Bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi la musique change ma façon de voir les choses?
Pourquoi une musique peut rendre triste quand on la qualifie de ''triste''?
De quel manière notre cerveau interprète-il la musique?
Merci d'avance
-----
06/07/2012, 15h54
#2
invite952f0ff9
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
54
Re : Les réactions de l'homme vis à vis de la musique
C'est une question simple, mais dont la réponse est plutôt complexe
Il ne fait plus de doute aujourd'hui en neuroscience que la musique est une entité traitée spécifiquement par le cerveau, de manière indépendante aux structures concernant le langage, la mémoire ou encore la perception.
Pour répondre rapidement et simplement (même si le fond du problème est infiniment plus complexe que cela), la musique est en partie traitée par une structure cérébrale que l'on appelle l'insula. L'insula est une structure située en dessous du sillon temporal, et dont on a longtemps attribué la responsabilité de traité les perceptions dans une perspective intégrative (un peu comme le terminus de toutes les perceptions internes et externes fournies par le corps). En sachant cela, les chercheurs en ont longtemps délaissés l'étude.
Récemment (depuis la dernière décennie), certaines observations en neuropsychologie en ont ravivés l'intérêt, dont certains cas d'amusie (incapacité à traiter la musique comme un tout cohérent) chez des patients ayant souffert de lésions (avc dans la région insulaire).
Seulement, grâce au développement de l'imagerie fonctionnelle, on s'est également rendu compte que l'insula intervenait également dans un processus fondamental : celui des émotions.
Ainsi, la même structure s'occupe de traiter deux choses à priori séparées : les émotions et la musique.
Théoriquement, on peut grossièrement définir la musique comme étant une manière de structurer le temps (rythme) en lien avec un contenu émotionnel (mélodie). La structuration du temps prends également une de ses sources au coeur de l'insula.
La musique n'existe pas sans sa qualité émotionnelle, c'est d'ailleurs ce qui en fait son essence universelle.