L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ? - Page 3
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 152

L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?



  1. #61
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?


    ------

    dommage que karlp soit probablement en congé.
    il t'aurait probablement mieux éclairé sur l'impasse que constitue la psychanalyse à expliquer la schizophrénie.

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #62
    myoper
    Modérateur

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    dommage que karlp soit probablement en congé.
    il t'aurait probablement mieux éclairé sur l'impasse que constitue la psychanalyse à expliquer la schizophrénie.
    La psychanalyse n'étant absolument pas scientifique, il n'y a pas grand chose a expliquer ; il n'y a pas d’expérimentation ou d'observation possible, encore moins de réfutation imaginable... Tout n'est qu'interprétation. Soulscryer nous dit que "certaines dissonances", dilemmes ou conditions peuvent faire basculer dans la schizophrénie alors que ça n'a jamais été observé.

    Citation Envoyé par soulscryer Voir le message
    Cela m'en a tout l'air.

    Bref, je peux comprendre.
    La, c'est moi qui ne comprends absolument pas.

  3. #63
    soulscryer

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    D'après ce que je lis sur internet, guérir de la schizophrénie est possible, mais les cas existants sont rares.
    Existe-il des documents accessibles qui relatent ces faits de manière développée quant à l'évolution de ces cas en rapport avec les méthodes mises en œuvres ?

  4. #64
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    @myoper:
    j'ai dit cela car les idées de soulscryer me semble très empreintes de réflexions type psychanalyse.
    "en emboitant d'ailleurs le titre du fil".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #65
    myoper
    Modérateur

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @myoper:
    j'ai dit cela car les idées de soulscryer me semble très empreintes de réflexions type psychanalyse.
    "en emboitant d'ailleurs le titre du fil".
    Tout à fait: j'ai suivi le même cheminement et comme la réponse est simple et universelle, j'en ai profité pour la rappeler encore.


    Citation Envoyé par soulscryer Voir le message
    D'après ce que je lis sur internet, guérir de la schizophrénie est possible, mais les cas existants sont rares.
    Existe-il des documents accessibles qui relatent ces faits de manière développée quant à l'évolution de ces cas en rapport avec les méthodes mises en œuvres ?
    Il ne devrait pas y avoir de surprise concernant les méthodes mises en œuvres car si le diagnostic a été fait par un professionnel reconnu, il aura utilisé les thérapies reconnues et recommandées. Il reste donc a regarder les cas, leurs formes cliniques et leurs pathologies associées (sachant que sur internet, on peut tout lire, y compris le témoignage de gens se considérant ou se voulant guéris et les interprétations concernant des pathologies stabilisées à un niveau assez acceptable pour que ce terme puisse être employé dans le langage courant alors que la maladie est toujours présente ; donc hors études validées scientifiquement ou dossiers cliniques complet, il ne sera pas possible de déterminer si c'est réel ou non).

  6. #66
    soulscryer

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Existe t-il donc, des études validées par la science reconnue concernant la guérison de la schizophrénie chez certains cas ?
    Si oui, peuvent-ils être accessibles ? Et comment ?

    Si non, quelles en sont les raisons ?
    Dernière modification par soulscryer ; 09/08/2014 à 19h38.

  7. #67
    myoper
    Modérateur

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par soulscryer Voir le message
    Existe t-il donc, des études validées par la science reconnue concernant la guérison de la schizophrénie chez certains cas ?
    Si oui, peuvent-ils être accessibles ? Et comment ?

    Si non, quelles en sont les raisons ?
    Personnellement, je n'en connais pas et il va donc falloir les chercher s'il elles existent. Elle pourraient ne pas exister en cas vraiment trop peu nombreux (insignifiants) qui peuvent faire conclure que, soit les diagnostics étaient posés par excès, soit la guérison ne correspond pas à une disparition complète de la maladie.

  8. #68
    iharmed

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Bonjour

    C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le suicide de Robin Williams et aussi avec un grand étonnement.

    On se dit pourquoi et on se dit que ce n’est pas normale.

    Personne n’est à l’abri, on manque de moyens pour maintenir notre équilibre psychique.

    Il ne faut pas négliger les effets de ce que nous appelons la dissonance cognitive, c’est une légère schizophrénie. Il faut que tout un chacun dispose de techniques et outils pour faire la part des choses et trouver un équilibre, …..

