Esprit et réalité
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Esprit et réalité



  1. #1
    inviteaaa97bcc

    Esprit et réalité


    ------

    Salut à tous,
    J'ai une question un peu spécial à vous poser

    J'ai entendu dire que le cerveau ne faisait pas de différence entre les souvenirs et ce qu'on voit à l'instant...

    Donc si un extraterrestre venait à débarquer sur Terre, est-ce qu'on pourrait le voir ? sachant que notre esprit est limité à la forme humaine


    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Esprit et réalité

    Bonjour,

    Je ne vois pas le rapport de cause à effet entre les différentes phrases...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    zerfa3dz

    Re : Esprit et réalité

    Citation Envoyé par Black_Hole Voir le message
    Salut à tous,
    J'ai une question un peu spécial à vous poser

    J'ai entendu dire que le cerveau ne faisait pas de différence entre les souvenirs et ce qu'on voit à l'instant...

    Donc si un extraterrestre venait à débarquer sur Terre, est-ce qu'on pourrait le voir ? sachant que notre esprit est limité à la forme humaine

    je n'ai pas compris votre question

  4. #4
    invite6eb1b431

    Re : Esprit et réalité

    Sachant que nos perceptions sont conditionnées, à ce que nous avons l'habitude de voir, serions-nous capable de perce voir les extra-terrestres ? ou bien notre conditionnement sensoriel, nous empecherait-il de les voir ?

    Jusqu'à quel point nos sens nous permettent-il de voir ce qui est ???

    Je suppose que c'est le sens de la question...

    Cordialement,
    Korzibsk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6eb1b431

    Re : Esprit et réalité

    Peut-on percevoir ce qu'on ne peut concevoir au préalable ???

    Cordialement,

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Esprit et réalité

    Peut-on percevoir ce qu'on ne peut concevoir au préalable ???
    Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase ; pourriez-vous donner un exemple?

  8. #7
    invite6eb1b431

    Re : Esprit et réalité

    -En science par exemple, il est n'est pas rare,que la théorie, précède la perception de phénomènes. Une nouvelle théorie va générer, de nouvelles expériences, et donc de nouvelle perceptions...L'idée précède la perception, ainsi que la possibilité de perception.

    -En mécaniques quantique, les micro-états sont créés de toute pièce, par une situation théorique et cognitive préalable...

    - Par ailleurs, dans d'autres domaines que la science, il est acquis que la perception possède une composante culturelle :
    Pour les inuits, il y a des dizaines de concepts pour qualifier la neige, alors que pour le commun des mortels, il y en a 2 ou 3...

    Au Nunavut, la neige est présente encore plus longtemps. Si bien qu'on a appris à connaître ses différentes textures. En fait, il n'y a pas une sorte de neige, mais quatorze!

    Laquelle préfères-tu?

    aniugaviniq : neige très dure, comprimée et gelée

    apijaq : couvert de neige par une tempête

    apigiannagaut : première neige de l'automne

    katakartanaq : neige recouverte d'une croûte dure qui cède sous les pas

    kavisilaq : neige rendue rugueuse par la pluie

    kinirtaq : neige compacte et humide

    mannguq : neige mouillée fondante

    masak : chute de neige mouillante

    matsaaq : neige à demi fondue

    natiruvaaq : poudrerie

    pukak : neige cristalline qui se défait et se sépare comme du gros sel

    qannialaaq : chute de neige légère

    qiasuqaq : neige qui a fondu et gelé à nouveau pour former une surface de glace

    qiqumaaq : neige dont la surface a gelé après un léger dégel de printemps
    La question se pose donc de savoir dans quelle mesure, nos perceptions sont conditionnées, et dans quelles mesure elle peuvent occulter certains faits...

    Cordialement,

    Korzibsk

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Esprit et réalité

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    Peut-on percevoir ce qu'on ne peut concevoir au préalable ???
    L'ambiguïté vient de la terminologie percevoir qui est du domaine de la sensation (subjectif) alors que concevoir est plutôt du domaine de l'objectif (les trois mondes de Karl Popper)

    Patrick

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Esprit et réalité

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'ambiguïté vient de la terminologie percevoir qui est du domaine de la sensation (subjectif) alors que concevoir est plutôt du domaine de l'objectif (les trois mondes de Karl Popper)

    Patrick
    Je peux très bien percevoir quelque chose que je n'ai pas conçu.

