semble-t-il, alors que le temps n'est qu'une construction . Qu'en penses tu?
    Tout à fait, d'où la différence de sens du verbe "sentir".



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invitebe2f6f94

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Et bien, je connais ce phénomène de regarder sa montre incessamment en espérant qu'il ne reste plus que 10 minutes, puis plus que 8, etc. mais s'agit -il bien de temps ?

    Car, imaginons que l'on marche vers un ami, que l'on doive traverser un carrefour, puis un autre... On sera tout aussi impatient, mais il ne s'agit là plus de temps, mais du nombre d'étapes à franchir avant d'accéder à notre désir.
    Savoir que la satisfaction du désir, ou la cessation de la souffrance, ne peut être immédiate, mais qu'il faut "encore du temps" "encore marcher trois kilomètres" "encore remplir cinq papiers"....

  11. #10
    invite600d9261

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Einstein a dit: "Pose ta main sur un poêle chaud pendant une minute, et cela te semblera une heure. Assieds-toi à coté d’une jolie fille pendant une heure, et cela te semblera une minute" c'est la définition même de la relativité. il parait que c'est la sécrétion d'un tas d'hormones en réponse au stresse qui modifie notre perception du temps

  12. #11
    invite577129d3

    Smile Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Bonjour.

    Je vous conseille la lecture du dernier numéro de "Cerveau et Psycho", consacré à la perception du temps et aux illusions temporelles :

    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pa...lles-20859.php

    Cordialement.

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Bonsoir,

    Le temps ou du moins la flèche du temps on peut malheureusement s'en rendre compte : le vieillissement. Certain physicien pense qu'il est peut être discret

    Patrick

  14. #13
    invite176b6b29

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Sans mémoire il ne saurait y'avoir de temps du moins pour les être vivants, et vu que le temps au sens humain du terme n'est que la succession d'événements qui sont pris pour des unités de temps : le cliquetis d'une montre, le tour d'une aiguille, le soleil qui tourne dans le ciel, le nombre de pas " eh oui un pas est une mesure du temps !!!!" qui nous séparent de l'être aimé; tout cela fait partie des événements qui permettent au cerveau de mesurer justement le temps ! ainsi le temps devient relatif à l'unité qui le mesure, mais aussi au repère par rapport au quel il se fait mesurer, ainsi lorsque nous sommes occupés, le temps passe vite ( on a pas le temps de voir le temps passer) absorbés par nos réflexions et actions sur les quels notre attention se porte, tandis que lorsque cette dernière i.e. attention se focalise sur le temps lui même, elle se met a compter le nombre d'unités de mesure, c'est comme si vous vous amusiez a compter les points d'une demi droite, bien que celle-ci apparait courte au premier coup d'œil il n'est est pas moins qu'elle comporte un nombre infinis de points, d'ailleurs le paradoxe de Zénon serait le bien venu ici

  15. #14
    inviteb9a48a73

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Pour résumer ton propos jargha et ainsi donner une définition :
    le temps, c'est la différence entre deux états d'information.

    Donc le temps "s'écoule" seulement avec une nouvelle information ; il est discret, comme la matière.

  16. #15
    inviteb14aa229

    Re : peut-on sentir le temps s'écouler ?

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Bonjour,
    Comme le titre l'indique, je me demande si l'on peut sentir le temps passer. La première réponse qui me vient à l'esprit est le sentiment d'ennui (au sens "je m'ennuie lorsque je n'ai rien à faire"). Pourtant je le vois plutôt comme un sentiment de lassitude, et non pas comme un sentiment du temps lui-même, en train de "s'écouler".... Je me trompe ? A-t-on une définition, au sens psychologique, de l'ennui ?
    Merci d'avance pour votre aide !
    Bonjour,

    Je reviens à l'envoi initial de Minibus.

    Dans ce texte, Minibus passe immédiatement de l'idée d'un "sentir l'écoulement du temps" à celui d'ennui...
    Pourquoi ?
    Il me semble que l'ennui dépend plutôt d'une impression de manque, une sorte d'addiction à l'activité et un sentiment de sevrage lorsque l'activité cesse ; ou quelque chose de cet ordre, peut-être lié aussi à la notion de divertissement évoqué par Blaise Pascal.

    L'écoulement du temps me semble relever d'une autre approche mentale.
    Exemple : je peux aussi jouir d'un sentiment d'écoulement du temps.
    Je peux m'immobiliser, dans une pose confortable, ressentir quelques perceptions paisibles (bruits tamisés de la rue, ou d'appartements voisins), et souhaiter prolonger, avec le plus d'intensité possible de la conscience, cet état, faire perdurer cet "ici et maintenant", sentir l'instant ainsi défini se pérenniser, se dilater, s'installer dans une authentique durée - l'instant devient durée ; l'élément devient ensemble -.
    L'absence d'activité entraîne que la situation est d'une certaine manière "immobile", et la question est de prendre parfaitement conscience que, précisément, la situation n'est pas suivie d'une autre différente, et encore une autre, dans un renouvellement permanent. Au contraire, la situation ne succède qu'à elle-même. C'est en ce sens que l'instant devient durée. Et j'en sens parfaitement l'allongement. Et les rares bruits qui me parviennent, se développant dans la durée sans trop me troubler, m'aident à prendre conscience de la perduration de la situation d'instant en instant.
    Et je peux jouir de cela. Ne rien désirer d'autre. Jouir de chaque seconde de cet état.
    Être à l'opposé de l'ennui. Tout en n'ayant aucune activité.

    On peut aussi s'interroger sur le lien entre sentiment d'écoulement du temps et écoute musicale. Écouter le développement d'une œuvre musicale - pure expression temporelle - en ne pensant à rien d'autre.

    Paminode

Discussions similaires

  1. Le temps peut-il être remonté ?
    Par invite8d5ac59a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 747
    Dernier message: 15/08/2010, 14h48
  2. Sentir les molecules called CO2
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 14h16
  3. Problème d'énergie - toucher et sentir à distance. Ondes...
    Par invitebc1af3c2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 23h52
  4. Peut-on concevoir un monde sans temps?
    Par invitea283c2fa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2005, 17h47