L'instinct de mort - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

L'instinct de mort



  1. #31
    inviteddcbe35f

    Re : L'instinct de mort


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ai trouvé ceci que je trouve interessant :
    http://agora.qc.ca/thematiques/mort....ssiers/Animaux
    article qui modère fortement le postulat de base de créon .

    notament sur "l'idée" eventuelle du suicide chez les animaux, ou plutôt d'un laisser mourir volontaire.
    En revanche, il ne semble pas y avoir chez les animaux des stratégies suicidaires planifiées, tout au plus des suicides passifs.
    En effet, le savoir instinctif est commun à l'homme et l'animal: la proximité de la mort par exemple.
    Mais tous les hommes de 20 ans savent (tous ou presque) qu'ils sont mortels, en espérant le plus tard possible. Ce n'est pas du savoir instinctif, mais du savoir construit à l'aide du langage. Pour cette raison, ils peuvent parler du suicide et le préparer.
    C'est cela que Lacan place sur le concept freudien d'instinct de mort (ou pulsion de mort). L'homme parle de la mort sans y être.
    Voir ma citation du déminaire 5 de Lacan dans les 2 premiers messages de ce fil.

    -----

  2. #32
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'instinct de mort

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    En revanche, il me semble aussi que Freud parler de "pulsion de mort", soit un terme moins ambigüe.

    Dans ces échanges épistolaires (je crois que ce dont je parle est dans "lettre ouverte à Freud") avec Lou Andreas-Salomé, en réponse au sceptiscisme de Freud concernant son propre concept, elle lui explique qu'il n'existe qu'une et une seule pulsion, la pulsion de vie et que la pulsion de mort n'en est qu'une forme.

    Donc pour moi là Freud s'est complètement trompé en voulant introduire ce concept.

  3. #33
    inviteddcbe35f

    Re : L'instinct de mort

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message

    Donc pour moi là Freud s'est complètement trompé en voulant introduire ce concept.
    Heureusement, Lacan corrige le tir en faisant de l'instinct de mort une métaphore.

  4. #34
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'instinct de mort

    La pulsion de mort de Freud, a été introduite pour rendre compte de la compulsion de répétition que Freud avait remarqué chez des rescapés de guerre qui refaisaient le rêve des atrocités qu'ils avaient vécues.

    Freud en conclut qu'il y a une attirance une pulsion, pour la destruction, pour l'inanimé plutôt que la vie etc.

    Lou Andreas-Salomé lui répond que s'il a introduit ce concept ce n'est pas parcequ'il est fondamental, mais uniquement par craintes que ses théories conduisent à de graves incompréhensions chez des personnes qui liraient Freud de manière trop superficielle, par exemple certaines personnes peuvent conclure que selon Freud, l'homme est un être attiré par la vie dans le sens de recherche de toujours de plus de plaisir. Freud a voulu prendre des dispositions contre ce genre d'idée et a donc introduit le concept de pulsion de mort.

    Mais Lou Andreas-Salomé lui dit en gros qu'elle et lui au fond savent bien qu'il n'y a qu'une pulsion : la pulsion de vie et que la pulsion de mort n'est qu'une modalité d'expression de la pulsion de vie.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 25/04/2010 à 10h16.

  5. #35
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'instinct de mort

    Citation Envoyé par creon31 Voir le message
    Heureusement, Lacan corrige le tir en faisant de l'instinct de mort une métaphore.
    Non, pas du tout, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

    Et si vous vous livriez un peu plus en exprimant davantage votre pensée, non ?

  6. #36
    inviteddcbe35f

    Re : L'instinct de mort

    Ces histoires de Freud et de Lou sont sûrement vraies historiquement, mais ce galimatias n'a plus aucune valeur interprétative psychique.
    L'inconscient fonctionne avec des métaphores, voir le premier message du fil sur la logique du psychisme.

  7. #37
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'instinct de mort

    Citation Envoyé par creon31 Voir le message
    L'inconscient fonctionne avec des métaphores, voir le premier message du fil sur la logique du psychisme.
    Comment définissez d'abord métaphore appliqué au raisonnement ? Car bien qu'une métaphore est d'abord une figure de style dans le langage, appliquée au psychisme c'est l'équivalent d'image cérébrale où des concepts seraient mis en relation. On serait donc plutôt sur une théorie plaçant les percepts au centre du fonctionnement du psychisme, mais non plus le langage.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 26/04/2010 à 06h52.

