Y a t'il un niveau de conscience maximum? - Page 11
Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 301 à 313 sur 313

Y a t'il un niveau de conscience maximum?



  1. #301
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?


    ------

    ventilopomme : merci de bien vouloir cesser tes interventions inutiles dans diverses discussions.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #302
    invite1445654e

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ventilopomme : merci de bien vouloir cesser tes interventions inutiles dans diverses discussions.

    no problemo

  3. #303
    evrardo

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Envoyé par evrardo
    Dans le cadre de ce débat, je définis le mot "conscience", comme la capacité à ressentir et pouvoir comprendre son environnement et son corps, à y réagir de façon apropriée.
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Chacun ressent et comprend son environnement suivant ses capacités et un plombier ne sera pas différent d'un chef d'orchestre ou d'un chirurgien, chacun dans son domaine.
    On ne peut pas tirer de conclusions ou raisonner avec si peu, désolé.
    Très intéressant ta réflexion: effectivement un plombier, un commercial, un jardinier, un chasseur seront donc conscients de choses différentes, tout en ayant le même niveau de conscience.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #304
    invite9dcc7bec

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Dans le cadre de ce débat, je définis le mot "conscience", comme la capacité à ressentir et pouvoir comprendre son environnement et son corps, à y réagir de façon apropriée. .
    C'est une définition avec sensation (ressentir) + connaissance (comprendre) du corps et de l'environnement ainsi qu'adaptation (réagir de manière appropriée) à l'environnement

    Donc une définition quantitative (on peut avoir plus ou moins de sensations, plus ou moins de connaissances à propos de son corps et de son environnement, environnement auquel on est plus ou moins adapté)

    Quand au maximum...

    Si l'environnement est pauvre, on peut avoir une information (sensation+connaissance) complète dessus.

    Mais il me semble évident que les environnements dans lesquels les humains évoluent sont riches, notamment dans leur dimension sociale, et je ne vois pas ce que serait quelqu'un qui aurait une "connaissance maximale" et une "adaptation maximale" aux multiples environnements dans lesquels on peut évoluer.

    Pour reprendre la liste d'exemples, si on suit ta définition, celui qui aurait une conscience maximale serait celui qui pourrait aussi bien être plombier que chasseur. On imagine bien qu'il y a une limite (il y a des expériences qui sont propres à mon sexe, à mon espèce, et d'autres qui y sont étrangères et me sont interdites, je ne pourrais jamais savoir ce que cela fait pour une abeille de butiner, avoir son ressenti, sa conscience du butinage)

  5. #305
    evrardo

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par Wart Voir le message
    En bref, si tu veux pouvoir trouver une réponse à ta question, il faut que tu choisis une des nombreuses définitions du concept proteiforme de conscience que l'on t'a proposé ici ou que tu as pu trouvé ailleurs et que tu t'y tiennes.

    Pour exemples, j'ai énuméré celles-ci :
    La conscience comme attention/vigilance
    La conscience comme sentiment de soi/identité personelle/ipseité
    La conscience comme capacité à se projeter dans le futur/planifier ses actions
    La conscience comme superviseur/recrutement de différents processus inconscients (théorie de l'espace de travail global)
    La conscience comme simulation des états mentaux d'autrui (conscience morale, empathie)
    Bonjour Wart. J'aurais du rajouter aussi la conscience comme capacité à définir le bien du mal.

    Vu le nombre de définitions et de sens du mot "conscience", je comprends mieux maintenant la difficulté de débattre sur le thème que j'ai lancé.

    Si j'ai lancé ce débat, c'est parce que je me demandais si la conscience de l'humanité allait s'éveiller dans le futur et si ça pourrait atteindre un maximum, je ne savais pas ce que signifiait exactement le mot "conscience".