    Prendre le sujet au sérieux est une première étape
    Dernière modification par iharmed ; 13/08/2014 à 19h15.

  9. #69
    soulscryer

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Le problème de la dissonance cognitive, c'est que très souvent elle ne s'extériorise pas, et donc ne pas être observée par autrui.
    Hors la science est basée sur l'observation.

  10. #70
    iharmed

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par soulscryer Voir le message
    Le problème de la dissonance cognitive, c'est que très souvent elle ne s'extériorise pas, et donc ne pas être observée par autrui.
    Hors la science est basée sur l'observation.
    la science ou l'équivalent de la science ont des efforts à faires, rien n'est impossible et encore mois l'observation

  11. #71
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Bonjour

    C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le suicide de Robin Williams et aussi avec un grand étonnement.

    On se dit pourquoi et on se dit que ce n’est pas normale.

    Personne n’est à l’abri, on manque de moyens pour maintenir notre équilibre psychique.

    Il ne faut pas négliger les effets de ce que nous appelons la dissonance cognitive, c’est une légère schizophrénie. Il faut que tout un chacun dispose de techniques et outils pour faire la part des choses et trouver un équilibre, …..

    Prendre le sujet au sérieux est une première étape
    La dissonance cognitive existe chez tous les êtres humains;
    Pourtant tous ne sont pas schizophrènes. La prévalence de la schizophrénie est < à 1%
    donc 99% de la population ne manque pas de moyen pour ne pas devenir schizophrène, non ?

    Le lien de cause à effet que vous faites entre les 2 est donc discutable.
    (Les idées que vous développez me font penser par certains côtés aux thèses de l'anti-psychiatrie ... qui ont été sérieusement ébranlées depuis.)

    Et quand vous dites que "personne n'est à l'abri" que voulez vous dire ?
    Vous parlez de la schizophrénie ?

    Quant à Robin Williams, laissons-le en paix.
    Nul ici ne le connait personnellement, ne connait ses souffrances, ses antécédents, ses raisons. Nul ici n'a son dossier médical. Heureusement
    Faire le lien entre son décès et la schizophrénie me semble mal-venu et inapproprié dans ce contexte.
    Dernière modification par vep ; 13/08/2014 à 19h43.

  12. #72
    iharmed

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    La dissonance cognitive existe chez tous les êtres humains;
    Pourtant tous ne sont pas schizophrènes. La prévalence de la schizophrénie est < à 1%
    donc 99% de la population ne manque pas de moyen pour ne pas devenir schizophrène, non ?

    Le lien de cause à effet que vous faites entre les 2 est donc discutable.
    (Les idées que vous développez me font penser par certains côtés aux thèses de l'anti-psychiatrie ... qui ont été sérieusement ébranlées depuis.)

    Et quand vous dites que "personne n'est à l'abri" que voulez vous dire ?
    Vous parlez de la schizophrénie ?

    Quant à Robin Williams, laissons-le en paix.
    Nul ici ne le connait personnellement, ne connait ses souffrances, ses antécédents, ses raisons. Nul ici n'a son dossier médical. Heureusement
    Faire le lien entre son décès et la schizophrénie me semble mal-venu et inapproprié dans ce contexte.
    bonjour
    désolé si je me suis mal exprimé, j'ai dit "On se dit pourquoi et on se dit que ce n’est pas normal."
    je trouve que entre normal et pas normal on ne peut faire aucun jugement.
    je ne fais aucun lien entre schyzophrénie et la mort du l'acteur (genie dans son domaine) je lui porte moi et mes enfants un grand estime et j'ai toujour cet estime

  13. #73
    soulscryer

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Le lien est implicite, à qui savent le voir.

  14. #74
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Pour finir, je vais vous donner mon sentiment :
    Je pense que cette discussion conduit à une impasse car vous confondez
    - le sens commun qu'on donne au mot schizophrénie (dans le langage courant schizophrénie = conflit interne, présence simultanée de deux envies/sentiments/besoins différents)
    - le sens qu'on lui donne en psychiatrie où le mot schizophrénie défini une pathologie très précise dont les critères diagnostics sont précisés dans le DSM ou la CIM par exemple.

    (De la même façon que le terme "maniaque" n'a pas du tout le même sens dans le langage commun et en psychiatrie)


    PS : vous semblez vous intéresser à la schizophrénie puisque vous en parlez dans beaucoup de vos posts, alors juste pour info, il n'y a pas de "y" dans le mot "schizophrénie" )
    Dernière modification par vep ; 13/08/2014 à 20h03.

