Age des parent - Intelligence de l'enfant
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Age des parent - Intelligence de l'enfant



  1. #1
    invitee638779d

    Age des parent - Intelligence de l'enfant


    ------

    Salut à tous

    Le développement d'un enfant peut-il être influencé par l'âge auquel ses parents l'ont conçu ? Un enfant aurait-il le même caractère, la même vigueur, la même intelligence, etc. si ses parents le concevaient à 18 ans ou à 45 ans ? Autrefois, la sagesse populaire attribuait aux " enfants de vieux " un caractère peu vigoureux, craintif, etc. Qu'en est-il en réalité ?

    Et l'intelligence ? J'ai essayé de trouver la date de naissance des parents de scientifiques célèbres (c'est à dire de personnes reconnues comme étant particulièrement intelligente). Je n'ai réussi qu'à dénicher celle du père d'Einstein. Il avait 36 ans à la naissance de son fils Albert.

    La musique classique est un art abstrait qui a un certain rapport avec les mathématiques et qui développe l'intelligence. De mon point de vue, un " génie " de la musique est avant tout un génie tout court, ou si vous préférez, une personne dotée d'un gros QI. Il se trouve que je possède un dictionnaire de la musique classique dans lequel sont brièvement décrites les biographies des compositeurs célèbres. En plus de leurs dates de naissance et de décès, beaucoup donnent aussi la date de naissance du père de ces compositeurs (le dictionnaire ne donne quasiment jamais l'âge de la mère : ( ). En les examinant, j'ai découvert que la plupart des " grands génies de la musique " ont été conçus lorsque leurs pères avaient trente ans ou plus. Or il me semble qu'en occident la quasi totalité des enfants sont conçus alors que les parents ont de 20 à 40 ans et la distribution de l'âge des parents des grands compositeurs devrait être grosso modo répartie de manière égale avant et après 30 ans.

    Voici la liste que j'ai pu constituer à partir de mon dictionnaire :

    JS Bach : 40 ans (âge du père au moment de sa naissance)
    Beethoven : 30 ans
    Bruxtehude : 35 ans
    Chopin : 39 ans
    Couperin : 30 ans
    Haendel : 63 ans ( !!)
    Haydn : 33 ans
    Mendelssohn : 33 ans
    Mozart : 36 ans
    Ravel : 43 ans
    Schubert : 33 ans
    Schuman : 37 ans
    Stravinsky : 39 ans
    Wagner : 43 ans
    Weber : 52 ans

    Deux exceptions : Brahms et vivaldi dont les pères respectifs avaient à leurs naissances 26 et 22 ans.
    ( A cette liste, il manque, entres autres, Liszt, Tchaicovsky, mais je n'ai pas réussi à trouver la date de naissance de leurs pères)

    Que pensez-vous de tout cela ?

    -----

  2. #2
    invite6ecbbd61

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Hello!
    Je pense que effectivement, c'est troublant, mais absolument rien de nous permet de faire une relation de cause à effet entre l'intelligence et l'âge de conception de l'enfant ...
    Les facteurs influençant l'intelligence sont très, très nombreux. Par exemple, il y a eu beaucoup d'études par le passé qui ont essayé de déterminer l'héritabilité de l'intelligence (part de variabilité de l'intelligence dans une population due aux gènes ... en clair, quelle est l'influence de notre patrimoine génétique sur l'intelligence).
    Les études ne se recoupent absolument pas ... certaines trouvent une héritabilité de 90%, et d'autre de 10%! (J'ai pas de sources en tête, mais j'ai lu cela dans un livre de Bobzansky (célèbre évolutionniste): "Le droit à l'intelligence").
    Bref, tout ça pour dire que les facteurs influençant l'intelligence sont tellement nombreux et mal connus, que je ne pense que l'on puisse trouver une relation de cause à effet entre l'âge de conception et l'intelligence ...
    La seule manière de tester cela serait de prendre un échantillon de genre 10000 couples, les faire se reproduire tous à 26ans, et réitérer la chose à 40ans. Tout ça dans un même environnement tout le long de leur vie, bien contrôlé (et notemment au niveau de l'éducation des enfants). De ce fait, on élimine la variabilité environnementale. Puis, il faut inclure dans le modèle tout le pedigree afin d'éliminer toute la variabilité génétique des individus (donc il faut préalablement connaître le pedigree des couples sur plusieurs générations). Une fois la variabilité environnementale et génétique enlevé, il ne devrait rester (en théorie) seulement la variabilité due à l'âge de conception. Que l'on pourra tester!
    Évidemment ... impossible à mettre en pratique!

