Bonjour,
Je viens de taper un long, celui ci a disparu, je vais donc faire court cette fois.
Puis-je faire confiance au psychologue scolaire pour un test de QI ?
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Bonjour,
Je viens de taper un long, celui ci a disparu, je vais donc faire court cette fois.
Puis-je faire confiance au psychologue scolaire pour un test de QI ?
Rebonjour,
Je vais tout de meme apporter 2/3 infos.
Le directeur de l ecole de mon fils CE2, refuse qu il soit tester par un psychologue liberal mais le psy de lecole afin de decider d un saut de classe ou non.
Moi je suis sceptique, j aurai prefere un psy initie aux enfants precoces.
L objectif de ce test est de verifier qu il est bien precoce pas seulement brillant pour eviter un echec futur.
Est-ce que le psychologue scolaire peut rendre un compte rendu efficient. Peut-il se tromper ?
Bonjour.
J'ignore totalement si le directeur de l'école a le "pouvoir" de vous refuser une consultation avec un autre psy que celui de l'éducation nationale, par contre je ne vois pas bien pourquoi les psys de l'éducation nationale seraient moins compétents que les autres sur le sujet des enfants précoces, vu que c'est justement à l'école qu'on les "dépiste" ; à priori, ils sont formés sur le sujet.
Quant à savoir s'il peut se tromper ; oui bien sûr qu'il peut, comme n'importe lequel d'entre eux. La psychologie n'est pas une science exacte, et une consultation avec un psychologue même dûment formé n'est pas une assurance tous risques.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Bonjour,Bonjour.
J'ignore totalement si le directeur de l'école a le "pouvoir" de vous refuser une consultation avec un autre psy que celui de l'éducation nationale, par contre je ne vois pas bien pourquoi les psys de l'éducation nationale seraient moins compétents que les autres sur le sujet des enfants précoces, vu que c'est justement à l'école qu'on les "dépiste" ; à priori, ils sont formés sur le sujet.
Quant à savoir s'il peut se tromper ; oui bien sûr qu'il peut, comme n'importe lequel d'entre eux. La psychologie n'est pas une science exacte, et une consultation avec un psychologue même dûment formé n'est pas une assurance tous risques.
Je ne sais comment cela se passe aujourd'hui.Je sais comment on procédait, dans les années 80 dans mon département, pour un passage anticipé au CP, par contre. On devait envoyer à l'inspection primaire des demandes assorties de réponses à des questionnaires assez pointus pour le maître et les parents.Le maître devait envoyer parallèlement un éventail significatif des travaux de l'élève.
Ce dernier était ensuite convoqué avec ses parents pour des tests de QI, entre autres, par le psy scolaire, mais aussi des tests de comportement au sein d'un groupe, ou seul, devant une activité. Je pense que , si un psy extérieur à l'école peut évidemment tester l'enfant, le fait que la possibilité de "sauter une classe" soit étudiée dans le cadre du milieu scolaire, avec avis des maîtres et passage de différents autres tests que le pur QI ,est plus à même de décider du "saut d'une classe ou pas".Même si le QI peut "parler", il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour un "saut" de classe bénéfique pour l'enfant.
Pernelle
Merci pour vos reponses,
Le directeur ne nous refuse pas de consulter un psy liberal mais il refuse de prendre en compte le resultat d un test fait avec celui ci.
Mon fils suis un enseignement trilingue (+6h d arabe et 3 d anglais par semaine), le rythme d apprendtissage lui semble tres lent, ne comprend les repetitions incessantes de l institutrice...
Comme le papa precoce a saute 2 classes, j ai creuse cette possibilite pour mon fils (qui lui serait tres heureux).
J en ai donc parle au Directeur, qui a eut 2 mauvaises experiences sur 3 (quant au saut de classe) donc cette fois, il veut prendre toutes les precautions, je vais dans son sens.
Sauf qu il veut que ce soit la psy scolaire qui le teste.
Apres m etre informee (site de l AFEP et l ANPEIP, forum enfant precoce, lectures, ...), seuls certains psy (avertis) peuvent rendre un bon compte rendu du test de QI car effectivement QI>130 ne veut rien dire sans un bon rapport.
Voila.
Et pourquoi ne pas faire les deux ?
Pour être rassurés, vous faîtes tester l'enfant par un psychologue spécialiste des enfants précoces (à vos frais) et par le psychologue scolaire (aux frais de l'école ?). Par ailleurs, vous pourriez tenter de mettre ces deux professionnels en relation afin qu'ils discutent du cas de votre enfant et de leur perception/interprétation des tests, et puissent prendre une décision éclairée. Mais avant tout, discutez-en avec le directeur de l'école et le psychologue scolaire, pour ne pas froisser leurs égos.
