Bonjour, je suis actuellement étudiant en M1 Biologie Moléculaire et Cellulaire.
Je me rends compte pendant les TP (plus nombreux depuis que je suis rentré en Master), que la manip n'est pas faite pour moi.
Je suis bon en théorie et en exercices de TD et je comprends ce que l'on fait en TP, mais quand il faut faire les choses concrètement je ne suis pas du tout à l'aise, j'ai l'impression de ne pas être à ma place et je me sens pas sur la même longueur d'onde que les autres étudiants en TP. J'ai des bonnes notes partout ailleurs, sur les concepts vus en cours magistraux, les exercices de TD et même sur les contrôles de TP (qui sont à l'écrit), mais en manip je me sens démuni.
Je suis censé faire un stage de 2 mois au semestre prochain et j'ai peur de ne pas être à la hauteur, car finalement j'ai l'impression que tout ce que je sais ne me sert à rien puisque je suis en grande difficulté quand il s'agit de l'appliquer sur le terrain. Cela est problématique car c'est en fait ce à quoi je suis destiné à la fin du Master.
J'ai dû remettre en question mon orientation et j'ai pas mal perdu en motivation, du coup je recherche un métier hors paillasse niveau BAC +5 qui me permettrait d'exploiter des capacités que je pense posséder et qui me semblent peu exploitées en manip comme mes capacités d'analyse et de synthèse ou mes compétences rédactionnelles.
J'ai déjà fait 2 ans de BTS et 3 ans de licence je souhaite donc éviter de reprendre à zéro, j'ai cherché et j'ai trouvé les métiers d'ingénieur qualité, ingénieur de production ou encore veilleur technologique. Les métiers hors paillasse me semblent peu nombreux.
Peut-être avez-vous des métiers atypiques à me proposer dont je n'ai pas connaissance ? Ou des témoignages concernant les métiers précédemment cités ? Tout commentaire est bon à prendre !
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire
-----