  3. #3
    invite778f5451

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Je ne sais pas si c'est aussi troublant que ça. Il faudrait là encore (pour l'âge des pères des compositeurs), pouvoir éliminer les autres possibilités avant de voir une quelconque causalité. Ces pères étaient-ils eux même musiciens ? Auquel cas, n'y a-t-il pas une raison "sociologique" à l'age de la procréation de ces personnes (genre les musiciens deviennent père plus tard que les enseignants et moins tard que les facteurs).

    C'est un exemple parmis tant d'autres, de plus, 15 exemples pour faire des stats, c'est un peu court, quid des compositeurs mondialement connus dans leurs pays respectifs pour être des génies asiatiques, africains, américains...

  4. #4
    invitee638779d

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Je prolonge un peu ma liste par quelques philosophes:

    Nietzsche: 31 ans
    Schopenhauer: 41 ans
    Marx: 36 ans
    Kierkegaard: 57 ans
    Mill: 33 ans...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    D'un point de vue biologique, il n'y a strictement aucune raison. On sait très bien que les spermatozoïdes ne se bonifient pas avec l'âge.
    D'un point de vue éducation/environnement...aucun moyen, comme l'a remarqué Schmikki, de pouvoir répondre. On en est réduits à des conjectures...dans lesquelles chacun mettra un peu ce qu'il veut.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  7. #6
    invitee638779d

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Merci à tous ceux qui ont montré de l'intérêt à cette discussion.

    Naturellement, dans l'état actuel des connaissances, je crois que rien ne permets d'aller dans le sens de mon hypothèse. Mais supposons qu'une étude sérieuse et de grande ampleur montre, sans l'expliquer, que disons 80% des personnages célèbres universellement reconnus comme étant très intelligents (scientifiques de haut niveau, écrivains, philosophes, dirigeants politiques historiques, etc), sont nès alors que leur parents avait 30 ans ou plus.
    Il faudrait se poser des questions, non ?
    Et après tout, ce ne serait pas la première fois dans l'histoire des sciences que l'on observerait un phénomène sans pouvoir l'expliquer. Qu'en pensez-vous?

    Quoi qu'il en soit, à mon très très modeste niveau et avec mes très très modestes moyens, je vais tâcher d'étoffer ma liste. Et je m'engage sur l'honneur à révéler au fur et à mesure ce que je trouverai. Autrement dit, je promets de donner les infos, même lorsqu'elles n'iront pas dans le sens de mon hypothèse.
    Et d'ailleurs, ce qui pourrait être sympa, c'est que d'autres que moi participe à cette "recherche" et viennent ici montrer ce qu'ils ont trouvé...

  8. #7
    invite6ecbbd61

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Salut à tous!
    Pour répondre à ton précédent message ... si une étude sérieuse montrait que 80% des gens célèbres universellement reconnus comme étant très intelligents (scientifiques de haut niveau, écrivains, philosophes, dirigeants politiques historiques, etc), sont nès alors que leur parents avait 30 ans ou plus ... cela ne voudrait encore une fois ... rien dire (désolé ).
    Pourquoi? Parce que une corrélation entre plusieurs facteurs ne signifie pas en science une relation de cause à effet (sujet débattu il n'y a pas longtemps sur Futura il me semble).
    Imagine, on fait une étude montrant que 80% des gens qui ont développé un cancer du poumon avaient souvent un briquet dans leur poche. Cela ne voudrait encore une fois rien dire. Il ne peut y avoir de relation entre le fait d'avoir un briquet dans sa poche et le cancer du poumon, c'est absurde! Évidemment, on peut s'apercevoir qu'il y a une "variable cachée" entre les 2 facteurs: Le tabagisme!
    Alors si une étude montre que 80% des gens intelligents sont des enfants de personnes "âgées", il faut essayer de trouver ces fameuses "variables cachées" pour pouvoir trouver le lien et expliquer ce patron étrange (si il est bien avéré).
    Par rapport à ça, comme l'a souligné tarninou, les causes pourraient probablement être d'origine sociologique, ou autres, tellement l'intelligence est influencée par bon nombre de facteurs.
    Enfin, tout ça pour dire que trouver des corrélations entre plusieurs facteurs, dans la nature c'est facile! Mais souvent ça n'apporte que peu d'information, il faut aller plus loin ... surtout quand les corrélations sont absurdes (confère le briquet et le cancer du poumon).

