QI et reussite - Page 5
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 206

QI et reussite



  1. #121
    shmikkki

    Re : QI et reussite


    ------

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Puisque vous aimez les statistiques :

    A. Combiens de personne côtoyez-vous assez régulièrement pour potentiellement vous en faire des amis ?
    B. Quel probabilité avez-vous de devenir ami avec quelqu'un que vous rencontrez ?

    Multiplions A par B, puis par 0.02 (2% supérieurs demandés...), et cela donne les chances de se faire un ami HQI.
    Désolé mais si on est HQI, rien n'indique qu'on a plus de chances de se faire des amis dans Mensa qu'ailleurs! Il me semble que le critère d'acceptation de Mensa est simplement le QI, pas un hypothétique lien d'amitié, non?
    Pourquoi mettez-vous d'un coup ce concept d'amitié là dedans, ça n'a aucun rapport!
    En plus, cela sous-entend que le degrés d'amitié entre 2 personnes dépends de leur ressemblance au niveau du score à un test de QI????

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    De ce que j'en sais, les tests de Mensa ne sont pas des test de QI. Ils permettent uniquement de situer quelqu'un dans les 2%, ou en dehors. Donc s'entrainer sur des test de logique type test de QI risque d'être fort inutile pour réussir le test.
    Pourquoi? Je suis bien curieux de connaître la raison ...
    Les tests de Mensa "ne sont pas des test de QI" mais Mensa regroupe des gens ayant un fort QI!!??
    Cherchez l'erreur ...

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Par ailleurs, vous basez vos suppositions sur le fait que le quotient intellectuel ne serait qu'un épiphénomène, sans influence sur la personnalité, les aspirations, les aptitudes sociales, les modes de pensés et de raisonnement. Ce n'est pas le cas. Il est donc plus facile d'avoir des atomes crochus avec des personnes de QI proche.
    Je ne vois rien qui permet de confirmer cette hypothèse ...
    D'ailleurs vous connaissez quelles sont les composantes psychologiques impliquées dans la formation d’atomes crochus entre 2 personnes?
    Alors oui vous allez me dire "la curiosité", "les même centres d'intérêts", etc ...
    Ok, quelle sont les preuves scientifiques validant la corrélations entre ces traits psychologiques et le QI?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Mettez "Mensa" sur un CV et vous passerez pour le gros con arrogant que vous êtes
    Ohhhh, calmos!!!
    Ce n'est qu'une discussion !

    -----
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  2. #122
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : QI et reussite

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    "Ils représentent 2% supérieurs de la population, donc il est très facile de trouver une autre personne dans la même tranche"

    Vous me faites de plus en plus rire, Dudulle.

    Content pour toi.


    Puisque vous aimez les statistiques :

    A. Combiens de personne côtoyez-vous assez régulièrement pour potentiellement vous en faire des amis ?
    B. Quel probabilité avez-vous de devenir ami avec quelqu'un que vous rencontrez ?

    Multiplions A par B, puis par 0.02 (2% supérieurs demandés...), et cela donne les chances de se faire un ami HQI.

    Critiquez la méthodologie autant que vous voudrez, ceci n'a qu'une valeur illustrative.
    En effet la méthodologie est plus que discutable.

    De ce que j'en sais, les tests de Mensa ne sont pas des test de QI.
    Ce sont des tests de QI, ils sont spécifiquement conçus à cette fin.

    Ils permettent uniquement de situer quelqu'un dans les 2%, ou en dehors. Donc s'entrainer sur des test de logique type test de QI risque d'être fort inutile pour réussir le test.
    S'entrainer sur des tests de QI permet de mieux les réussir.

    Par ailleurs, vous basez vos suppositions sur le fait que le quotient intellectuel ne serait qu'un épiphénomène, sans influence sur la personnalité, les aspirations, les aptitudes sociales, les modes de pensés et de raisonnement. Ce n'est pas le cas. Il est donc plus facile d'avoir des atomes crochus avec des personnes de QI proche.
    Je n'ai dis ça nulle part.

    Une aubaine pour les HQI ayant souvent des difficultés sociales de pouvoir échanger plus facilement avec l'autre (confère la pléiade d'ouvrage sur le sujet).
    Je n'ai jamais vu le moindre lien avancé entre ces 2 catégories, mais puisque tu sembles si bien documenté je me ferais un plaisir de consulter une source fiable que tu ne manquera pas de fournir.



