Si on utilise dans un futur plus ou moins proche des androides ou robots pour des missions de maintien de l'ordre , est ce que nous aurions le meme rapport a l'autorité que si c'etait un etre humain ?
-----
Si on utilise dans un futur plus ou moins proche des androides ou robots pour des missions de maintien de l'ordre , est ce que nous aurions le meme rapport a l'autorité que si c'etait un etre humain ?
Ouh là...déjà que nous n'avons pas tous ( et chacun pas toujours de la même façon selon les circonstances ) le même rapport à l'autorité... on n'est pas sortis de l'auberge!
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Ce qui promets un debat interessant.
Moi j'avoue que cela me generait qu'un robot me rappelle a l'ordre .
bonjour moinsdewatt
Je vois plus les feux de signalisation comme des instruments de regulation du trafic donc c'etait normal d'automatiser ce genre de fonction peu valorisante pour les forces de l'ordre.
Que dirais tu si tu oublies par exemple de prendre ton titre de transport et que tu te fais controler par un robot et qu'il te verbalise voire meme qu'il te menotte si tu protestes ?
Le risque est que l'homme devienne une espece a proteger meme malgres lui ...
bonjour,
on va déjà beaucoup loin que les feux de signalisations.
je pense par exemple au radars qui verbalisent automatiquement.
Il y a aussi une augmentation régulière des cameras de video-surveillance.
on peut imagner d'y adjoindre ( si ce n'est pas déjà en cours ) des logiciel de traitement d'images pour detecter une activité suspecte ( rassemblement près d'une banque de nuit , etc ..... ), ce qui serait une forme plus évoluée de surveillance.
en revanche j'imagine mal pour des raison technique,d'ethique et de securité, des robots purs effectuer des controles d'identité dans la rue voire des recherches de stupéfiants sur un pieton...
pour les cameras controlant les allures suspectes cela existe deja .
mais pour l'instant elles ne font que surveiller elles n'agissent pas sans doute pour des raisons d'ethiques ; y a qq temps j'avais cela sur un betisier c'etait une camera dotée d'un micro et l'operateur pouvait parler au contrevenant vous la mettez votre papier dans la poubelle.
Bref j'espere que pour des raisons d'economie , on ne vas pas finir comme dans 1984.
L'autorité des machines d'apparence humaine, tout en sachant qu'il s'agit d'un Robot, aurait des repercutions psychologiques. C'est plutot évident. Mais à prouver.Envoyé par Ventilipommedes androides
Concernant les systemes mecanique qui imposent des regles, acceptées ou non, feux de signalisation, portiques etc.
Il ne s'agit ni plus ni moins que des obstacles.
L'être humain a une attitude face à l'obstacle qui ne releve pas de l'empathie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie
Il s'agit donc ici de répondre, si j'ai bien compris, quelle attitude, peut-être liée à l'empathie, pouraient avoir des individus face à une autorité androide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andro%C3%AFdeEnvoyé par WikipediaUn androïde désigne ce qui est de forme humaine, étymologiquement ce « qui ressemble à un homme ».
Le reste est hors sujet, à mon avis.
Oui bien sur c'est cela le problème posé on accepte qu'on se fasse réprimander par un policier humain mais comment réagirons nous face à un policier "robot" ?
Car il s'agit de faire respecter des règles inscrites dans différents codes , donc cela pourrait être par souci d'économie , s'automatiser .
Je manifeste , je trouverais dégradant que je me fasse canaliser par un robot .
De plus vu que les diverses tentatives de séduction ne seront sans effet , que le robot appliquera la même règle quelquesoit le contrevenant ; est ce que cela augmentera pas l'agressivité ?
C'est toute ses problèmatiques qui sont intéressantes à étudier car dans un futur proche on risque d'être confronté à ce genre de problèmes .
Est ce qu'on se sentira moins considéré comme être humain si on est traité de la sorte ?
Pas sur.Envoyé par VentilopommeC'est toute ses problèmatiques qui sont intéressantes à étudier car dans un futur proche on risque d'être confronté à ce genre de problèmes
Je ne suis pas certain que la forme la plus performante soit la bipédie.
