Je n'arrive plus à apprendre par cœur.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Je n'arrive plus à apprendre par cœur.



  1. #1
    invite85670203

    Je n'arrive plus à apprendre par cœur.


    ------

    Bonjour.

    Je suis en 3eme , et j'ai remarqué que depuis un certain temps, au moins depuis la 6eme, j'ai de plus en plus de mal à apprendre quelque chose par cœur.
    Quand j'étais en primaire, je n'avais aucun mal à apprendre quelque chose par cœur, un poème par exemple, même si je détestais ça.
    Je ne savais pas encore ce que je voudrais faire plus tard, mais j'ai toujours eu une préférence pour les maths et les matières logiques comme la science, et je haïssais l'histoire.
    Mais en entrant au collège, j'ai remarqué que ce qui m’intéressais, et même me passionnais, c'était la physique.
    Si bien que j'ai toujours 20 de moyenne.... Mais j'avais de plus en plus de mal à apprendre les choses par cœur.

    Et maintenant, en 3ème, je n'y arrives PLUS.
    Les repères d'histoire : j'ai commencé a les apprendre, j'ai mis 30min à apprendre les 5 premiers, puis le lendemain impossible de m'en souvenir.
    Je n'arrives plus à apprendre quelque chose si je ne peut pas utiliser la logique pour m'en souvenir.
    En plus de tout cela, j'ai de plus en plus de mal à expliquer quelque chose que j'ai compris, je m'embrouille à chaque fois et au final on ne me comprends pas....Et j'ai énormément de mal à rédiger quelque chose. Je ne sais jamais comment le formuler
    Et mes notes baissent petit à petit....

    Est ce qu'il y a des techniques pour améliorer le par cœur ?
    Et est ce normal que j'ai autant changé ? Est ce que ça va continuer ? Est ce que un jour je ne pourrais même plus expliquer quelque chose sans m'embrouiller ??
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Je n'arrive plus à apprendre par cœur.

    bonjour,
    tu évoques deux choses différentes.
    -apprendre par cœur
    -expliquer une chose comprise, l'exprimer, la rédiger.

    le premier point me semble moins important que le second.
    au fur et à mesure, la compréhension devient primordiale devant les reflexes du "par cœur".
    même si une partie, en math ou physique reste très utile comme pour une équation du 2ème degré pour prendre une image.
    l'autre point est curieux, es tu sur(e) de ne pas t'embrouiller" un peu ?
    et donc de faire des "mélanges" inutiles qui du coup deviennent incompréhensibles.
    par exemple, dans une explication, de parler d'autre chose que le sujet principal.

    je ne sais en dire plus.
    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    invite85670203

    Re : Je n'arrive plus à apprendre par cœur.

    Non ce que je veux dire en fait , c'est que quand j'explique quelque chose, pendant que je l'explique , je penses à tout ce que je vais dire en même temps et des fois, sans que je le veuille vraiment, je m'arrête parce que je me rends compte que j'ai mal commencé, que j'ai pas été assez précis, et du coup je recommence autrement, ou je dis ce que j'ai oublié de dire pour qu'on me comprenne, mais au final, c'est n'importe quoi, et on ne me comprends pas.

  4. #4
    invite85670203

    Re : Je n'arrive plus à apprendre par cœur.

    En fait j'essaye d'être le plus clair possible mais au final c'est n'importe quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : Je n'arrive plus à apprendre par cœur.

    Bonjour,
    Une option à ne pas oublier...demande à ton médecin...(je ne dis pas ça pour faire "peur").
    Sinon, peut-être un problème de méthodologie...faire des exos de "concision", expliquer un truc en déroulant le fil, ne dire que les choses essentielles sans essayer de tout expliquer en détails, cela évitera de s'embrouiller.
    Relativiser aussi...tu dis ne plus arriver à apprendre par coeur, pourtant je suis quasi sûr que tu apprends par coeur des tas de trucs sans t'en rendre compte...(ne serait-ce que ton mdp pour te connecter).
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 09/01/2016 à 14h24.

  7. #6
    invite85670203

    Re : Je n'arrive plus à apprendre par cœur.

    Un médecin ou un psychologue ?
    Oui bien sûr j'apprends des tas de trucs par cœur, mais je finis toujours par les oubliés assez rapidement....
    Un problème de méthodologie ? Je ne penses pas : j'ai toujours fais pareil et avant ça marchais !

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je n'arrive plus à apprendre par cœur.

    Bonjour

    Pour rappel, ce forum n'est pas destiné à être un lieu de consultation, et les messages demandant des conseils personnels ou des diagnostics seront supprimés.
    Tout est expliqué ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ne...per-forum.html



    Maintenant quelques informations :
    Les difficultés d'apprentissage peuvent être la conséquence de différentes choses : un manque de travail, des difficultés de concentration, un trouble de l'attention, des difficultés de raisonnement logique ou verbal ...

    Vu que vous vous plaignez et que cela semble vous handicaper, il pourrait être intéressant de faire un bilan neuropsychologique (auprès d'un neuropsychologue donc). cela permettrait d'évaluer vos capacités cognitives, mnésiques, attentionnelles et ainsi de voir quels sont vos points forts et vos points faibles afin d'adapter une méthode de travail.

  9. #8
    invite85670203

    Re : Je n'arrive plus à apprendre par cœur.

    Vous voulez dire passer un test de QI ?

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je n'arrive plus à apprendre par cœur.

    Citation Envoyé par Yahnyx Voir le message
    Vous voulez dire passer un test de QI ?
    Entre autre, mais un bilan neuropsychologique est plus complet. Vos capacités attentionnelles et de mémorisation y sont évaluées plus finement.

  11. #10
    invite06459106

    Re : Je n'arrive plus à apprendre par cœur.

    Citation Envoyé par Yahnyx Voir le message
    j'ai toujours fais pareil et avant ça marchais !
    La masse d'information, pour un même sujet, n'est pas égale à ce que tu recevais en 6ème par exemple.
    Sinon, à te lire ce qui m'est venu à l'esprit est peut-être un truc d'ordre médical (mais n'ai aucune compétence hein...), donc je serais toi je suivrais les conseils de Vep, ça fixera (ou éliminera) les choses.
    Dernière modification par didier941751 ; 09/01/2016 à 14h41.

  12. #11
    invite85670203

    Re : Je n'arrive plus à apprendre par cœur.

    Très bien merci , je vais m'arranger pour passer un test

Discussions similaires

  1. [Apprendre à apprendre] Comment gérer les références
    Par Keres0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2015, 19h05
  2. [Apprendre à apprendre] Quelles visualisations en Maths avancées?
    Par Keres0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2015, 08h40
  3. histologie cœur formol
    Par saroucha16 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2015, 15h54
  4. biophysique du cœur
    Par rafbiii dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2014, 20h48