Sens de la vie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sens de la vie



  1. #1
    invite6bca72bd

    Sens de la vie


    ------

    Tout d'abord, bonjour !

    L'âge que j'ai m’amenant à me remettre en question, à être remis en question par les autres, à faire certains choix de vie, je me suis demandé " A quoi ça sert de vivre ?". J'y ai réfléchi, j'ai parcouru un post sur ce forum (http://forums.futura-sciences.com/ar...-de-vivre.html), et c'est d'ailleurs pour cela que je post sur ce forum, l'ancien sujet étant trop vieux. Après réflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que la vie n'avait pas de finalité absolue en soi. Je parle pas d'un but dans la vie tel que "aider les autres", "démontrer le Th de Fermat" ou des trucs dans ce genre là, mais bien d'une finalité supérieure, unanime. Bref il n'existe pas une telle finalité à notre connaissance ( si oui faites moi signe). On vit pour satisfaire des désirs, des appétits sensibles: éprouver le bien être. Cela peut se faire par la satisfactions de désirs charnels ( sport, alimentation etc... ) mais aussi intellectuels ( acquérir de la culture, comprendre l'univers etc...).
    Voilà ce qui me pose problème: on me reproche de passer trop de temps sur des jeux vidéos, à m'abrutir dessus alors qu'à mon âge on devrait s'intéresser à autre chose, avoir des projets, cultiver son jardin comme dirait Voltaire. Le fait est que je trouve satisfaction à jouer à des jeux vidéos, satisfaction que ne me procure pas la lecture en général par exemple, sauf certaines fois. Comprendre la société, s'intéresser à la politique, j'en conçois la nécessité, l'intérêt et je peux y trouver un certain plaisir, mais je passe toujours plus (trop) de temps sur les jeux vidéos. Alors pourquoi sacrifier des activités qui me procure plus de plaisir, au nom d'autres qui semblent certes plus nécessaires mais qui ne me donnent pas le même plaisir. Pourquoi sacrifier ma tranquille quiétude physique et intellect puisqu'au fond cela n'apporte rien, la vie n'ayant aucune finalité. Pourquoi choisir la voie compliquée quand on peut faire simple puisqu'au final cela n'a aucun sens ? Je sais la nécessité, mais pas la raison. Quelqu'un a des éléments de réponses ?

    -----

  2. #2
    Paminode

    Re : Sens de la vie

    Je ne sais pas si cette question est véritablement scientifique, mais il me semble qu'il y a confrontation entre deux logiques.

    - La première, la vôtre : il n'y a pas de nécessité "transcendante", donc à chacun de meubler son temps comme il l'entend.
    - La seconde, sociale, qui pose des hiérarchies culturelles : mieux vaut écouter Beethoven que Lara Fabian, lire Proust plutôt que Harlequin.
    En ce sens, jouer à des jeux vidéo ne figure pas dans les activités valorisantes ni valorisées.
    Mais il existe des cas indécis : vaut-il mieux écouter les Stones ou les Beatles ? (grande question des 60s)
    Vaut-il mieux fréquenter la cinémathèque ou les musées ? Lire Flaubert ou jouer aux échecs ?

    Par conséquent, quand on vous fait des reproches, à vous de poser la question en termes de comparaison. Par exemple :
    Parcourir la France à vélo, descendre des rivières en kayak ou faire de l'ulm, c'est mieux que jouer à des jeux vidéo ?
    (Le sport tue nettement plus que la console de jeux.)

  3. #3
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Sens de la vie

    Je suis pas sur que tu joues aux jeux videos car tu penses que la vie n'a aucun sens. J'ai plus l'impression que c'est l'image qui est renvoyé par la société car il s'agit d'un passe-temps nouveau et comme tout ce qui est nouveau, c'est plutôt accepté avec suspicion. Je pense qu'il y a donc en partie aussi un peu de cette image négative qui ne vient pas de toi mais surtout de la société ou de ton entourage.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sens de la vie

    Ouaip...ce que vous voulez, c'est qu'on vous donne de bonnes raisons pour pouvoir continuer à jouer tranquillement à vos jeux vidéo et de bons arguments à opposer à "ceux" qui vous disent que vous vous abrutissez devant un ordinateur? Ben...y en a pas, en fait. Ca c'est une question à régler avec eux, "par la négociation", si j'ose dire. Ils ont certainement des raisons valables à leurs yeux de vous dire ça, raisons que vous connaissez sûrement. A vous de voir avec eux. Et pas la peine d'en faire une question philosophique.
    Ce n'est pas non plus une question scientifique.
    Dernière modification par mh34 ; 12/06/2012 à 08h12.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sens de la vie

    En effet ta question est une question de fond pour chacun d'entre nous, si du moins on n'est pas superficiel. Malheureusement ce n'est pas une question scientifique (heureusement !) donc elle n'a pas sa place ici. Ta vie et son sens seront ce que tu construiras et si tu essaie de construire quelque chose (couple, famille, rapports sociaux, métier...) au bout d'un certain temps, en te retournant sur ce que tu auras fait tu verras que cela en valait la peine.

    Quant aux jeux vidéos, juste quelques pistes sans aucune arrière-pensée de jugement : loisir légitime versus addiction, ou fuite devant la réalité.

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] design des amorces sens et anti sens 5' 3' pcr
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 19h54
  2. sens de la vie : une nécessité psychologique ?
    Par minibus dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/11/2011, 13h29
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 20h51
  4. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h33
  5. Le sens de la vie
    Par inviteddd580fa dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 63
    Dernier message: 13/02/2005, 18h59