Et,
Bonjour,
Il veut prendre toutes les précautions, vous allez dans son sens donc il veut que ce soit un psychologue spécialisé dans ces problèmes qui fasse le test.
Car il ne connait pas, a priori, la spécialisation ou les critères de choix du votre.
Personnellement, c'est la question qui me choque : "Puis-je faire confiance à un psychologue scolaire ? "
Croyez-vous donc que le psychologue soit ipso facto "inféodé" à l'école ?
Bonjour,
Myoper, je vous conseille de lire Arielle Adda et Jean-Charles Terrassier.
Pelkin, quelle est la formation des psychologues scolaires ?
Fabrice, je reflechissais effectivement a cette possibilite. Cest a dire de mon cote le faire tester par un psychologue referent de l AFEP ou l ANPEIP et si il y a discordance entre les 2 resultats tenter de les mettre en contact.
Mais cela dit, si je peux faire confiance au psy scolaire pourquoi debourser de largent.
Oui certes mais pourquoi ?
Faut-il maintenant lire un ou plusieurs livre pour choisir un professionnel de santé exerçant dans un cadre surveillé ou réglementé ?
Sachant qu'il y a plusieurs spécialités dans cette profession (au moins psychologie sociale, clinique, de l'enfance et adolescence, familiale, expérimentale, du travail ...) qui peuvent être plus ou moins pointues même s'il y a un tronc commun, n'est il pas normal que le responsable se tourne en première intention vers celui qui, a ses yeux, est le plus a même de répondre au problème ?
http://www.psychologue.fr/du.php
http://www.iedparis8.net/ied/rubriqu...id_rubrique=49
Question corollaire, pourquoi ne lui feriez vous pas confiance et donc pourquoi ce responsable devrait alors avoir confiance en celui que vous avez choisi ?
http://www.psychologue.fr/formation.phpPelkin, quelle est la formation des psychologues scolaires ?
Oui, pourquoi pas.Fabrice, je reflechissais effectivement a cette possibilite. Cest a dire de mon cote le faire tester par un psychologue referent de l AFEP ou l ANPEIP et si il y a discordance entre les 2 resultats tenter de les mettre en contact.
Mais cela dit, si je peux faire confiance au psy scolaire pourquoi debourser de largent.
Vous pouvez aussi attendre les résultats du premier test pour décider de la conduite a tenir ensuite.
Merci d eclairer ma lanterne, le psychologue scolaire est avant tout un enseignant ?!
Pour être admis à suivre le cycle de formation, les candidats doivent être fonctionnaires titulaires d'un corps d'enseignants du premier degré et justifier, d'une part, de l'obtention d'une licence de psychologie, et, d'autre part, de trois années de service effectifs d'enseignement dans une classe avant l'entrée dans le cycle.
http://www.psychologue.fr/formation.php
Je ne demande qu a pouvoir faire entierement confiance au psychologue scolaire.
Il n'en sera que mieux "sensibilisé" sur le sujet.Merci d eclairer ma lanterne, le psychologue scolaire est avant tout un enseignant ?!
Pour être admis à suivre le cycle de formation, les candidats doivent être fonctionnaires titulaires d'un corps d'enseignants du premier degré et justifier, d'une part, de l'obtention d'une licence de psychologie, et, d'autre part, de trois années de service effectifs d'enseignement dans une classe avant l'entrée dans le cycle.
http://www.psychologue.fr/formation.php
Peut être est il noté, en plus, sur le résultat (le bien fondé de sa réponse) ?
Idée : essayez.Je ne demande qu a pouvoir faire entierement confiance au psychologue scolaire.
Ils sont tous heureusement diplômés et soumis a une éthique. D'ailleurs, il n'a pas plus d'intérêt a ce que le test donne un résultat plutôt qu'un autre.
2 voix (vous et le papa) contre 1 (moi)
Apres tout pourquoi pas, et puis cela me fera economiser environ 1000euros (350*3), puisqu il est aussi question de tester les 2 petits freres.
Merci.
hello ,
parcours :
1) médecin de famille
2) psy libéral ou hospitalier OU orthophoniste (souvent confrontées au probléme)
le tout étant pris en charge par l'assurance maladie.
je ne fais pas confiance au psis de l'éducnat , ceux-ci étant par trop influencée par leur sérail qui travail dans l'intérêt de LEUR systéme et pas pour celui des élèves.
Et il a autant intérêt a faire avancer l'enfant si c'est possible que ne pas le faire si ce ne l'est pas et beaucoup moins pour prendre une mauvaise décision.
Il ne faut pas oublier non plus que l'intérêt du "sérail" se confond avec celui des enfants.
