Sens de l'orientation
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Sens de l'orientation



  1. #1
    invite68dcadf9

    Sens de l'orientation


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens vous poser une question concernant un sens très spécifique... Le sens de l'orientation.

    En fait, depuis quelques temps (1-2 semaines), je travaille avec ardeur à développer ce sens... Mais les résultats y sont vraiment infimes. J'en suis donc venu à me demander, est-ce que j'effectue des exercices appropriés pour développer cette qualité? Est-ce que celle-ci peut être développé au sens propre? J'entend par là, est-il possible que quelqu'un comme moi, âgé de 22 ans, qui n'a jamais vraiment développé cette faculté car depuis toujours les chemins que je fais sont extrêmements routiniers, aucune randonnée en forêt rien, peut arriver à obtenir un très bon sens de l'orientation? Est-ce possible? Le cas échéant, existe-t-il des avancées scientifiques permettant de développer cela, tel que des modifications génétique?

    Comme vous vous en doutez probablement, il est primordial pour moi de développer cette faculté à un haut niveau... Cependant, au nombre de fois où je peux lire/entendre que ce sens ne peut se développer, qu'on naît avec, ou pas, cela me décourage... À tel point que j'ai entamé des recherches sur les progrès en modification génétique pour remédier à ce handicape...

    Si cette faculté peut effectivement être développée, pourriez-vous me donner des trucs que vous connaissez? J'ai lu quelque part que le sens de l'orientation est directement lié avec notre capacité à imaginer les formes dans l'espace, on parle donc ici de l'intelligence spatiale de Gardner... Peut-on la développer?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Sens de l'orientation

    Citation Envoyé par Norin Voir le message
    Comme vous vous en doutez probablement, il est primordial pour moi de développer cette faculté à un haut niveau [...] Si cette faculté peut effectivement être développée, pourriez-vous me donner des trucs que vous connaissez?
    Salut Norin !

    Je ne connais rien de mieux que la CO pour développer son sens de l'orientation après c'est comme tout y'a des bons et des moins bons !

    Cordialement,

  3. #3
    invite68dcadf9

    Re : Sens de l'orientation

    Pardonne moi mon ignorance,
    mais qu'est-ce que la CO?

    EDIT: Aussi, ton CO permet-il de bien développer l'intelligence spatiale en générale?

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Sens de l'orientation

    Pardon, La CO c'est la course d'orientation, on place des balises dans la forêt et on doit les retrouver avec une carte et une boussole le plus vite possible mais y'a d'autres exercices, on peut faire des CO de nuit pour l'observation et la perte de repère, ou bien des CO sans carte pour la mémorisation, mais en tout cas çà développe toujours le sens de l'orientation si c'est pratiqué régulièrement pendant quelque temps !

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68dcadf9

    Re : Sens de l'orientation

    Wow, et ça fonctionne ce truc? L'as-tu déjà expérimenté, l'amélioration était vraiment perceptible?

    Ce doit être fait en groupe je suppose... Y a-t-il des camps offrant ce genre d'Activité en échange d'une quelconque rémunération? (Je vis à Québec)

    Pour le moment, je lisais un article qui disait que les JEUX VIDÉOS d'ACTION plus précisèment pouvait aider à développer l'intelligence spatiale [utilisée pour le sens de l'orientation]... Je me trouve assez idiot d'avoir joué à des jeux MMORPG toute ma vie maintenant et j'envisage d'essayer cette technique...

    TOUS les moyens sont bons pour moi si ça fonctionne!

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Sens de l'orientation

    Citation Envoyé par Norin Voir le message
    Wow, et ça fonctionne ce truc? L'as-tu déjà expérimenté, l'amélioration était vraiment perceptible?
    Oui, mais j'en ai fait pas mal dans ma jeunesse, nostalgie

    Ce doit être fait en groupe je suppose... Y a-t-il des camps offrant ce genre d'Activité en échange d'une quelconque rémunération?
    Non pas spécialement en équipe, on est seul face à la nature, y'a bien des CO relaie pour les équipe, mais le travail c'est de décider si vous voulez le faire à plusieurs ou tout seul ... sinon çà coûte pas cher y'a juste une rémunération par personne pour l'inscription çà coûtes quelques $ par course !

    Pour le moment, je lisais un article qui disait que les JEUX VIDÉOS d'ACTION plus précisèment pouvait aider à développer l'intelligence spatiale [utilisée pour le sens de l'orientation]... Je me trouve assez idiot d'avoir joué à des jeux MMORPG toute ma vie maintenant et j'envisage d'essayer cette technique...
    Attention si tu veux être bon en CO, il faut courir tout en cherchant son chemin !