  9. #8
    invite778f5451

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    D'autant plus que pour être un "génie" reconnu, "l'intelligence" (qui est un terme compliqué à définir) est une composante nécéssaire mais non suffisante. Il faut aussi du travail, la possibilité de s'adonner à sa passion ou l'absence d'apétence pour d'autres sujets ou la personne serait moins géniale (Einstein, malgré sa réflexion si aboutie aurait-il connu la même carrière si depuis tout petit il avait rêvé d'être champion du monde des lourds de boxe anglaise et tout mis en oeuvre pour réaliser son rêve ?), la chance de trouver une oreille (éditeur, faculté, professeur, mécène...) attentive, de ne pas être barré par des confrères jaloux, des politiques gênés, des accidents de la vie ou de la route. tout cela renforce les "biais" sociologiques d'une étude sur l'âge des géniteurs des personnes citées.

    Il est donc fort probable que des tas de "génies" soient inconnus de nous. Si "une étude sérieuse montrait que 80% des gens célèbres universellement reconnus comme étant très intelligents (scientifiques de haut niveau, écrivains, philosophes, dirigeants politiques historiques, etc), sont nés alors que leur parents avait 30 ans ou plus...", les raisons seraient alors à mon avis essentiellement à chercher du côté de la sociologie et il faudrait encore trier par époque et par lieu. Au 15ème siècle, avoir un premier enfant à 35 ans n'a pas la même "signification" qu'avoir un premier enfant à 35 ans en 2012 en France...

  10. #9
    invite6ecbbd61

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    D'autant plus que pour être un "génie" reconnu, "l'intelligence" (qui est un terme compliqué à définir) est une composante nécéssaire mais non suffisante. Il faut aussi du travail, la possibilité de s'adonner à sa passion ou l'absence d'apétence pour d'autres sujets ou la personne serait moins géniale (Einstein, malgré sa réflexion si aboutie aurait-il connu la même carrière si depuis tout petit il avait rêvé d'être champion du monde des lourds de boxe anglaise et tout mis en oeuvre pour réaliser son rêve ?), la chance de trouver une oreille (éditeur, faculté, professeur, mécène...) attentive, de ne pas être barré par des confrères jaloux, des politiques gênés, des accidents de la vie ou de la route. tout cela renforce les "biais" sociologiques d'une étude sur l'âge des géniteurs des personnes citées.
    Je n'avais pas non plus pensé à cet autre biais, tu as absolument raison!

  11. #10
    invitee638779d

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    D'autant plus que pour être un "génie" reconnu, "l'intelligence" (qui est un terme compliqué à définir) est une composante nécéssaire mais non suffisante. Il faut aussi du travail, la possibilité de s'adonner à sa passion ou l'absence d'apétence pour d'autres sujets ou la personne serait moins géniale (Einstein, malgré sa réflexion si aboutie aurait-il connu la même carrière si depuis tout petit il avait rêvé d'être champion du monde des lourds de boxe anglaise et tout mis en oeuvre pour réaliser son rêve ?), la chance de trouver une oreille (éditeur, faculté, professeur, mécène...) attentive, de ne pas être barré par des confrères jaloux, des politiques gênés, des accidents de la vie ou de la route. tout cela renforce les "biais" sociologiques d'une étude sur l'âge des géniteurs des personnes citées.

    Il est donc fort probable que des tas de "génies" soient inconnus de nous. Si "une étude sérieuse montrait que 80% des gens célèbres universellement reconnus comme étant très intelligents (scientifiques de haut niveau, écrivains, philosophes, dirigeants politiques historiques, etc), sont nés alors que leur parents avait 30 ans ou plus...", les raisons seraient alors à mon avis essentiellement à chercher du côté de la sociologie et il faudrait encore trier par époque et par lieu. Au 15ème siècle, avoir un premier enfant à 35 ans n'a pas la même "signification" qu'avoir un premier enfant à 35 ans en 2012 en France...
    Euh.... je crois qu'il y a comme un malentendu...