  15. #75
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par soulscryer Voir le message
    Le lien est implicite, à qui savent le voir.
    Pouvez-vous développer ?
    Je ne comprend pas l'implicite derrière votre message.

  16. #76
    soulscryer

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Je faisais référence au fait que Iharmed disait qu'il ne faisait aucun lien entre l'acteur et la schizophrénie.
    Ses propos suivaient sa propre logique interne.
    Donc même si il n'en avais pas conscience et que le lien n'est pas forcément visible dans son message, il y en avait bien un.
    Dernière modification par soulscryer ; 13/08/2014 à 20h18.

  17. #77
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    ok.
    Merci

  18. #78
    myoper
    Modérateur

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par soulscryer Voir le message
    Je faisais référence au fait que Iharmed disait qu'il ne faisait aucun lien entre l'acteur et la schizophrénie.
    Ses propos suivaient sa propre logique interne.
    Donc même si il n'en avais pas conscience et que le lien n'est pas forcément visible dans son message, il y en avait bien un.
    Donc le lien auquel wep a répondu au message 74.
    Le problème avec ce genre de lien, c'est qu'il suffit de l'imaginer ou de penser qu'il existe pour le faire exister et tout devient alors possible...
    Dernière modification par myoper ; 13/08/2014 à 20h35.

  19. #79
    iharmed

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par soulscryer Voir le message
    Le lien est implicite, à qui savent le voir.
    Le lien entre quoi et quoi ?

    Vous trouvez que j’appelle schizophrénie quelque chose qui n’est pas schizophrénie.

    Donc le lien est en relation avec cette autre quelque chose et non pas avec la schizophrénie comme c’est définie.

    Tout le sujet est la.

    Il y a ces contradictions internes et cette lutte permanente de l’homme pour avoir un équilibre.

    Un manque de stabilité quotidien, on le gère autant que possible, on se base sur notre propre savoir, on ne peut compter sur l’aide de personne, la psychanalyse a tombé à l’eau, la science ne s’intéresse qu’aux cas flagrants.

    Vous été et je suis normal, on ne se pose même pas la question, s’il y a un problème et s’il y a des solutions.

    Je ne trouve pas les mots et j’utilise schizophrénie.

    Le terme ((dissonance cognitive)) n’est pas un mot ni une propriété, c’est une vague description.

    Je vous assure, le sujet est intéressant, il y a des pistes de progrès, …………..
    Dernière modification par iharmed ; 13/08/2014 à 21h36.

  20. #80
    myoper
    Modérateur

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Vous trouvez que j’appelle schizophrénie quelque chose qui n’est pas schizophrénie.

    Je ne trouve pas les mots et j’utilise schizophrénie.

    Le terme ((dissonance cognitive)) ... c’est une vague description.

    Je vous assure, le sujet est intéressant, il y a des pistes de progrès, …………..
    On peut vous rassurer: les gens qui savent ce que ces mots et descriptions veulent dire font les progrès et il est inutile d'aligner les mots pour croire en faire.

  21. #81
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Iharmed,
    intéressez-vous aux recherches en psychologie sociale, vous aurez des pistes de réflexion intéressantes.
    L'expérience de Milgram par exemple.
    il y a aussi un ouvrage de G. de Montmollin "l'influence sociale" (même s'il date un peu).
    En plus récent, "la soumission librement consentie" de J.L. Beauvois vous donnera également quelques éléments sur les ressources qu'à l'humain pour résoudre ces "dissonances".

  22. #82
    iharmed

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Iharmed,
    intéressez-vous aux recherches en psychologie sociale, vous aurez des pistes de réflexion intéressantes.
    L'expérience de Milgram par exemple.
    il y a aussi un ouvrage de G. de Montmollin "l'influence sociale" (même s'il date un peu).
    En plus récent, "la soumission librement consentie" de J.L. Beauvois vous donnera également quelques éléments sur les ressources qu'à l'humain pour résoudre ces "dissonances".
    Merci du conseil

    J’ai feuilleté rapidement les sujets proposés.

    C’est un peut loin du centre d’intérêt ; « obéissance d'un individu devant une autorité ».

    Ça sert pour faire face à des situations sociales dictées par des sujets externes à la personne.