    Sinon mon père organise des CO si tu veux des renseignements tu peux me MP !

    @ +

  8. #7
    invite68dcadf9

    Re : Sens de l'orientation

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, mais j'en ai fait pas mal dans ma jeunesse, nostalgie
    C'est un truc qui me fait peur ça d'ailleurs... Dans mon entourage, la quasi totalité des gens ont effectués des activités développant leur sens de l'orientation dès leur jeunesse... Je n'ai même jamais visité mon propre quartier...

    Avec tout ce que l'on entend, je crains être devenu trop vieux...

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Sens de l'orientation

    Il n'y a pas d'âge pour essayer !

    Tu n'as que 22 ans c'est à dire qu'en CO, tu serais dans la catégorie des plus longue course et des plus difficiles (c'est surtout une question d'endurance), mais il y a différent niveau et des parcours d'initiation (3 niveau de difficulté, le premier niveau est jalonné pour pas se perdre).
    Sinon on peut pratiquer la CO à tout âge, il y a des séniors qui ont commencé tard et qui cartonnent !

    Cordialement,

  10. #9
    invite68dcadf9

    Re : Sens de l'orientation

    Non j'ai de l'endurance bien comme il se doit... C'est vraiment le sens de l'orientation que je désire développer... J'ai peu parlé de mon cas, mais c'est l'enfer. J'ai dis que je n'avais jamais pratiqué cette faculté, heh bien je n'ai même jamais fait le tour de mon propre quartier...

    Un exemple récent... J'ai appris dernièrement qu'une route, que je croyais perpendiculaire à ma rue, était en fait parallèle à celle-ci. En fait, le boulevard menant à cette route effectue un angle de 90 degré, ce qui la mène parallèle... Je n'avais jamais remarqué ni porté attention... Le soucis ne s'arrête pas là, cette route... Elle est à 3 intersections de chez moi

    J'aimerais vraiment mettre la main sur des études démontrant que le sens de l'orientation peut être développé même à mon âge, que ça n'est pas quelque chose d'inné chez les gens et que l'on est que simple victime de cette fatalité...

    Depuis toujours je fais parti de ceux qui croient que nous pouvons développer à peu près nimporte quelle faculté jusqu'à l'excellence en y mettant la volonté et les efforts nécessaires... Mais la, je ne sais pas... J'ai peur de ne pas être capable, surtout sans back up démontrant que cette faculté peut bel et bien être développée quoi

    (PS: Si tu es de QC, MP moi les informations sur les CO de ton père stp)

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Sens de l'orientation

    J'ai trouvé ce lien sur la CO !

    @ +

  12. #11
    invitedd657576

    Re : Sens de l'orientation

    Pas forcément besoin de s'inscrire dans un club de course d'orientation !

    Pour moi cette faculté peut être développer de plein de façons, c'est peut être ce que tu fais déjà mais je met quand même :

    -regarde ta ville sur google earth déjà ezt fais le tour de ton quartier en réalité ! -Familiarise toi avec les cartes, pour qu'au bout d'un moment tu l'aie dans la tête en quelque sorte. Lorsque tu lie une carte, représente toi mentalement la rue.
    -essaie de te faire des parcours urbains, avec plan, sans plan, avec indications écrites ou non, dans ta ville ou dans une ville inconnue.
    -quand tu te trouves dans un lieu quelconque, essaie de donner la direction de ta maison ou un lieu que tu connais, et aussi la direction du nord.
    -et comme tu dis le jeux vidéo. FPS de préférence à mon avis, avec des cartes complexes, genre GTA, ou MidtownMadness(courses de voiture en villes), ou bien la série des Battlefields par exemple. De plus, il est prouvé que les FPS améliorent la perception visuelle des détails !

    En somme, l'important à mon avis c'est de mettre les cartes et ta vision en correspondance.

  13. #12
    inviteda2981d1

    Re : Sens de l'orientation

    Salut,


    Une question me titille, pourquoi cette obsession pour le sens de l'observation en fait ?

    Ensuite, je ne sais pas exactement comment ce 'sens' est géré, je pense effectivement que ça doit être en rapport avec le développement spatial !

    Comme les enfants qui développent plus vite que d'autres des aptitudes pour les calculs ou la logique, je pense qu'on peut appliquer cela à ce 'sens'.

