Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'élaboration d'un mémoire, je projette de mettre en place un dispositif au cours de la réalisation d'entretiens semi directifs. Ce dispositif consiste à demander à l'interviewé de réaliser un dessin de son parcours de vie, plutôt que de lui poser un certain nombre de questions. En effet, la population interviewée est relativement méfiante vis-à-vis des travaux sociologiques. Ma question porte sur la façon dont je peux présenter la réalisation de ce dessin. Il me semble que ce dessin joue le rôle d'une tâche de déviation de l'attention des interviewés, qui vont se concentrer sur la réalisation du dessin, qui va permettre de poser des questions qui semblent prendre pour support le dessin : "ah, tiens, comment ça se fait que tu mets ça ici ?" alors qu'au final il s'agit d'une interview relativement traditionnelle du point de vue des thématiques abordées. Déjà expérimentée par le passé dans un précédent travail, ce dispositif a prouvé qu'il permettait à l'entretien d'apparaitre comme un exercice ludique et de se démarquer des représentations négatives que les interviewés ont à propos des pratiques des sociologues (qui leur évoque le journalisme).

J'ajoute que l'intérêt de ce dessin est également de produire en parallèle une analyse qualitative individuelle et une analyse quantitative par agrégation des données enregistrées.

Puis-je parler d'une "tâche de déviation de l'attention" ou bien y-a-t-il un terme plus précis en psychologie cognitive ?

Je vous remercie de me donner vos conseils,

M.