Bonjour,
Il ne pense pas que "l'esprit se situe dans les neurones" mais dans le cerveau,"objet" que l'on peut etudier biologiquement, ce qui n'est pas la même chose...
J'aimerai bien que tu m'expliques un peu l'echec de la science, et puis surtout cette "pensée" qui la surplombe.Un grand avenir est réservé à la Science… mais uniquement si elle est capable d'encaisser d'une part l'aveu de son échec, d'autre part recevoir la pensée qui lui propose ce qui la surplombe…
-----

Envoyé par anscia
 Envoyé par anscia 

), de plus en plus, car c'est souvent a l'interface des disciplines que l'on peut etablir de nouveaux liens. Neanmoins, lorsque l'on en arrive a des domaines aussi compliques que les neurosciences, la tendance actuelle est inverse: on cherche a simplifier (on parle d'endophenotype), pour mieux cerner... je prend un exemple... quand on etudie la depression, on va avoir tendance a se focaliser sur des criteres/proprietes bien precises (NON-EXCLUSIVES les unes des autre!!!) plutot que de chercher a tout resoudre en bloc.
 ), de plus en plus, car c'est souvent a l'interface des disciplines que l'on peut etablir de nouveaux liens. Neanmoins, lorsque l'on en arrive a des domaines aussi compliques que les neurosciences, la tendance actuelle est inverse: on cherche a simplifier (on parle d'endophenotype), pour mieux cerner... je prend un exemple... quand on etudie la depression, on va avoir tendance a se focaliser sur des criteres/proprietes bien precises (NON-EXCLUSIVES les unes des autre!!!) plutot que de chercher a tout resoudre en bloc.  ), mais se sotn rabbatu sur l'aplaysia, un mollusque marin qui montre des phenomenes d'apprentissage basique lorsque l'on tape sur son appareil respiratoire... Ceci a permis d'en extraire les fondements moleculaires de la memoire a court et lon terme, et de montrer que les phenomenes similaires se produisenet dans le cerveau!! Prix nobel en 2000 a Erik Kandel (qui du coup s'est paye un apart' a Paris avec la prime
 ), mais se sotn rabbatu sur l'aplaysia, un mollusque marin qui montre des phenomenes d'apprentissage basique lorsque l'on tape sur son appareil respiratoire... Ceci a permis d'en extraire les fondements moleculaires de la memoire a court et lon terme, et de montrer que les phenomenes similaires se produisenet dans le cerveau!! Prix nobel en 2000 a Erik Kandel (qui du coup s'est paye un apart' a Paris avec la prime   )
 )