CPE lyon
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

CPE lyon



  1. #1
    invitee9f2441c

    Red face CPE lyon


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en term S et j'aimerai intégrer CPE lyon, j'aimerai savoir si le concours fesic est dur, et si la prépa intégrée est compliquée à gérer. J'aimerai avoir les témoignages de personnes ayant passé ce concours ou ayant intégré l'école. Je ne sais pas si avec mon niveau c'est possible (je ne suis pas une flèche en maths mais j'arrive quand même à me débrouiller).
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : CPE lyon

    Tu passe par quelle voie ?

  3. #3
    invitee9f2441c

    Re : CPE lyon

    ben concours fesic donc prépa intégrée à l'école. Et la je suis actuellement en term S svt option phys chim.

  4. #4
    FonKy-

    Re : CPE lyon

    Je sais qu'on peut y accéder par la voie prépa, puis concours CCP. Elle y est plutot facile a avoir, il suffit d'etre admissible sur ce concours et le travail est fait =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierreas

    Re : CPE lyon

    Moi aussi j'aimerais des infos faîtes pas les timides

  7. #6
    invitee9f2441c

    Re : CPE lyon

    Ouais mais juste après le bac il y a le concours "FESIC" qui permet d'entrer en prépa intégrée directement à l'école je crois, donc ça serait bête de s'en priver non?

  8. #7
    pierreas

    Re : CPE lyon

    Oui t'as pas le choix je crois après le bac.
    Ta :
    le dossier qui compte coef 3
    le concours (programme de math et physique du lycée) coef 4
    l'entretien coef 3
    Voila si des gens ont tenté le concours ou sont a CPE n'hésiter pas a nous en parler !

  9. #8
    invitee9f2441c

    Re : CPE lyon

    Bon je suis allé aux portes ouvertes ce week end, le directeur des classes prépa (accéssible par concours fesic+dossier) m'a parlé et m'a pas forcement rassuré, le niveau exigé est élevé une fois à la prépa (mais ça on le sait) mais toujours rien sur les difficultés du concours

  10. #9
    FonKy-

    Re : CPE lyon

    Citation Envoyé par jano bpl Voir le message
    Bon je suis allé aux portes ouvertes ce week end, le directeur des classes prépa (accéssible par concours fesic+dossier) m'a parlé et m'a pas forcement rassuré, le niveau exigé est élevé une fois à la prépa (mais ça on le sait) mais toujours rien sur les difficultés du concours
    j'ai pas bien compris, c quoi qui est difficile ?

  11. #10
    invite475a0f46

    Re : CPE lyon

    Bonsoir,

    J'ai passé le concours FESIC l'année dernière et je suis actuellement en SUP à la prépa à CPE Lyon.
    Concernant la dureté du concours FESIC, rassurez-vous, j'ai été admis avec un niveau assez moyen (10 en maths et 12 en physique-chimie en terminale) et je ne pensais pas du tout le réussir! J'ai d'ailleurs été étonné de voir marqué "ADMIS" en vert sur le site Grandes Écoles Post-Bac. Révisez quand même un peu avant, mais, personnellement, je n'avais pas beaucoup révisé!
    Au sujet de la prépa "intégrée", elle n'a d'intégrée que le nom, le programme est exactement le même qu'en PCSI, avec les mêmes options (PC et SI les 2 derniers trimestres de l'année). Bien sûr, DS le samedi matin et environs deux khôles (interrogations orales) par semaine ... mais là encore, rien d'infaisable si on travaille correctement! Après la SUP il y a la SPE avec les sections MP et SI pour les électroniciens et PC pour les chimistes.
    L'avantage est qu'il n'y a pas de concours à la fin de la SPE, l'admission se fait par le contrôle continu. Il faut avoir plus de 11 de moyenne générale annuelle, plus de 9.5 dans les matières scientifiques et plus de 10 en anglais ...
    Sinon, l'ambiance générale est très bonne, l'ambiance prépa est bien présente et le coin est sympa (colline de St-Just) ...
    Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'y suis encore pour 1 ans et 6/10ème ... si je ne répond pas c'est que je bosse (khôle de maths et de chimie + DS de maths et d'info obligent )

  12. #11
    invitee9f2441c

    Re : CPE lyon

    Un grand merci à tibidibtibo ça c'est une réponse éfficace
    Tu me rassure sur mes chances d'intégrer l'école bien que je sache que ça sera dur, merci beaucoup.
    Quelques questions suplémentaires : le rythme est il beaucoup plus élevé qu'au lycée? Est ce que le fossé est grand entre la term et la prépa intégrée de cpe?
    Merci d'avance.