    Patrick

  11. #10
    invited9ab8c2f

    Re : Esprit et réalité

    bonjour,
    comme ù100fil, ce n'est pas du domaine de la perception, ainsi une chose nous parait tellement invraisemblable qu'elle est rejetée par la conscience (entrons dans la psychanalyse? je crois.)
    Ensuite il y a l'attention, nous faisons attention à ce qui nous parait important (la neige est analysée différemment chez les inuit mais la perception est la même)

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Esprit et réalité

    Je peux très bien percevoir quelque chose que je n'ai pas conçu.
    Je dirais même que TOUT commence par la perception. Un nouveau né n'a aucun concepts, il ne peut que percevoir. Les concepts se fabriquent ensuite.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invite2a134e61

    Re : Esprit et réalité

    Notre esprit est effectivement focalisé sur nos habitudes de vie, nos croyances, nos convictions, nos certitudes, notre cosmogonie, notre façon de penser combinant préjugés et déductions hâtives. Quand je dis nous, je dis certains. Un exemple simple est la perception de la température. Si il fait 30°C en Bretagne, les bretons diront il fait trop chaud. les sudistes diront il fait tout simplement beau. Certains, sont beaucoup trop conservateurs et conformistes sur un plan intellectuel. Pas tous heureusement. En fait, ces personnes sont comme enchaînés dans un confort illusoire, dans leurs habitudes de vie; et leurs façons de se représenter le monde. Si par exemple, un jour, nous découvrons que le photon est une particule, vous pouvez être sur qu’il va y en avoir de la résistance de la part de la communauté scientifique. Remettre en cause les connaissances de certains c’est comme si vous commettiez un préjudice moral. Certains vivent prisonniers de leurs illusions et affects. Ceux n’ayant pas un esprit limité à la forme humaine sont des personnes extrêmement ouverte sur un plan intellectuel comme par exemple un biologiste découvrant une nouvelle espèce vivante. Ceci dit, les plus conservateurs s’accoutumeront et pourront voir le vrai monde en étant conscient de leur condition antérieure. Alors oui nous pourrons le voir ce ET mais certains mettront plus de temps à s’accoutumer que d’autres.

    Tous ce que je viens d’écrire fait entièrement référence à l’allégorie de la caverne de Platon.

  14. #13
    invite176b6b29

    Re : Esprit et réalité

    Cela dépend si l’extraterrestre est une forme tridimensionnelle ou pas !!!! si c’est une forme a plus de trois dimensions faudrait plus que les cinq sens a mon avis !!!!!
    Quand a la question des souvenirs et de la perception présente, la mémoire est justement la clé de la réponse.

  15. #14
    invite9a0ae8f4

    Re : Esprit et réalité

    Bonjour,

    je ne cerne pas bien le sens de la phrase "le cerveau ne faisait pas de différence entre les souvenirs et ce qu'on voit à l'instant" et le rapport avec la question "si un extraterrestre venait à débarquer sur Terre, est-ce qu'on pourrait le voir ? sachant que notre esprit est limité à la forme humaine".

    Vous évoquez un rapport entre la mémoire et la vision dans le temps présent, je pense à une différence entre notre perception du monde et sa réalité ainsi que la comparaison de nos modèles à ceux existant qui ont été stockés.

    La création a générée un modèle multi-dimensionnel en laissant à notre système sensoriel et à notre perception un référentiel limité à quatre dimensions (x, y, z, t) en nous occultant les autres dimensions existantes dont nous n'avons pas encore les clés.. Ce modèle 4D fut inscrit dans le "gène" atomique du futur champ de conscience humain. Alors dans l'état actuel de nos connaissances, si votre ET évolue dans une hypothétique 5e dimension, il vous sera assez difficile de lui serrer la main, du moins si il en a une.


    Pas de liens vers des pseudo-théories ! - shokin
    Dernière modification par shokin ; 21/04/2009 à 15h49. Motif: Lien vers une non-théorie, prosélytisme

Discussions similaires

  1. esprit et science
    Par kirikou00236 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2008, 23h47
  2. Esprit de sel
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h52
  3. Esprit ou Chimie ?
    Par invite6d71b4ab dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2006, 16h21
  4. La photocopieuse à esprit
    Par Jiav dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2004, 23h22
  5. Le corps et l’esprit, un tout ?
    Par quanta62 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/09/2004, 14h40