Gros souci d'orientation
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gros souci d'orientation

invite1e515462

Gros souci d'orientation

------

Bonjour,

Je suis en TS spé maths et comme d'autre personne dans mon cas, je ne sait que faire l'an prochain.

Les maths est la matière où je suis le plus à l'aise ( au alentour de 15-16 de moyenne), mais le problème est que je m'intéresse aussi à toute les autres matières, où je ne suis pas mauvais non plus (entre 13 et 14 de moyenne). Au niveau travail, ne sachant pas encore ce que je veut faire, je m'intérese à tout, mais je ne fournit pas le maximum de mes capacités.

Mon professeur principale me conseil de faire une prépa, car elle pense que se serait dommage que je ne tente pas ma chance et que je risque de m'ennuyer en IUT. Quand à la fac cela ne me tente pas du tout.

Ayant toujours été dans des classes ne dépassant pas les 28 éléves ( cette année nous somme 14), j'aimeré si possible continuer sur cette lancé toute en travaillant sur un maximum de matières scientifiques. Je suis plus intéréssé par la théorie que la pratique. Quand au maths, j'ai peur que cela me soule au bout d'un moment. J'ai regarder les différentes prépas, et franchement je ne sait que choisir.

Pour nous aider dans notre orientation, mon lycée nous a ammener au forums de l'étudiant, et j'ai découvert que faire mes études au québec pourait bien m'intéréssé, mais je n'arrive pas me décider car je ne sait pas si c'est ce qu'il y a de mieu pour mon cas.

En somme, je suis totalement dans le brouillard, est c'est pour cela que je demande de l'aide. Que me conseillez vous?

-----

invite084c752c

Re : Gros souci d'orientation

Yop yop,

Ben la prépa va te former à être ingénieur. Et si tu réussis bien, tu pourras aller dans une école généraliste où tu feras un peu de tout (dans le domaine technique/scientifique bien sur).
    L'autre intéret aussi, c'est qu'une fois en école d'ingé, tu peux partir à l'étranger et faire un double cursus pour avoir un master canadien, américain, tout de ce que tu veux , du moment que l'école le propose.

Je ne te cache pas que la prépa, c'est maths physique SI/chimie (selon la filière). Et on fait parfois une overdose. Mais ça vaut le coup à mon avis.

Pour finir un master aux US, je suis pas mécontent d'être d'abord passé par l'école d'ingé en france, puis être parti. Le niveau undergrad (avant la licence) étant assez bas aux US (je ne sais pas pour le quebec).

invite9a322bed

Faut pas penser au type d'études que tu veux faire; mais le métier, car tu peux réaliser après que les métiers qu'offrent tes études sont pas intéressants. Les IUT sont intéressants, et prépas c'est 95% pour faire ingénieur .

invite1e515462

merci de m'avoir répondut,

Je pense que je vait commencer par une prépa en France et voir plus tards pour le québec, mais je ne c'est toujours pas qu'elle prépas faire: MPSI ou PCSI? Qu'elle est la mieu pour ce qui veulent toucher au maximum de domaines?

De plus j'ai entendut parler de lycée qui propose des classes préparatoires à petit éffectif d'élève, mais je n'arrive pas à les trouver. Où est ce que je pourait les trouver?

Encor merci pour ce qui m'ont répondut précédemment.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite015cb473

Salut,
    bah sinon, y'a une filière qui propose un max de matières : BCPST.
    Maths à un niveau raisonnable pour quelqu'un qui aime bien mais qui a un peu peur que ça ne devienne incompréhensible, physique à un niveau correct, chimie à un niveau très correct à très bon en chimie organique, biologie à haut niveau, géologie à un niveau correct, français/philo (bah là le niveau dépend du prof !), langues à un niveau littéraire (pour l'agro) et scientifique (pour l'ENS) très correct, géographie en spé, TIPE avec de l'expérimental indispensable.
    Par contre, pas de SI.

Le risque d'overdose, c'est pas la SI, la physique ou les maths comme en parlait Cougar pour les filières les plus connues, mais plutôt la bio avec pas mal d'heures de cours et de TP (je dirais environ 6 à 8h de cours et 2h de TP par semaine).

