CPE Lyon
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CPE Lyon



  1. #1
    invite989738ed

    Arrow CPE Lyon


    ------

    Bonjour a tous et a toutes ,

    Je cherche des personnes qui sont en ce moment, ou il n'y a pas longtemps dans la prépa CPE Lyon pour devenir entre autre ingénieur en chimie . J'aimerai leur poser quelques questions .
    Est si dur ? (sa je m'attend a la réponse )
    Pour entrer c'est sur concours ?
    Y-a-t-il des personnes qui sont nul en anglais qui ont réussi a l'intégrer et a bien s'en sortir ?
    Quels matières il y a ?

    Voila j'en ai beaucoup d'autre , mais je les poserai au fur et a mesure , il faut déjà que quelqu'un me réponde ... ^^'

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : CPE Lyon

    Salut
    Je peux te donner quelques éléments de réponse bien que je n'aie aucun lien avec cette école.
    En post-bac, l'admission de fait sur concours, sur la banque d'épreuves FESIC Puissance 11 :
    QCM
    # Physique : 2h30
    # Chimie : 1h30
    # Mathématiques : 2h30

    Il me semble qu'ils ne regardent pas ton dossier, donc au niveau de l'anglais pas d'inquiétudes, ça ne te pénéliserait pas d'entrée de jeu.

    Quelques remarques :
    *CPE est une école privée (frais de 18690€ pour le moment, moyenne sur cursus 5ans).
    *C'est normalement l'école la plus demandée du FESIC, donc faudra cartonner les QCM (s'avancer sur les programmes si tu entres en terminale)

    Quant aux matières, http://www.cpe.fr/-Le-diplome-d-ingenieur-.html
    Je t'invite à faire plus d'amples recherches, vraiment tout ce que tu nous demande est sur le site.

    Bonne continuation
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    invite989738ed

    Re : CPE Lyon

    Merci , i a til une autre école qui forme des ingénieur chimiste ( la question te semble surement stupide , mais je n'y connais rien ><' ) Pas loin de Lyon si possible ...

  4. #4
    nerbo

    Re : CPE Lyon

    Peux-tu m'en dire plus sur ta situation scolaire. Ton niveau, tes motivations, ... tout ce qui pourrait me servir pour te présenter des réponses pertinentes ?
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite989738ed

    Re : CPE Lyon

    Hum ..... Mon niveau (je suis en première SI ^^' mais je commence a me renseigner ^^' )
    En math je m'en sort a peu près bien :11~12de moyenne
    physique chimie 12~13
    SI 11 (elec 13~14 meca 8~9)
    anglais 9 mais je suis en progès et je suis très volontaire et je baisse pas les bras .. :/
    Francais ~12
    Hist- géo ~12
    Italien ~ 10
    Sport ~14
    moyenne général ~11,5~12
    Voila , sinon je suis très motivé , je voudrais vraiment y arriver je suis très intérésser par la chimie ^^' normal on me dira ^^'
    Motivations ....euh c'est a dire ? ^^'
    Voila , je sais , je suis pas le meilleur élève au monde , bien au contraire mais bon :/

  7. #6
    nerbo

    Re : CPE Lyon

    Tu es très interessé par la chimie c'est déjà ça. Mais as-tu déjà pensé à vouloir faire un DUT chimie ? Tu veux faire quoi au juste ? De la chimie pour de la chimie ? C'est pas un profjet.
    De la recherche ? De l'application ? De la mise en oeuvre de moyens chimiques ?
    Réfléchis bien car tu as le choix :
    -DUT/BTS pour devenir technicien où continuer en fac, voire école si tu es très bon.
    -Fac pour envisager de faire de la recherche fondamentale en chimie ou enseignant...
    -Ecole d'ingénieur en 5ans ou post-prépa pour devenir cadre dans une industrie, ou en R&D...

    Va voir une COP avant tout, car tu m'as l'air completement paumé !

    -----------------------
    En post-bac pour les écoles d'ingé , au regard de ton niveau, je t'invite à regarder ces concours, si après coup tu es motivé pour faire une école d'ingé à prepa integrée :
    http://www.geipi-polytech.org/ (publique, accessible concours sur banque d'épreuves)
    http://www.la-prepa-des-inp.fr/index.jsp (prépa sur 2ans qui prépare aux INP, niveau moyen bon exigé au lycée car peu de places)
    http://www.fesic.org/ (écoles privées, concours sur banque d'épreuves)

    Ne t'en fais il n'est pas tard pour ce poser ces questions, mais trouve ta voie, car être interessé par la chimie n'est pas un projet d'étude et professionnel.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    invite989738ed

    Re : CPE Lyon

    Alors je suis plus intéresser par la chimie organique , j'aimerai bien être ingénieur en chimie ^^'
    J'aimerai travailler sur la chimie orga en faite . Ou de la recherche sa m'irai bien ,mais beaucoup de propos dise que c'est mal payer et c'est super dur a trouver du boulot .... pas envie de me taper 8ans pour être pas gagner "bien" ma vie , et pour avoir beaucoup de mal a avoir un poste ....
    Ce que j'aimerai réelement , c'est trouver un travail ou l'on cherche des moyens , par exemple , pour remplacer le pétrole ^^' grâce a de la synthèse par exemple . Surtout travailler sur les molécules en faite ^^'

    Le DUT j'y ai penser ... mais je sais pas trop , j'ai pas envie que sa me ferme trop de porte pour après ... :/ enfin je veux dire pour les écoles d'ingé ....