    Mettez "Mensa" sur un CV et vous passerez pour le gros con arrogant que vous êtes ; Ce n'est pas le but de ce genre d'association.
    Peut être, c'est en partie pour ça que je ne l'ai pas fais (sans compter l'économie de 40 euros que je pense mieux investis dans de bonnes bières). Quand au but de cette association je ne vois pas très bien ce que cela pourrait être d'autre.

    Il n’est pas nécessaire de faire preuve de beaucoup d’intelligence pour voir l’intérêt d’une association regroupant des personnes ayant un point commun.
    Je ne suis pas très sensible à ce genre de petite pique puérile, il faudrait trouver un peu mieux en terme de provocation.

    Toutes les asso n’ont pas pour but la pratique d’une activité. Mais J’ai déjà parlé de tout cela dans un précédent message.
    C'est ton avis, il vaux ce qu'il vaux...

    Un dernier conseil : il existe une fonction éditer pour ne pas poster deux messages à la suite espacés de seulement 4 minutes
    Et alors ?

  3. #123
    123pourquoi

    Re : QI et reussite

    On en est à "je te répond point par point en te citant", ça ne m'interesse plus.

    Composez un message sans multiplier les citations, alors je vous répondrai.
    Dernière modification par 123pourquoi ; 30/11/2012 à 21h06.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #124
    shmikkki

    Re : QI et reussite

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    On en est à "je te répond point par point en te citant", ça ne m'interesse plus.

    Composez un message sans multiplier les citations, alors je vous répondrai.
    Techniquement je vous ai répondu ...
    C'est la discussion qui vous intéresse ou le fait d'avoir "raison" face à Dudulle?
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  5. #125
    shmikkki

    Re : QI et reussite

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    La discussion. Par expérience, lorsqu'on commence à reprendre l'autre à chacune de ses phrases on cherche, justement, à avoir raison et non plus à échanger, discuter.
    Oui je suis d'accord, mais justement je vous ai répondu dans un message. Alors certes j'ai moi aussi repris des petits passages de votre message, mais en essayant quand même d'avoir une opinion constructive.
    Et notamment sur le fait que je ne comprend pas pourquoi et comment vous faites un lien entre l'amitié (qui serait apparemment corrélé à la ressemblance de QI) et Mensa. J'ai aussi relevé une grosse incohérence dans votre message, ou vous dites que les tests de Mensa ne sont pas des tests de QI ?!
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  6. #126
    123pourquoi

    Re : QI et reussite

    Alors pour vous répondre, effectivement je place QI et amitié côte à côte, car je pense qu'il est plus facile d'avoir des relations sociales avec des personnes avec lesquelles on partage un mode de pensé, une vivacité d'esprit, et potentiellement une expérience en commun (un ressenti de différence pour les HQI, par exemple). Cela ne fait pas tout, mais cela peut aider. Je ne vais pas vous pondre une belle statistique, cela ne m'interesse pas, mais Mensa devrait probablement pouvoir vous fournir cela si vous leur demandez gentillement.

    De ce fait, on peut aller à Mensa pour se faire des amis. Si on regarde le site Mensa Ile-de-France, on voit qu'un grand nombre de billet semble s'inscrire dans cette optique : échanger, discuter, se faire des amis. Si le but était réellement de s'auto-congratuler ou flater son égo, je ne pense pas qu'autant de "réel" serait proposer. Internet suffit bien à cela. Or si je cite la page " visites culturelles et artistiques, cinéma, dîners, brunchs" ; cela me semble être typiquement le genre d'activité qu'on pratique entre amis.

    Les tests de Mensa ne sont effectivement pas des tests de QI. Ils permettent uniquement de classer un individu "dans les 2% supérieur, ou en dehors". Un test de QI est plus bien complet car on vous donne un chiffre précis, permettant de vous cituer par rapport à vos semblables, et vous analyse même (logique - verbal) ; un test de QI s'acompagne d'une analyse des résultats par le psychologue. Le test pratiqué par Mensa vous donne simplement un résultat de type "admissible ou non".
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #127
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : QI et reussite

    Oui mais ça reste un test qui mesure le QI, même si le test n’est conçu que pour se situer au dessus ou en dessous d'une valeur fixée. Ce n'est pas un test qui mesure la taille, le poids, ou la capaciter à sauter à cloche pied.
    Le principe même de l'admission à MENSA est de se situer dans les 2% supérieur du QI, donc la mesure est effectuée sur le paramètre du QI sinon le test n'aurai aucun sens.

