Bonjour ,
je me demande simplement une chose : La nature de l'homme n'est elle pas purement égoïste ?
Notre conscience nous permet de disposer du libre arbitre , mais les choix effectué dans notre vie , en suivant notre libre arbitre peuvent-ils être désintéressé ?
Pour moi l'homme est purement égoïste de par sa nature.
Le corps humain est un laboratoire qui effectue des expériences , qui nous permettent d'appréhender notre monde et sa réalité. Ce laboratoire (notre corps) est notre référentiel. Nous comprenons tout au travers de celui-ci , et donc par rapport à celui-ci .
Comme disait Einstein , tout est relatif . Tout nos choix de vie , nos choix d'aider ou non les autres , toutes nos décisions nous sont relatives.
Ex : faire traverser une vieille Dame , es ce une action " gratuite" ou intéressé car cela nous fait du bien de faire du bien. Ou plus simplement , nous aimons être aimé , donc nous agissons de manière à l'être . Pour faire plaisir à qui au final ?
Les Saints ont ils agit par pure altruisme , ou l'ont ils fait pour être au près de Dieu . Et donc s'assurer une bonne place .
Je sais que c'est très limite hors charte, car je parle de religion. Mais je pense qu'on peut en parler simplement comme concept et non pas en suivant un Dogme ou une école de pensée. (On ne peut nier le phénomène de croyance et je cherche à le comprendre de manière psychologique).
Ainsi donc la religion ( le fait de croire en un être supérieur dont l'homme serais une création consciente ) n'est elle pas du au simple égoïsme des hommes.
L'homme étant au centre de son référentiel , juge ses actions par rapport à son référentiel. Mais l'homme conscient ne peut accepter d'être le centre de ce référentiel , et ne peut avouer sa nature purement égoïste . Il crée donc naturellement un être supérieur , auquel il essaiera toujours de plaire , pour finalement se plaire à lui même , sans oser se l'avouer.
Hum , l'Homme ne serait il pas tout simplement un égoïste skyzophrene?
-----