Tout d'abord, bonjour !
L'âge que j'ai m’amenant à me remettre en question, à être remis en question par les autres, à faire certains choix de vie, je me suis demandé " A quoi ça sert de vivre ?". J'y ai réfléchi, j'ai parcouru un post sur ce forum (http://forums.futura-sciences.com/ar...-de-vivre.html), et c'est d'ailleurs pour cela que je post sur ce forum, l'ancien sujet étant trop vieux. Après réflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que la vie n'avait pas de finalité absolue en soi. Je parle pas d'un but dans la vie tel que "aider les autres", "démontrer le Th de Fermat" ou des trucs dans ce genre là, mais bien d'une finalité supérieure, unanime. Bref il n'existe pas une telle finalité à notre connaissance ( si oui faites moi signe). On vit pour satisfaire des désirs, des appétits sensibles: éprouver le bien être. Cela peut se faire par la satisfactions de désirs charnels ( sport, alimentation etc... ) mais aussi intellectuels ( acquérir de la culture, comprendre l'univers etc...).
Voilà ce qui me pose problème: on me reproche de passer trop de temps sur des jeux vidéos, à m'abrutir dessus alors qu'à mon âge on devrait s'intéresser à autre chose, avoir des projets, cultiver son jardin comme dirait Voltaire. Le fait est que je trouve satisfaction à jouer à des jeux vidéos, satisfaction que ne me procure pas la lecture en général par exemple, sauf certaines fois. Comprendre la société, s'intéresser à la politique, j'en conçois la nécessité, l'intérêt et je peux y trouver un certain plaisir, mais je passe toujours plus (trop) de temps sur les jeux vidéos. Alors pourquoi sacrifier des activités qui me procure plus de plaisir, au nom d'autres qui semblent certes plus nécessaires mais qui ne me donnent pas le même plaisir. Pourquoi sacrifier ma tranquille quiétude physique et intellect puisqu'au fond cela n'apporte rien, la vie n'ayant aucune finalité. Pourquoi choisir la voie compliquée quand on peut faire simple puisqu'au final cela n'a aucun sens ? Je sais la nécessité, mais pas la raison. Quelqu'un a des éléments de réponses ?
-----