    Alors pour vous répondre, effectivement je place QI et amitié côte à côte, car je pense qu'il est plus facile d'avoir des relations sociales avec des personnes avec lesquelles on partage un mode de pensé, une vivacité d'esprit, et potentiellement une expérience en commun (un ressenti de différence pour les HQI, par exemple). Cela ne fait pas tout, mais cela peut aider. Je ne vais pas vous pondre une belle statistique, cela ne m'interesse pas, mais Mensa devrait probablement pouvoir vous fournir cela si vous leur demandez gentillement.
    Cela ne t’intéresse pas, mais c’est pourtant toi qui l'a affirmé de façon péremptoire, et les règles du débat impliquent que tu en fournisse la preuve.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 30/11/2012 à 23h06.

  8. #128
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : QI et reussite

    Et que penser de ceux qui veulent l'indiquer de façon directe ? Comme par exemple en racontant qu'ils ont réussi les tests pour entrer à MENSA, ou se sont classé au moins dans les 1% supérieur, tout en laissant entendre que leur score était surement encore bien meilleur ?

  9. #129
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : QI et reussite

    là tu parles à mon attention c'est évident.
    on parle de tests, et je raconte mes expériences.
    dans tous mes propos sur ces sujets, j'ai tj dissocié test QI et intelligence.
    mon propos était sur la forme des tests et donc implicitement un chiffre subjectif qui ne pouvait avoir de limite objective.
    si tu as pris mon intervention comme prétentieuse, ce n'était pas du tout mon intention ou alors je me suis mal exprimé.

    parmi les 3 tests, seul un était de mon fait.
    celui de la mensa vers 15 ans.
    que j'ai pris comme un jeu (type jeu d'échec, jeu de role, mots croisés, pour moi dans dans la même logique de jeu )
    j'adore les jeux.
    d'ailleurs je n'ai pas donné suite.
    les autres étaient subis.
    j'étais trop jeune pour le premier pour même comprendre de quoi il s'agissait.
    pour le dernier en revanche je savais qu'il y avait un risque de ne pas prendre la direction de ma boite que je savais mal gérée.
    donc j'étais cette fois là concentré et appliqué.
    c'est juste un témoignage, sans fausse pudeur.

    pour ce qui concerne les rapport QI/intelligence, je confirme.
    j'ai même divorcé ( marié à une tête supposée ( ENA )) pour une fille issue de la dass et qui malgré des études massacrées avait une intelligence "humaine" pour moi hors-norme.

    quand l'amitié eventuelle au sein de la mensa, je n'en sais rien, mais je peux supposer qu'ils ont peut être des choses/passions en communs.
    les jeux complexes par exemple : echecs, bridge, go, etc.....
    peut être aussi des débats scientifico/philosophiques...

    accordes moi stp le bénéfice du doute, à savoir ne pas m'inventer un personnage internet inventé et un passé tout aussi imaginaire.
    Dernière modification par ansset ; 01/12/2012 à 10h50.

  10. #130
    shokin

    Re : QI et reussite

    J'ai archivé les messages hors-sujet (parlant de saucisson). Merci de rester dans le vif du sujet ou de vous abstenir. Pour les éventuelles disputes, vous trouverez des lieux autres que le forum public.
    Dernière modification par shokin ; 01/12/2012 à 13h05.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #131
    invitedaba4692

    Re : QI et reussite

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    "Ils représentent 2% supérieurs de la population, donc il est très facile de trouver une autre personne dans la même tranche"

    Vous me faites de plus en plus rire, Dudulle.

    Puisque vous aimez les statistiques :

    A. Combiens de personne côtoyez-vous assez régulièrement pour potentiellement vous en faire des amis ?
    B. Quel probabilité avez-vous de devenir ami avec quelqu'un que vous rencontrez ?

    Multiplions A par B, puis par 0.02 (2% supérieurs demandés...), et cela donne les chances de se faire un ami HQI.

    Critiquez la méthodologie autant que vous voudrez, ceci n'a qu'une valeur illustrative.
    Bonjour 123pourquoi,
    Je pense qu'il est difficile de se faire des amis parmi des personnes ne partageant pas les memes interets intellectuels/affectifs/spirituels.

