Mon cerveau ne stocke pas les moments importants de ma vie mais...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mon cerveau ne stocke pas les moments importants de ma vie mais...



  1. #1
    Jake75

    Mon cerveau ne stocke pas les moments importants de ma vie mais...


    ------

    Bonjour,

    J'ai 20 ans, et je viens vous voir car depuis un long moment j'ai un petit soucis vis à vis de ma mémoire.

    Pour commencer, il faut savoir que mon plus lointain souvenir remonte à mes 6 ans lors des attentats du 11 septembre. Je ne sais pas pourquoi, mais je me souviens plutôt bien de cette journée, des infos à la TV etc ...J'avais même été assez traumatisé par cet attentat, car depuis ce jour j'avais eu des fortes douleurs au ventre avant d'aller à l'école (chose que je n'avais jamais avant). J'ai gardé ce genre de douleurs en cours pendant au moins 5 ans mais c'est passé depuis (en y repensant et en étant plus mature, je suis quand même impressionné sur le fait qu'un attentat outre atlantique m'ait autant traumatisé).

    Le soucis n'est pas là de toute façon ! Si je poste ce message, c'est parce que j'ai l'impression depuis toujours que mon cerveau ne stocke pas les informations importantes. Je ne sais pas comment expliquer, mais en fait j'ai l'impression que ces souvenirs ce dégradent complètement jusqu'à disparaître.
    A contrario, j'ai une excellente mémoire dite "scolaire" et je mémorisais très rapidement les cours au point de réviser toujours la veille, voir même pas du tout en post-bac (ce qui m'a pas empéché d'avoir mon DUT et ma LP).

    J'ai vraiment l'impression que mon cerveau ne garde que tout ce qui touche à la culture, la connaissance etc ... alors que mes souvenirs d'amis, de bons moments avec ma famille ... nada

    Entre mes 6 et 16 ans je me souviens de quelques Noel, de quelques moments forts lors de mes vacances et c'est tout. Par contre je me souviens très bien des salles de classes de mon collège, des visages de mes professeurs, de leurs explications, de leurs travaux pratiques fait en classe etc !

    Je ne sais vraiment pas comment expliqué ce phénomère mais, tout ce qui touche à la famille, aux amis etc ... mon cerveau a du mal à stocker ça.

    Par exemple, ma grand mère est décédé il y a 2 ans et aujourd'hui je suis incapable de vous donner un bon souvenir que j'ai passé avec elle car je n'en trouve pas et pourtant je la voyais un mois chaque année. Je suis même obliger de regarder une photo d'elle assez régulièrement car sinon son visage se fragmente dans ma mémoire, et ce n'est plus qu'un flou total.

    Ca me fait vraiment peur car j'ai des milliers d'exemples à donner comme par exemple un ami qui une fois m'a demandé : "Quel est ton souvenir le plus heureux?" et j'étais incapable de répondre car je me souviens de très peu de choses de mon enfance et adolescence.

    C'est très frustrant !! A contrario, si je regarde un reportage sur la relativité, je suis capable de vous expliquer tout ce qui a été dit lors de ce reportage même 3 ans après.

    J'ai un exemple récent : Il y a pas longtemps je parlais avec une des secrétaires de mon entreprise. Je ne sais plus comment mais elle est venu sur le fait de la résurrection etc ...
    Bon personnellement je crois pas en ça, mais un ami m'avait parlé d'une théorie du poids de l'âme lorsque j'étais en seconde (il y a 6 ans donc). J'en ai donc parlé à la secrétaire en lui disant : "Ça me rappel un ami qui m'a parlé de la théorie du poids de l'âme... En gros je crois tu perdais 21g lors de ta mort mais bon d'après ce que je me souviens les conditions n'étaient pas vraiment très scientifique"

    Elle a fait des recherches sur le net, et tout ce que j'avais dit avant dont le poids exact (supposé) de l'âme était vrai.

    On m'a murmuré ça pendant 2 min il y a 6 ans et j'arrive à m'en souvenir mais par contre, il y'a encore quelques jours je ne me souvenais plus de si oui ou non j'étais aller à la plage il y a 3 ans ???

    Quelqu'un c'est à quoi c'est dû ? Car au final, plus les années passent, et plus mes souvenirs se résument à des connaissances, de la culture et très peu de bons moments.