    Mon propos n'est pas de faire des recherches sur les "génies", ni de faire une étude sociologique comparée sur l'age de procréations à différentes époques. Je propose seulement une hypothèse qui me parait intéressante et qui se fonde uniquement sur quelques données à ma portée, mais évidemment loin d'être suffisamment nombreuses pour en tirer une conclusion formelle.
    Cette hypothèse est que l'âge auquel les parents conçoivent un enfant pourrait avoir une influence sur son niveau d'intelligence potentiel.
    Et pour donner du corps à cette hypothèse, je recherche l'âge des parents ayant mis au monde des personnalités reconnues comme étant supérieurement intelligente. Car bien sûr, je n'ai aucune possibilité de connaitre les anonymes supérieurement intelligent et encore moins, l'âge qu'avaient leurs parents à leur naissance...

    Je profite de ce message pour compléter ma liste de philosophes dont j'ai trouvé l'âge du père au moment de leur naissance (ou pour un cas, l'âge de la mère)

    Ludwig Wittgenstein: 42 ans
    Edith Stein: 47ans
    Blaise Pascal: 45 ans
    Gottfried Wilhelm Leibniz: 49 ans.
    Diderot: âge de sa mère au moment de sa naissance: 36 ans (âge du père non trouvé)
    Hegel: 37 ans
    Jean-Jacques Rousseau: 40 ans
    Nietzsche: 31 ans
    Schopenhauer: 41 ans
    Marx: 36 ans
    Kierkegaard: 57 ans
    Mill: 33 ans...

    Une seule exception trouvée:
    Albert Camus: à sa naissance, son père avait 28 ans.

  12. #11
    invite6ecbbd61

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Hey!
    Je vois que tu continue à faire la liste des personnes "supérieurement intelligentes", associé à l’age de leur géniteur. Le hic, c'est que si tu veux réellement voir un patron là-dedans, il faut que tu note TOUTES les personnes intelligentes (et leur âge de conception associé)! Et pas seulement celle dont l'âge des géniteurs est avancé. Mais pour le moment tu a l'air plutôt parti sur le fait de répertorier SEULEMENT les gens intelligents qui ont été conçu tardivement ...

  13. #12
    invite778f5451

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par Brad Pitre Voir le message
    Euh.... je crois qu'il y a comme un malentendu...

    Mon propos n'est pas de faire des recherches sur les "génies", ni de faire une étude sociologique comparée sur l'age de procréations à différentes époques. Je propose seulement une hypothèse qui me parait intéressante et qui se fonde uniquement sur quelques données à ma portée, mais évidemment loin d'être suffisamment nombreuses pour en tirer une conclusion formelle.
    Cette hypothèse est que l'âge auquel les parents conçoivent un enfant pourrait avoir une influence sur son niveau d'intelligence potentiel.
    Et pour donner du corps à cette hypothèse, je recherche l'âge des parents ayant mis au monde des personnalités reconnues comme étant supérieurement intelligente. Car bien sûr, je n'ai aucune possibilité de connaitre les anonymes supérieurement intelligent et encore moins, l'âge qu'avaient leurs parents à leur naissance...
    Il n'y a pas de malentendu, j'avais bien compris, seulement le fait de lister les âges des géniteurs des "intelligents connus" n'étaye pas ton hypothèse pour les raisons (entre autres) évoqués par les autres intervenants et moi même.

  14. #13
    invitee638779d

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Hey!
    Je vois que tu continue à faire la liste des personnes "supérieurement intelligentes", associé à l’age de leur géniteur. Le hic, c'est que si tu veux réellement voir un patron là-dedans, il faut que tu note TOUTES les personnes intelligentes (et leur âge de conception associé)! Et pas seulement celle dont l'âge des géniteurs est avancé. ...
    Ben, c'est ce que je fais ! Lorsque je tombe sur un personnage dont le père, à sa naissance, avait moins de trente ans, je le note aussi. Et jusqu'ici, sur les 31 personnages listés, seul 3 étaient dans ce cas, soit pas tout à fait 10% (Brahms, Vivaldi et Albert Camus)

  15. #14
    invite3e572c84

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Le chromosome Y a tendance à partir en live chez les hommes âgés et ceux pour n'importe quelle lignée cellulaire. Il s'accroche notamment aux acrocentriques.