    Donc je concois l'interet d'une telle association. Par contre, je pense que si l'on a des interets intellectuels tres fort dans un domaine scientifique exigeant (comme les maths ou la physique), meme si l'on a un fort QI, je pense que l'on a plus de chance de trouver des amis parmis ses connaissances (quand on travail dans un milieu necessitant un fort QI). Quelqu'un qui s'inscrit a Mensa, aura l'assurance d'avoir une population - parmi laquel choisir ses amis - possedant un fort QI mais peut etre ayant d'autres traits de personnalites indesirables/peu attrayant (neurotiques, feignants, etc..). Une etude parue sur les enfants de Terman (les "Termites") (c'est un groupe d'enfant selectionne par ce chercheur ayant un QI>130) montrait que un trait de personnalite - etre consciencieux - allie avec une forte intelligence (et plus l'intelligence est grande mieux c'est - il n'y a pas de plateaux) etait le signe d'un grand potentiel (les enfants ayant ces deux traits ont beaucoup mieux reussi que les autres). Donc si quelqu'un a la chance de travailler dans un millieu scientifique exigeant, non seulement il pourra etre au contact de personnes tres intelligentes mais qui ont aussi dans une mesure plus importante que la moyenne, ce trait de personnalite.
    Par consequent, meme si les chances de trouver quelqu'un de tres intelligents dans la population en general est tres faible, il y a, je crois, plus de chance de trouver de tels personnes et qui de surcroit partagent nos interrets et une certaine ethique, parmi nos connaissances - si on travail dans un milieu tres exigeant d'un point de vue intellectuel.

  12. #132
    123pourquoi

    Re : QI et reussite

    C'est juste.

    Cependant "milieu intellectuel exigent" n'implique pas nécessairement QI élevé. Ce serait une erreur de croire que parce qu'on est docteur en physique, on a forcément QI>130. Il y en a plus que dans la population générale, bien sûr, mais la majorité à un QI normal, bien que certainement dans la tranche haute de la normalité.

    Ces professions intellectuellement exigeantes, comme vous les appelez, ont également un travers : elles limitent grandement les relations de travail avec ses homologues. Si j'osais, je dirais que c'est statistique. On peut facilement travailler dans une large équipe de technicien, on trouve régulièrement des groupes de quelques ingénieurs, et travailler dans un labo de recherche induit presque nécessairement un isolement (relatif, certes). si je prend l'exemple du CERN, on trouve une concentration de docteur impressionnante au m², pourtant nombre d'entre eux peuvent compter leurs relation de travail sur leurs doigts.

    Et cela aurait une vision quelque peu élitiste... Ce n'est pas parce qu'on est chercheur en physique théorique qu'on doit nécessairement avoir des amis physiciens. On est presque dans une vision de classe sociale dans ce que vous dites. Mensa communique le chiffre d'un tiers (!) de ses membres en grandes difficultés professionnelle et sociales. C'est énorme ! Et si je ne connais pas les chiffres dans la population générale, je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est bien plus élevé dans l'association. L'avantage, selon moi, de ce genre de groupe est qu'elle induit un brassage social et culturel tout en maintenant de grandes chances de connivence cognitive entre ses membres.

    Je ne pense pas que quelqu'un de consciencieux ait obligatoirement des amis consciencieux, là où je vois mal quelqu'un de curieux avoir des amis fermés. C'est complètement empirique et je l'assume !
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  13. #133
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : QI et reussite

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message


    Ces professions intellectuellement exigeantes, comme vous les appelez, ont également un travers : elles limitent grandement les relations de travail avec ses homologues. Si j'osais, je dirais que c'est statistique. On peut facilement travailler dans une large équipe de technicien, on trouve régulièrement des groupes de quelques ingénieurs, et travailler dans un labo de recherche induit presque nécessairement un isolement (relatif, certes). si je prend l'exemple du CERN, on trouve une concentration de docteur impressionnante au m², pourtant nombre d'entre eux peuvent compter leurs relation de travail sur leurs doigts.

    Et cela aurait une vision quelque peu élitiste... :
    c'est tout faux dans ce que je crois et dans ce que j'ai vévu !