    Voici une autre formulation: est ce que les consciences suivantes peuvent atteindre un niveau maximum?
    * Conscience de soi ? Il me semble qu'on ne peut pas être plus conscient de soi que ce qu'on l'est déjà. Je sais que je suis moi, différent des autres.
    * Cnscience du bien et du mal Je ne peux pas répondre à cette question ici, puisque c'est de la philosophie, donc hors charte.
    J'essaye quand même.
    Avons-nous réellement fait des progrès en conscience? Il y a toujours en proportion autant de massacres que dans le passé. Les deux guerres mondiales ont fait près de trente-cinq millions de victimes, civiles et militaires. Les guerres coloniales, quatre millions. Aujourd'hui des gens subissent la torture, des pédophiles violent des enfants. Seuls les outils ont changé. Où est l'éveil de la conscience?
    * Conscience de son environnement. Il s'agit de l'attention, donc des capacités sensorielles et analytiques, donc plutôt de la connaissance.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  6. #306
    inviteccac9361

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par Wart
    Pour reprendre la liste d'exemples, si on suit ta définition, celui qui aurait une conscience maximale serait celui qui pourrait aussi bien être plombier que chasseur. On imagine bien qu'il y a une limite (il y a des expériences qui sont propres à mon sexe, à mon espèce, et d'autres qui y sont étrangères et me sont interdites, je ne pourrais jamais savoir ce que cela fait pour une abeille de butiner, avoir son ressenti, sa conscience du butinage)
    C'est la même chose qui est dite ici :
    Citation Envoyé par Myoper
    Chacun ressent et comprend son environnement suivant ses capacités et un plombier ne sera pas différent d'un chef d'orchestre ou d'un chirurgien, chacun dans son domaine.
    On ne peut pas tirer de conclusions ou raisonner avec si peu, désolé.
    Et j'ajouterais donc que étendre sa capacité à être,
    n'est-ce pas directement lié à l'empathie ?
    Pouvoir "ressentir" le point de vue de l'autre par representation ou observation.

    Par exemple, si je reprend l'énnoncé précédent, et que j'admet que grand et petit sont deux etats psychologiques differents.
    Qui amènent donc tous deux à des "etats de conscience" differents.

    Chacun ressent et comprend son environnement suivant ses capacités et un homme grand (plombier) ne sera pas différent d'un homme petit (chef d'orchestre ou d'un chirurgien), chacun dans son domaine.

    N'est-il pas necessaire de vivre une chose sois-même pour la connaitre?
    Et l'empathie ne permet-elle pas de changer son point de vue.
    Mais aussi de le comprendre.

    Maintenant, on peut voir si c'est de cette conscience dont on parle, une multi-conscience ?
    Et si il existe, en ces termes, un niveau de conscience maximum.

  7. #307
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Quelques précisions ...
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour Wart. J'aurais du rajouter aussi la conscience comme capacité à définir le bien du mal.
    Le bien et le mal sont des notions qui n'ont pas arrêté d'évoluer au moins depuis que l'homme est en mesure de se rappeler son histoire.

    Cnscience du bien et du mal Je ne peux pas répondre à cette question ici, puisque c'est de la philosophie, donc hors charte.
    J'essaye quand même.
    C'est étroit comme définition et je me demande même si elle est bien utile : la capacité a distinguer le bien du mal est la capacité a distinguer le bien du mal et lui adjoindre le mot "conscience" ne fait pas avancer la réflexion.

    Voici une autre formulation: est ce que les consciences suivantes peuvent atteindre un niveau maximum?
    Dès qu'on met une valeur sur un phénomène, celui-ci peut alors prendre une valeur supposée maximale ou pas.

    Conscience de soi ? Il me semble qu'on ne peut pas être plus conscient de soi que ce qu'on l'est déjà. Je sais que je suis moi, différent des autres.
    C'est mettre la valeur maximale à ce phénomène avant même de le quantifier sauf a lui donner seulement deux valeur (je peux, ou pas, faire la différence entre moi et les autres) et ce n'est pas, la encore, très utile.