    -----
    Dernière modification par Jake75 ; 24/08/2015 à 11h35.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Mon cerveau ne stocke pas les moments importants de ma vie mais...

    Bonjour.

    Avant de commencer, un petit rappel des objectifs du forum "psychologie" :
    http://forums.futura-sciences.com/ne...per-forum.html
    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Les messages dont le seul but n'est que de relater des témoignages personnels, ne sont pas considérés comme faisant partie de l’objectif de ce forum Futura-Sciences.

    Nous rappelons aussi que chacun doit s’abstenir de donner des conseils qui pourraient être interprétés comme un conseil clinique.

    Les questions "en l'air" n'ayant pas été creusées et ne s’appuyant pas sur des sources fiables sont à éviter.

    Le message d'ouverture des discussions doit permettre de traiter d’un problème dans le cadre précis de la neuropsychologie ou de la psychologie avec une démarche scientifique la plus rigoureuse possible.

    Toute discussion qui ne respectera pas ce qui précède, sera fermée sans autre avertissement.

    Pour la modération.



    Donc, ce n'est pas sur ce forum que nous trouverons une solution à votre problème.
    Pour information, la mémoire des évènements vécus s'appelle la mémoire épisodique.
    Et un trouble de la mémoire peut être dû à de multiples causes. Il est donc impossible de vous en dire plus.

    La première des choses à faire serait de consulter un spécialiste (neuro-psychologue) afin d'évaluer réellement vos capacités mnésiques (certaines personnes pensent "manquer" de mémoire alors qu'elle ont des capacités dans la norme).
    Une fois qu'il sera déterminé s'il y a truble ou non, et quel est ce trouble, il pourra en être recherché l'origine et des solutions de remédiation.

  3. #3
    sunyata

    Re : Mon cerveau ne stocke pas les moments importants de ma vie mais...

    Bonjour,

    Juste une piste de réflexion : Peut-être n'est ce pas tant la mémoire épisodique qui fait défaut, que les occasions d'évoquer ces souvenirs avec des tierces personnes.
    Ce sentiment peut donc être lié, à l'intensité de la vie sociale. C'est lors de contacts sociaux : amicaux et autres, qu'on est souvent amenés à rappeler à la conscience des souvenirs
    stockés dans la mémoire épisodique.
    On peut donc émettre l'hypothèse qu'une personne qui entretient une vie sociale intense aura de nombreuses occasions de stimuler sa mémoire épisodique.
    A l'inverse une vie solitaire donnera moins d'occasions d'évoquer les anecdotes de sa mémoire épisodique.
    De ce fait les souvenirs peuvent être bien stockés dans la mémoire, mais la stimulation des mécanismes de rappel, faire défaut .
    L'entrainement de ces mécanismes de rappel, pourraient peut-être alors remédier à la situation.

    Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 24/08/2015 à 18h32.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Mon cerveau ne stocke pas les moments importants de ma vie mais...

    Il peut y avoir de multiples raisons à des problèmes de mémoire, que ce soit au moment de l'encodage, du "stockage" ou de la restitution.
    La raison que vous évoquez, Sunyata est une parmi d'autres ...
    Comme nous n'en savons pas plus sur la nature des troubles, que nous n'avons pas en main le bilan neuro-psychologique et que nous ne connaissons pas Jake, il est inutile et contreproductif de se lancer dans des tentatives de diagnostic et il est très très prématuré pour parler de solutions de remédiations, vu qu'on ne sait même pas à quoi il faut remédier.

    On va donc s'en tenir là dans les tentatives de diagnostic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sunyata

    Re : Mon cerveau ne stocke pas les moments importants de ma vie mais...

    Bonjour Vep,

    Vous avez tout à fait raison ! Du reste loin de moi l'idée de faire un diagnostique ! Il s'agissait plus d'un exemple. La complexité du cerveau est telle qu'il faut bien
    connaître la personne et ses difficultés pour prétendre poser un diagnostique, et cela ne peut se faire via un forum de discussion !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Moments de forces et moments d'inertie
    Par Geoffrey93 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2015, 11h48
  2. addition de nombres stocké sous forme de char
    Par physiquantique dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/12/2014, 15h43
  3. [Physiologie] La canne a sucre pourquoi stocke t'elle du saccharose ?
    Par l-inconnu dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2013, 22h22
  4. Pc studio 3 stocke t il les sms dans le dd?
    Par invitedf02491e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 00h38