La forme humanoide impose des contraintes, qu'un robot n'a pas forcement.
Un exemple de robot efficace : http://www.robospot.com/robots-milit...ours-militaire
cela voudrait dire qu'on obeirait plus facilement a un robot par exemple non humanoide qu'humanoide .
Quand je disais humanoide je pensais que le haut du corps pouvait ressembler a un homme pour faciliter la communication et qu'il ne possede pas forcement des jambes
On peut aussi lire l'article deWikipedia sur l'autorité.
Il y a également trois articles intéressants sur le site http://www.internetactu.net :
Comment vit-on avec les robots ?
Les robots : technologie sociale ?
Quelle robotique demain ?
A priori, tu t'intéresses à ce que Weber appelle l'autorité charismatique.
Pour ce qui est de l'apparence humanoïde ou non, tu peux déjà te demander quels seront tes rapports d'autorité avec une personne haute et baraquée ou une personne fluette, une personne en cravate ou une personne en t-shirts, une personne aveugle, une personne sur chaise roulante, etc.
Ou tu penseras dans quelle mesure tu décides de prendre du recul par rapport aux apparences. Ou de jouer toi-même avec les apparences, histoire de modifier le "niveau" d'autorité que tu as.
Entre le policier humain et le policier robot qui font respecter la loi (on suppose que tu leur attribues ce rôle) :
- si tu attribues plus d'autorité à la loi qu'au policier, la différence d'autorité des deux policiers sera moindre que si tu attribues peu d'autorité à la loi.
L'autorité peut avoir plein de sources, d'où sa complexité.
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
En y reflechissant un peu plus,
si l'authorité est liée à la force, en recours ultime, en ce qui concerne l'usage d'un robot cela s'avere problematique.
Comment réagiraient des individus face à l'interpellation faite par des machines ? Si les "agresseurs" ne sont pas reconnus comme appartenant au clan, il y aurait probablement un effet de rejet liée à la cohésion du groupe. Le groupe humain.
http://www.uquebec.ca/edusante/socia...partenance.htmEnvoyé par SiteToujours selon Pierre Dubois (1996, p.20), il y a 6 facteurs qui sont responsables de favoriser le sentiment d’appartenance. Les voici;
Le respect et la considération : la perception de respect et de considération a un impact critique sur le sentiment d’appartenance. Il est donc impossible de développer un sentiment d’appartenance élevé et de mobiliser les personnes si ellles ne se sentent pas considérées, respectées et valorisées (par l’entraîneur et / ou l’enseignant).
Quelle consideration peut-on attendre d'une machine à moins de lui donner l'apparence de la consideration ?
On peut lui donner une apparence, ce terme designant son aspect visuel et sa maniere de se comporter de façon humaine. Un androide.
On peut alors se demander, pourquoi avons nous besoin de consideration ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramid...oins_de_MaslowEnvoyé par WikipediaL'Homme a besoin de développer une estime de soi et de se faire respecter par les autres (estime des autres)[1]. Il a besoin de s'occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante qu'elle soit dans le domaine du travail, ou dans celui des loisirs. Il s'agit en particulier du besoin de se réaliser, de se valoriser (à ses propres yeux et aux yeux des autres) à travers une activité. L'être humain a aussi besoin de faire des projets, d'avoir des objectifs, des opinions, de pouvoir exprimer ses idées[réf. souhaitée].
Jusqu'à maintenant les manifestations sont régulées par des humains , le jour ou cela sera des robots , est ce que nous nous sentirons pas dévalorisés ; considérés comme une anomalie dans la société .
Car des fois on peut s'identifier au policier (c'est un père , il a des enfants etc ... ) et cela évite je présumes d'aller trop loin ; mais face à un robot on risque pas d'avoir une augmentation du niveau de la violence ?
Je suis surpris que personne n'est évoqué la loi de Mori ou The Uncanny Valley (la vallée dérangeante).