  16. #15
    invitee638779d

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Salut à tous!
    Pour répondre à ton précédent message ... si une étude sérieuse montrait que 80% des gens célèbres universellement reconnus comme étant très intelligents (scientifiques de haut niveau, écrivains, philosophes, dirigeants politiques historiques, etc), sont nès alors que leur parents avait 30 ans ou plus ... cela ne voudrait encore une fois ... rien dire (désolé ).
    Pourquoi? Parce que une corrélation entre plusieurs facteurs ne signifie pas en science une relation de cause à effet
    Bien sûr, mais ça ne signifie pas non plus qu'il n'y a aucune relation de cause à effet. De mon point de vue, cela signifie seulement qu'il faut se pencher sur la question pour vérifier s'il y a ou non relation de cause à effet.

    Mon hypothèse n'est qu'une hypothèse et je ne prétends rien d'autre. Mais il me semble que lorsqu'une "coïncidence" se vérifie dans 90% des cas (pourcentage de ma liste au moment où j'écris ces lignes), il me semble qu'elle mérite que l'on se penche dessus.

    Dans l'idéal, il faudrait que de vrais scientifiques fassent de vraies recherches sur ce sujet.

    Est-ce que de nombreuses découvertes scientifiques n'ont pas pour origines des "étrangetés" repérées par des non-scientifiques ou des scientifiques de petits niveau ?

  17. #16
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par Brad Pitre Voir le message
    Mon hypothèse n'est qu'une hypothèse et je ne prétends rien d'autre. Mais il me semble que lorsqu'une "coïncidence" se vérifie dans 90% des cas (pourcentage de ma liste au moment où j'écris ces lignes), il me semble qu'elle mérite que l'on se penche dessus.

    Dans l'idéal, il faudrait que de vrais scientifiques fassent de vraies recherches sur ce sujet.
    Bonsoir.
    S'il n'y a que 31 personnes intelligentes au monde ou à peu près, ça peut se tenir.
    D'autre part, les scientifiques qui se sont penchés sur le problème ont constaté un excès de malformations lorsque l'âge des parents (de la mère) est avancé (http://atlasgeneticsoncology.org/Edu...ID30055FS.html).

  18. #17
    invitee638779d

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Je poursuis ma liste avec quelques écrivains reconnus. Ce qui donne 54 personnages dont 48 avait un père agé de 30 ans ou plus au moment de leur naissance, soit un peu moins de 90%...

    Montesquieu: 35 ans
    Chateaubriand: 50 ans
    Honoré de Balzac: 53 ans
    Gustave Flaubert: 37 ans
    Émile François Zola: 44 ans
    Marcel Proust: 37 ans

    Charlotte Brontë: 39 ans
    Emily Brontë: 41 ans
    Anne Brontë: 43 ans
    Oscar Wilde: 53 ans
    Joseph Conrad: 37 ans

    Goethe: 39 ans
    Hermann Hesse: 30 ans
    Thomas Mann: 35 ans
    Stefan Zweig: 36 ans
    Franz Kafka: 31 ans
    Friedrich Hölderlin: 34 ans

    Léon Tolstoï: 31 ans
    Anton Tchekhov: 35 ans
    Cerventes: 38 ans

    Exceptions trouvées:
    Rudyard Kipling: 28 ans
    Victor Hugo: 29 ans
    Pouchkine: 29 ans

  19. #18
    invite8948411f

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    j'ai une petit idée .
    si il sont plus intelligent c'est peux être parce-que leur parent son décéder plus-tôt est qu'ils on étais moi couvés pas les parents donc moi gaga-tiser ils ont du se rendre compte des chose d'adulte plus rapidement . ( si on est en contacte avec des adulte on évolue plus vite )

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Maintenant ce qu'il faut faire c'est rechercher l'age moyen des parents au moment de la naissance à cette époque et appliquer la règle de décision de Bayes pour savoir si la tendance est significative.

