Bonjour.
Je suis en 3eme , et j'ai remarqué que depuis un certain temps, au moins depuis la 6eme, j'ai de plus en plus de mal à apprendre quelque chose par cœur.
Quand j'étais en primaire, je n'avais aucun mal à apprendre quelque chose par cœur, un poème par exemple, même si je détestais ça.
Je ne savais pas encore ce que je voudrais faire plus tard, mais j'ai toujours eu une préférence pour les maths et les matières logiques comme la science, et je haïssais l'histoire.
Mais en entrant au collège, j'ai remarqué que ce qui m’intéressais, et même me passionnais, c'était la physique.
Si bien que j'ai toujours 20 de moyenne.... Mais j'avais de plus en plus de mal à apprendre les choses par cœur.
Et maintenant, en 3ème, je n'y arrives PLUS.
Les repères d'histoire : j'ai commencé a les apprendre, j'ai mis 30min à apprendre les 5 premiers, puis le lendemain impossible de m'en souvenir.
Je n'arrives plus à apprendre quelque chose si je ne peut pas utiliser la logique pour m'en souvenir.
En plus de tout cela, j'ai de plus en plus de mal à expliquer quelque chose que j'ai compris, je m'embrouille à chaque fois et au final on ne me comprends pas....Et j'ai énormément de mal à rédiger quelque chose. Je ne sais jamais comment le formuler
Et mes notes baissent petit à petit....
Est ce qu'il y a des techniques pour améliorer le par cœur ?
Et est ce normal que j'ai autant changé ? Est ce que ça va continuer ? Est ce que un jour je ne pourrais même plus expliquer quelque chose sans m'embrouiller ??
Merci d'avance.
-----