Bonjour à tous, cette discussion serait peut-être plus à sa place sur un forum médical, mais je n'en connais pas un seul qui puisse m'inspirer confiance..
Alors voilà, moi qui croyait en avoir terminé avec les troubles du sommeils depuis mes dernières terreurs nocturnes (vous savez, ces cauchemars éveillés que l'on peut faire enfant..des situations HYPER angoissantes ou vous vous retrouvez debout au milieu de votre chambre, la nuit, des fois même dans votre jardin, un peu comme un somnambule, et aussi très souvent en pleine journée, pendant un examen ou en plein milieu d'une conversation et q'un espèce de cauchemar totalement insensé vient envahir votre esprit, vous rendant insensible à toute sorte de stimuli..), et bien non!
Maintenant, ce sont les paralysies du sommeil qui viennent pimenter mes nuits :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil
Petite synthèse. La paralysie du sommeil, qui peut survenir à l'endormissement (état hypnagogique) ou au réveil (état hypnopompique), s'exprime lorsque vous vous retrouvez conscient dans votre lit mais totalement paralysé, incapable d'effectuer ne serait-ce que le plus petit mouvement ni même émettre le moindre son, avec en plus une grande impression de suffocation car vous ne pouvez pas prendre le contrôle de votre respiration, voire le ressenti d'une pression énorme sur votre poitrine..en gros, aucun tonus musculaire, car votre cerveau est à la fois dans l'état réveillé et l'état sommeil: en temps normal lorsque vous dormez, vous sécrétez de la glycine pour inhiber vos motoneurones afin de ne pas bouger conséquemment à vos rêves (ce serait ballot en effet..), donc, dans le cas de la paralysie du sommeil, tous vos motoneurones sont inhibés alors que vous êtes conscient, "réveillé"..
Mon expérience personnelle. Les premières fois, c'est à dire il y a trois ou quatre ans, c'était vraiment très flippant! Surtout l'impression de ne plus respirer en fait, tout en étant incapable de prévenir quelqu'un, même ma conjointe, à côté de moi, dans mon lit! J'avais l'impression de mettre autant de volonté dans mes mouvements que si j'avais voulu soulever une barre de 100kg : au mieux, je faisais vibrer une fois mon petit doigt.. Jusque là, jamais d'hallucination, ni même d'angoisse associé au sentiment de présence d'une force maléfique dans la pièce, comme il l'est précisé dans Wikipédia..simplement totalement paralysé et me sentant suffoquer.. quand à dire le temps que ça dure, je ne peux pas, c'est une notion que je n'ai plus du tout dans ce genre de situation! Toujours est-il que vous vous voyez doté d'une volonté surhumaine lorsqu'il s'agit de contracter vos muscles, en vain..l'impression d'une pression gigantesque sur vous, ou d'une gravité digne de Jupiter! Et malheureusement, ça a beau m'arriver assez souvent (enfin souvent..entre 5 et 10 fois par an quoi!), c'est très très dur de s'y habituer!
Mais alors cet après midi, première fois que ça m'arrive deux fois! (et première fois lors d'une sieste d'ailleurs..)
A la première, toujours pareil, l'impression de suffoquer mais cette fois, je crois que je réalisais mieux que d'habitude qu'il ne s'agissait que d'une impression..J'essaie tout de même de sortir de cet état, c'est à dire de bouger au moins une main en fait..mais à part une très légère crispation du poing..que dal! J'essaie alors de me retourner et là étrangement, je vois tout tourner autour de moi comme lorsque vous faites une rotation, je sent même les frottements de la couette! et vlam! je me "re-retrouve" dans ma position initiale : mon retournement n'était qu'un mi-rêve/hallucinations..et ça me l'a fait trois fois de suite (toujours pendant la première paralysie)! Puis j'arrive enfin à me réveiller véritablement de cette "sieste" très éprouvante, que je décide alors de prolonger, me disant que ça ne m'étais jamais arrivé deux fois..ERREUR!
Je me retrouve encore une fois dans cette même situation, ou j'essaie de me retourner, je sent mon corps effectuer une rotation, et vlam! "tu t'es encore fait avoir" me suis-je dis, toujours bloqué par cette foutu paralysie..
Puis j'ai songé (toujours paralysé) : faisons une petite expérience, car ce que tu vis à pourtant l'air tellement réel (oui, je ne l'ai pas précisé, mais tant que vous n'êtes pas totalement réveillé, vous êtes incapable de distinguer le réel de vos rêves/hallucinations), et tu sais aussi que certaines personnes parviennent à contrôler leurs rêves : je re-tente donc de me retourner, ressent encore tous les frottements, mon corps qui se tourne, même si je commence à douter de la véracité de ce que je crois percevoir (pas me faire avoir deux fois quand même..), je parviens même à m'assoir sur le bord de mon lit et me dis : "faisons un test, fais tourner sur elle même la chaise de ton bureau et voyons ce qui se produit!", je la fais donc tourner..et vlam! je me retrouve encore dans ma position initiale, réalise donc que je ne m'étais, encore une fois, jamais retourné sauf que..j'entends encore le bruit de la chaise qui tourne! super flippant! première hallucination auditive, du coup, j'ai en plus l'impression qu'un "autre moi" est réellement sorti de mon corps et a fait tourné ma chaise alors que je n'avais pas bougé, qu'il était encore dans ma chambre, dos à moi, mais je ne pouvais même pas me retourner pour le voir! (imaginez le truc un peu..) Donc première sensation d'intrusion aussi! mais ce n'étais pas une force maléfique ou autre, juste un autre moi..très flippant aussi ma foi! Puis ça s'est enfin terminé (bon je passe toues les fois ou vous essayez d'hurler aussi, en vain..)..
Alors pourquoi je parle de ça ici?
1 - si je pouvais tomber sur quelqu'un à qui cela arrive aussi, ce serait fort plaisant!
2 - envie d'en parler
3 - les gens à qui ça arrive et qui ont tapé "paralysie du sommeil" sur google, ça leur fera aussi surement plaisir de tomber sur mon histoire
4 - y a-t'il des spécialistes ici, qui pourraient m'en parler un peu plus que ce que j'ai pu trouver sur Wikipédia?
5 - pour ceux à qui ça arrive (apparemment, c'est fréquent, mais les cas un peu plus extrêmes comme le mien le sont beaucoup moins..), parvenez vous vous "amuser" en contrôlant ce qui se passe dans votre rêve/hallucination, a y apporter une "énergie positive"?
Merci à tous ceux qui m'ont lu en tout cas et ceux qui auront des informations ou bien une histoire à partager! Des histoires aussi barrées, ça me ferait bien rire d'en lire une ou deux aussi moi!
-----