  14. #134
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : QI et reussite

    Je ne pense pas que l'expérience d'un seul individu puisse faire office de référence absolue

  15. #135
    invitecfbb42c9

    Re : QI et reussite

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    là tu parles à mon attention c'est évident.
    on parle de tests, et je raconte mes expériences.
    dans tous mes propos sur ces sujets, j'ai tj dissocié test QI et intelligence.
    mon propos était sur la forme des tests et donc implicitement un chiffre subjectif qui ne pouvait avoir de limite objective.
    si tu as pris mon intervention comme prétentieuse, ce n'était pas du tout mon intention ou alors je me suis mal exprimé.

    parmi les 3 tests, seul un était de mon fait.
    celui de la mensa vers 15 ans.
    que j'ai pris comme un jeu (type jeu d'échec, jeu de role, mots croisés, pour moi dans dans la même logique de jeu )
    j'adore les jeux.
    d'ailleurs je n'ai pas donné suite.
    les autres étaient subis.
    j'étais trop jeune pour le premier pour même comprendre de quoi il s'agissait.
    pour le dernier en revanche je savais qu'il y avait un risque de ne pas prendre la direction de ma boite que je savais mal gérée.
    donc j'étais cette fois là concentré et appliqué.
    c'est juste un témoignage, sans fausse pudeur.

    pour ce qui concerne les rapport QI/intelligence, je confirme.
    j'ai même divorcé ( marié à une tête supposée ( ENA )) pour une fille issue de la dass et qui malgré des études massacrées avait une intelligence "humaine" pour moi hors-norme.

    quand l'amitié eventuelle au sein de la mensa, je n'en sais rien, mais je peux supposer qu'ils ont peut être des choses/passions en communs.
    les jeux complexes par exemple : echecs, bridge, go, etc.....
    peut être aussi des débats scientifico/philosophiques...

    accordes moi stp le bénéfice du doute, à savoir ne pas m'inventer un personnage internet inventé et un passé tout aussi imaginaire.
    La plupart des gens à mensa sont des inadaptés. Mal habillés, en echec professionnel le plus souvent, des tas de tocs. Il y a quelques filles avec un rapport au corps bien particulier. Tous ont une certaine intelligence, mais sincèrement j'y ai vu moins d'intelligence que d'âmes en peine. Et j'ai bien peur que meme les jeunes filles au rapport au corps particulier ne trouvent pas l'amour dont elles ont besoin.

  16. #136
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : QI et reussite

    je rejoins ce que beaucoup ont dit.
    l'amitié se crée par le partage de moments de vie autour de centres d'intérêts communs ( pour simplifier )
    donc à priori pas de lien direct avec le QI, si ce n'est peut être les jeux complexes, ou des disciplines peu accessibles, ou les interlocuteurs sont difficiles à trouver.
    ( ce qui me semble être moins le cas à l'heure d'internet )
    mais si on retient l'argument de fridirick, alors il ne faut pas exclure le besoin de retrouver une sorte de "tribu" ( comme on disait avant ), pour sortir de son isolement social. ( un peu quel que soit le contour et la définition de cette tribu )

  17. #137
    shmikkki

    Re : QI et reussite

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'amitié se crée par le partage de moments de vie autour de centres d'intérêts communs ( pour simplifier )
    donc à priori pas de lien direct avec le QI, si ce n'est peut être les jeux complexes, ou des disciplines peu accessibles, ou les interlocuteurs sont difficiles à trouver.
    ( ce qui me semble être moins le cas à l'heure d'internet )
    Oui, ça j'en suis plus que persuadé. Je sais qu'un cas particulier ne veut rien dire, mais je remarque simplement qu'autour de moi j'ai des amis qui sont moins intelligents que moi (enfin ... en apparence!) et qui présente une très grande curiosité sur beaucoup de sujet et j'aime parler avec eux. Et j'en connais d'autre qui sont très intelligents, ou quand on parle de sujet particulier ils ont plein de remarque pertinentes, mais par contre ils ne présentent pas beaucoup de curiosité pour d'autres sujets ... et au final je parle moins avec eux.
    Deuxièmement, les relations sociales, et surtout l'amitié sont dépendants de beaucoup de paramètres et surtout ahma de notre "intelligence sociale", ou comment décrypter rapidement un signal / code humain ou encore un sentiment pour y répondre le mieux possible en accord avec nos envies. Et je ne pense pas que avoir un gros QI aide dans ce type de capacité .... Ce qui amène a une question: Une personne avec un gros QI (genre 150) en échec social (pas d'amis, etc ...) aura-t-elle plus de chance de se créer une amitié avec une personne du même QI, ou une personne qui connait bien la nature humaine (l'intelligence sociale) mais avec un QI plus petit (disons de 120)?
    Ça me fait penser a une phrase qu'Einstein avait dit lorsque on lui avait proposé la présidence d'Israël: "Il avait dit qu'il ne le ferait pas car même s'il connaissait tout de la Nature, il ne connaissait rien de la nature humain".