    Il faudrait étudier son fonctionnement pour pouvoir te répondre, car je n'ai aucune info sur le sujet.

    Tu parles de tes trajets routiniers, il y a une "mémoire des habitudes" et il faut savoir qu'on met 2 semaines (si je me souviens bien) pour intégrer une nouvelle habitude. Que ce soit un nouveau chemin, ou autre.

    Peut être qu'en prenant de nouvelles habitudes de trajets, tu créerais de nouvelles connexion neuronales et ces dernières jouent peut être un rôle dans l'orientation ?

    Ca fait beaucoup de peut être oui...mais je ne suis pas professionnel dans ce domaine, donc je ne me permettrai pas d'être affirmatif dans ce que je dis.

    Si ce problème te perturbe tant, commence par nous dire quel type 'd'exercice' as-tu fait pour développer ce sens?

  14. #13
    invite5ae23efd

    Re : Sens de l'orientation

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si je vais faire avancer le problème mais voici quelques réfléxions. Mon père avait le sens de l'orientation ; en forêt,en ville partout il savait où il était et où il fallait aller pour continuer. En vieillisant il arrivait de le perdre. Pour ma part j'ai en certain sens de l'orientation, en forêt(dès que je bouge ou vire,je calcule mentalement par rapport à celle de départ) en ville (je suis un point qui bouge au fur et à mesure du déplacement) mais alors je suis totalement paumée dès que je suis en sous-sol ou dans un endroit où je ne vois plus le ciel ... Pouquoi, je ne sais pas .
    C'est fou le nombre de personnes qui sont paumées si une rue qu'ils voulaient prendre est interdite à la circulation ! Alors qu'il suffit souvent de faire droite droite droite pour retomber sur ses pieds. Pour moi, c'est de la géométrie dans l'espace, mais est-ce vraiemnt cela ?
    Bon, je ne sais pas si c'est que vous cherchiez comme réflexion?
    Bon dimanche,
    Zygène de la Filipendule

  15. #14
    roiken

    Re : Sens de l'orientation

    Boujour à tous, j'ai trouvé ce forum en cherchant:"développer son sens de l'orientation"...

    Alors voici mon cas, je vais essayer de vous présenter ma situation et les différents facteurs qui, à mon avis, m'ont empêché de développer ce fameux sens si important!

    Je suis chauffeur de car, j'aimerai passer au tourisme, j'ai toute les aptitudes pour y arriver à part le sens de l'orientation.
    C'est pour moi un véritable handicape et personne ne mesure mes difficultés lorsque j'en parle. Lors de ma formation pour passer le permis bus j'avais avertis mes formateurs mais ce n'est qu'en fin de formation, lorsqu'il fallait reconnaitre les parcours sur des routes que nous avions déjà parcourus dans tout les sens, qu'il ce sont aperçut que j'étais le seul à être complétement paumé. Pourtant c'est pas la motivation qui manquait!

    Lorsque j'ai commencé à travailler, j'ai repris le roulement scolaire d'un chauffeur qui m'a donc formé sur une semaine pour me passer la main. Aucun problème question conduite, manœuvre, même plutôt à l'aise, mais question mémorisation d'itinéraires, déroulement de la journée, aie aie aie!
    Il m'a alors demandé si j'étais organisé, si je paumais souvent mes affaires, des trucs comme ça. Il avait visé juste, je suis bordélique et désorganisé et ça ne m'aide pas pour me structurer dans l'espace et le temps...

    j'ai aussi mauvaise vue de loin et surtout, j'ai refusé de porter des lunettes pendant des années ce qui m'a donné un mauvais sens de l'observation. Trop d'efforts pour y voir de loin alors je restait dans un univers visuel proche...(j'ai des lunettes aujourd'hui et j'y vois beaucoup mieux, pas au top mais correct...)
    Et je pense que l'observation fait beaucoup partie du sens de l'orientation.

    J'ai aussi beaucoup de mal à mémoriser les noms de villages, routes, etc, par lesquelles je suis passé ou que je devrai emprunter. Lorsqu'on me demande par où je suis passé, à un moment ou je ne pense pas à ça, j'ai souvent un bon moment de vide total, c'est un vrai effort pour me remémorer les lieux traversés, les noms des bleds, des routes...
    Je précise également que j'ai fumé beaucoup de pétard entre 13 et 19 ans, vraiment beaucoup. La mémoire en a prit un gros coup et je pense que même maintenant, à l'age de 26 ans, (je ne fume plus pétard ni clop depuis bien 6 ans) des séquelles me sont restées.

