Taille et capacité du cerveau?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Taille et capacité du cerveau?



  1. #1
    invite216cbd05

    Taille et capacité du cerveau?


    ------

    Bonsoir

    J’ai eu du mal a classé ma question dans un forum, désolé si se n’est pas le bon forum.

    En effet, pouvez vous me dire si l’on comparait un cerveau humain a un DD, quelle en serait sa taille (ou capacité), et quelle en serait sa vitesse d’exécution

    C’est une question que je me pose, car dans quelques dizaines d’années il y aurait l’arrivé des IA

    merci

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Taille et capacité du cerveau?

    Pas de réponse fiable: faudrait connaitre comment marche un cerveau et on ne sait pas encore.

    Quelques éléments de réponse quand même: il y a environ 1011 neurones qui font chacun environ 104 synapses. Dépendement de combien de bits il faudrait pour coder une synapse ça te donnerait un estimé de la "taille" informatique du cerveau.

    Maintenant tu peux raisonablement considérer qu'il y a beaucoup de redondance, et donc que le chiffre devrait être très inférieur. Tout aussi raisonnablement, tu peux considérer que les synapses ne sont pas les seules éléments de mémoire (biochimie cellulaire, cellules gliales, etc), et donc majorer ce chiffre de plusieurs ordre de grandeurs. Bref ça dépend combien tu veux

    Sur la vitesse d'exécution, c'est encore plus dur à dire: le biologique est certainement plus lent mais en même temps massivement parallèle, donc beaucoup plus rapide au final qu'un ordinateur séquentiel qui devrait exécuter tous les "calculs" neuraux.

    Sur l'IA: ça existe depuis un moment, mais j'imagine que tu veux parler d'IA capable de passer le test de Turing. Là ça existe pas encore
    Dernière modification par Jiav ; 01/04/2006 à 20h44.

  3. #3
    invite216cbd05

    Re : Taille et capacité du cerveau?

    sa y es, tu m'a donné la migraine lol

    Citation Envoyé par Jiav
    ...l'IA capable de passer le test de Turing...
    c'est quoi au juste?

    heuu.. je pensais a l'IA car heuu.. je voulais faire un teste de comparaison entre nous et les IA

  4. #4
    invite73192618

    Re : Taille et capacité du cerveau?

    Le principe est le suivant: on fait discuter un humain avec une IA et l'humain doit déterminer si son interlocuteur est ou non un autre humain. Selon Turing une IA capable de se faire passer pour un humain mérite d'être considérée comme telle: son esprit est similaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite216cbd05

    Re : Taille et capacité du cerveau?

    Ou la la, sa m'a l'air ardu de faire l'algorithme de ce genre d'IA, mais j'aimerais lui dire cette phrase a cette IA : "ma mère est allée à la mer avec le maire qui avait les paires de chaussure de mon père" lol, erreur 404

  7. #6
    invite73192618

    Re : Taille et capacité du cerveau?

    Je te donnes tout de suite sa réponse: "Imposteur vous êtes une IA: aucun humain ne dirait ça pour vrai!"

  8. #7
    invite216cbd05

    Re : Taille et capacité du cerveau?

    lool
    si cette IA me répond cela, j'éclate de rire

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  3. Capacité
    Par tryphe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 12h25
  4. vu sur le TIMES: taille du cerveau = intelligence
    Par invite0ad7b520 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/03/2006, 05h08
  5. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 03h26