Il y a corrélation postive entre ressemblance à l'homme et sympathie pour le robot jusqu'à un certain point, les robots ressemblant très fortement aux humains (expressions faciales notamment) entraînent une peur/malaise très forte. La remontée de la vallée correspondrait à des robots indiscernables d'humains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3...C3%A9rangeante
[L'article WP cite des scientifiques remettant en cause l'existence de la vallée dérangeante, j'en suis assez surpris je croyais que c'était un fait solidement établi.]
Que faut-il en conclure ?
Qu'un robot humanoïde fait déjà peur sans qu'on lui confie des tâches de sécurité/maintien de l'ordre. Si cela était fait la réaction serait bien pire. C'est entre autres pour cela que je ne crois pas que cela sera fait, en tout cas pas avant longtemps dans une hypothétique société où l'on serait habitué dès notre plus jeune âge à cohabiter avec des robots et où ceci aurait deux types d'apparence :
Soit non-humanoïde
Soit humanoïde mais facilement distinguable des humains (en arrière de la vallée dérangeante)
Je ne crois pas que lorsque l'on pourra franchir la vallée dérangeante il y ai un vaste marché pour ce type de robots. Qui voudrait ne pas savoir s'il a affaire à un humain ou non ? [je renvois à Blade Runner et aux moutons électrique de K.Dick pour les amateurs de SF]
Dans tout les cas, à l'heure actuelle, les principales fonctions qu'ont en vue les fabricants de robots humanoïdes sont des fonctions d'assistance (aux personnes âges, aux invalides, aveugles, malades,...) et de jeu.
Par ailleurs, cela ne m'étonnerait pas que de confier des tâches de sécurité à des systèmes automatiques, quelque soit leur apparence, soulève des problèmes juridiques (Quid de la responsabilité si un robot réalise une mauvaise identification ?) sans parler d'une potentielle opposition politique. Tout ce qui est techniquement possible n'est pas éthiquement souhaitable, et espérons le n'est pas toujours réalisé.
Un reportage journalistique intéressant sur le sujet :
http://www.courrierinternational.com...-par-les-aimer
Il nuance la vallée dérangeante et confirme mon avis, aux difficultés proprement techniques s'ajoutent les problèmes juridiques et les réactions émotionnelles des humains (peur ou au contraire d'après cet article trop grand attachement).
N'y a-t-il pas un risque que nos visions actuelles sur le sujet soit fortement influencées par la différence entre maintenant et futur supposé, plus que par le futur supposé lui-même ?
En essayant d'être plus clair : oui, on peut imaginer des "problèmes" lors de la transition, dus au manque d'habitude, de l'absence de recul nécessaire, d'une difficulté à perdre des attitudes passées devenues inadaptées, ...
Mais pourquoi ces problèmes dureraient-ils après une période suffisamment longue ? Ne peut-on penser que les gens s'y habitueraient vite, et trouveraient leur situation normale ?
À une échelle plus petite, quelle est la différence entre un composteur automatique de titre de transport qui refuse votre titre, et le poinçonneur qui faisait de même il y a 40 ans ? (Pour les plus jeunes, si, si, le compostage dans le métro parisien était fait par des humains dans le temps ) J'ai bien lu des gens exprimant leur regret de la disparition des poinçonneurs
Curieusement, on peut même aller jusqu'à renverser la thèse et se demander si dans le futur les gens ne trouveront pas primitif, un emploi peu efficace des humains, que de les employer à des tâches de maintien de l'ordre, tout comme les jeunes trouvent maintenant arriéré l'emploi de poinçonneurs de ticket dans le passé.
Surtout qu'avant qu'ils débarquent dans la société civile , ils seront utilisé dans un cadre militaire et la robotisation du champ de bataille a déja commencé .
On proposerait à une population de choisir entre envoyer des soldats avec le risque de se faire tuer ou revenir mutiler (cout pour la société pour les soldats mutilés ... ) et envoyer des robots (télécommandés a distance , déja fait avec drone prédators etc ... )
D'ailleurs dans le film clone avec bruce willis , on voit une salle de controle ou les militaires controlent des androides a distance comme si cela etait un jeu video
Est ce que cela serait choquant aussi que l'enseignement soit fait par des robots , on aurait donc un enseignement uniforme sans favoritisme , sans passe droits ...