Je ne sais pas pour les psy mais il existe une notation qui pénalise les mauvais résultats, d'une part et d'autre part, les mauvais résultats d'un élève pénalisent la "cote" de l'établissement.
D'une part (beau Noël en vue !) et si vraiment quelque chose vous choque vous avez toujours la possibilité a laquelle vous aviez pensé que Fabrice a évoqué.
Je ne vois ni le rapport, ni un argument qui montre que le privé soit "mieux" et encore moins le rapport avec les psychologues.
Par contre, comme l'assurance maladie, le privée cherche a travailler au moindre cout et a donc un interet qui peut entrer en conflit avec celui de l'élève.
Des arguments concrets seraient appréciés avant de dénigrer une profession.
Si l'éducation nationale française y connaissais quelque chose en gamin EIP cela se serais... Le problème c'est que beaucoup dans cette institution en sont encore à nier leur existante pour des raisons idéologiques. Après avec un peu de chance tu peux toujours tomber sur un bon psy scolaire........
Il est de bon aloi d'apporter des preuves fiables avant de dénigrer une profession qui a par ailleurs un diplôme d'état strictement identique a tous les autres praticiens de cette profession.
PS : A toutes fins utiles, on parle de faire évaluer l'enfant par un psychologues et pas par "l'éducation nationale Française".
bonjour
je n'ai pas pris le temps de tout lire,
juste un témoignage personnel à apporter:
pour notre fils, alors qu'il était en PS, il nous avait été demandé de voir la psychologue scolaire car en mai il pleurait toujours et ne faisait rien en classe (la maitresse avait donné des pistes , "vous le couchez à quelle heure?, il mange quoi?, papa n'est pas trop sévère?...évidement nous étions visés), bref, elle le disait bète devant lui...
à la visite médicale le médecin scolaire nous a dit, "waou vous n'avez pas à vous inquiéter avec un enfant aussi sage et intelligent que ça:"nous lui avons répondu que la maitresse pensait tout le contraire, (...) la médecin a fini par forcer et le faire mettre en MS-GS, contre l'avis de la maitresse qui le voulait en MS à la rentrée (pour elle le double niveau était pour ceux ayant fait TPS, ou de début d'année, ah oui notre fils de décembre).
bref, il entre en MS, en MS-GS, la maitresse (une autre ouf), le sens présent.., puis sent l'ennui, elle le met officieusement en GS, et il excelle, elle demande alors la visite au psy sco pour officialiser ce saut.
Il rencontre alors la psy sco, à plusieurs reprises, testé, elle le dit loin d'être précoce, pleurnichard, bébé, écrit mal, de fin d'année, enfin toutes les excucses trop souvent ressorties à l'encontre des EIP.
Je demande alors le compte rendu, elle m'explique par un écrit aggressif, "je ne fais pas de compte rendu écrit aux parents!"qu'il n'a qu'un écart type au dessus de 100, calculé en compensé,(il n'avait pas encore 4 ans, elle l'a calculé par rapport aux enfant de la classe scolaire du dessus qui avaient eux entre 5 en 6 ans.)
Mon mari et moi convaincus du bienfait de ce saut avons du forcer le conseil (aidé par l'enseignante).
Il est rentré en CP à 4ans.
Il a fait une scolarité excellente, mais écrit mal, et est parfois lent.
L'an dernier (CM2), chahuté bousculé par ses camarades de classes depuis quelques années(il parlait de nombres négaifs, de plaques tectoniques, ...), il tendait vers une dévalorisation, un état dépressif, nous avons alors consulté en exerne, résultat 150 de QI,
mais la semaine avant ce test, j'avais du à nouveau rencontrer cette psy sco pour ma fille, plus studieuse, elle se fond au moule mais souffre d'ennui et commence à se désintéresser,
la psy sco au compte rendu oral devant le conseil me dit:" je n'ai pas souhaité vous rencontrer avant le conseil car il y a X années, vous avez voulu recalculer mes notes et cité un 150, sans fondement, et faux, votre fils n'est pas précoce je le maintient et je suis toujours convaincue à ce jour que ce saut n'était pas bien pour lui!"
voilà pour le vécu la psy sco disait notre fils loin d'être précoce, (alors qu'il lisait à 3 ans, faisait des équations à 1 inconnue, et j'en passe, mais ne s'intéressait pas à la vie de classe).
Mainenant, chacun est différent, j'espère que vous aurez à faire à une psy sco compétente, voilà tout.
Bonjour et bienvenue sur FS.
Je ne suis pas capable de juger de la compétence d'un professionnel, ni estimer la précocité d'un enfant (en particulier, je ne sais pas à quel age la plupart des enfants lisent ou devraient savoir lire, ni ce qu'ils sont capables de faire à 3 ans ni en quoi cela préjuge de ce qu'ils seraient capables de faire à 4 ou 5 ans ou ce qu'ils devraient faire et dans quelles mesure ces constatations seraient suffisantes).
