Passer le bac ou la maturité suisse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Passer le bac ou la maturité suisse?



  1. #1
    Reimannn

    Passer le bac ou la maturité suisse?


    ------

    Bonjour,
    étant nouveau suisse, je souhaite poursuivre mes études à l'epfl. Je suis actuellement en premiere S SI, réalisant une année médiocre (à mon gout), environ 12 de moyenne avec 11 en maths, 14-15 en physiques-chimie et aux alentours de 12 en SI.
    Mon problème est que je panique en controle...bref on est pas la pour ca mais voila:
    J'hésite à redoubler pour mieux réussir mes années lycées soit continuer en terminale en m'investissant à fond tout en essayant de changer de méthodes de travail.
    Plusieurs options s'offrent à moi:
    -Soit je passe en term en France mais je risque de galérer puis je peux dire au revoir à l'epfl (pcq la mention très bien...)
    -Soit je passe en "term" en suisse pour passer la maturité et accroitre mes chances de passer à l'epfl (Je sais que certains me diront que mon raisonnement est stupide et que c'est mieux de charbonner comme un fou pour la mention TB pour mieux passer en études sup.)
    -Soit je redouble tout simplement, de préférence en suisse car je ne souhaite pas passer le nouveau bac en France.

    Y'a t-il une passerelle pour passer en Suisse?
    Que me conseillez-vous?

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passer le bac ou la maturité suisse?

    Je te conseille de préparer la maturité suisse car tu n'auras pas le critère de recrutement de la mention TB donc tu pourras entrer à l'EPFL beaucoup plus facilement. Mais je te conseille de redoubler parce que le programme de maths et de physique pour la maturité est plus avancé que celui de S.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer le bac ou la maturité suisse?

    Encore faut-il réussir sa maturité ! Elle n’est pas offerte sur un plateau.

    Je pense que changer de système scolaire est une stratégie «*foireuse*». Comment t’adapteras-tu en langues ?

    Les programmes ne se ressemblent pas ! La moyenne n’est pas à 10.

    Il ne suffit pas d’avoir envie d’étudier à l’Epfl, le but est d’y rester et d’obtenir ton diplôme.

    Pourquoi chercher à biaiser le système plutôt que d’enfin s’investir scolairement et obtenir une mention très bien ?

  4. #4
    pm42

    Re : Passer le bac ou la maturité suisse?

    Et sans vouloir être pessimiste, est ce que l'EPFL est un bon objectif avec 11 de moyenne en maths en 1ère ?

    Il y a beaucoup de parcours moins sélectifs et moins difficiles qui permettent ensuite de construire sa vie professionnelle sans être limité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passer le bac ou la maturité suisse?

    Il est suisse.... C'est le fait d'être inscrit en lycée français qui est étonnant. Qu'un suisse passe sa maturité c'est plutôt normal, et, au-delà de l'EPFL, afin de mieux s'insérer dans la vie et la culture de son pays pour un nouveau suisse. Quand un jeune arrive d'un autre pays il est habituel de recommencer la classe finie dans un autre système, afin de s'habituer à la nouvelle culture.
    Enfin, un élève de seconde a 11-12, on ne sait pas si c'est parce qu'il est a fond mais ne comprend pas bien, ou si c'est manque de travail voire de maturité - les deux derniers problèmes pouvant s'améliorer nettement avec un an de plus et un objectif clair. Si c'est le 1er cas il y aura quand même des débouchés dans le supérieur suisse et les professeurs se chargeront de l'indiquer au candidat.

  7. #6
    agitateur

    Re : Passer le bac ou la maturité suisse?

    je vais paraitre pessimsite ( bis ).
    Même en bossant très peu, voir pas du tout hors une assiduité certaine en présentiel ( tout de même ), un dossier capable de rentrer à l'EPFL ( et surtout d'arriver au bout - il ne suffit pas de rentrer ) peut avoir ce genre de notes. Ceux là même qu'on qualifiera de branleurs avec des capacités.
    C'est bien de se fixer un but, mais il faut réfléchir à des stratégies de repli.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer le bac ou la maturité suisse?

    Il est français, vit en France, vient d'obtenir la nationalité ou alors je n'ai rien compris ?!

    Il ne connaît donc pas le système scolaire suisse.

    Ses notes montrent qu'il n'a pas de facilités. Quand on vise l'EPFL, on vise l'excellence. Il faut donc travailler et avoir de bons résultats, une mention très bien n'est pas un objectif inaccessible.

    Il y a plus de solutions de repli en sciences en France qu'en Suisse.

  9. #8
    Reimannn

    Re : Passer le bac ou la maturité suisse?

    Oui biensur j'ai conscience que mon niveau n'est pas adapté pour le moment. Mais je pensais que d'aller en suisse, en plus des "facilités" pour rentrer me permettrait de gagner en motivation et en rigueur car chez moi, j'ai tendance à procrastiner. Je pense qu'il est nécessaire que je sois plus "encadré".

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer le bac ou la maturité suisse?

    Ok et si tu nous disais ce que tu comptes faire.

    Tu veux partir en Suisse en internat ? Dans ta famille ?

  11. #10
    Reimannn

    Re : Passer le bac ou la maturité suisse?

    Oui je souhaiterai y aller pour gagner en autonomie, rigueur etc...

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer le bac ou la maturité suisse?

    Je te déconseille fortement un collège privé en Suisse.

    Mais si tu as de la famille.

    Il y une manière très simple de se mettre au travail. Tu coupes la connexion internet de ton ordi entre 17h et 20h. Et tu laisses ton portable dans ton sac.

    Ce sera difficile la première semaine. Il faut te prendre en main tout seul. Ce sera moins cher et tout aussi efficace.

Discussions similaires

  1. Travail de Maturité
    Par invitecb486569 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 08h00
  2. [Microbiologie] Travail de maturité futur
    Par Niicolas dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2010, 12h30
  3. Travail de maturité
    Par anthony_06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2010, 10h13
  4. Maturité SOS
    Par invite7f3ad9c6 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2004, 18h08
  5. La maturité
    Par Cyrrus dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2004, 09h59