Bonjour Fredj
Je crois pour ma part que cette "hypothétique conscience archaïque" est définitivement "aliénée" (modifiée par l'inscription dans le langage).
Derrière cette formule "le langage sert de garde-fou plus ou moins efficace" je lis que le langage protège effectivement contre l'angoisse (il n'est pas impossible que certaines formes d'autisme soient liées à l'absence de cette protection du langage, mais aussi de l'imaginaire, contre le "réel").
Lacan s'intéressait aussi aux psychotiques... mais je me sens incompétent sur cette question (qui ne saurait en tout état de cause être tranchée en deux mots).
"Vérité" peut être utilisé de plusieurs façons...
A cet instant il évoque pour moi la vérité de la castration... qui est celle ci: tout ce que nous énonçons s'énonce du lieu de la parole... rien ne peut être dit de ce lieu qui ne s'énonce de lui... tous nos propos sont frappés par cette incomplétude... cette incomplétude implique que l'expression d'une demande quelconque, laquelle s'enracinant dans un désir, renvoie dans les limbes tout ce que ce désir a de rebelle à l'inscription (la réduction) dans des mots qui restent toujours insuffisants... laissant subsister un manque dont réémerge le désir...
Mais il est possible que demain je formule autre chose ...
La psychanalyse est peut être une invitation à la folie... mais une folie rigoureuse.
-----