Mais ce que je lis me semble contradictoire ou ne semble pas témoigner d'une "bonne" adaptation :
Et bien, cette année, au collège, il est heureux, n'est plus chahuté, a quelques camarades, et n'est plus lent. pour l'écriture, elle reste très tremblante, mais , moi personnellement je n'écris bien que depuis la 1ere, et encore quand on me donne le temps de m'appliquer.
Ça ne l'empêche pas d'avoir un 17 passé de moyenne
Je ne veux pas prendre position sur la validité de la conclusion mais j'émettais quelques remarques sur le raisonnement.
Sans préjuger de ce qu'il aurait fallu faire et des résultats a venir, il est certain que personne n'est infaillible mais est-ce une raison pour choisir une conclusion sans en avoir les compétences ?
Bien sur, il est possible de "tomber juste" mais ce sera plus par hasard que sur des arguments licites et un raisonnement valide (sinon à quoi bon faire intervenir des professionnels si on nie leur travail quand les conclusions ne plaisent pas ?).
Puis d'en faire une généralité ...
En quoi en ai je fais une généralité? J'ai d'ailleurs bien dit "chacun est différent", j'ai juste apporté mon témoignage, qui ne vaut en aucun cas un avis sur le sujet, d'ailleurs sur le forum enfant précoce, il y en a qui ont eu de bonnes expériences avec les psy sco et d'autres non, voilà tout, quand vous passez a une caisse, ne vous arrive t'il jamais de préférer faire la queue quelques minutes de plus que de passer avec une rabougrie de caissière, moi oui alors je n'ai pas me lien avec la psy sco de notre Ecole, d'ailleurs elle n'a pas une très bonne réputation, apparemment elle serait essentiellement bien pour ceux qui sont en difficulté. Mais, je ne généralise pas, c'est elle , ici, avec nous, après, ...!
C'est plutôt le reste de la phrase qui me faisait penser que les psy sco compétentes ne sont pas évidentes a trouver et ne représentent pas forcément la règle :
Remarque venant après un témoignage négatif dans une discussion qui demandait des éléments sur lesquels fonder une confiance en une profession.... j'espère que vous aurez à faire à une psy sco compétente, voilà tout.
Mais j'ai pu mal interpréter, auquel cas, je m'excuse de ma remarque.
Je me demande alors ce que voulais illustrer ce témoignage dans ce fil portant sur les compétences des psychologues scolaires.
Tout a fait et une mauvaise expérience ne préjuge en rien d'une incompétence quelconque ni d'une mauvaise décision, d'ailleurs., j'ai juste apporté mon témoignage, qui ne vaut en aucun cas un avis sur le sujet, d'ailleurs sur le forum enfant précoce, il y en a qui ont eu de bonnes expériences avec les psy sco et d'autres non,
Ça signifie juste que l'on est pas d'accord.
Oui, mais bon ... si on est pas d'accord c'est qu'il y a une raison ... alors ... oui, mais bon ...
Je tiens à souligner ce passage :
Après chacun pense ce qu'il veut bien surEnvoyé par bssnbd'ailleurs elle n'a pas une très bonne réputation, apparemment elle serait essentiellement bien pour ceux qui sont en difficulté
Bonsoir à toutes et à tous
Compte de la tournure que prend la discussion, un petit rappel s'impose
http://forums.futura-sciences.com/ne...per-forum.html
Les jugements de valeur sur les personnes ne sont par des arguments recevables s'ils ne sont pas solidement étayer et encore à condition que les formes usuelles de la courtoisie soient respectées.
Cordialement
Pour la modération
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bonjour
Ma fille qui est au ce1 a vu la psychologue scolaire en vue d'un saut de classe envisagé par la maîtresse; il semble qu'on lui ait fait passer un test de qi sans mon autorisation !
de plus en guise de compte rendu il m'a été dit oralement :moyen fort limite superieur avec homogeneité des domaines de compétences!!! c'est tout!!!!!!je sais ce que cela veut dire mais pas à quoi ça corespond!!
e pensais que le psy fournissait une analyse détaillée ,non? et un compte rendu écrit?
Alors oui je suis trés décue de la psy sco , je n'avais pas envisagé de lui faire passer un test mais puisque c'est fait pourquoi ne pas nous communiquer les resultats de façon claire?
Je pense que j'aurais dû aller voir un psy libéral et là il n'y auait pas de cachoteries,d'ailleurs pourqoui ces cachoteries ?
Merci de m'aider àa comprendre car je suis un peu perdue...