Salut à tous
Le développement d'un enfant peut-il être influencé par l'âge auquel ses parents l'ont conçu ? Un enfant aurait-il le même caractère, la même vigueur, la même intelligence, etc. si ses parents le concevaient à 18 ans ou à 45 ans ? Autrefois, la sagesse populaire attribuait aux " enfants de vieux " un caractère peu vigoureux, craintif, etc. Qu'en est-il en réalité ?
Et l'intelligence ? J'ai essayé de trouver la date de naissance des parents de scientifiques célèbres (c'est à dire de personnes reconnues comme étant particulièrement intelligente). Je n'ai réussi qu'à dénicher celle du père d'Einstein. Il avait 36 ans à la naissance de son fils Albert.
La musique classique est un art abstrait qui a un certain rapport avec les mathématiques et qui développe l'intelligence. De mon point de vue, un " génie " de la musique est avant tout un génie tout court, ou si vous préférez, une personne dotée d'un gros QI. Il se trouve que je possède un dictionnaire de la musique classique dans lequel sont brièvement décrites les biographies des compositeurs célèbres. En plus de leurs dates de naissance et de décès, beaucoup donnent aussi la date de naissance du père de ces compositeurs (le dictionnaire ne donne quasiment jamais l'âge de la mère : ( ). En les examinant, j'ai découvert que la plupart des " grands génies de la musique " ont été conçus lorsque leurs pères avaient trente ans ou plus. Or il me semble qu'en occident la quasi totalité des enfants sont conçus alors que les parents ont de 20 à 40 ans et la distribution de l'âge des parents des grands compositeurs devrait être grosso modo répartie de manière égale avant et après 30 ans.
Voici la liste que j'ai pu constituer à partir de mon dictionnaire :
JS Bach : 40 ans (âge du père au moment de sa naissance)
Beethoven : 30 ans
Bruxtehude : 35 ans
Chopin : 39 ans
Couperin : 30 ans
Haendel : 63 ans ( !!)
Haydn : 33 ans
Mendelssohn : 33 ans
Mozart : 36 ans
Ravel : 43 ans
Schubert : 33 ans
Schuman : 37 ans
Stravinsky : 39 ans
Wagner : 43 ans
Weber : 52 ans
Deux exceptions : Brahms et vivaldi dont les pères respectifs avaient à leurs naissances 26 et 22 ans.
( A cette liste, il manque, entres autres, Liszt, Tchaicovsky, mais je n'ai pas réussi à trouver la date de naissance de leurs pères)
Que pensez-vous de tout cela ?
-----