    Ce n'est peut être pas une bonne idée de prendre des verbes ou des mots et leur coller "conscience de" devant (conscience de manger, penser, respirer, distinguer, percevoir, du bien, du mal, de l'environnement, du beau, du laid, du bleu, du vert, de la lumière ... c'est sans fin et n'apporte rien à cette réflexion).

  8. #308
    inviteccac9361

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par evrardo
    Bonjour Wart. J'aurais du rajouter aussi la conscience comme capacité à définir le bien du mal.
    Ou de définir son bien ou son mal plutot.

    Je ne pense pas qu'un mouton qui se fait manger par loup considere cette chose comme un bien.

    Je ne pense pas qu'un mouton qui se fait manger par un homme, considere cette chose comme un bien non plus.
    Mais, via l'empathie, en effet, on est amené à se poser la question du bien, selon le point de vue du mouton.
    Fort incomplet j'imagine.

  9. #309
    evrardo

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le bien et le mal sont des notions qui n'ont pas arrêté d'évoluer au moins depuis que l'homme est en mesure de se rappeler son histoire.).
    Bonjour Myoper.
    Mais là aussi on peut se demander s'il y a une limite à la compréhension de ce qui est bien ou mal, un niveau où on ne peut pas faire plus que bien, ou plus que mal.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce n'est peut être pas une bonne idée de prendre des verbes ou des mots et leur coller "conscience de" devant (conscience de manger, penser, respirer, distinguer, percevoir, du bien, du mal, de l'environnement, du beau, du laid, du bleu, du vert, de la lumière ... c'est sans fin et n'apporte rien à cette réflexion).
    Effectivement.
    Je trouve de plus en plus que la définition du mot "conscience" se rapproche de son étymologie tirée du latin: "avec science", donc avec connaissance.
    D'ailleurs ne dit on pas de quelqu'un qui s'évanouit, il a perdu connaissance, il n'est plus conscient.
    Dernière modification par evrardo ; 25/05/2011 à 07h11.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #310
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Le bien et le mal sont des notions qui n'ont pas arrêté d'évoluer au moins depuis que l'homme est en mesure de se rappeler son histoire.).
    Mais là aussi on peut se demander s'il y a une limite à la compréhension de ce qui est bien ou mal, un niveau où on ne peut pas faire plus que bien, ou plus que mal.
    Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas besoin de comprendre ce qui est bien ou mal puisque le chose est simplement désignée comme bien ou mal (c'est bien ou pas ; mal ou pas) à une certaine époque et à une autre, ces notions vont changer (ce qui était bien pourra devenir mal et vis versa). On apprend à le reconnaitre dans l'enfance.



    Effectivement.
    Je trouve de plus en plus que la définition du mot "conscience" se rapproche de son étymologie tirée du latin: "avec science", donc avec connaissance.
    D'ailleurs ne dit on pas de quelqu'un qui s'évanouit, il a perdu connaissance, il n'est plus conscient.
    Elle est partie par la porte de derrière (Félix Faure) ...
    Conclusion ?

  11. #311
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Le bien et le mal sont deux notions qui n'ont rien à faire sur un forum scientifique. Ce sens particulier du mot conscience n'a pas à être abordé dans la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #312
    invite1445654e

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    oui mais on peut se demander pourquoi quand on a une photo de fille nue pub etc on s'apercoit aussitot a une baisse de ce niveau de conscience ?

  13. #313
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Maîtrise tes pulsions ! Peut-être baisse de la conscience au sens morale du terme, mais augmentation de la vigilance ?

    De toutes façons c'est hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 11 sur 11 PremièrePremière 11

Discussions similaires

  1. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
  2. URGENT:quel niveau d'économie faut t'il pour une licence mathématiques+DUAS 1ère année?
    Par inviteee0fbae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 17h39
  3. estimation du maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 13h47
  4. C'est quoi la conscience ? Et existe t'il un inconscient?
    Par invite85c8a821 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2008, 12h16