A priori, il faut demander un rendez-vous avec cette psychologue pour poser toutes vos questions.
-----
A priori, il faut demander un rendez-vous avec cette psychologue pour poser toutes vos questions.
Bonjour Roxye,bonjour
Ma fille qui est au ce1 a vu la psychologue scolaire en vue d'un saut de classe envisagé par la maîtresse; il semble qu'on lui ait fait passer un test de qi sans mon autorisation !
de plus en guise de compte rendu il m'a été dit oralement :moyen fort limite superieur avec homogeneité des domaines de compétences!!! c'est tout!!!!!!je sais ce que cela veut dire mais pas à quoi ça corespond!!
e pensais que le psy fournissait une analyse détaillée ,non? et un compte rendu écrit?
Alors oui je suis trés décue de la psy sco , je n'avais pas envisagé de lui faire passer un test mais puisque c'est fait pourquoi ne pas nous communiquer les resultats de façon claire?
Je pense que j'aurais dû aller voir un psy libéral et là il n'y auait pas de cachoteries,d'ailleurs pourqoui ces cachoteries ?
Merci de m'aider àa comprendre car je suis un peu perdue...
Le code déontologie des psychologues, datant de 1996 pose les articles suivants:
Chap 1:1 - Respect des droits de la personne
Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s'adresser directement et librement à un psychologue. Le psychologue préserve la vie
privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur
lui-mêmeChap2; article 9:Avant toute intervention, le psychologue s'assure du consentement de ceux qui le consultent ou participent à une évaluation, une recherche ou une expertise. Il les informe des modalités, des objectifs et des limites de son intervention. Les avis du psychologue peuvent concerner des dossiers ou des situations qui lui sont rapportées, mais son évaluation ne peut porter que sur des
personnes ou des situations qu'il a pu examiner lui-même. Dans toutes les situations d'évaluation, quel que soit le demandeur, le psychologue rappelle aux personnes concernées leur droit à
demander une contre-évaluation. Dans les situations de recherche, il les informe de leur droit à s'en retirer à tous moments. Dans les situations d'expertise judiciaire, le psychologue traite de
façon équitable avec chacune des parties et sait que sa mission a pour but d'éclairer la justice sur la question qui lui est posée et non d'apporter des preuves.
Bonjour à tous,
C'est un sujet peut-être ancien mais comme je viens juste d'avoir à traiter le cas pour mes enfants et que je me suis renseignée, voici la procédure normale et obligatoire à l'Education nationale pour une demande de saut de classe (ça pourra aider des lecteurs futurs peut-être) :
- si la demande de saut de classe est faite par les parents, ils doivent présenter une lettre de motivation officielle expliquant la demande (à remettre au directeur de l'école qui fera suivre à l'Inspection)
- l'enfant va ensuite éventuellement passer des évaluations scolaires (par exemple, un enfant de cm1 à qui on veut faire sauter le cm2 passera en cm1 les évaluations nationales de cm2)
- le psychologue scolaire rencontre les parents, leur explique en quoi vont consister les tests qu'il fera passer à l'enfant et leur fait signer une autorisation écrite pour pouvoir s'entretenir seul avec leur enfant
- l'enfant passe les tests (en général WISC IV)
- le psychologue rencontre à nouveau les parents pour leur remettre un rapport écrit détaillé et leur expliquer les résultats
- le conseil des maîtres du cycle concerné par le saut de classe se réunit et prend sa décision en s'appuyant sur le rapport du psy scolaire
- si les parents sont d'accord avec cette décision, ok
- s'ils ne sont pas d'accord, ils doivent saisir la commission départementale d'appel à l'Inspection.
Et je rajouterai : il n'y a pas de raison a priori de ne pas faire confiance au psy scolaire . Si on a un doute lors du tout premier entretien, on peut (à ses frais...) faire doubler le test de QI par un psychologue libéral, histoire d'appuyer un éventuel appel !
oui, je trouve le débat un peu dur pour l'éducation nationale.
en général, il me semble que le saut de classe est souvent "proposé" par l'établissement.
il me semble normal que si celui-ci est uniquement proposé par les parents , le chef d'établissement fasse son boulot.
Et un saut de classe ne se juge pas uniquement par un test de QI.
Il y a d'autres paramètres essentiels, comme la maturité, la capacité d'adaptation, etc ...
Bonjour,voici la procédure normale et obligatoire à l'Education nationale pour une demande de saut de classe (ça pourra aider des lecteurs futurs peut-être) :
- si la demande de saut de classe est faite par les parents, ils doivent présenter une lettre de motivation officielle expliquant la demande (à remettre au directeur de l'école qui fera suivre à l'Inspection)
- l'enfant va ensuite éventuellement passer des évaluations scolaires (par exemple, un enfant de cm1 à qui on veut faire sauter le cm2 passera en cm1 les évaluations nationales de cm2)
- le psychologue scolaire rencontre les parents, leur explique en quoi vont consister les tests qu'il fera passer à l'enfant et leur fait signer une autorisation écrite pour pouvoir s'entretenir seul avec leur enfant
- l'enfant passe les tests (en général WISC IV)
- le psychologue rencontre à nouveau les parents pour leur remettre un rapport écrit détaillé et leur expliquer les résultats
- le conseil des maîtres du cycle concerné par le saut de classe se réunit et prend sa décision en s'appuyant sur le rapport du psy scolaire
- si les parents sont d'accord avec cette décision, ok
- s'ils ne sont pas d'accord, ils doivent saisir la commission départementale d'appel à l'Inspection.!
Au vu des témoignages ci-dessous cette procédure n'est pas systématiquement respectée (communication orale et partielle des résultats et test passé sans autorisation écrite dans le témoignage de roxye).
Je ne vais pas généraliser sur l'ensemble de la profession, mais je comprends que des parents apprenant ce genre de manquements à la déontologie soient suspicieux et fassent appel à un second avis.
De façon générale, pour une décision importante (quelque soit le domaine), si on a les moyens financiers et le temps mieux vaut faire un second diagnostic.