  21. #20
    invite231234
    Invité

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par maxime43 Voir le message
    j'ai une petit idée .
    si il sont plus intelligent c'est peux être parce-que leur parent son décéder plus-tôt est qu'ils on étais moi couvés pas les parents donc moi gaga-tiser ils ont du se rendre compte des chose d'adulte plus rapidement . ( si on est en contacte avec des adulte on évolue plus vite )
    Plus vite et mal, au lieu de raconter des conneries, il faudrait voir si les parents de ces "génies" n'avaient pas une connaissance plus approfondie à inculquer à leurs enfants !

  22. #21
    Deedee81

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Salut,

    Ce qui serait intéressant ce serait de comparer à une liste de "médiocre" tiré au hasard et à une liste de gens quelconques également tirés au hasard. Et répartis de manière semblable dans le temps. Ca va être sacrément difficile.

    La raison en est que il y a quelques siècles les gens avaient beaucoup d'enfant (mortalité infantile élevée) et donc la probabilité de tomber sur une personne avec des parents d'age "moyen" à sa naissance n'est pas négligeable. Même si les ages indiqués sont quand même fort élevé pour une moyenne

    Mais.... méfiance. La plus part des résultats étranges ne le sont que lorsqu'on les regarde de trop près. Une vue plus large est utile.

    Citation Envoyé par Brad Pitre Voir le message
    Est-ce que de nombreuses découvertes scientifiques n'ont pas pour origines des "étrangetés" repérées par des non-scientifiques ou des scientifiques de petits niveau ?
    Là, je peux répondre. En tout cas dans le domaine que je connais le mieux : la physique.

    C'est non (au moins pour les derniers siècles).

    Un exemple, la première occurrence notée d'effet photo-électrique a été par Herz, qui n'était pas un scientifique de petit niveau (et Einstein a reçu le prix Nobel pour l'analyse de cet effet). (je donne l'exemple pour illustrer, pas comme preuve, évidemment)
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/02/2012 à 14h02.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par maxime43 Voir le message
    si il sont plus intelligent c'est peux être parce-que leur parent son décéder plus-tôt est qu'ils on étais moi couvés pas les parents donc moi gaga-tiser ils ont du se rendre compte des chose d'adulte plus rapidement . ( si on est en contacte avec des adulte on évolue plus vite )
    Tout à fait, si c'était montré, ce pourrait être une cause illusoire (tout comme un briquet ou des allumettes que l'on trouve significativement plus souvent chez les fumeurs, ne provoquent pourtant pas le cancer du poumon).
    De plus, ce sont des gens connus pour une œuvre particulière mais rien ne montre qu'ils aient été particulièrement intelligents (plus que d'autres élevés dans des conditions identiques).
    Et enfin, vu le nombre très bas d'exemples donnés ici par rapport aux milliards d'habitants de la planète, ce ne pourrait être que les "exceptions qui confirment la règle" (c.a.d. représentant la partie la plus faible des probabilités).

  24. #23
    shokin

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Même en admettant que les personnes dans ta liste vérifient une certaine définition de l'intelligence, même en faisant abstraction des autres facteurs (pouvant favoriser l'intelligence), à quoi va aboutir ta liste ? Dans le tableau 2*2 cases, tu ne remplis que :

    - le nombre de personnes intelligentes et dont le père avait au moins trente ans : 20 (selon ta liste),
    - le nombre de personnes intelligentes et dont le père n'avait même pas trente ans : 3 (selon ta liste).

    A voir ceci, on ne peut que se dire, de manière hâtive, que : "Le père de x était âgé d'au moins trente ans à la naissance de x" favorise (donc souvent) "x est intelligent". Alors que tu cherchais plutôt à vérifier la réciproque : "x est intelligent" favorise (donc souvent) "le père de x était âgé d'au moins trente ans à la naissance de x".

    Si tu voulais vérifier que : "x est intelligent" favorise (donc souvent) "le père de x était âgé d'au moins trente ans à la naissance de x", tu devrais remplir les quatre cases du tableau, puis obtenir que la proportion d'intelligents parmi ceux dont le père avait au moins trente à leur naissance soit (significativement) plus grande que la proportion d'intelligents parmi ceux dont le père n'avait même pas trente ans à leur naissance.