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais si on retient l'argument de fridirick, alors il ne faut pas exclure le besoin de retrouver une sorte de "tribu" ( comme on disait avant ), pour sortir de son isolement social. ( un peu quel que soit le contour et la définition de cette tribu )
    Oui, je vous rejoins à 100% sur ça.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  18. #138
    inviteb718b306

    Re : QI et reussite

    une année j'ai fait un concours de qi j'ai fini deuxième sur 10 000 participants

    maintenant je suis chercheur en physique théorique

  19. #139
    Runjulia

    Re : QI et reussite

    Voilà qui est absolument fantastique Magoubidou, mais n'aide franchement pas ceux qui se questionnent à ce propos ou critiquent les méthodes…

    Pardonnez mon insolence à vos propos mais, littéralement ici on s'en fout ! Si vous voulez apporter une pierre à la discussion "scientifique" sur le QI et l'intelligence, apportez de la matière, de préférence vérifiable et analytique, puisque telle est la question.

    Mais bien entendu Bonjour et Bienvenue à vous dans notre communauté (qui n'est pas composée uniquement de HPI, sachez-le)

  20. #140
    inviteb718b306

    Re : QI et reussite

    excusez moi
    en effet je trouve que les tests de QI sont la plupart du temps mal fait

    a la base il n'y a qu'un test de QI valide pour toute la france les autres ce qu'on trouve sur internet sont la plupart du temps pas réglementaires
    vous pouvez avoir un QI hyper élevé sur un site et en avoir un médiocre sur un autre site
    en conclusion mieux faut passer le véritable test

  21. #141
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : QI et reussite

    Bizarre comme message par rapport au précédent.
    Doit-on en conclure que tu en a passé de nombreux pour les évaluer ?
    Auquel cas ton message plus haut est à prendre de ton propre jugement comme d’une fiabilité très relative.
    Ou bien as-tu passé le « vrai » test ( quel est-il )
    Je n’en connais pas qui mettent 10 000 participant en « compétition » !
    Des réponses ?
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #142
    inviteb718b306

    Re : QI et reussite

    en fait oui j'en ai passé beaucoup et le véritable test je ne l'ai jamais trouver sur internet

  23. #143
    myoper
    Modérateur

    Re : QI et reussite

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Magoubidou Voir le message
    en fait oui j'en ai passé beaucoup ...
    Ça aurait été ballot de le rater après de si nombreux entrainement .
    Au passage, il me semble que "le" test n'existe pas puisqu'il est fonction de l'individu, de son âge et de son niveau. La prédiction est telle que celui qui se trouve être votre supérieur pourrait l'avoir raté (même finir dernier).

  24. #144
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : QI et reussite

    Bsr Myoper
    effectivement.
    sur ce point, LE test présenté comme tel est d'autant moins crédible qu'il s'agit d'un concours avec 10 000 participants. !!!????
    mais comme il est précisé par l'intervenant, il y en a beaucoup de mauvais ( probablement ceux pour lesquels on a de mauvais résultats )
    enfin , rien ne sert de s'éterniser sur cette intervention.
    Dernière modification par ansset ; 12/04/2014 à 00h57.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #145
    myoper
    Modérateur

    Re : QI et reussite

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    sur ce point, LE test présenté comme tel est d'autant moins crédible qu'il s'agit d'un concours avec 10 000 participants. !!!????
    Salut à toi aussi.
    Je pense qu'on a du surinterpréter, ou le message n'était pas placé dans le bon fil puisque les tests étant individuels, il ne peut et n'y a jamais de classement et jamais un psychologue ne donnera une "position" par rapport aux autres puisqu'elle ne signifie rien de paticulier.

  26. #146
    Runjulia

    Re : QI et reussite

    Donc, in fine, on peut affirmer que le QI (qu'il soit moyen ou haut) n'est pas directement lié à la réussite qu'elle soit soit sociale, professionnelle ou scolaire, personnelle (bien-être psychologique).

