La schizophrénie : peut-on apprendre lorsque l'on est schizophrène ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La schizophrénie : peut-on apprendre lorsque l'on est schizophrène ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    La schizophrénie : peut-on apprendre lorsque l'on est schizophrène ?


    ------

    Salut à tous !

    Peut-on apprendre malgré la maladie de schizophrénie ...
    Malgré nos présupposés dus à notre maladie ...
    J'ai l'impression que plus le temps passe et moins nous sommes sensibles aux découvertes ...
    La psychose fait que notre esprit/conscience est tiré dans une direction et alors on s'accroche à nos repères quotidiens ...
    De ce fait, la pensée orientée, on oublie de se remettre en cause croyant détenir une information géniale ...
    Ce qui n'est pas forcément faux mais peut paraître extravaguant dans le sens où on perd de vu les liens intéressants à faire pour notre cerveau, donc on fait des liens entre concepts très différents ...
    Ne sommes-nous pas proche de la confusion à chaque instant ...
    Et est-ce que çà nous ralentit pour apprendre ?

    Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je pense qu'un schizophrène apprend différemment d'un normal ...

    Bon c'est pas plus clair tant pis ...

    @ +

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : La schizophrénie : peut-on apprendre lorsque l'on est schizophrène ?

    Bonjour cher Octanitrocubane,

    Peut-on apprendre malgré la maladie de schizophrénie ...
    mais je pense qu'un schizophrène apprend différemment d'un normal ...

    N'as tu pas répondu à ta question??

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : La schizophrénie : peut-on apprendre lorsque l'on est schizophrène ?

    Peut-être bien, mais je me demande dans quelle mesure ...

    @ +

  4. #4
    invite9581c0aa

    Re : La schizophrénie : peut-on apprendre lorsque l'on est schizophrène ?

    en ce qui me concerne, suite à mes premiers épisodes, j'ai des problèmes de concentrations et sans doute quelques séquelles cognitives...pour couronner le tout, à cela s'ajoute un sentiment d'apathie quasi constant, j'ai lu que c'était "normal" chez nous, ça doit être un genre de dissociation persistante...sinon, j'arrive à apprendre ou du moins à me concentrer uniquement sur les sujets plutôt métaphysiques ou artistiques, plus de temps à perdre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : La schizophrénie : peut-on apprendre lorsque l'on est schizophrène ?

    Octanitrocubane..."Peut-être bien, mais je me demande dans quelle mesure"

    c'est à dire?

    Tu sais chaque personnes à ses spécificités et en ce qui concerne les apprentissages c'est pareil.

    Il est vrai que pour certaines personnes rencontrant des difficultés des méthodes d'apprentissages doivent être "spécifiques" c'est à dire qui tiennent compte des troubles de la concentration, un manque d'axe, des pertes de repères, moment d'apathie... mais TOUT LE MONDE peut apprendre...aucun trouble empêche ceci si on laisse le temps à la personne d'intégrer les apprentissages à son rythme.

  7. #6
    invite85dfba75

    Re : La schizophrénie : peut-on apprendre lorsque l'on est schizophrène ?

    Salut,

    J'ai jamais lu que la schizophrénie était une entrave pour le système cognitif , si n'est la variante hébéphrénique (la plus rare). Que cela puisse influencer sur ta compréhension d'une méthodologie de résolution de problème, j'ai des doutes... Il s'agit je pense plus d'entraves (handicap) de l'ordre de l'émotionnel , ou de la motivation , ou du social, que du cognitif .

    Amha, on peut apprendre (et accessoirement comprendre) quand on est schizophrène ... Pas de problème, en tout cas dans la grande majorité des cas ...

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : La schizophrénie : peut-on apprendre lorsque l'on est schizophrène ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Salut,

    J'ai jamais lu que la schizophrénie était une entrave pour le système cognitif , si n'est la variante hébéphrénique (la plus rare). Que cela puisse influencer sur ta compréhension d'une méthodologie de résolution de problème, j'ai des doutes... Il s'agit je pense plus d'entraves (handicap) de l'ordre de l'émotionnel , ou de la motivation , ou du social, que du cognitif .

    Amha, on peut apprendre (et accessoirement comprendre) quand on est schizophrène ... Pas de problème, en tout cas dans la grande majorité des cas ...
    Merci, c'est ce que j'avais besoin d'entendre !

    @ + et merci !

    La voile claque dans le vent, le renard glapie dans le champs ... !

  9. #8
    invite9581c0aa

    Re : La schizophrénie : peut-on apprendre lorsque l'on est schizophrène ?

    je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais il y a des études qui soulignent des pertes cognitives notamment au cours du premier épisode,

    http://apt.rcpsych.org/cgi/content/full/11/1/38

    "Research has shown that subtle but definite cognitive deficits are identified during the first episode that persist with the progress of the illness, even after the more dramatic symptoms have improved."

    par ailleurs, j'ai aussi lu (plus inquiétant) que les neuroleptiques ont un impact sur la matière grise:

    "We evaluated 22 drug-free patients, 32 on treatment with typical antipsychotics and 30 with atypical antipsychotics. We used high-resolution MRI and voxel-based methods of image analysis. The MRI analysis suggested that both typical and atypical antipsychotics are associated with brain changes."

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16649644

Discussions similaires

  1. Comment devenir pilote de ligne lorsque l'on est en L
    Par invite934e7be1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 21h33
  2. MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?
    Par invite819ed59e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2008, 02h34
  3. est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau
    Par inviteaca1b987 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2007, 03h17
  4. Peut on considerer que la philosophie est un outils pour apprendre à réflechir
    Par invite38db3aed dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 18h30
  5. Lorsque l'on vide la CORBEILLE
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/01/2004, 08h54