    J'ai sûrement trop pris l'habitude étant jeune de me laisser guider par des gens, de demander la route à un passant plutôt que de consulter un plan, jamais fais de CO et cela ne m'a pas forcé à développer le sens de l'orientation.

    Je ne sait pas dessiner, bien sûr on peut dire que c'est parce-que je n'ai jamais pratiqué, mais quand-même, c'est difficile pour moi. Si je regarde un plan je le mémorise de façon très approximative et si je devais le dessiner (même en l'ayant sous les yeux) il serait vraiment déformé.
    Citation Envoyé par zygene de la filipendule Voir le message
    C'est fou le nombre de personnes qui sont paumées si une rue qu'ils voulaient prendre est interdite à la circulation ! Alors qu'il suffit souvent de faire droite droite droite pour retomber sur ses pieds. Pour moi, c'est de la géométrie dans l'espace, mais est-ce vraiemnt cela ?
    Zygène de la Filipendule
    D'accords avec ça mais pour moi il me suffit de tomber sur une route pas vraiment perpendiculaire, puis une légère courbe, une autre pas vraiment parallèle, un petit rond-point et c'est finit, je ne sait vraiment plus de quel côté je dois aller ni d'où je suis venu...

    Et pour revenir à la vue, c'est peut-être le hasard mais; trois personnes de ma famille ont une vue assez mauvaise et s'orientent très mal, deux ont une très bonne vue et s'orientent bien voir très bien...

    Pour ma part je travail la rigueur, l'organisation, je me force à me remémorer les lieux par lesquels je suis passé, le déroulement Spatio temporel de ma journée. Lorsque je me déplace, j'essaye de regarder loin pour avoir une vue d'ensemble.
    Depuis un an que je suis chauffeur ça va un tout petit peut mieux même si ça reste catastrophique. Je prévois l'achat d'un gps, ça m'évitera de partir au nord en voulant aller au sud... Et je vais essayer les CO car je suis persuadé que ça aide à développer l'orientation, de même, je pense qu'en dessinant une carte avec les grands axes je serait meilleur en mémorisation spatiale...

    Voilà, ou j'en suis sur la question, content de voir que je ne suis pas seul dans ce cas...
    j'espère ne pas avoir été trop long.
    Au plaisir de vous lire!

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : Sens de l'orientation

    roiken ton témoignage m'a touché mais sache qu'à tout âge on peut acquérir du sens de l'orientation, en CO au début tu fera des 180° voir des 90° (le pire) ; moi pour te raconter (et pas pour te dégoûter ! lol !) eh bien je me suis perdu dans les Vosges lors d'un stage de CO j'avais fais un 90° doublé d'un 180° et bien j'ai traversé des champs de rochers et des marécages avec des trous de 1 mètre de profondeur ... en courant je suis tombé dedans et me suis cassé le poignée gauche ... je ne retrouvais plus mon chemin mais heureusement j'ai rencontré des gens bien sympathique qui mon ramené au camp, y'avait une bifurcation à un moment, ... je n'ai pu faire de choix mais après j'ai su qu'un des chemins me ramenait au camp de base et que l'autre m'entraînait profondément dans les Vosges ...

    Tout çà pour dire que la CO ne t'amènera pas à connaître les noms de rue ... mais une boussole vaut bien un GPS ... bref je te souhaite bon courage ! mais l'initiation balisée en CO est très facile et apprend plus facilement à ce repérer ... comme un plan dans la tête et les limites à ne pas dépasser au risque de se perdre ... !

    Bref aucun marathonien ne sera jamais capable de battre un coureur CO champion puisqu'on court dans la forêt et des fois y'a des falaises c'est marrant !

    Par contre faut faire gaffe de pas rentrer dans un champ où y'a un taureau surtout si t'es habillé en rouge ... déjà qu'une vache c'est impressionnant ... !

    Pour conclure la CO t'aidera sûrement en plus l'ambiance est sympa et on s'échange des trucs et astuces !