    Que les facteurs de réussite relèvent d'un environnement social, parental équilibré ET de l'intégration (et de l'acceptation) de la personne qu'elle soit HQI, ou dans la moyenne.
    Finalement n'est-ce pas un peu "tout le monde" ? Pour faire dans l'ironique hs: vaut mieux être en bonne santé, riche, très intelligent et dans une chouette famille qu'isolé, très intelligent, pauvre et avec un entourage pourri ?! Je me trompe peut-être, mais même s'il est plus fréquent de se faire des amis avec une passion commune et très spécifique requérant une compétence particulière, il arrive aussi fréquemment de bien s'entendre avec des personnes différentes juste parce que l'on est bien avec eux (au Lycée, mes copines étaient dans les très intelligentes, dont une a passé un examen d'entrée en seconde pour polytech, issues de milieux favorisés, pourtant elles naviguaient avec moi, avant-dernière dans le classement)

    Mais il est vrai que ce QI est souvent primordial dans une embauche (mais aussi l'apparence, l'élocution etc.)

  27. #147
    obi76

    Re : QI et reussite

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Mais il est vrai que ce QI est souvent primordial dans une embauche (mais aussi l'apparence, l'élocution etc.)
    Ce que j'en pense des méthodes d'embauche... (dessine un arbre, je te dirai si tu es psychopathe etc).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #148
    123pourquoi

    Re : QI et reussite

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Salut à toi aussi.
    il ne peut et n'y a jamais de classement et jamais un psychologue ne donnera une "position" par rapport aux autres puisqu'elle ne signifie rien de paticulier.
    Au contraire. Enfin si par "autres" on entend population. C'est la définition même des tests, de classer les individus les uns par rapport aux autres. Certaines associations (comme Mensa), ne donnent pas un chiffre à l'issus des tests, mais uniquement une position (vous êtes dans le top X.XX% de la population).

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Donc, in fine, on peut affirmer que le QI (qu'il soit moyen ou haut) n'est pas directement lié à la réussite qu'elle soit soit sociale, professionnelle ou scolaire, personnelle (bien-être psychologique).
    Il peut y être plus ou moins lié. Un haut QI est par exemple un facteur de risque d'échec scolaire. (http://www.jankech.ch/pdf/ecolefr.pdf). Il est également un facteur de prédisposition pour certaines formes des délinquances.

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Mais il est vrai que ce QI est souvent primordial dans une embauche (mais aussi l'apparence, l'élocution etc.)
    Là aussi, cela ne va pas dans le sens de la littérature sur le sujet.

    La personne HQI a souvent de grandes difficultés au travail :
    - Représente un danger pour la hiérarchie (clairvoyance des magouilles, trop d'esprit d'initiative qui désorganise ), pour les supérieurs, qui vont les saquer.
    - Hypersensibilité (très fréquentes) influent fortement sur la tolérance aux petites "agressions" du travail (bruit, collègues mesquins, place dans la hierarchie, etc.)
    - Intolérance aux tâches répétitives, trop fort besoin de nouveauté
    - Personnalité souvent atypique qui s’intègre mal dans les équipes. Centres d’intérêts "hors norme" marginalisant (voir attirants la suspicion).
    - Toutes les pathologies associés à un HPI qui peuvent gêner l'employeur, les collègues, ou même le HQI lui même sabrant ses performances.

    Le QI est donc souvent primordial... Car il faut se trouver entre +1 écart-type et +2 Ecart-type. En dessous vous n'êtes pas intéressant. Au dessus vous êtes trop intélligent.
    Dernière modification par 123pourquoi ; 12/04/2014 à 12h07.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  29. #149
    invite21348749873
    Invité

    Re : QI et reussite

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ce que j'en pense des méthodes d'embauche... (dessine un arbre, je te dirai si tu es psychopathe etc).
    Et il y a même des illuminés qui analysent l'écriture des gens.
    Je me demande où on va, des fois..

  30. #150
    Runjulia

    Re : QI et reussite

    Ah, j'apprends tous les jours : j'ignorais que dans la plupart des cas de HQI, ils souffraient de pathologies associées.

    Finalement, c'est pas une affaire d'avoir un gros QI d'un point de vue santé . (Je me contente de mon petit QI et de mes petits bobos, cela m'a l'air moins grave, moins difficile à supporter)

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la reussite a l'horizon 7/10
    Par invite8c1690de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 16h03
  2. % de reussite
    Par ABN84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2008, 14h20
  3. 53 % de réussite au Bac S
    Par invite31e21b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 17h20
  4. prépas militaires et réussite
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2005, 17h14