J'ai comme la sensation que tu fais semblant de ne pas comprendre mon argumentation, je vais reprendre l'exemple du poids qu'il faut soulever:
Admettons qu'un enfant de 5 ans sur 100 arrive à lever 1 poids, mais que 1 adulte sur 2 arrive à le faire ; en réussissant le test l'adulte aura donc un "QF" de 100, tandis que si l'enfant y arrive il a un QF de 135, car dans sa tranche d'age 1 seul enfant sur 100 y parvient.
Pour le test de QI le raisonnement est identique, il y aura un plus grand pourcentage d'adultes qui pourront répondre à toutes les questions, parce qu'ils peuvent répondre plus rapidement, parce que leur expérience leur permet de mieux appréhender les problèmes etc, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut une pondération à la note obtenue.
Prenons maintenant le raisonnement par l'autre bout : Un adulte réussi toutes les questions, il obtient une certaine note brute (par exemple 150). Un enfant réussit toutes les questions, il obtient aussi 150.
Ces notes sont pondérées en fonction de l'age, or l'age est différent dans les 2 cas, donc la pondération est différente, donc la note pondérée ne peut être la même.
-----