    Par exemple :

    A = "x est intelligent."
    B = "A la naissance de x, le père de x avait au moins trente ans."

    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #24
    invitee638779d

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Tout à fait, si c'était montré, ce pourrait être une cause illusoire (tout comme un briquet ou des allumettes que l'on trouve significativement plus souvent chez les fumeurs, ne provoquent pourtant pas le cancer du poumon).
    De plus, ce sont des gens connus pour une œuvre particulière mais rien ne montre qu'ils aient été particulièrement intelligents (plus que d'autres élevés dans des conditions identiques).
    Non. Lorsqu'on écoute une oeuvre de Bach, lorsqu'on lit Nietsche ou Herman Hesse, on n'a aucun doute quant à l'intelligence supèrieure de ces artistes. Il est parfaitement évident qu'un mec moyen avec un QI de 100 n'aurait pas été capable de produire quelque chose d'approchant, même élevé dans des condition similaire.

    Et enfin, vu le nombre très bas d'exemples donnés ici par rapport aux milliards d'habitants de la planète, ce ne pourrait être que les "exceptions qui confirment la règle" (c.a.d. représentant la partie la plus faible des probabilités).
    Je ne vois pas pourquoi "ce ne pourrait être que les exceptions qui confirmes la règle". Si je propose l'hypothèse "la plupart des êtres humains sont droitiers" et que je cite une cinquantaine d'exemples d'êtres humains droitiers, ça ne pourrait être que les exceptions qui confirmes la règle?

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Dites, vous êtes-vous renseigné sur l'âge moyen de la paternité dans les classes sociales d'où sont issues ces personnes, à l'époque à laquelle elles sont nées? Parce que ce genre de renseignements, en anthropologie, c'est quand même un préalable avant de sortir des hypothèses.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  27. #26
    invitee638779d

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Même en admettant que les personnes dans ta liste vérifient une certaine définition de l'intelligence, même en faisant abstraction des autres facteurs (pouvant favoriser l'intelligence), à quoi va aboutir ta liste ? Dans le tableau 2*2 cases, tu ne remplis que :

    - le nombre de personnes intelligentes et dont le père avait au moins trente ans : 20 (selon ta liste),
    - le nombre de personnes intelligentes et dont le père n'avait même pas trente ans : 3 (selon ta liste).
    Euh.... non: Ma liste comporte au total 54 noms de personnalités, dont 48 avaient un père agé de 30 ans ou plus au moment de leur naissance, soit un peu moins de 90%.

    Afin de clarifier les choses, je reproduis ici la liste intégrale:

    Scientifique:
    Albert Einstein: 36 ans (âge du père au moment de sa naissance)

    Compositeurs de musique:
    JS Bach : 40 ans
    Beethoven : 30 ans
    Bruxtehude : 35 ans
    Chopin : 39 ans
    Couperin : 30 ans
    Haendel : 63 ans ( !!)
    Haydn : 33 ans
    Mendelssohn : 33 ans
    Mozart : 36 ans
    Ravel : 43 ans
    Schubert : 33 ans
    Schuman : 37 ans
    Stravinsky : 39 ans
    Wagner : 43 ans
    Weber : 52 ans
    Brahms: 26 ans
    Vivaldi: 22 ans


    Philosophes:
    Ludwig Wittgenstein: 42 ans
    Edith Stein: 47ans
    Blaise Pascal: 45 ans
    Gottfried Wilhelm Leibniz: 49 ans.
    Diderot: âge de sa mère au moment de sa naissance: 36 ans (âge du père non trouvé)
    Hegel: 37 ans
    Jean-Jacques Rousseau: 40 ans
    Nietzsche: 31 ans
    Schopenhauer: 41 ans
    Marx: 36 ans
    Kierkegaard: 57 ans
    Mill: 33 ans...
    Albert Camus: 28 ans.

