Pour mesurer les différences interindividuelles d'intelligence, il n'existe, il me semble, que les tests proposés par la psychologie différentielle (tests de qi...). Ces tests n'évaluent que des comportements de sujets placés dans une situation artificielle et des facteurs incontrôlables peuvent biaiser les résultats (stress paralysant, surentraînements qui augmentent le résultat du sujet...)
Les neurosciences ont connu des avancées significatives, mais ne proposent pas de nouvelles approches satisfaisantes pour évaluer les différences d'intelligence (ou d'efficacité cognitive) entre les individus.
Selon les dernières informations que je possède, des tentatives, mais qui sont pour l'instant infructueuses, ont bien été faites pour définir une base biologique (physiologique et anatomique) expliquant les différences interindividuelles d'intelligence : l'onde P300, la densité de la substance blanche dans certaines zones cérébrales...
Moi qui ne suis pas du tout informé de l'actualité de la recherche en neurosciences, pouvez vous me dire si des avancées ont été faites dans ce domaine?
-----