Métiers hors paillasse avec un Master en biologie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Métiers hors paillasse avec un Master en biologie.



  1. #1
    jordant

    Métiers hors paillasse avec un Master en biologie.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en M1 Biologie Moléculaire et Cellulaire.

    Je me rends compte pendant les TP (plus nombreux depuis que je suis rentré en Master), que la manip n'est pas faite pour moi.
    Je suis bon en théorie et en exercices de TD et je comprends ce que l'on fait en TP, mais quand il faut faire les choses concrètement je ne suis pas du tout à l'aise, j'ai l'impression de ne pas être à ma place et je me sens pas sur la même longueur d'onde que les autres étudiants en TP. J'ai des bonnes notes partout ailleurs, sur les concepts vus en cours magistraux, les exercices de TD et même sur les contrôles de TP (qui sont à l'écrit), mais en manip je me sens démuni.

    Je suis censé faire un stage de 2 mois au semestre prochain et j'ai peur de ne pas être à la hauteur, car finalement j'ai l'impression que tout ce que je sais ne me sert à rien puisque je suis en grande difficulté quand il s'agit de l'appliquer sur le terrain. Cela est problématique car c'est en fait ce à quoi je suis destiné à la fin du Master.

    J'ai dû remettre en question mon orientation et j'ai pas mal perdu en motivation, du coup je recherche un métier hors paillasse niveau BAC +5 qui me permettrait d'exploiter des capacités que je pense posséder et qui me semblent peu exploitées en manip comme mes capacités d'analyse et de synthèse ou mes compétences rédactionnelles.
    J'ai déjà fait 2 ans de BTS et 3 ans de licence je souhaite donc éviter de reprendre à zéro, j'ai cherché et j'ai trouvé les métiers d'ingénieur qualité, ingénieur de production ou encore veilleur technologique. Les métiers hors paillasse me semblent peu nombreux.

    Peut-être avez-vous des métiers atypiques à me proposer dont je n'ai pas connaissance ? Ou des témoignages concernant les métiers précédemment cités ? Tout commentaire est bon à prendre !

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Métiers hors paillasse avec un Master en biologie.

    je te conseillerais de refaire un autre M1, sans paillasse. Master de bioinfo/biostat/bioanalyses.

    tu n'es pas le premier qui se rends compte de ce problème à ce stade, tu pourras difficilement aller en M2.

  3. #3
    jordant

    Re : Métiers hors paillasse avec un Master en biologie.

    Effectivement, les biostat et bioinfo me sont venues naturellement à l'esprit mais étant très moyen en math j'ai vite écarté ces alternatives.

    Je recherche plutôt des métiers à l'interface entre la biologie et autre chose, je pensais par exemple au métier de chargé de pharmacovigilance qui me permettrait d'exploiter entre autres mes capacités rédactionnelles.

    Merci de ta réponse

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Métiers hors paillasse avec un Master en biologie.

    meme si tu te dis moyen en maths, c'est une voie à creuser. il faut surtout bcp de logique et de capacités d'abstraction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chlowey

    Re : Métiers hors paillasse avec un Master en biologie.

    Bonjour Jordant,

    Il existe pleins de pistes , comme par exemple attaché de recherche clinique (ARC), le domaine de la qualité / assurance qualité qui recrutent beaucoup mais pas très scientifique pour le coup, dans le domaine commercial, comme technico-commercial si tu aimes le contact humain (il existe des M2 pour ça).

    Puis pour travailler dans la bioinfo, il n’est pas obligé d’être bon en maths , je te rassure

    J’espère t’avoir un peu aidé .

Discussions similaires

  1. Alternatives aux métiers de recherche/ingénierie avec un master ?
    Par MajoranaDisparu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2018, 07h40
  2. Je cherche un Master de bio sans paillasse ! HELP
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2013, 03h03
  3. Métiers après un master 2 recherche en biologie
    Par AkaiKen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 15h08
  4. Quels métiers avec un Master Recherche Biologie Santé ?
    Par Stephany dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 15h35
  5. Metiers possibles avec master physique appliquée ?
    Par kc01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2008, 10h09