Comment reagirait un parent s'il voyait un robot reprimander son propre fils ?
D'ailleurs peut on parler d'une évolution ...
Très intéressant, effectivement. Mais vu d'un ingénieur, je l'interprète comme l'idée que Mori san a bien analysé un problème, mais que ce problème n'est pas intrinsèque : il peut être corrigé par des solutions techniques.Un reportage journalistique intéressant sur le sujet :
http://www.courrierinternational.com...-par-les-aimer
Les relations homme-machine restent un sujet difficile, on n'arrive pas à prédire parfaitement ce qu'il va se passer, et on procède donc souvent par essai et erreur. On peut se demander si les progrès dans cette discipline ne seront pas toujours plus lent que les progrès des "capacités intellectuelles" (cognition, décision, action) des machines.
D'ailleurs est ce qu'inconsciemment on obeirait plus facilement à une gynoïde ou un androide ?
C'est dans ce sens que va l'article que j'ai cité. La vallée dérangeante ne serait qu'un phénomène passager, des enfants ayant grandi entourés de robots humanoïdes ne seraient pas choqués par eux, tout au contraire ils les apprécieraient comme des compagnons. Seul le temps nous le diras.En essayant d'être plus clair : oui, on peut imaginer des "problèmes" lors de la transition, dus au manque d'habitude, de l'absence de recul nécessaire, d'une difficulté à perdre des attitudes passées devenues inadaptées, ...
Mais pourquoi ces problèmes dureraient-ils après une période suffisamment longue ? Ne peut-on penser que les gens s'y habitueraient vite, et trouveraient leur situation normale ?
Toutefois si les problèmes lors de la transition sont insurmontables, trop forte résistance du public, il est possible que les industriels et l'Etat fassent machines arrière.
A mon avis, cela ne sera pas noir ou blanc. Les robots seront plus ou moins bien acceptés selon les milieux. On verra probablement certaines personnes refuser de se faire opérer par un robot et demander un chirurgien humain. La confiance que le public aura pour les robots ne dépendra pas que de leurs compétences et apparences mais aussi des croyances du public.
On le voit très bien aujourd'hui avec les OGM, certains refusent mordicus d'avoir le moindre gramme de nourriture issue d'une plante ou d'un animal transgénique dans leur assiette. ça ne m'étonnerait pas que l'on voit un mouvement anti-robots apparaître et demander des moratoires...
Ca c'est sûr. On en voit bien refuser que son épouse soit opérée par un chirurgien mâle, et ce n'est pas un phénomène isolé
Je mets cela dans le même panier que le cas que j'indique ci-dessus, le résultat d'un mode de "raisonnement" similaire.avec les OGM, certains refusent mordicus
Je ne vois pas de similitudes avec les OGM , le blocage concerne la méfiance des résultat des études faites par les organismes de controle .
S'il y a pas de conflit d'interet direct ou indirect.
Est-ce que les GPS qui vous parlent peuvent être considérés comme d'apparence (non visuelle) humanoïde ?
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
oui mais bon si tu refuses de suivre leur direction ils vont pas , pour l'instant , te contraindre et te forcer de suivre le chemin donné .
si on en arrive là autant enlever le volant et les pédales etc ...
C'est quand même une forme d'autorité, même s'ils ne te donnent pas des ordres, tout comme les messages de sécurité sur ton ordinateur ou sur le web, ou dans des contrats écrits, même s'ils ne sont pas très humanoïdes. ["Veuillez télécharger le programme ... pour une meilleure sécurité.", "Votre compte a été supprimé.", "Nous vous recommandons de scanner votre disque.", etc.]
L'autorité ne dépend pas que de l'aspect humanoïdes, comme on peut le voir.
Ou penses-tu que, sans menace, il n'y a pas d'autorité ?
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.