Bonjour,
J’ai repris le titre d’un article de Pour la Science de septembre ( Neurobiologie ).
Pardonnez à l’avance la forme de mon résumé ( je ne suis pas journaliste ) et l’article fait 4 belles pages.
Objet de l’étude :
Mesurer l’activité du cerveau éveillé dans le cas d’une activité concentrée par rapport à une situation « au repos ».
L’activité concentrée montre comme attendu des zones particulières activées.
Ce qui est surprenant , c’est la situation au repos qui montre une activité importante mais très étendue.
Surtout dans les aires préfrontales, temporales et pariétales, ( dites associatives ).
( activité qui n’est pas lié à un fonctionnement entrée-traitement-sortie )
Ensuite ( je passe sur les protocoles ), les chercheurs ont pointés que cette activité était très liée aux processus conjoint de remémorisation et de projection de situations futures.
( les deux activant des zones se recouvrant partiellement ).
Bref, je fais court, en ne pensant à « rien » , en fait on passe notre temps à imaginer l’avenir, des scenarii, de la fiction, à partir de notre mémoire.
Chose corrélée, quand l’hypocampe est touchée , la mémoire est altérée et de fait on constate une difficulté des patients à se projeter dans l’avenir.
(L’article évoque ensuite le lien entre ce process, le langage et la capacité à se mettre « à la place » de l’autre.)
Mais la fin est plus forte dans ses conclusions.
Selon la primatologue Jean Goodall, ce process de projection dans le futur par l’élaboration de scenarii est propre à l’humain.
Après 45 ans à étudier les singes, elle constate que si ils sont capables d’apprendre un langage de signes, mais incapable de communiquer à propos de choses qui ne sont pas présentes.
Et donc incapables de faire des projets !!!!
Une capacité cognitive réellement identifiée comme totalement propre à l’humain ?
-----