CPE lyon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CPE lyon ?



  1. #1
    einls

    CPE lyon ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en L1 chimie, et j'aimerai après ma L2 ou L3 tenter d'entrée en école d'ingénieur de chimie.

    Je suis tombée sur le site de CPE lyon, et je trouve cette école très attirante, notamment avec l'une de leur majeure qui m'intéresse particulièrement (science du vivant et biotechnologies afin de travailler dans les industries pharma, cosmétiques...)
    Seulement cette école est privée et donc assez coûteuse, alors que la majorité des écoles d'ingénieurs sont publiques (et plus réputées aussi mais plus difficile d'accès,surtout après une licence..)

    J'aimerai donc avoir des avis quant à cette école. Offre t-elle une formation de qualité ? Est-elle assez bien réputée dans le monde industriel par la suite, ou est-elle vue comme une école où l'on "achète le diplôme" ? Toutes les informations à propos de cette école m'intéresse!

    Et quelle est la différence entre un diplôme d'ingénieur chimiste et ingénieur génie des procédés?

    Merci des réponses que vous m'apporterez!

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPE lyon ?

    Ce n'est pas parce qu'une école est privée qu'elle est : pay to win !

    C'est un biais très français. La formation en école d'ingénieur coûte environ 15'000€ par an. Qui paie ? Le contribuable. 1 an à Imperial College London 15 000 £.

    Les autres écoles ont aussi un coût, certes moindre, mais en augmenatation constante, jusqu'à 3 000€ pour certaines.

    Bon j'arrête là, le HS.

    Il faut vérifier la certification CTI, les avis sur l'école rapport. Débouchés de la spécialité. M2r, DD etc...

  3. #3
    einls

    Re : CPE lyon ?

    C’est bien pour cela que je m’y intéresse et demande des avis à des personnes qui ont étudié dans cette école, ou qui la connaissent.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPE lyon ?

    En cherchant bien, tu trouveras quelques avis ici :

    https://forum.prepas.org/viewtopic.p...e+lyon#p968529

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    einls

    Re : CPE lyon ?

    Merci pour le lien mais il n'y a pas d'avis sur CPE lyon.
    J'ai déjà fait des recherches, c'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un post sur ce forum.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPE lyon ?

    Euh ! Si. Fort bref, il est vrai. Mais explicite. Il y a d'autres lien à trouver.

  8. #7
    chimhet

    Re : CPE lyon ?

    Bonjour,
    Il n'y a que 2 (sur19) ecoles privées en chimie. Regardez les autres Fédération Gay-Lussac https://www.20ecolesdechimie.com/
    sinon CPE est une école sérieuse.

Discussions similaires

  1. TC Insa Lyon vs CPE Lyon
    Par Valitos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2016, 12h24
  2. CPE Lyon
    Par Hugob73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2013, 00h45
  3. CPE Lyon
    Par invite989738ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2011, 17h01
  4. ITII LYON Informatique et Réseaux de Communication ( CPE LYON)
    Par invitef18cbff1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 22h25
  5. école de chimie : ITECH(lyon)/CPE lyon
    Par mentosfraise dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 20h14