MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?



  1. #1
    invite819ed59e

    MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis dans la plus grande des détresses lol. Je regrette sincèrement un choix que j'ai fait et qui a été influencé par d'autres personnes : mettre PCSI avant MPSI dans ma liste de voeux.

    J'ai été acceptée en PCSI par conséquent j'ai automatiquement démissioné des voeux moins bien classés: c'est seulement après coup que je me suis rendu compte que j'avais peut être fait une bêtise.

    Pourquoi une bêtise ?

    1. Je ne suis vraiment pas addict de la chimie, je ne veux pas travailler dans ce milieu et puis ça me demande plus de réflexion que les maths et la physique.

    2. Je préfère largement les maths, d'ailleurs ça me plait assez.

    3. J'ai lu dans certains forum que la PCSI était largement plus pratique et que la MPSI était plus abstraite, or je ne suis pas vraiment adepte de l'expérimentation, sans vouloir être vulgaire, les TP, ça me soule, mais vraiment.

    4. Je crois, et je dis bien je crois car je change d'avis comme de chaussettes, que je veux faire plus tard de l'informatique et si j'ai bien compris je ferais mieux de faire MPSI à ce niveau là.

    Cependant j'ai peur de galérer en MPSI, j'aime les maths mais je ne suis pas non plus un crack et puis des amis de PCSI m'ont dit que la PCSI dégoutait déjà des maths alors qu'en serait-il en MPSI? Je n'ai pas très envie d'être dégouté à vrai dire. Lol.

    Mais la première des questions que je dois me poser est : puis-je changer de section alors que j'ai déjà été acceptée en PCSI ? Sachant que les deux sections ne sont même pas dans le même lycée ce qui aurait pu m'aider.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Kimi59

    Re : MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?

    Alors, malheureusement, je crains qu'il te soit impossible de changer maintenant. En effet le passage de MPSI à PCSI est possible mais l'inverse j'en doute fort et encore pour l'autre sens c'est dans des conditions très exeptionnelles. D'un autre coté, saches que les math en MPSI sont vraiment très dure. Certain te diront que non mais je peux t'assurer que moi, j'étais vraiment pas mauvaise du tout au lycée et je me suis quand même cassé la gueule (pardonnez moi l'expression) en math en prepa au début de l'année en pcsi.
    Maintenant, je vais pouvoir te rassurer. Je suis actuellement en PC*. Au milieu de ton année de prepa PCSI, on va te demander de choisir entre l'option chimie et l'option SI. Cette option va orienter l'année qui suivra. Si tu choisis chimie, ça sera la PC, si tu choisis SI, ce sera la PSI. Pour toi, je te conseille de prendre SI parce que, je t'explique: La psi à pour bon plan pour toi, de n'avoir qu'une très petite partie de chimie. Tu n'en n'aura que très peu. De plus, les places offertes pour les écoles d'info sont plus conséquentes en psi! Si tu te demande s'il y a une grosse différence entre la mpsi et la pcsi, sincèrement pas spécialement parce que tu ne te ferme qu'un porte, c'est à dire la MP mais si tu te dirige vers l'info, il vaut mieux pour toi de faire psi car la MP c'est surtout pour les gros crac de math. La plupart des amis qui sont en mp se dirige vers des licence de math ou autre dans ce domaine. Alors ne t'inquiète pas!

  3. #3
    Jada

    Re : MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?

    Hello,

    Il était possible dans mon lycée de changer de filière en début d'année, même après une semaine de cours. Je connais quelqu'un qui est passé ainsi de MPSI à BCPST. Rien d'impossibe donc. Renseigne-toi auprès de ta prépa.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  4. #4
    Jada

    Re : MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?

    Citation Envoyé par Kimi59 Voir le message
    ... car la MP c'est surtout pour les gros crac de math. La plupart des amis qui sont en mp se dirige vers des licence de math ou autre dans ce domaine. Alors ne t'inquiète pas!
    Ca veut dire que la majorité des préparationnaires sont des gros cracks en maths alors.
    On ne doit pas avoir la même définition de ce mot.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite819ed59e

    Re : MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?

    Merci beaucoup pour vos réponses ça m'aide un p'ti peu.
    C'est vrai que si je peux faire PSI c'est pas plus mal et surtout si ça m'ouvre des portes niveau écoles d'info etc... C'est ce que je me suis dit après avoir réalisé et puis je me disais aussi que je ne pourrais pas changer comme ça sachant que mes amis qui ont choisit MPSI on déjà recu tous les papiers etc etc. Ce qui est bien aussi avec la PSI c'est que l'on retrouve tous les autres prépas donc on sera au même niveau.

    OK merci bah c'est cool je vais mieux lol. Je me résigne ^^

  7. #6
    Gwyddon

    Re : MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?

    La PSI ne t'ouvre certainement pas plus de portes aux écoles d'infos que la MPSI, ce serait même plutôt le contraire (exemple avec l'ENSIMAG)..

    Et en MP, il y a possibilité de suivre un enseignement d'informatique assez théorique ; cette possibilité étant absente de la PC.

    Je serais toi, je regarderais dans le lycée où tu vas s'il n'y a pas moyen de faire MPSI.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Jada

    Re : MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    La PSI ne t'ouvre certainement pas plus de portes aux écoles d'infos que la MPSI, ce serait même plutôt le contraire (exemple avec l'ENSIMAG)..(...)
    En fait, maintenant il y a un petit nombre de places pour les PSI. Après vérification sur leur site, ca donne 25 places pour PSI, 20 pour PC contre 110 quand même pour les MP.
    Ceci dit, il me semble que l'ENSIMAG a un enseignement assez poussé en maths donc il est sans doute plus profitable de faire MP pour ne pas être un peu largué ensuite.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  9. #8
    Gwyddon

    Re : MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?

    Ah cool merci pour l'info

    Ça me prouve que je me fais vieux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    inviteee57e7e1

    Re : MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et en MP, il y a possibilité de suivre un enseignement d'informatique assez théorique ; cette possibilité étant absente de la PC.
    Attention quand même, l'info en MP, ça a beau être très intéressant, c'est dur, très dur aux concours; alors que la SI, il suffit de bosser un peu et ça va (presque) tout seul.
    Perso j'ai fait SI en filière MP, et n'ai pas eu à regretter mon choix vues mes notes aux concours... et celles de mes copains qui ont pris info, à niveau en maths et en physique équivalent.

    edit:
    je suis un peu hors sujet désolé...mais ça me paraissait important de le dire.

  11. #10
    invite819ed59e

    Re : MPSI ou PCSI : Peut-on changer lorsque l'on est déjà accepté dans l'une ?

    A la lecture de chaque message je change d'avis lol comme quoi ça dépend des gens.

Discussions similaires

  1. est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2007, 03h17
  2. peut-on passer de mpsi à pcsi ?
    Par invite45cef8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/05/2007, 13h25
  3. Que faire lorsque l'on découvre un nouveau théorème ?
    Par invite978c4546 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2006, 17h23
  4. Lorsque que l'on reçoit un mail avec P.J. infectée
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2004, 17h41
  5. Lorsque l'on vide la CORBEILLE
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/01/2004, 08h54