    Donc voila ....
    Oui je suis totalement paumer xD

  9. #8
    nerbo

    Re : CPE Lyon

    D'accord, tu t'es donc renseigné sur le métier de l'ingénieur. C'est vrai que les DUT ferme pas mal de portes si on ne parivent pas à bien se classer dans sa promo.
    Tu n'es pas motivé pour faire une prépa ? Si t'es très bosseur et très motivé, ça peut être pas mal à envisager.

    Regarde donc les concours post-bac pour les écoles d'ingénieurs. Des polytech' sont franchement accessibles et proposent du génie chimique.

    Par contre, tu as interet d'être motivé pour les maths et la physique, ainsi que les langues aussi, les disiplines de basede l'ingénieur.
    Mais si tu veux vraiment que faire de la chimie organique, ou du moins en grande partie, et de la recherche => go fac cursus LMD , tu y seras mieux.

    Rencontre un(e) COP quand même, tu auras besoin de multiples avis.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  10. #9
    QueenOfDarkness

    Re : CPE Lyon

    Le génie chimique c'est loin d'être de la synthèse organique ; c'est pas à CPE Lyon qu'il faut aller si tu veux vraiment faire de la synthèse.

    Il n'y a pas que la chimie organique, il y a aussi la chimie analytique qui te permet de travailler dans des labos où tu pourras contribuer à la recherche de nouvelles énergies renouvelables.

    Sinon il me semble qu'à l'école de chimie Nancy il y a un parcours axé sur la pétrochimie (ça s'appelle pas comme ça mais en tout cas une partie du programme porte là-dessus).

  11. #10
    invite989738ed

    Re : CPE Lyon

    Si t'es très bosseur et très motivé, ça peut être pas mal à envisager.
    Je ne suis pas archi bosseur , mais je suis archo motiver , donc je peu devenir très bosseur je pense ^^'

    Des polytech'
    C'est quoi exactement des polytech ?

    Mais si tu veux vraiment que faire de la chimie organique, ou du moins en grande partie, et de la recherche => go fac cursus LMD , tu y seras mieux.
    Sa me generai pas d'aller a la fac ... mais je le redit( je l'ai déjà dit quelques part ^^') bah , plein de gens disent que la recherche , c'est dur a trouver un poste , et c'est très mal payer
    Ou de la recherche sa m'irai bien ,mais beaucoup de propos dise que c'est mal payer et c'est super dur a trouver du boulot .... pas envie de me taper 8ans pour être pas gagner "bien" ma vie , et pour avoir beaucoup de mal a avoir un poste ....
    voila ^^'

    c'est pas à CPE Lyon qu'il faut aller si tu veux vraiment faire de la synthèse.
    Je sais pas pas si c'est de la synthèse même que je souhaite faire ,mais j'aimerai travailler sur la formation des molécule et tout sa ^^' c'est vaste j'imagine :/

    Il n'y a pas que la chimie organique, il y a aussi la chimie analytique qui te permet de travailler dans des labos où tu pourras contribuer à la recherche de nouvelles énergies renouvelables.
    pas trop envie de chercher des energie renouvelables xD c'étais un exemple le pétrole xD

    Bon voila , en tous cas merci de vos réponse

  12. #11
    nerbo

    Re : CPE Lyon

    Citation Envoyé par Nomar Voir le message
    Je ne suis pas archi bosseur , mais je suis archo motiver , donc je peu devenir très bosseur je pense ^^'


    C'est quoi exactement des polytech ?
    C'est un réseau d'école d'ingénieurs rattachées à des facultés des sciences. Jeune réseau, de bas de gamme on peut dire, mais qui reste le plus facilement accessible en post-bac, et bac+2 et+.

    Citation Envoyé par Nomar Voir le message
    Sa me generai pas d'aller a la fac ... mais je le redit( je l'ai déjà dit quelques part ^^') bah , plein de gens disent que la recherche , c'est dur a trouver un poste , et c'est très mal payer voila ^^'
    On fait de la recherche plus par passion. C'est clair qu'en France, les jeunes chercheurs sont pour beaucoup en situation très instable et loin d'être confortable. Mais quand on est passionné...

    Citation Envoyé par Nomar Voir le message
    Je sais pas pas si c'est de la synthèse même que je souhaite faire ,mais j'aimerai travailler sur la formation des molécule et tout sa ^^' c'est vaste j'imagine :/
    Tu auras bien le temps de cerner l'ensemble du domaine de la chimie organique, voire même de voir ce qu'il y a à coté; et de trouver vraiment la branche qui t'intéresse au final.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  13. #12
    invite989738ed

    Re : CPE Lyon

    Merci beaucoup de tes réponses

Discussions similaires

  1. ITII LYON Informatique et Réseaux de Communication ( CPE LYON)
    Par invitef18cbff1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 22h25
  2. école de chimie : ITECH(lyon)/CPE lyon
    Par mentosfraise dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 20h14
  3. Cpe lyon
    Par mentosfraise dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 17h34
  4. CPE Lyon
    Par Hely dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 10h07
  5. CPE lyon
    Par invitee9f2441c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2008, 09h58