    Mon sujet est purement interne, c’est intrinsèque à l’individu.

    Actuellement je suis sur «Thomas Stephen Szasz », mais le tout est en anglais et ce n’est pas facile de traduire phrase par phrase.

  23. #83
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Actuellement je suis sur «Thomas Stephen Szasz », mais le tout est en anglais et ce n’est pas facile de traduire phrase par phrase.
    Ah ! Et bien quand je parlais d'antipsychiatrie ...

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    C’est un peut loin du centre d’intérêt ; « obéissance d'un individu devant une autorité ».

    Ça sert pour faire face à des situations sociales dictées par des sujets externes à la personne.

    Mon sujet est purement interne, c’est intrinsèque à l’individu.
    Dans la théorie psychanalytique, le surmoi, c'est ce qui est intériorisé des interdits et des tabous imposés par la culture, par la société.
    Il est donc bien question des autres malgré tout.
    Si l'homme n'était pas un animal social, il n'aurait pas besoin de surmoi ... donc pas de conflit interne !

    Maintenant, comme l'a précisé Myoper me semble t'il ... la théorie psychanalytique n'est qu'une théorie, fondée sur des hypothèses et dont la réalité et l'efficacité n'ont pas été prouvées à ce jour.
    Prenez-donc des pincettes ...
    Mais ce n'est que mon avis.

  24. #84
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    J'allais oublier :
    intéressez-vous à la notion de "libre arbitre" qui a fait l'objet de recherches en neuro-sciences et en psychologie sociale.
    Il me semble que ça va dans le sens de vos interrogations.
    Mais je n'ai pas de noms de livres ou d'auteurs en tête.

  25. #85
    myoper
    Modérateur

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Mais ce n'est que mon avis.
    Le seul avis pertinent depuis bien des messages mais je doute qu'il soit compris ou même lu...

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    J'allais oublier :
    intéressez-vous à la notion de "libre arbitre" qui a fait l'objet de recherches en neuro-sciences et en psychologie sociale.
    Il me semble que ça va dans le sens de vos interrogations.
    Et quand tout ça va revenir sur le fil, j'espère que je serais en vacances ; passer de la dissonance schizophrénique du sournois surmoi sous moi aux neurosciences, ça va détonner !

  26. #86
    iharmed

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    j'espère que je serais en vacances
    c'est en vacance comme au travail, le sujet est inlachable. Rien de plus imporant.

  27. #87
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    du sournois surmoi sous moi
    Si ton sournois surmoi est sous toi ... c'est qu'il n'est pas en toi ... pas intériorisé et que tu t'assieds dessus ... Mon Dieu !!!! Mais c'est de la perversion ???

    Bon, ceci dit, je crois que je vais abandonner cette discussion sur-réaliste à laquelle je ne comprends plus rien et où sont mélangés les chèvres et les choux;


    et bonnes vacances à tous.
    faire reposer son esprit peut avoir du bon ... si si ...

  28. #88
    myoper
    Modérateur

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Si ton sournois surmoi est sous toi ... c'est qu'il n'est pas en toi ... pas intériorisé et que tu t'assieds dessus ... Mon Dieu !!!! Mais c'est de la perversion ???

    faire reposer son esprit peut avoir du bon ... si si ...
    Zut, il n'avait pas pensé à ça, avant de partir s’extérioriser... aussi !

  29. #89
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Zut, il n'avait pas pensé à ça, avant de partir s’extérioriser... aussi !
    Pas grave ... comme tout bon pervers, ton moi est étranger à la culpabilité, n'est-ce pas ? puisqu'il n'a pas à résoudre de conflit entre le "surmoi" et le "ça" ... Il est donc étranger aux tensions liées à la dissonance cognitive.


    Bon,je vais arrêter de raconter n'importe quoi et aller profiter de mes vacances en emmenant mon surmoi sous le bras ... pour qu'il arrête de me culpabiliser de raconter n'importe quoi et de céder aux pulsions de mon "ça" ....

  30. #90
    soulscryer

    Re : L’existence du moi et surmoi n’est-il pas déjà schizophrénie ?

    C'est "ça" !

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La schizophrénie
    Par invite84e06f3c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/05/2013, 23h59
  2. existence, précieuse existence
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 17h57
  3. schizophrénie,
    Par invite4df90366 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 17h10