    Ecrivains:
    Montesquieu: 35 ans
    Chateaubriand: 50 ans
    Honoré de Balzac: 53 ans
    Gustave Flaubert: 37 ans
    Émile François Zola: 44 ans
    Marcel Proust: 37 ans
    Charlotte Brontë: 39 ans
    Emily Brontë: 41 ans
    Anne Brontë: 43 ans
    Oscar Wilde: 53 ans
    Joseph Conrad: 37 ans
    Goethe: 39 ans
    Hermann Hesse: 30 ans
    Thomas Mann: 35 ans
    Stefan Zweig: 36 ans
    Franz Kafka: 31 ans
    Friedrich Hölderlin: 34 ans
    Léon Tolstoï: 31 ans
    Anton Tchekhov: 35 ans
    Cerventes: 38 ans
    Rudyard Kipling: 28 ans
    Victor Hugo: 29 ans
    Pouchkine: 29 ans


    L'hypothèse que je propose est qu'être parent à un âge relativement avancé (30 ans ou plus) favorise une intelligence potentielle plus importante qu'être parent avant 30 ans.

  28. #27
    invitee638779d

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Là, je peux répondre. En tout cas dans le domaine que je connais le mieux : la physique.

    C'est non (au moins pour les derniers siècles).

    Un exemple, la première occurrence notée d'effet photo-électrique a été par Herz, qui n'était pas un scientifique de petit niveau (et Einstein a reçu le prix Nobel pour l'analyse de cet effet). (je donne l'exemple pour illustrer, pas comme preuve, évidemment)
    Je pense qu'il doit y avoir pas mal d'exemples inverses: par exemples les 2 gus, employés obscurs d'une compagnie de téléphone américaines qui ont découvert le rayonnement fossile de l'univers...

  29. #28
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par Brad Pitre Voir le message
    Afin de clarifier les choses, je reproduis ici la liste intégrale:
    [...]
    C'est la liste intégrale des gens que vous avez trouvé, ça n'a rien a voir avec la liste intégrale des gens intelligents ou même simplement d'un échantillon représentatif de la population.


    Citation Envoyé par Brad Pitre Voir le message
    Et enfin, vu le nombre très bas d'exemples donnés ici par rapport aux milliards d'habitants de la planète, ce ne pourrait être que les "exceptions qui confirment la règle" (c.a.d. représentant la partie la plus faible des probabilités).
    Je ne vois pas pourquoi "ce ne pourrait être que les exceptions qui confirmes la règle". Si je propose l'hypothèse "la plupart des êtres humains sont droitiers" et que je cite une cinquantaine d'exemples d'êtres humains droitiers, ça ne pourrait être que les exceptions qui confirmes la règle?
    Oui si les millions d'autres restants sont gauchers.


    Citation Envoyé par Brad Pitre Voir le message
    Tout à fait, si c'était montré, ce pourrait être une cause illusoire (tout comme un briquet ou des allumettes que l'on trouve significativement plus souvent chez les fumeurs, ne provoquent pourtant pas le cancer du poumon).
    De plus, ce sont des gens connus pour une œuvre particulière mais rien ne montre qu'ils aient été particulièrement intelligents (plus que d'autres élevés dans des conditions identiques).
    Non. Lorsqu'on écoute une oeuvre de Bach, lorsqu'on lit Nietsche ou Herman Hesse, on n'a aucun doute quant à l'intelligence supèrieure de ces artistes. Il est parfaitement évident qu'un mec moyen avec un QI de 100 n'aurait pas été capable de produire quelque chose d'approchant, même élevé dans des condition similaire.
    D'une part, vous dites non mais vous ne le démontrez pas (ça montre uniquement certaines "particularités" qu'on peut éventuellement assimiler avec une certaine expression de l'intelligence) et ensuite les conditions similaires, âge des parents à part, auraient justement pu produire une intelligence identique et enfin, l'art (qui fait appel à l'émotion) et l'intelligence ne sont pas forcément corrélés.

  30. #29
    invite778f5451

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Et je rapelle encore une fois que toutes les personnes intelligentes ne sont pas forcément connues.

  31. #30
    invitee638779d

    Re : Age des parent - Intelligence de l'enfant

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Et je rapelle encore une fois que toutes les personnes intelligentes ne sont pas forcément connues.
    Qui a dit le contraire ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. traitements des troubles du sommeil chez l'enfant
    Par inviteb703ae34 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 02h30
  2. Intelligence des chimpanzés
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 19h11
  3. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 18h47
  4. Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/01/2005, 17h41