Bon par contre, des prépas avec un petit effectif, j'en connais pas ! La limite max c'est 46 et on commence l'année à 45 ! (Et moi je l'avais finie à 42 : une fille partie en fac de géol, un gars partie en véto en Belgique et une autre qui n'est jamais venue.) Mais c'est calme, toujours calme. C'est même étonnant quand on a eu l'habitude d'être dans des classes de 30 ou 35 très agitées et qu'on passe à 45 et qu'on peut bosser tranquille. Mais ça n'empêche pas les profs de faire attention à leurs élèves puisqu'ils n'ont souvent qu'une classe de prépa à s'occuper et leur sont donc dévoués.

Si tu cherches une prépa très généraliste, c'est une bonne piste, avec des débouchés très très variés. Mais le grand nombre de matière est aussi sa principale difficulté...

Cordialement,
    Ecthelion

invite9a322bed

En MPSI , faut vraiment être à l'aise avec les maths et les aimer, sinon tu vas te sentir perdu, et puis la physique c'est que des calculs, des maths encore! en PCSI, la chimie, la physique et les maths sont presque égal, tu les bosses de même manière.
    Sinon je comprend pas ton désir, de vouloir une classe à peu d'effectif, je pense que plus on est nombreux, plus on a de chance de s'intégrer et plus il y a bonne ambiance. Sinon si tu cherches les peux d'effectifs, c'est pas du tout les grands lycées, mais les lycées moyens en province, au sud vers Nîmes, ou bien région parisienne.

invite084c752c

Je maintiens que la différence entre MPSI et PCSI n'est pas si phénoménale que ça, sinon, pourquoi on accepte des MPSI ET des PCSI en PSI? Et pour avoir fait PSI, je n'ai pas vu de réelle différence de niveau entre MPSI et PCSI.
    Qu'il y ait des maths en physique, oui et non... Certes, la physique est très formalisée, donc il y a des calculs, mais ça, c'est vrai en PCSI, MPSI, et n'importe où dans le monde, mais surtout, c'est pas parce qu'une intégrale traine par là que "c'est des maths". L'approche en physique et en maths de la résolution d'équation est différente!!!!!!!!!!

Donc: en MPSI, il y a un peu plus de maths qu'en PCSI et on pousse un peu plus loin. En PCSI, il y a un peu plus de chimie qu'en MPSI.
    Les différences seront très flagrantes en spé, où là, les MP font BEAUCOUP de maths, les PC, BEAUCOUP de chimie, et les PSI sont au milieu.

Echtelion, on peut faire quoi après une BCPST?

FonKy-

Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Je maintiens que la différence entre MPSI et PCSI n'est pas si phénoménale que ça, sinon, pourquoi on accepte des MPSI ET des PCSI en PSI? Et pour avoir fait PSI, je n'ai pas vu de réelle différence de niveau entre MPSI et PCSI.
    Qu'il y ait des maths en physique, oui et non... Certes, la physique est très formalisée, donc il y a des calculs, mais ça, c'est vrai en PCSI, MPSI, et n'importe où dans le monde, mais surtout, c'est pas parce qu'une intégrale traine par là que "c'est des maths". L'approche en physique et en maths de la résolution d'équation est différente!!!!!!!!!!

Donc: en MPSI, il y a un peu plus de maths qu'en PCSI et on pousse un peu plus loin. En PCSI, il y a un peu plus de chimie qu'en MPSI.
    Les différences seront très flagrantes en spé, où là, les MP font BEAUCOUP de maths, les PC, BEAUCOUP de chimie, et les PSI sont au milieu.

chui moyennement d'accord.

invite015cb473

Hop là ! Une petite liste non exhaustive pour se faire une petite idée :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1776502

Cordialement,
    Ecthelion

invitef0b66f04

Bonjour,
    Essaye d'aller voir sur ce site www.smbg.fr Ils font du conseil en orientation et leurs services m'ont été très utiles. Et pour partir étudier à l'étranger www.eduniversal.com

Bon courage!

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière de dietrich 1.24 FF GN gros souci !!
    Par invited0800ea2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 10h53
  2. [Brun] Gros souci avec chaine hi fi
    Par invite4e2bb3d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2007, 20h55
  3. Gros souci de malware
    Par mega dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2005, 12h53
  4. gros souci d ouverture de programme