Bonjour rirrou,
inconscient signifie non-conscient.
La conscience est une sensation (donc une chose ressentie), relative tant à notre corps lui-même qu'au monde extérieur à notre corps.
Quand on marche, les mouvements qui permettent au corps de rester en équilibre en avançant sont effectués automatiquement. C'est-à-dire que les ordres du système nerveux vont aux muscles du corps (jambes, pieds, dos, épaules, bras, abdomen,...) en mode non-conscient. On peut avoir conscience de ce qui se passe dans une partie ou l'autre du corps, mais c'est après que les zones automatiques/inconscientes du cerveau aient fait le travail.
De la même manière, quand on fait du calcul mental, ou que l'on parle, une grosse partie du travail est fait dans des zones non-conscientes du cerveau : les mots sont "stockés" quelque part, et le cerveau inconscient va les chercher sans que l'on puisse consciemment le faire. On est conscient du mot une fois qu'il est arrivé dans une zone du cerveau qui nous permet d'avoir la "sensation" correspondant à ce mot.
Il y a "trente-six mille" définitions de l'intelligence...
Selon la définition, l'intelligence peut être consciente et/ou aussi non-consciente.
L'intelligence est généralement -pas toujours- associée à un cerveau (un cerveau simple pour le moustique ou pour le ver de terre, et un beaucoup plus complexe et volumineux pour le corbeau, l'orque, ou pour notre cousin le gorille).
Le cerveau étant un organe qui a -selon l'espèce- une structure particulière, avec des zones plus ou moins spécialisées sur des activités spécifiques,
cet organe est composé d'un nombre fini de cellules ayant chacune une durée de vie limitée, et son l'efficacité connaît un pic à mi-vie.
Un organe fini ne peut produire qu'une intelligence finie (limitée).
En outre, cette intelligence sera du type que l'évolution de l'espèce lui permet d'avoir.
Il y a sûrement (selon la définition de l'intelligence) un lien entre la mémoire, le savoir accumulé (= la connaissance), la pensée (consciente ou non), et l'intelligence.
Pour la liberté, c'est pareil : il y a plein de définitions. Généralement, la liberté est associée à la conscience. Mais pas toujours.
Un prisonnier entravé n'est pas physiquement libre.
Mais il se sentira un homme libre dans sa tête, si l'essentiel pour lui est -par exemple- d'oeuvrer pour l'atteinte d'un idéal par son groupe social.
Il n'en reste pas moins que la liberté est une sensation produite par des cellules nerveuses : il n'y a pas d'infini là dedans.
Le concept de liberté peut avoir une définition qui évoque l'infini (si quelqu'un sait ce que c'est que l'infini), mais la liberté n'est qu'une sensation temporaire, subjective donc.
Ciron
-----