Quelles écoles d'informatique choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelles écoles d'informatique choisir ?



  1. #1
    htan

    Quelles écoles d'informatique choisir ?


    ------

    Bonjour !

    J'ai besoin d'aide à propos de mon orientation.
    J'aimerais vous demander votre avis, vos conseils (ou témoignages) sur quelles écoles d'informatique serait les plus adaptées pour moi.

    Alors voila, d'abord je présente un peu mon profil :

    - je suis actuellement en première générale, spécialités Numérique et Sciences informatiques, mathématiques et Physique-Chimie.
    - Je suis pas mal passionnée par le secteur de l'informatique de manière générale, en NSI, j'ai tendance à aller plus loin de ce qu'on nous demande.
    - Je gère également un projet d'organisation évènements sur un jeux vidéo où je suis amené à travailler en équipe avec des amis(ou non), développer un site internet et pleins d'autres truc cool.
    - Étant curieux, j'ai validé pas mal de cours openclassrooms (ou même d'autres mooc)
    - En NSI, on voit juste les bases du html et du css, mais je me suis fixé pour objectif pendant mon année de première et de terminale de devenir un gars chaud dans le développement de site web (car j'trouve ça passionnant puis en plus c'est une compétence pratique qu'on peux croiser à n'importe quel autres domaines).
    - Au niveau des notes, j'ai genre un ptit 14 de moyenne générales pour le premier trimestre, avec des bonne notes dans certaines matières (1er en math, en anglais et en français). Mais je peux les augmenter si les écoles que je vise le demande.


    - J'ai pas d'objectif professionnel établie, mais mon objectif court terme (premier pallier), c'est la liberté financière. De ne pas devoir dépendre de mes parents, d'un système ou autre...

    Dans une école, ce que je recherche :
    - c'est d'apprendre pleins de truc intéressant liés à l'informatique mais pas que, je suis curieux partout, même si une école avec beaucoup de sciences fondamentales (physique, svt, ...) me conviendrait pas vraiment je pense.
    - Au delà de la technique, ce serait bien qu'elle m'apporte un bon réseaux.
    - des locaux modernes et technologiques, un campus design stylé avec une vie étudiante vivante

    Bon j'ai pas tant de critères que ça, car je m'y connais pas vraiment au final, je suis ouvert à tout.

    J'aimerais éviter de passer par une prépa pour entrer dans une école car je ne pense en avoir les capacités ( dans le sens où je suis pas une machine, couplé au fait que les matières généralistes du lycée, j'ai pas particulièrement envie de les approfondir à part ptet les maths, mais pas dans une optique professionnel je pense)

    Du coup j'ai fait pas mal de recherche dans tout ce qui recrute post-bac.

    Epita m'a pas mal tapé dans l’œil, mais je sais pas ce que ça vaut et si ça me conviendrait vraiment.
    Y a aussi l'EPFL qui ma tapé dans l’œil, mais l'admission à l'air assez rude et je sais pas si ça me conviendrait.

    Ayant un très bon niveau en anglais, je peux éventuellement envisagé l'étranger anglophone mais bon.. c'est pas ce qui m'attire le plus pour le post bac.

    Je ne suis pas fermées aux DUT, mais la formation me semble très technique, je sais pas si ça me conviendrait encore une fois.

    Bref je pense que vous en savez assez sur mon profile et sur ce que je recherche (vous en savez autant que moi)

    Donc je réitère ma question :

    Quelles seraient les formations, les écoles les plus adaptées pour moi ?
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles écoles d'informatique choisir ?

    Les écoles type Epita sont payantes. Pour quelqu'un qui veut ne dépendre de personne...

    Une prépa ou prépa intégrée c'est gratuit (même si il faut prévoir les frais du quotidien).

    Regarde les prépas des INP (ouverture sur Ensimag pour les meilleurs), concours geipi Polytech, IMT DOUAI,
    DUT Info, EPFL (mention très bien exigée)

    Pour faire de l'info plus thérorique : fac licence info.

    Dans ton cas, peut-être le meilleur choix puisque tu sembles être autonome.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelles écoles d'informatique choisir ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par htan Voir le message
    - J'ai pas d'objectif professionnel établie, mais mon objectif court terme (premier pallier), c'est la liberté financière. De ne pas devoir dépendre de mes parents, d'un système ou autre...
    C'est pourtant un point essentiel. Pour être indépendant, pas besoin de faire de longues études. Et rien ne dit que tu trouveras tout de suite un travail après tes études.

    Citation Envoyé par htan Voir le message
    Dans une école, ce que je recherche :
    - c'est d'apprendre pleins de truc intéressant liés à l'informatique mais pas que, je suis curieux partout, même si une école avec beaucoup de sciences fondamentales (physique, svt, ...) me conviendrait pas vraiment je pense.
    - Au delà de la technique, ce serait bien qu'elle m'apporte un bon réseaux.
    - des locaux modernes et technologiques, un campus design stylé avec une vie étudiante vivante
    Attention à ne pas trop idéaliser les études. Les Ecoles ne sont pas forcément "stylés" et pourtant elles peuvent apporter une formation de qualité. Tout ça a un prix, et pour des Ecoles "gratuites", cela peut être (très) difficile d'être à la pointe de la technologie et de refaire les bâtiments régulièrement. La vie étudiante, ce sont les élevés qui la font et non l'Ecole.

    Citation Envoyé par htan Voir le message
    J'aimerais éviter de passer par une prépa pour entrer dans une école car je ne pense en avoir les capacités ( dans le sens où je suis pas une machine, couplé au fait que les matières généralistes du lycée, j'ai pas particulièrement envie de les approfondir à part ptet les maths, mais pas dans une optique professionnel je pense)
    Attention aux idées reçues, en aucun cas il faut être une machine pour faire prépa. La prépa c'est juste la formation à suivre pour entrer dans pas mal d'Ecoles. On ne retrouve pas toutes les matières du lycée en prépa.

  4. #4
    penthode

    Re : Quelles écoles d'informatique choisir ?

    y'a toujours l'école 42
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelles ecoles d'ingenieur apres dut informatique?
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 11h31
  2. Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)
    Par invite47312e8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 17h33
  3. Sécu informatique, quelles écoles ?
    Par invite8c300b33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 19h28
  4. Sécurité informatique, quelles écoles ?
    Par invite8c300b33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 22h23
  5. Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir
    Par invite788fa302 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2005, 14h39