    @ +

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sens de l'orientation

    Citation Envoyé par Norin Voir le message
    Bonjour à tous,
    je viens vous poser une question concernant un sens très spécifique... Le sens de l'orientation.
    .....
    J'entend par là, est-il possible que quelqu'un comme moi, âgé de 22 ans, qui n'a jamais vraiment développé cette faculté car depuis toujours les chemins que je fais sont extrêmements routiniers, aucune randonnée en forêt rien, peut arriver à obtenir un très bon sens de l'orientation?
    .....
    Comme vous vous en doutez probablement, il est primordial pour moi de développer cette faculté à un haut niveau...
    pourquoi à haut niveau ? peux-tu préciser ?

    sinon le sens de l'orientation est surtout acquis, il me semble, pas inné.
    en ce sens, c'est en le faisant travailler qu'on l'améliore.
    il repose, je crois, sur trois facteurs:
    l'observation/concentration, rien ne sert d'observer si on oublie en 2 sec ce qu'on a fait, ou si on confond virage à gauche et virage à droite.
    une mémorisation spatiale : l'exercice proposée plus haut sur la memorisation d'un plan ( vu de dessus ) et ensuite l'application au sol me semble excellent.
    une gymnastique spatiale aisée: qui conduit ensuite à des reflexes naturels d'orientation.
    exercice typique : faire un trajet dans un sens , et trouver naturellement le trajet retour ou tous les angles sont inversés.

    que ce soit en CO ou pas, toute balade en foret sollicite en effet très bien le sens de l'orientation, surtout si on sort des sentiers ballisés.

    a titre d'anecdote, je me suis une fois perdu en cherchant des champignons. belle angoisse.
    j'étais concentré sur mon sujet ( girolles et autres ) et donc la vue au sol.
    de surcroît, j'ai pu vérifier que l'on ne marche pas droit sans repère.
    ( un pas légèrement plus long que l'autre ).
    et pas de bol, un ciel bien chargé et uniformément gris.
    bref, totalement paumé au bout de 2H.

    après qcq mn, j'ai retrouvé la solution pour m'orienter globalement, je savais qu'il fallais que je trouve le sud.

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Sens de l'orientation

    Bonjour,

    il me semble, que pour développer le sens de l'orientation, il faut d'abord apprendre à identifier les repères physiques en rapport avec nos sens et ensuite faire l'apprentissage de leurs utilisations.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_%28physiologie%29

    Il ne me semble pas que nous ayons comme les pigeons un sixième sens inné (le sens magnétique en l'occurrence pour les pigeons) qui de plus serait plus développé chez l'homme que chez la femme

    Un site Colombophile

    Patrick

  19. #18
    invitedd657576

    Exclamation Re : Sens de l'orientation

    Je rajouterai pour appuyer le fait que le sens de l'orientation n'est pas inné :
    Des scientifiques ont réussi à donner le sens de l'orientation à des gens qui n'en avaient pas en 6 semaines. Ils ont mis au point une ceinture couplée d'une boussole. A chaque instant, la partie de la ceinture qui est le plus au nord émet des vibrations. Ceci est percu par le cerveau comme un sixieme sens, et il enregistre ces infos pour les mémoriser. A la fin, en 6 semaines, les cobayes avaient un bien meilleur sens de l'orientation assez durable, et ce même sans la ceinture. J'ai pas les références, je l'ai lu dans un bouquin mais je pourrai chercher plus si vous voulez.


    Sinon un exercice qui je pense améliore la mémoire spatiale et visuelle : pour chaque trajet, que ce soit pour aller acheter le pain, partir en vacances, aller en ville, le refaire mentallement en faisant apparaître le plus de détails possibles (tourner à gauche à tel batiment, la déco du rond point etc)

    Et passe du temps sur Google Earth !!! Pour moi ya rien de mieux.


    De zygene de la filipendule :

    Pour ma part j'ai en certain sens de l'orientation, en forêt(dès que je bouge ou vire,je calcule mentalement par rapport à celle de départ) en ville (je suis un point qui bouge au fur et à mesure du déplacement) mais alors je suis totalement paumée dès que je suis en sous-sol ou dans un endroit où je ne vois plus le ciel ... Pouquoi, je ne sais pas .
    ->Parce que instinctivement, inconsciement, tu utilise le ciel pour te repérer : la position du soleil est fixe sur une petite période de temps = le meilleur des repères pour s'orienter ! Même si il fait nuageux, le soleil laisse une zone plus lumineuse que le reste du ciel.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Sens de l'orientation chez les gastéropodes ?
    Par SK69202 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2012, 23h58
  2. l'orientation en 1ere S
    Par invite5efae0e1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/05/2008, 19h51
  3. L'orientation en 2nd
    Par invite0a036247 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2007, 18h51
  4. l'orientation après le bac s
    Par invitebb70a62d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2007, 17h22