  13. #12
    FonKy-

    Re : CPE lyon

    Et bien, moi je n'y suis pas, mais vu que tu as des kholes, il faut plutot etre a jour sur le cours, donc c'est pas le vrai glandage d'une école d'ingé
    Apres il dit que le programme est le meme que PCSI, mais je pense pas que ce soit le meme niveau, que ce soit autant approfondi, et ya de maniere sure pas la meme quantité d'exo traitée =)

  14. #13
    invite475a0f46

    Re : CPE lyon

    Bonsoir,

    Le rythme est beaucoup plus élevé qu'en terminale S, disons que les khôles sont là pour ça! Donc le glandage est fortement déconseillé ...
    J'ai découvert cette année qu'apprendre le cour était primordial, on ne peux rien comprendre et on ne peut pas suivre si on ne connait pas le cours. Donc, chaque soir, il faut apprendre le cour (ou essayer ) ...
    Le fossé est donc assez important par rapport à la terminale, où l'on pouvait avoir son BAC en faisant le minimum. Il faut en fait travailler constamment, et ne rien laisser de côté ... Mais on s'y habitue assez vite normalement, si l'ambiance de la classe est bonne.

    Pour donner une idée du rythme :
    Tout ce que l'on avait vu en maths en terminale (9 mois) a déjà été traité (3 mois), pareil en physique! On fait à peu près 1 chapitre de maths par semaine et 1 chapitre de physique, d'où il faut apprendre le cours tout de suite!

    Effectivement, il y a un peu moins d'exo que dans une PCSI classique, mais j'insiste sur le "un peu", à chaque TD il y a des exo à préparer, et certains prof peuvent être très "courroucés" en cas d'exo non-fait.
    Par contre, le programme est très approfondis, c'est mot pour mot le même qu'en PCSI classique. Par exemple, en maths, on démontre chaque propriété, chaque relation, et on ne considère que très peu de choses comme "admises". Et de même en physique, et en chimie! Nous avons juste moins d'exercices, c'est tout.
    En fait, la différence avec une PCSI classique c'est que l'on est pas préparé à passer des concours, d'où il y a moins d'exo. Et on bosse presque autant que les autres élèves de PCSI (l'écart est faible).

  15. #14
    invitee9f2441c

    Re : CPE lyon

    Merci encore pour ces précisions.
    Si l'ambiance est bonne c'est vraiment bien.
    Merci tibidibtibo grâce à toi je vais tenter le concours, et on vera bien ça se trouve l'année prochaine on se croisera (je l'espere pour moi en tous cas).

  16. #15
    invite475a0f46

    Re : CPE lyon

    De rien! Et peut-être à l'année prochaine! Pour l'instant il faut bosser ... (toujours et encore ...)

  17. #16
    invitee9f2441c

    Re : CPE lyon

    quelques questions me viennent à l'esprit^^
    A la prépa y'a t'il plus de chimie et moins d'autres matières? (Parce que l'élec c'est vraiment pas mon truc)

  18. #17
    invite475a0f46

    Re : CPE lyon

    Ca dépend de la filière choisie, en début de sup, tout le monde a autant de chimie puis en décembre, les ETI ont moins de chimie (1h par semaine et un TP par mois) et plus de SI et les CGP ont plus de chimie. En spé, c'est la même chose. De toute façon, il n'y a pas d'électronique en prépa, seulement en école d'ingé ...
    Les cours d'info sont les même en sup, en spé, les chimistes voient des choses différentes.

Discussions similaires

  1. Info CPE lyon électronique
    Par inviteee2eef0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2010, 18h20
  2. Ingénieur en Informatique par l'Alternance : ENSICAEN / CPE Lyon / ENSTB
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 22h27
  3. témoignage de cpe lyon admission
    Par inviteb5395d7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 18h24
  4. Aider moi à choisir entre UTC, ESIEE, ECE et CPE lyon
    Par invite47e5ae98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 16h19
  5. CPE Lyon Chimie
    Par inviteddc35b59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 13h17