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'instinct de mort

    Citation Envoyé par creon31 Voir le message
    L'inconscient fonctionne avec des métaphores, voir le premier message du fil sur la logique du psychisme.
    ceci me semble bien court.
    par exemple :
    que faites vous des metonymies ?
    et que faites vous de "'l'inconscient collectif" au sens de Yung.
    et enfin êtes vous certains que l'inconscient est "totalement" structuré ? sans lien avec la biologie par exemple ?

  9. #39
    inviteddcbe35f

    Re : L'instinct de mort

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Comment définissez d'abord métaphore appliqué au raisonnement ? Car bien qu'une métaphore est d'abord une figure de style dans le langage, appliquée au psychisme c'est l'équivalent d'image cérébrale où des concepts seraient mis en relation. On serait donc plutôt sur une théorie plaçant les percepts au centre du fonctionnement du psychisme, mais non plus le langage.
    Ainsi que Lacan l'a dit souvent: "Ma formule que l'inconscient est structuré comme un langage est déjà un pléonasme"
    En fait, l'inconscient, c'est le langage en tant que structure, pas le langage lexical des dictionnaires, mais le langage des mécanismes de substitution et de combinatoire que sont la métaphore et la métonymie, le plus important étant celui de la métaphore.
    "Quelque chose m'a frappé à propos de Schreber, même quand les phrases peuvent avoir un sens, on n'y rencontre jamais rien qui ressemble à une métaphore" Séminaire 3 page 247

  10. #40
    invite7863222222222
    Invité

    Re : L'instinct de mort

    Citation Envoyé par creon31 Voir le message
    Ainsi que Lacan l'a dit souvent: "Ma formule que l'inconscient est structuré comme un langage est déjà un pléonasme"
    Pourquoi un pléonasme ? Un pléonasme est une redondance d'information comme descendre en bas, monter en haut. L'inconscient est structuré comme un langage, est juste une affirmation gratuite et injustifié. Lacan aurait peut être du dire que sa formule est un dogme.

    Citation Envoyé par creon31 Voir le message
    le langage des mécanismes de substitution et de combinatoire que sont la métaphore et la métonymie, le plus important étant celui de la métaphore.
    Vous alignez les mots, mais vos phrases comme celle ci, n'ont juste aucun sens.

    Citation Envoyé par creon31 Voir le message
    "Quelque chose m'a frappé à propos de Schreber, même quand les phrases peuvent avoir un sens, on n'y rencontre jamais rien qui ressemble à une métaphore" Séminaire 3 page 247
    C'est bien faible comme argument et justification...

  11. #41
    karlp

    Re : L'instinct de mort

    Citation Envoyé par creon31 Voir le message
    Bonjour,

    Comment concevez-vous l'instinct de mort?
    L'instinct de mort n'a rien à voir avec les rêves de nirvana. C'est tout simplement le fait que parmi tous les êtres vivants, l'être humain est sans doute le seul à savoir qu'il va mourir.
    Personne n'a la connaissance expérimentale personnelle du réel de la mort (même pas Eurydice), mais nous en avons tous la concept dans l'ordre symbolique et dans le savoir de la science.
    "L'homme est cet être animal pris et articulé dans un système signifiant qui lui permet de dominer son immanence de vivant, et de s'apercevoir comme déjà mort" Lacan Séminaire 5
    http://www.psyuml.com
    http://psyuml.wordpress.com
    Je ne sais pas s'il faut établir un lien de cause à effet entre la connaissance reflexive et angoissée que seul l'homme a de sa mort prochaine et la pulsion de mort...
    J'aurais même tendance à penser que la pulsion de mort est d'autant plus active que la conscience de la mort s'efface... Mais ce n'est qu'une hypothèse.

    La relecture de "au delà du principe de plaisir" me conduit à supposer que la pulsion de mort ne serait que l'effet de l'objet a, et donc la conséquence immédiate de la symbolisation, en tant qu'elle est incomplète, et que c'est vers ce vide que le sujet est porté

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Qu'est-ce que l'instinct ?
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/10/2012, 12h42
  2. qu'est ce que l'instinct ?
    Par invite3087b192 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2008, 17h35
  3. µC mort ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2006, 07h39
  4. la mort
    Par sliders_alpha dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2005, 23h49